Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
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cece74
Passant_Mbr
scarred
Almenume
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Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Ce matin soucis de charge au boulot sur la borne habituelle (borne qui refuse de s'ouvrir avec mon badge RFID). Je tente une autre borne toute neuve, mais dès que Zoé commence à demander du courant ça disjoncte...
Comme la borne Ensto a en plus de la prise T2 une prise 'aspirateur' (peut-être même une Green Up, je ne sais pas...) Je me dis que je vais essayer cette prise.
Mais il y a un soucis, le cable du Flexichargeur entre la prise et le boîtier est trop court... on ne peut pas fermer la porte de la borne. Et si la porte n'est pas fermée pas de courant.
Avez-vous déjà eu ce genre de soucis sur d'autres bornes ?
C'est un peu ballot que Renault ait fait ce câble trop court, normalement ils avaient le droit à 30cm non ? Sur une Smart qui charge aussi au boulot sur la prise classique, pas de soucis, le boîtier est en dessous de la porte. (chez smart, ils ne livrent pas de câble T2 avec la voiture, c'est en option, ils ne livrent que le "Flexicharger", il n'y a pas de petites économies...)
Une image du type de borne :
Le boîtier du Flexichargeur se trouve juste au niveau du passage du câble sous la porte...
Comme la borne Ensto a en plus de la prise T2 une prise 'aspirateur' (peut-être même une Green Up, je ne sais pas...) Je me dis que je vais essayer cette prise.
Mais il y a un soucis, le cable du Flexichargeur entre la prise et le boîtier est trop court... on ne peut pas fermer la porte de la borne. Et si la porte n'est pas fermée pas de courant.
Avez-vous déjà eu ce genre de soucis sur d'autres bornes ?
C'est un peu ballot que Renault ait fait ce câble trop court, normalement ils avaient le droit à 30cm non ? Sur une Smart qui charge aussi au boulot sur la prise classique, pas de soucis, le boîtier est en dessous de la porte. (chez smart, ils ne livrent pas de câble T2 avec la voiture, c'est en option, ils ne livrent que le "Flexicharger", il n'y a pas de petites économies...)
Une image du type de borne :
Le boîtier du Flexichargeur se trouve juste au niveau du passage du câble sous la porte...
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
ENSTO c'est tout pourri, mal configurée en 22, saute souvent suivant les Zoé et la prise d'appoint classique faut pas dépasser les 3 kW avec un ELPA sinon tu la grilles, avec le flexi (que je n'ai pas) tu n'as plus qu'à rajouter une mini rallonge ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Je ne dirai pas qu'elles sont pourries les Ensto, j'utilise à mon boulot sur Vélizy (78), et de temps en temps chez "One Nation", un centre commercial aux Clayes sous Bois (78) (quand les places ne sont pas squattées par des VT, forcément elles sont juste en face des ascenseurs, donc très proches des boutiques...)
Ces bornes ont l'avantage d'être jolies (aspect inox assez flatteur) plutôt robustes (pas de boutons, rien qui puisse être abimé car bien hermétiques). Et si ce n'est le problème d'identification, depuis 2 mois Zoé se charge dessus en 22kW avec une moyenne de 1h20 pour aller jusqu'à 100% (depuis 5 à 25% en fonction de comment j'arrive le matin au boulot).
Mais je pense que ma société s'est fait avoir par le fournisseur qui leur a refilé des 22kW (ça sert à quoi de charger en 1h20, sachant que je reste au minimum une demie journée au bureau ?) et surtout il n'y a eu aucun test de fait sur les bornes. J'ai testé la borne que j'utilisais, mais celle pour les visiteurs de la société n'a jamais été testé, je l'ai fait ce matin, et ça a disjoncté.
Le problème doit venir plus des installateurs que de Ensto... sauf pour la position de la porte qui gène le Flexichargeur, mais à qui est-ce la faute, Renault ou Ensto ?
Ces bornes ont l'avantage d'être jolies (aspect inox assez flatteur) plutôt robustes (pas de boutons, rien qui puisse être abimé car bien hermétiques). Et si ce n'est le problème d'identification, depuis 2 mois Zoé se charge dessus en 22kW avec une moyenne de 1h20 pour aller jusqu'à 100% (depuis 5 à 25% en fonction de comment j'arrive le matin au boulot).
Mais je pense que ma société s'est fait avoir par le fournisseur qui leur a refilé des 22kW (ça sert à quoi de charger en 1h20, sachant que je reste au minimum une demie journée au bureau ?) et surtout il n'y a eu aucun test de fait sur les bornes. J'ai testé la borne que j'utilisais, mais celle pour les visiteurs de la société n'a jamais été testé, je l'ai fait ce matin, et ça a disjoncté.
