Fonctionnement d'une borne de recharge
4 participants
Page 1 sur 1
Fonctionnement d'une borne de recharge
Bonsoir,
j'aimerai comprendre comment fonctionnement l'utilsiation d'une borne de recharge.
admettons que je veux relier 2 villes trop éloignées pour pouvoir le faire d'une traite.
est ce que je peux m'arreter par exemple à une station de recharge rapide sans rendez-vous?
comment je sais qu'elle est libre?
que se passe t il si il y a déjà une voiture?
une station = une voiture? ou plusieurs bornes = multiprise? donc on peut brancher n voitures?
est ce que la personne qui a mis sa voiture à recharger sur la borne rapide peut la laisser plus de 30 mn?
est ce que le câble se décroche automatiquement pour qu'une nouvelle personne puisse l'utiliser?
ce sont des questions basiques mais importantes !
merci
Francois
j'aimerai comprendre comment fonctionnement l'utilsiation d'une borne de recharge.
admettons que je veux relier 2 villes trop éloignées pour pouvoir le faire d'une traite.
est ce que je peux m'arreter par exemple à une station de recharge rapide sans rendez-vous?
comment je sais qu'elle est libre?
que se passe t il si il y a déjà une voiture?
une station = une voiture? ou plusieurs bornes = multiprise? donc on peut brancher n voitures?
est ce que la personne qui a mis sa voiture à recharger sur la borne rapide peut la laisser plus de 30 mn?
est ce que le câble se décroche automatiquement pour qu'une nouvelle personne puisse l'utiliser?
ce sont des questions basiques mais importantes !
merci
Francois
flefevre- Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2015
Re: Fonctionnement d'une borne de recharge
Salut,
RDV ou non, ça dépend de la "station" (ou borne).
Sur les parkings de supermarchés etc, c'est sans RDV.
Chez Renault, il vaut mieux appeler pour qu'ils aient un badge à dispo (et bien sûr y aller en heures ouvrées).
Dans certains autres cas, c'est sur RDV.
Il n'y a pas de moyen de savoir si une borne est libre.
Avec l'appli ChargeMap on peut voir si un autre utilisateur de ChargeMap est en train de charger (s'il l'a déclaré), mais cela ne reflète pas nécessairement la réalité.
Concernant le nombre de bornes et de voitures qui peuvent se brancher, ça dépend. Ça dépend de la borne utilisée, ça dépend du nombre de bornes installées... Dans les supermarchés par exemple, il y a en général une seule borne, capable de charger un seul véhicule. Chez Renault, il y a parfois plusieurs bornes (il y en a 3 ou 4 chez Renault Colmar par exemple, + une dans l'atelier).
On peut laisser sa voiture branchée indéfiniment si on veut. Rien ne force à se débrancher. Débrancher sa voiture en fin de charge, c'est juste une question de bon sens...
RDV ou non, ça dépend de la "station" (ou borne).
Sur les parkings de supermarchés etc, c'est sans RDV.
Chez Renault, il vaut mieux appeler pour qu'ils aient un badge à dispo (et bien sûr y aller en heures ouvrées).
Dans certains autres cas, c'est sur RDV.
Il n'y a pas de moyen de savoir si une borne est libre.
Avec l'appli ChargeMap on peut voir si un autre utilisateur de ChargeMap est en train de charger (s'il l'a déclaré), mais cela ne reflète pas nécessairement la réalité.
Concernant le nombre de bornes et de voitures qui peuvent se brancher, ça dépend. Ça dépend de la borne utilisée, ça dépend du nombre de bornes installées... Dans les supermarchés par exemple, il y a en général une seule borne, capable de charger un seul véhicule. Chez Renault, il y a parfois plusieurs bornes (il y en a 3 ou 4 chez Renault Colmar par exemple, + une dans l'atelier).
On peut laisser sa voiture branchée indéfiniment si on veut. Rien ne force à se débrancher. Débrancher sa voiture en fin de charge, c'est juste une question de bon sens...
Re: Fonctionnement d'une borne de recharge
Pour l'instant c'est le savoir vivre qui prime, ne pas rester ventousé à la borne si on a rechargé suffisamment.
Espérons que les bornes rapides vont se multiplier avec les VE
Espérons que les bornes rapides vont se multiplier avec les VE
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fonctionnement d'une borne de recharge
flefevre a écrit:
est ce que le câble se décroche automatiquement pour qu'une nouvelle personne puisse l'utiliser?
le câble reste verrouillé, même charge terminée.
L'idéal c'est de laisser sont n° de tel sur le tableau bort, au cas où...
Pour des trajets necessitants une ou plusieurs recharges, il faut planifier son déplacement à l'aide des bornes indiqué sur ChargeMap (voir les commentaires) et toujours prévoir une borne de secours.
Nous sommes tributaire des horaires d'ouvertures des parkings et des concessionnaires et de la dispo de la borne (occupée ou en panne). Pas évident de faire des grands trajets le dimanche.
Rare sont les bornes accéssible h24.
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Fonctionnement d'une borne de recharge
Merci pour votre réponse.
Dure, dure...pour les week-end avec les enfants en bretagne.
Dure, dure...pour les week-end avec les enfants en bretagne.
flefevre- Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2015
Re: Fonctionnement d'une borne de recharge
En effet, c'est le genre de situations pour lesquelles les VE ne sont pas faits, aujourd'hui. Il faudra attendre l'augmentation de l'autonomie, grâce aux avancées technologiques des fabricants de batteries...
Sujets similaires
» Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Première recharge sur une borne de recharge DBT à Cora
» Installateurs agréés
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Première recharge sur une borne de recharge DBT à Cora
» Installateurs agréés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum