Quelle recharge puis-je installer à la maison avec un compteur tri 18 kVA ?
5 participants
Page 1 sur 1
Quelle recharge puis-je installer à la maison avec un compteur tri 18 kVA ?
Bonjour
Donc, j'ai une R75 ZE40 depuis deux jours et je regarde pour mettre un système de charge plus rapide.
Alors, type Green'Up en mono, ok, ça améliorera la vitesse de charge, et ensuite ?
Jusqu'à quelle puissance de charge puis-je monter en tri ? 11 kW ?
Sachant que j'ai une pompe à chaleur en tri 14 kW, qui se met en marche de temps en temps, à mi saison (je chauffe au bois en plein hiver).
Je suis en autoconsommation, avec une installation PV de 9 kWc et, bien sûr, je préférerais utiliser au mieux la production des panneaux pendant la journée, plutôt que tirer sur le réseau la nuit.
Voilà, avec ces paramètres, qu'est ce que je peux faire ?
Sans aller sur des trucs super sophistiqués qui coûtent une blinde ?
Merci de partager vos connaissances.
Cordialement
Émile
Donc, j'ai une R75 ZE40 depuis deux jours et je regarde pour mettre un système de charge plus rapide.
Alors, type Green'Up en mono, ok, ça améliorera la vitesse de charge, et ensuite ?
Jusqu'à quelle puissance de charge puis-je monter en tri ? 11 kW ?
Sachant que j'ai une pompe à chaleur en tri 14 kW, qui se met en marche de temps en temps, à mi saison (je chauffe au bois en plein hiver).
Je suis en autoconsommation, avec une installation PV de 9 kWc et, bien sûr, je préférerais utiliser au mieux la production des panneaux pendant la journée, plutôt que tirer sur le réseau la nuit.
Voilà, avec ces paramètres, qu'est ce que je peux faire ?
Sans aller sur des trucs super sophistiqués qui coûtent une blinde ?
Merci de partager vos connaissances.
Cordialement
Émile
mimilous- Messages : 32
Re: Quelle recharge puis-je installer à la maison avec un compteur tri 18 kVA ?
À mon avis plus tu augmenteras la puissance de charge et moins tu seras en autoconsommation.
cncserv- Messages : 158
J'ai deux endroits ou je recharge, chez moi, et dans ma belle famille, où ils ont le triphasé, 12 kVA. Pour recharger chez eux, j'ai installé une prise P17 dans le garage, avec un sectionneur, et j'ai acheté un câble de recharge à intensité réglable P17/T2 triphasé. Généralement, je le règle à 10A, ce qui fait du 6,8 kW en recharge. Je peux monter jusqu'à 11 kW, mais avec un abonnement à 12 kVA, j'évite. Ça c'est la solution pas chère.
Beaucoup mieux, et c'est ce que j'ai à la maison, avec comme toi du photovoltaïque 6 kVA, c'est de choisir une borne qui gère le surplus des panneaux solaires et la puissance maxi appelée. Mais ce n'est pas le même budget. J'ai une borne Zappi de Myenergi, elle coûte dans les 1 000 €. Je crois qu'il en existe des moins chères, mais ce sera plus de 600 € je pense.
L'énorme avantage, c'est qu'on ne s'occupe de rien. Lorsque les panneaux produisent, l'excédent de jus va dans la Zoé. Si la maison demande de la puissance, la borne baisse la puissance de charge ou la suspend provisoirement si on tombe en dessous d'un seuil réglable. Elle a aussi un mode boost, si on doit charger plus vite. La mienne c'est 7 kW maxi puisque je suis en mono, mais @coaxial (un membre du forum) a la même que moi en triphasé qui peut monter jusqu'à 22 kW.
Beaucoup mieux, et c'est ce que j'ai à la maison, avec comme toi du photovoltaïque 6 kVA, c'est de choisir une borne qui gère le surplus des panneaux solaires et la puissance maxi appelée. Mais ce n'est pas le même budget. J'ai une borne Zappi de Myenergi, elle coûte dans les 1 000 €. Je crois qu'il en existe des moins chères, mais ce sera plus de 600 € je pense.