Le problème doit venir plus des installateurs que de Ensto... sauf pour la position de la porte qui gène le Flexichargeur, mais à qui est-ce la faute, Renault ou Ensto ?
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Pas eu de soucis sur les bornes Ensto d'Orléans (en type 3), juste une incertitude sur l'endroit où il faut passer le badge au début.
Plus de soucis sur les bornes Groleau accélérées de Rennes avec le câble type 3 de la Zoé sur lequel il faut forcer pour arriver à faire un bon contact.
Plus de soucis sur les bornes Groleau accélérées de Rennes avec le câble type 3 de la Zoé sur lequel il faut forcer pour arriver à faire un bon contact.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Si la prise grille littéralement c'est effectivement un problème. Si ça disjoncte, c'est normal car plus de 3kW (ie. charge à 20A) c'est hors norme pour une telle prise. Je dirais même que si ça ne disjoncte pas au dessus de 16A, c'est anormal, hors norme et potentiellement dangereux...scarred a écrit:ENSTO c'est tout pourri, mal configurée en 22, saute souvent suivant les Zoé et la prise d'appoint classique faut pas dépasser les 3 kW avec un ELPA sinon tu la grilles
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Euh... 3kW, c'est environ 13A.cece74 a écrit:Si ça disjoncte, c'est normal car plus de 3kW (ie. charge à 20A) c'est hors norme pour une telle prise.
16A, ça fait 3,6 kW
20 A, ça donne(rait) 4,4 kW.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
@'Almenume' : j'ai vu la semaine dernière au CC Art de Vivre d'Eragny/Oise (95) une Kangoo ZE en charge sur 1 des 6 points de charge ENSTO avec son câble Flexichargeur branché. Le boitier était proche du clapet mais pas accolé.
Se pourrait-il qu'il y ait plusieurs formats de bornes ENSTO ou bien que la distance Boitier / Prise du Flexi de la Kangoo soit supérieure au Flexi de la Zoe ?
Il s'agit de bornes ENSTO Chago Station (http://fr.chargemap.com/points/details/ccial-art-de-vivre)
Se pourrait-il qu'il y ait plusieurs formats de bornes ENSTO ou bien que la distance Boitier / Prise du Flexi de la Kangoo soit supérieure au Flexi de la Zoe ?
Il s'agit de bornes ENSTO Chago Station (http://fr.chargemap.com/points/details/ccial-art-de-vivre)
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Quelques photos de ces bornes Ensto :
Avec le câble 22kW :
Aucun problème la porte se referme correctement
Avec le Flexichargeur :
Le boîtier est juste en plein milieu de la porte, et il est trop gros pour être mis à l'intérieur de borne... et rien pour suspendre le boîter non plus...
Avec le câble 22kW :
Aucun problème la porte se referme correctement
Avec le Flexichargeur :
Le boîtier est juste en plein milieu de la porte, et il est trop gros pour être mis à l'intérieur de borne... et rien pour suspendre le boîter non plus...
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Je te l'ai dit, un flexi dit mini rallonge ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
@'Almemune' : Merci pour les photos. La borne ressemble bien à une Chago Station, et c'est bien sur une Chago Station que j'ai vu un Kangoo ZE en charge avec son Flexichargeur. Est-il possible que le Flexi de la Zoe ait un câble plus court que celui de la Kangoo entre la prise et le boitier ?
Y a plus qu'à se bricoler une rallonge de 10 à 15 cm à positionner au bout du Flexi quand tu as à faire à une borne à volet !
Y a plus qu'à se bricoler une rallonge de 10 à 15 cm à positionner au bout du Flexi quand tu as à faire à une borne à volet !
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
La norme interdit plus de 30 cm entre la prise et le boîtier.Marc_2_Cgy a écrit:ou bien que la distance Boitier / Prise du Flexi de la Kangoo soit supérieure au Flexi de la Zoe ?
Combien y a-t-il sur le Flexichargeur de la Zoe
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Le "problème" avec une mini rallonge, c'est qu'on est sûr de perdre l'apport potentiel d'une GreenUp. Mais pour ceux qui en ont vraiment besoin, c'est sûrement un ustensile à toujours avoir dans le coffre (un de plus, en plus des câble, et du duvet au cas ou )
Pour mon cas, je fais toujours en sorte d'avoir de quoi rentrer à la maison quand je viens charger au boulot. Au cas où ça ne marcherait pas, je préfère avoir toujours moyen de rentrer chez moi, c'est plus confortable pour la nuit
D'après ce que j'ai lu sur chargemap pour les bornes d'Eragny, certains ont réussi à mettre un Flexichargeur mais 'en forçant' un peu... pas très sûr tout ça...
