Parallélisme et usure prématurée des pneus
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Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Caméléon a écrit:Un garage spécialisé dans le drift (ils montent des voitures de compétitions) m'a conseillé de ne pas garder la géométrie d'usine, quand je lui ai parlé de l'usure anormale de mes pneus. Il avait eu le même phénomène sur une autre marque de voiture. J'ai fait vérifier la géométrie par un autre garage et elle est bonne. Mes pneus avant on fait à peine 30000 km, mais c'est vrai qu'avec la Zoé, j’avais tendance à arracher dans les rond points et virages. Depuis je me suis calmé, et j'attends de voir.
Intéressant et merci pour ta franchise.
Te souviens tu quelle était ta conso en kWh "avant" ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Non je ne m'en souviens, et comme à l'époque on était a deux à utiliser la Zoé, c'était difficile de faire des relevés.
Ma femme utilisant la Zoé sans se soucié de l'autonomie, moi en essayant d'aller le plus loin possible.
Ma femme utilisant la Zoé sans se soucié de l'autonomie, moi en essayant d'aller le plus loin possible.
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
J'ai usé mes deux pneus avant en 20 000 km (pneus d'origine Michelin EV à la gomme).
Usure sur l'extérieur essentiellement et loin du témoin au centre.
Je les ai remplacés par des CrossClimate.
Je viens d'aller faire vérifier la géométrie chez Norauto. Voici le résultat de l'opération :
Est-ce qu'un distingué spécialiste de la géométrie des trains roulants pourrait me donner son avis ?
En tout cas, elle tirait à droite et le volant n'était pas droit quand je roulais droit.
Tout cela est corrigé.
Usure sur l'extérieur essentiellement et loin du témoin au centre.
Je les ai remplacés par des CrossClimate.
Je viens d'aller faire vérifier la géométrie chez Norauto. Voici le résultat de l'opération :
Est-ce qu'un distingué spécialiste de la géométrie des trains roulants pourrait me donner son avis ?
En tout cas, elle tirait à droite et le volant n'était pas droit quand je roulais droit.
Tout cela est corrigé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Je suis très étonné des valeurs de carrossage du coté droit -1° à l'avant et à l'arrière
et encore plus étonné qu'ils aient corrigé à -0.57° et -0.59°.
Car sur nos ZOE ces valeurs ne sont pas corrigibles sans changement de pièces ou déformation des pièces.
et encore plus étonné qu'ils aient corrigé à -0.57° et -0.59°.
Car sur nos ZOE ces valeurs ne sont pas corrigibles sans changement de pièces ou déformation des pièces.
Dernière édition par pascal11 le Ven 11 Oct 2019 - 22:24, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Oui, c'est ce qui m'a surpris aussi.
Je retournerais bien demander au gars qui a fait ça, comment il a fait.
Je retournerais bien demander au gars qui a fait ça, comment il a fait.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
L'écart de 3' à l'avant et 1' à l'arrière, c'est non significatif, c'est de l'ordre de la répétabilité de la mesure.
Chasse et carrossage ne sont plus réglables depuis quelques décennies, ces valeurs sont assurées par la géométrie des pièces de train, de berceau moteur et de caisse.
Chasse et carrossage ne sont plus réglables depuis quelques décennies, ces valeurs sont assurées par la géométrie des pièces de train, de berceau moteur et de caisse.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Houlà mais oui, je n'avais pas vu.
Ce sont des degrés et minutes. Pas des degrés décimaux !
Donc ça n'a quasiment pas bougé.
Ça a fait bouger les valeurs de parallélisme de quelques minutes, ce qui est insignifiant.
Le plus gros écart est sur le parallélisme avant qui est passé de -0°02' à -0°09'.
La variation est de 0°07', soit 0,116° ou 2 x 10-3.
2 mm sur 1 m, c'est quasiment rien.
En fait, ils ont juste remis le volant droit.
Il faudra que je trouve autre chose pour expliquer l'usure des pneus.
Ce sont des degrés et minutes. Pas des degrés décimaux !
Donc ça n'a quasiment pas bougé.