L'énorme avantage, c'est qu'on ne s'occupe de rien. Lorsque les panneaux produisent, l'excédent de jus va dans la Zoé. Si la maison demande de la puissance, la borne baisse la puissance de charge ou la suspend provisoirement si on tombe en dessous d'un seuil réglable. Elle a aussi un mode boost, si on doit charger plus vite. La mienne c'est 7 kW maxi puisque je suis en mono, mais @coaxial (un membre du forum) a la même que moi en triphasé qui peut monter jusqu'à 22 kW.
Dernière édition par sas13 le Sam 13 Jan 2024 - 8:58, édité 3 fois
sas13- Messages : 3659
Bonjour,
Vu ton type d installation électrique, pourquoi ne pas mettre un borne de recharge avec gestion dynamique du délestage et gestion du surplus solaire ?
Le fabricant français qui fait ça la vend 560 euros et tu charges en monophasé 7,4kw/h , ce qui fait une recharge d une cinquantaine de kms par heure.
Moi je pense que cela suffit :tu gardes ta voiture chargée a 50/70% et tu complètes si tu dois faire un trajet plus long dans une journée .
Après ( et toujours avec une gestion dynamique du délestage) tu peux choisir également une borne en triphasé pour charger plus vite mais ça risque d'être plus coûteux
Bon je t ai répondu un peu trop rapidement ( comme souvent !):vu que tu as une installation triphasé,il te faut une box triphasé OBLIGATOIREMENT avec gestion de charge dynamique
Et gestion de la charge solaire comme le disait sas13 précédent
Vu ton type d installation électrique, pourquoi ne pas mettre un borne de recharge avec gestion dynamique du délestage et gestion du surplus solaire ?
Le fabricant français qui fait ça la vend 560 euros et tu charges en monophasé 7,4kw/h , ce qui fait une recharge d une cinquantaine de kms par heure.
Moi je pense que cela suffit :tu gardes ta voiture chargée a 50/70% et tu complètes si tu dois faire un trajet plus long dans une journée .
Après ( et toujours avec une gestion dynamique du délestage) tu peux choisir également une borne en triphasé pour charger plus vite mais ça risque d'être plus coûteux
Bon je t ai répondu un peu trop rapidement ( comme souvent !):vu que tu as une installation triphasé,il te faut une box triphasé OBLIGATOIREMENT avec gestion de charge dynamique
Et gestion de la charge solaire comme le disait sas13 précédent
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
@mousse45, si je comprends bien, tu as écrit le début de ta réponse avant d'avoir lu celle de @sas13 ?
Lorsque tu parles de gestion de charge dynamique, c'est la même chose que lorsque sas13 parle de gérer la puissance appelée en fonction de la production solaire ?
Y compris aussi la gestion de la puissance appelée en fonction de la puissance de l'abonnement, pour ne pas faire disjoncter le linky ?
@mousse45, si je comprends bien, tu as écrit le début de ta réponse avant d'avoir lu celle de @sas13 ?
Lorsque tu parles de gestion de charge dynamique, c'est la même chose que lorsque sas13 parle de gérer la puissance appelée en fonction de la production solaire ?
Y compris aussi la gestion de la puissance appelée en fonction de la puissance de l'abonnement, pour ne pas faire disjoncter le linky ?
Oui j' ai répondu un peu vite c est vrai !
La gestion dynamique du délestage, ç est en effet que ta borne " puisera" toujours le maximum de ta puissance électrique dispo sans jamais faire disjoncter .
En plus dans ton cas, elle va optimiser la production de tes panneaux solaires si ton modèle peut ,EN PLUS, gérer cela
La gestion dynamique du délestage, ç est en effet que ta borne " puisera" toujours le maximum de ta puissance électrique dispo sans jamais faire disjoncter .
En plus dans ton cas, elle va optimiser la production de tes panneaux solaires si ton modèle peut ,EN PLUS, gérer cela
Invité- Invité
La formule P17 serait possible, vu que je mets la prise dans l'atelier, mais le prix du câble de recharge à intensité réglable semble aussi onéreux qu'une borne, 790 €. https://www.mister-ev.com/products/charger-maxicharger-type-2.
c'est ce modèle dont tu parles, @sas13 ?
c'est ce modèle dont tu parles, @sas13 ?
Non, ce n'est pas ce modèle, le mien est limité à 11 kW, je l'avais payé 260€, mais je ne retrouve plus mon modèle sur aliexpress. il y en a d'autres dans les 300€.