Ça a fait bouger les valeurs de parallélisme de quelques minutes, ce qui est insignifiant.
Le plus gros écart est sur le parallélisme avant qui est passé de -0°02' à -0°09'.
La variation est de 0°07', soit 0,116° ou 2 x 10-3.
2 mm sur 1 m, c'est quasiment rien.
En fait, ils ont juste remis le volant droit.
Il faudra que je trouve autre chose pour expliquer l'usure des pneus.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Oui tout fait visuellement la valeur change de décimale mais il n'y a pas grand chose d'écart.
par contre la roue avant à -0°18' c'est un décalage notable par rapport aux 3 autres.
par contre la roue avant à -0°18' c'est un décalage notable par rapport aux 3 autres.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
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Localisation : Carcassonne
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Je me suis pris un pavé qui a créé une hernie sur le pneu mais... côté droit.
(c'est aussi pour ça que j'ai fait vérifier la géométrie.)
Donc, ça ne semble pas être une explication.
Par ailleurs, le pneu avant gauche était plus usé à l'extérieur que le pneu avant droit.
Par logique par rapport à l'écart de carrossage.
Bien mystérieux tout ça.
(c'est aussi pour ça que j'ai fait vérifier la géométrie.)
Donc, ça ne semble pas être une explication.
Par ailleurs, le pneu avant gauche était plus usé à l'extérieur que le pneu avant droit.
Par logique par rapport à l'écart de carrossage.
Bien mystérieux tout ça.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Si ça colle : une valeur positive donne une usure vers l’extérieur,
donc la tienne étant négative mais plus proche de 0 c'est l'extérieur qui prend.
donc la tienne étant négative mais plus proche de 0 c'est l'extérieur qui prend.
Dernière édition par pascal11 le Ven 11 Oct 2019 - 22:48, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Par contre le choc à droite a peut être modifié le carrossage de droite et finalement c'est le gauche qui est dans la norme.
Qui a les valeurs "normales" d'origine?
Qui a les valeurs "normales" d'origine?
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
pascal11 a écrit:Si ça colle : une valeur positive donne une usure vers l’extérieur,
donc la tienne étant négative mais plus proche de 0 c'est l'extérieur qui prend.
Oui, exact. Bon, je vais me coucher.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Les tolérances sur les valeurs, sont celles indiquées en haut à droite et à gauche dans les rectangles grisés. Si Norauto a bien fait les choses, ce sont des valeurs données par le constructeur.
Norauto a repris le // bien qu'il était dans la tolérance. Ils ont réglé quasi au milieu - 9' pour - 10', donc rien à dire.
Bonne nuit.
Norauto a repris le // bien qu'il était dans la tolérance. Ils ont réglé quasi au milieu - 9' pour - 10', donc rien à dire.
Bonne nuit.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Ma Zoé, Pixel, use exactement les pneus comme la tienne. Mhhhh, ça sent quand même le défaut d'origine...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
À moins que nous ayons la même conduite !
Il y a quand même des forumistes qui disent faire 50 000 km avec leurs pneus EV à l'avant.
Il y a quand même des forumistes qui disent faire 50 000 km avec leurs pneus EV à l'avant.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Je fais 50 000 km avec des EV à l'avant.
Mais avec 2 trains. Et malgré un parallélisme refait lors du premier changement qui montre que j'étais en dehors des normes avant et après le réglage pour le carrossage avant et le parallélisme arrière.
On notera au passage la date farfelue du logiciel Renault...
Mais avec 2 trains. Et malgré un parallélisme refait lors du premier changement qui montre que j'étais en dehors des normes avant et après le réglage pour le carrossage avant et le parallélisme arrière.
On notera au passage la date farfelue du logiciel Renault...
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Pixel a écrit:À moins que nous ayons la même conduite !
Il y a quand même des forumistes qui disent faire 50 000 km avec leurs pneus EV à l'avant.
Il m'avait semblé lire des mésaventures identiques pour les ZE40. Il faudra que je recherche.
C'est fou, je roule portant principalement sur des routes 'standards', peu sinueuses et avec peu de rond-points.