Mais si tu as 9 kVA de panneaux, je te conseille plutôt de prendre une box triphasé qui gère le surplus. La borne zappi est chère, plus de 1000€, mais elle est vraiment top. Il y a d'autres modèles à partir de 600€.
Mais si tu as 9 kVA de panneaux, je te conseille plutôt de prendre une box triphasé qui gère le surplus. La borne zappi est chère, plus de 1000€, mais elle est vraiment top. Il y a d'autres modèles à partir de 600€.
Je suis allé voir sur leur site, mais ils ne connaissent pas la France comme pays où ils livrent.
Autrement, il y a cette borne Norauto qui correspondrait à la solution sans charge dynamique ni reconnaissance du PV :
https://www.norauto.fr/p/borne-de-recharge-ev-charger-100-pour-voiture-electrique-norauto-triphasee-16a-11kw-2709548.html
Autrement, il y a cette borne Norauto qui correspondrait à la solution sans charge dynamique ni reconnaissance du PV :
https://www.norauto.fr/p/borne-de-recharge-ev-charger-100-pour-voiture-electrique-norauto-triphasee-16a-11kw-2709548.html
Je pense que sas13 t a répondu ce qu il fallait répondre !
Soit tu achètes un modèle,pas trop cher,du genre celle de Norauto ( et en "priant"de ne pas disjoncter) .
Soit tu casses ta tirelire et tu achètes un modèle triphasé avec gestion de délestage et gestion des PV.
Soit tu achètes un modèle,pas trop cher,du genre celle de Norauto ( et en "priant"de ne pas disjoncter) .
Soit tu casses ta tirelire et tu achètes un modèle triphasé avec gestion de délestage et gestion des PV.
Invité- Invité
C'est des questions qui peuvent sembler évidentes pour toi (je suis pas fort en électricité), mais mon post parlait bien des deux solutions qu'il propose :
- Norauto correspond bien au chargeur reglable P17 qui n'est pas si peu cher que ça, et à commander en Chine ?
- La borne Zappi de Myenergi ne semble pas vendue en France, du moins par Myenergi.
En fait je lui demandais comment il l'avait eu.
De toute façon, comme je suis obligé de prendre contact avec un installateur irve pour installer un modèle qui gère délestage et pv, du moins si l'aide est maintenue, je verrais si il est prêt à m'installer un modèle que j'aurais choisi moi.
- Norauto correspond bien au chargeur reglable P17 qui n'est pas si peu cher que ça, et à commander en Chine ?
- La borne Zappi de Myenergi ne semble pas vendue en France, du moins par Myenergi.
En fait je lui demandais comment il l'avait eu.
De toute façon, comme je suis obligé de prendre contact avec un installateur irve pour installer un modèle qui gère délestage et pv, du moins si l'aide est maintenue, je verrais si il est prêt à m'installer un modèle que j'aurais choisi moi.
Bien sur que si! Il y a un site qui s'appelle aliexpress france même!mimilous a écrit:Je suis allé voir sur leur site, mais ils ne connaissent pas la France comme pays où ils livrent.
Voici un lien pour un 11 kW Triphasé à 161€ (c'est celui que j'ai chez les beaux parents, je l'avais payé plus cher même)
Chargeur triphasé 11 kW sur prise P17
Il permet un réglage de puissance, de 6 à 16A, je l'utilise à 10A, ce qui correspond à 6,8 kW.
C'est un produit que j'utilise en charge occasionnelle lorsque je vais dans la belle famille, et qui fait bien le job, mais ça ne vaut pas mon chargeur Zappi, qui gère le surplus des panneaux solaires. C'est pas le même prix aussi!.
Dernière édition par sas13 le Dim 14 Jan 2024 - 11:09, édité 2 fois
Je parlais de Myenergi, dont le site ne s'adresse qu'aux Belges !
Merci pour le lien, j'avais pas encore été voir sur Aliexpress !
Merci pour le lien, j'avais pas encore été voir sur Aliexpress !
Pour la borne Zappi, tu la trouves sur plein de sites autres que le site belge!
borne zappi de myenergi
borne zappi de myenergi
Merci de ces infos.
Oui, Myenergi ne distribue pas lui même en France, il doit avoir ses raisons.