Pour faire durer un peu plus, j'ai inversé en début d'été mes pneus arrières avec ceux de l'avant... oui je sais, ce n'est pas top.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Cette usure à l'extérieur pourrait aussi s'expliquer par le "frein moteur" assez fort de la ZOE. Si les virages sont exécutés en décélération, le poids se reporte vers l'avant et accentue cette usure, d'autant que la voiture n'est pas légère.
Mes premiers pneus (les 4) ont été changés pour cause de pavés arrachés (sur toute la surface du pneu) à mi-usure, j'ai maintenant 85 000 km (- ~10 000 pour l'usage des pneus hiver, donc ~75 000 en pneus été) et les deuxièmes pneus sont "comme neufs", en sachant qu'ils sont intervertis avant/arrière, sans croisement, tous les ans.
Mes premiers pneus (les 4) ont été changés pour cause de pavés arrachés (sur toute la surface du pneu) à mi-usure, j'ai maintenant 85 000 km (- ~10 000 pour l'usage des pneus hiver, donc ~75 000 en pneus été) et les deuxièmes pneus sont "comme neufs", en sachant qu'ils sont intervertis avant/arrière, sans croisement, tous les ans.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
LaurentB a écrit:
Il m'avait semblé lire des mésaventures identiques pour les ZE40. Il faudra que je recherche.
C'est fou, je roule portant principalement sur des routes 'standards', peu sinueuses et avec peu de rond-points.
Pour faire durer un peu plus, j'ai inversé en début d'été mes pneus arrières avec ceux de l'avant... oui je sais, ce n'est pas top.
pourquoi ça n'est pas top ?
le top c'est d'avoir 4 pneus identiques dans un niveau d'usure équilibré
donc la permutation c'est le top , avec croisement des roues ou pas , pour moi le top c'est avec croisement .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Le croisement des pneus, c'est le top pour masquer les défauts de géométrie du véhicule et faire penser que les pneus durent plus longtemps !
Ça peut être intéressant dans le cas d'une LOA de 3 ans avec un kilométrage contenu, pour ne pas devoir acheter des pneus pendant la durée, ou de devoir changer les quatre si nécessaire en fin de contrat !
La règle c'est d'avoir les pneus les plus usés à l'avant, donc de monter les neufs à l'arrière.
Ça peut être intéressant dans le cas d'une LOA de 3 ans avec un kilométrage contenu, pour ne pas devoir acheter des pneus pendant la durée, ou de devoir changer les quatre si nécessaire en fin de contrat !
La règle c'est d'avoir les pneus les plus usés à l'avant, donc de monter les neufs à l'arrière.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Je pratiquais aussi le croisement, mais il serait déconseillé de le faire pour les pneus asymétriques (et les pneus directionnels, mais là cela se comprend mieux, bien qu'au tout début de l'apparition des "lamelles auto-affutantes", le sens de rotation des pneus arrières étaient volontairement inversé pour donner un peu plus d'accroche au freinage ) .
un exemple là : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/pneu/s-1378-permutation-des-pneus-utilite-et-regles.php
un exemple là : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/pneu/s-1378-permutation-des-pneus-utilite-et-regles.php
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
comme sur Taycan , ou il y a des roues gauche et des roues droite , à ne pas changer de côté
on ne peut donc pas les croiser , même si techniquement le croisement est une très bonne solution de gestion de l'usure des pneus $
le croisement des roues avec éventuellement le fait de tourner le pneu sur la jante ce qui permet de remettre le pneu dans le bon sens de rotation , afin d'optimiser l'usure des pneus , car certains véhicule avec de forts carrossages, ont besoin de cette solution
hors afin de pousser le consommateur à consommer toujours plus et toujours plus vite, les constructeurs qui ne manquent pas d'idées de génie, conçoivent des véhicules qui usent beaucoup de consommable tous plus chers .
par exemple des roues toujours plus grosses pour une soit-disant meilleure "sécurité" avec une meilleure tenue de route.
donc des roues en 17" sont superflues pour rouler à 80 90 130 km/h, sauf si on veut jouer à Jeannot négociant en virages , mais alors il faut les pneus qui vont avec et bien entendu suspension et amortisseurs, les freins aussi, mais c'est secondaire (seul les lâches freinent) .