En fait, je considérais la puissance souscrite en consommation, soit 18 kVA, mais Enedis me dit que la puissance maxi en injection est 8 kVA. Même si l'installation fait 9 kWc, ce doit être normal, car on a installé les panneaux SE-NW, ce qui permet d'avoir une production plus étalée sur la journée, mais moins forte au maxi.
Donc une borne en gestion du surplus solaire rechargera à 8 kW maxi, mais peut permettre de passer à 22 kW en cas de besoin en faisant appel au réseau, ce qui restera rare chez moi.
Je vais regarder si il en existe des 16 A, elle peut coûter un peu moins cher et au final, en plus, on doit pouvoir la câbler en 5 fois 2,5 mm², non ?
Oui, Myenergi ne distribue pas lui même en France, il doit avoir ses raisons.
En fait, je considérais la puissance souscrite en consommation, soit 18 kVA, mais Enedis me dit que la puissance maxi en injection est 8 kVA. Même si l'installation fait 9 kWc, ce doit être normal, car on a installé les panneaux SE-NW, ce qui permet d'avoir une production plus étalée sur la journée, mais moins forte au maxi.
Donc une borne en gestion du surplus solaire rechargera à 8 kW maxi, mais peut permettre de passer à 22 kW en cas de besoin en faisant appel au réseau, ce qui restera rare chez moi.
Je vais regarder si il en existe des 16 A, elle peut coûter un peu moins cher et au final, en plus, on doit pouvoir la câbler en 5 fois 2,5 mm², non ?
Si ça peut être utile, ci dessous la réponse de Myenergi sur leur service en France :
Bonjour Jean-Francois,
Tout d’abbord merci de faire confiance à myenergi ! Cela nous fait beaucoup de plaisir de voir que la borne zappi commence à être une révélation en France.
Il est correcte que notre site ne valorise pas encore les commandes venant de la France. Nous espérons de pourvoir résoudre cela aussi vite que possible.
Entretemps nous avons demandé à un de nos partenaire qui distribue déjà en France pour nous aider avec les commandes qui viennent directement auprès de nous.
Utilisez tout simplement les liens suivants pour faire votre commande. La commande passera par notre distributeur Wallboxdicounter, et il peuvent vous envoyer la borne dans un délai de +/- 5 jours.
Zappi: https://www.wallboxdiscounter.com/fr/bornes-de-recharge-domicile/?mode=grid&limit=24&sort=default&max=3000&min=0&brand=4122553
Accessoires: https://www.wallboxdiscounter.com/fr/accessoires/accessoires-myenergi/
La garantie sur nos produits sera d’une période de 3 ans.
Pour le support technique nous avons un demi-temps qui aide à l’instant les clients en France.
Il est joignable sur le +31 85 400 55 22 ou benelux.support@myenergi.com
Une fois que votre brone est connecté au réseau, nous pouvons vous donner de soutien à distance.
Cordialement,
Kind regards,
Cédric Zimmerman
Business Development Manager Belgium
Logo
E: cedric.zimmerman@myenergi.com
T: +31 85 400 55 22
A: myenergi bv, Fregatweg 60-66,
6222 NZ Maastricht NL
Bonjour,
je suis intéressé par la solution mobile de @sas13.
J'ai trouvé ça sur le site :
Chargeur Feyree portable triphasé 11 kW
Un autre chargeur triphasé 11 kW
Lequel avez-vous acheté ? Ou est-ce un autre ?
Merci.
je suis intéressé par la solution mobile de @sas13.
J'ai trouvé ça sur le site :
Chargeur Feyree portable triphasé 11 kW
Un autre chargeur triphasé 11 kW
Lequel avez-vous acheté ? Ou est-ce un autre ?
Merci.
Le berger- Messages : 26
Cher voisin et collègue que je ne connais pas, as-tu trouvé ton bonheur ?
En fait, je suis dans la même situation que toi. Je veux utiliser une prise tri de l'atelier (P17) pour recharger de temps en temps si je suis pressé, parce que la Green'Up me suffit la plupart du temps, du moins cette année où on compte les jours de plein soleil.
Sur la dizaine de chargeurs portables 32 A en vente sur Aliexpress, j'aurais bien aimé des retours d'expérience.
Comme j'ai un abonnement de 18 kVA, je veux trouver un 22 kW que je peux régler sur 24/26 A pour ne pas faire sauter le Linky.
Bonne journée
En fait, je suis dans la même situation que toi. Je veux utiliser une prise tri de l'atelier (P17) pour recharger de temps en temps si je suis pressé, parce que la Green'Up me suffit la plupart du temps, du moins cette année où on compte les jours de plein soleil.
Sur la dizaine de chargeurs portables 32 A en vente sur Aliexpress, j'aurais bien aimé des retours d'expérience.
Comme j'ai un abonnement de 18 kVA, je veux trouver un 22 kW que je peux régler sur 24/26 A pour ne pas faire sauter le Linky.
Bonne journée
Bonjour cher voisin,
Donc après une looongue immobilisation de ma voiture, je viens de la récupérer. J'ai acheté ce chargeur Feyree triphasé 11 kW.
Il fonctionne bien mis à part que je ne peux choisir de charger qu'en 13 A ou 16 A. Si je choisis 8 A ou 10 A, la Zoé refuse la charge.
A priori, je pense que ça vient de la voiture car j'ai une e208 en prêt et elle charge à 8 A ou 10 A (mais seulement sur 1 phase, ce que je ne savais pas).
Le service client est présent. Il faut que je voie encore avec eux ce qu'ils pensent de cette charge seulement à partir de 13 A.
Bonne journée.
Donc après une looongue immobilisation de ma voiture, je viens de la récupérer. J'ai acheté ce chargeur Feyree triphasé 11 kW.
Il fonctionne bien mis à part que je ne peux choisir de charger qu'en 13 A ou 16 A. Si je choisis 8 A ou 10 A, la Zoé refuse la charge.
A priori, je pense que ça vient de la voiture car j'ai une e208 en prêt et elle charge à 8 A ou 10 A (mais seulement sur 1 phase, ce que je ne savais pas).
Le service client est présent. Il faut que je voie encore avec eux ce qu'ils pensent de cette charge seulement à partir de 13 A.
Bonne journée.
Bonjour
Merci, ça me rassure, parce que je viens d'acheter dans la même marque une 22 kW, pour pouvoir charger aussi assez vite une Kia qui charge sur 1 phase. Mais je l'ai pas encore reçue.
Celle-ci, mais à 217 € : https://fr.aliexpress.com/item/1005006995223568.html
Tu as installé l'app (Tuya ?) ? Tu peux pas régler par incrément de 1 A avec ?
Merci, ça me rassure, parce que je viens d'acheter dans la même marque une 22 kW, pour pouvoir charger aussi assez vite une Kia qui charge sur 1 phase. Mais je l'ai pas encore reçue.
Celle-ci, mais à 217 € : https://fr.aliexpress.com/item/1005006995223568.html
Tu as installé l'app (Tuya ?) ? Tu peux pas régler par incrément de 1 A avec ?
Avec mon câble, je peux très bien recharger ma Ze50 à 8 ou 10 A en tri. Je choisis toujours le 10 A, soit 6,5 kW pour pouvoir utiliser d’autres appareils sur un abonnement 12 kVA.
Non je n'ai pas essayé l'appli. Je vais essayer pour voir si ça change quelque chose.mimilous a écrit:Tu as installé l'app (Tuya ?) ? Tu peux pas régler par incrément de 1 A avec ?
Merci de l'info. J'ai une Ze40. Peut être y a-t-il une spécificité ?sas13 a écrit:Avec mon câble, je peux très bien recharger ma Ze50 à 8 ou 10 A en tri
Si c’est une Q90, elle a un moteur Continental.
Les ZOE moteur Renault n’ont pas du tout le même chargeur embarqué que les ZOE moteur Continental. Donc le courant minimum est peut-être différent.
Pour la 208, certaines ont le triphasé mais pas toutes. Ça dépend des versions.
Les ZOE moteur Renault n’ont pas du tout le même chargeur embarqué que les ZOE moteur Continental. Donc le courant minimum est peut-être différent.
Pour la 208, certaines ont le triphasé mais pas toutes. Ça dépend des versions.
simoncapiau- Messages : 23
@Le Berger
si tu habites pas loin de chez moi, tu peux passer, à l'occasion, pour voir si ça marche sur la mienne, qui a un moteur Renault.
si tu habites pas loin de chez moi, tu peux passer, à l'occasion, pour voir si ça marche sur la mienne, qui a un moteur Renault.