Nous croyons avoir de bons avis sur les pneus. En fait, on nous inculque une attitude de consommation sous couvert de sécurité performance.
Pour Zoé 1 ou 2 les roues en 185/65/15 sont très suffisantes. Seuls les pneus EV sont mal conçus, dégradation de certaines gammes de fabrication trop rapide par rapport à d'autres, je vois cela aussi dans d'autres modèles de pneus sur divers types de véhicules. Je commence à croire que les qualités de gomme des constructeurs de pneumatiques ne sont pas aussi constantes qu'ils le voudraient.
on ne peut donc pas les croiser , même si techniquement le croisement est une très bonne solution de gestion de l'usure des pneus $
le croisement des roues avec éventuellement le fait de tourner le pneu sur la jante ce qui permet de remettre le pneu dans le bon sens de rotation , afin d'optimiser l'usure des pneus , car certains véhicule avec de forts carrossages, ont besoin de cette solution
hors afin de pousser le consommateur à consommer toujours plus et toujours plus vite, les constructeurs qui ne manquent pas d'idées de génie, conçoivent des véhicules qui usent beaucoup de consommable tous plus chers .
par exemple des roues toujours plus grosses pour une soit-disant meilleure "sécurité" avec une meilleure tenue de route.
donc des roues en 17" sont superflues pour rouler à 80 90 130 km/h, sauf si on veut jouer à Jeannot négociant en virages , mais alors il faut les pneus qui vont avec et bien entendu suspension et amortisseurs, les freins aussi, mais c'est secondaire (seul les lâches freinent) .
Nous croyons avoir de bons avis sur les pneus. En fait, on nous inculque une attitude de consommation sous couvert de sécurité performance.
Pour Zoé 1 ou 2 les roues en 185/65/15 sont très suffisantes. Seuls les pneus EV sont mal conçus, dégradation de certaines gammes de fabrication trop rapide par rapport à d'autres, je vois cela aussi dans d'autres modèles de pneus sur divers types de véhicules. Je commence à croire que les qualités de gomme des constructeurs de pneumatiques ne sont pas aussi constantes qu'ils le voudraient.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
C'est sûr que c'est dans un but de rentabilité, mais... car il y a toujours un mais
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
J'avais dit que je vous tiendrais au courant.
Donc on y est, ils sont morts ces foutus Michelin EV.
27 068 km, c'est pas beaucoup. La qualité est vraiment à désirer, pour un produit de marque Française, il y a peu d'arrachement, l'usure est uniforme et, malgré un sur-gonflage bien réfléchi, ils présentent une usure caractéristique de pneus sous-gonflés, le parallélisme m'a l'air bon, au vu de l'usure.
les 4 pneus ont étés permutés av>
Vendredi, c'est la révision annuelle. Je demanderai voir ce qu'ils proposent avec MICHELIN, chez Renault.
Pour comparaison avec la même conduite sur la Clio IV les pneus ont fait presque 60 000 km.
Donc on y est, ils sont morts ces foutus Michelin EV.
27 068 km, c'est pas beaucoup. La qualité est vraiment à désirer, pour un produit de marque Française, il y a peu d'arrachement, l'usure est uniforme et, malgré un sur-gonflage bien réfléchi, ils présentent une usure caractéristique de pneus sous-gonflés, le parallélisme m'a l'air bon, au vu de l'usure.
les 4 pneus ont étés permutés av>
Vendredi, c'est la révision annuelle. Je demanderai voir ce qu'ils proposent avec MICHELIN, chez Renault.
Pour comparaison avec la même conduite sur la Clio IV les pneus ont fait presque 60 000 km.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Est-il spécifié quelque part que les pneus de la Zoe sont asymétriques ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Parallélisme et usure prématurée des pneus
Pourquoi ?
Oui, asymétriques, comme les Continental de la ClioIV.
Oui, asymétriques, comme les Continental de la ClioIV.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
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