Pour mon cas, je fais toujours en sorte d'avoir de quoi rentrer à la maison quand je viens charger au boulot. Au cas où ça ne marcherait pas, je préfère avoir toujours moyen de rentrer chez moi, c'est plus confortable pour la nuit
D'après ce que j'ai lu sur chargemap pour les bornes d'Eragny, certains ont réussi à mettre un Flexichargeur mais 'en forçant' un peu... pas très sûr tout ça...
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Almenume a écrit:Le "problème" avec une mini rallonge, c'est qu'on est sûr de perdre l'apport potentiel d'une GreenUp...
Je trouverai surprenant que le flexichargeur lise la borne ENSTO comme une greenup ... pour moi il voit ça comme une prise classique, donc la mini rallonge sera utile de toute manière sur ce genre de borne avec un flexi.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Si on revient au début de la discussion, la borne étant neuve si j'ai bien compris et qu'il y a disjonction lors de branchement sur prise T3c (câble 22 kW), c'est probablement que tout n'a pas été correctement testé et réceptionné. C'est une borne en entreprise ou publique ?
Si publique, y a t-il un N° de contact à appeler pour signaler ces soucis ? La borne est sur Chargemap ?
Si publique, y a t-il un N° de contact à appeler pour signaler ces soucis ? La borne est sur Chargemap ?
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Marc_2_Cgy a écrit:Si on revient au début de la discussion, la borne étant neuve si j'ai bien compris et qu'il y a disjonction lors de branchement sur prise T3c (câble 22 kW), c'est probablement que tout n'a pas été correctement testé et réceptionné. C'est une borne en entreprise ou publique ?
Si publique, y a t-il un N° de contact à appeler pour signaler ces soucis ? La borne est sur Chargemap ?
Ce sont des bornes privées (entreprise) reservées aux employés et aux visiteurs (elles ne sont pas sur Chargemap).
En fait la première borne (celle pour les employés que j'utilise, et comme je suis tout seul, elle n'est rien qu'à moi ) avait un problème d'identification. Ca a été corrigé par un 'reparamétrage', ne me demandez pas en quoi ça consiste je ne sais pas, et celui qui a fait ce reparamétrage non plus.... J'ai testé la borne pour les visiteurs et celle-ci disjoncte lors du début de la charge. Là je ne suis pas sûr que ça ait été corrigé, mais comme personne ne l'utilise... ça ne gène pas . La seule utilisation sur cette borne c'est la prise 220V classique, et là, il semble qu'il n'y ait pas de problème.
Tout est rentré dans l'ordre pour moi. Le seul soucis c'est que ces bornes ne sont pas compatibles Flexichargeur, donc ceux qui laissent leur cable Type2-3 sur le WallBox chez eux, et ne gardent que le Flexichargeur dans le coffre, ne peuvent pas se recharger sur ces bornes Ensto.
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Une simple encoche sur le côté gauche de la porte et le câble secteur du Flexichargeur passerait.Almenume a écrit:Quelques photos de ces bornes Ensto :
...
Le boîtier est juste en plein milieu de la porte, et il est trop gros pour être mis à l'intérieur de borne... et rien pour suspendre le boîter non plus...
Est-ce trop demander, M. Ensto ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Pixel a écrit:Une simple encoche sur le côté gauche de la porte et le câble secteur du Flexichargeur passerait.Almenume a écrit:Quelques photos de ces bornes Ensto :
...
Le boîtier est juste en plein milieu de la porte, et il est trop gros pour être mis à l'intérieur de borne... et rien pour suspendre le boîter non plus...
Est-ce trop demander, M. Ensto ?
Je vais approter une disqueuse au boulot pour le faire... en plus on peut brancher la disqueuse sur la prise 220V
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Ben non, pour avoir du courant sur la prise 220, il faut fermer le volet.Almenume a écrit:Je vais approter une disqueuse au boulot pour le faire... en plus on peut brancher la disqueuse sur la prise 220V
Le fil de la disqueuse passera mais pour découper le bord de la porte quand elle est fermée, bonjour ...
Sinon, tu peux aussi faire une encoche rectangulaire en bas de la porte, de la taille du Flexichargeur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Pixel a écrit:Ben non, pour avoir du courant sur la prise 220, il faut fermer le volet.Almenume a écrit:Je vais approter une disqueuse au boulot pour le faire... en plus on peut brancher la disqueuse sur la prise 220V
Le fil de la disqueuse passera mais pour découper le bord de la porte quand elle est fermée, bonjour ...
Sinon, tu peux aussi faire une encoche rectangulaire en bas de la porte, de la taille du Flexichargeur.
Bon ben je vais laisser comme ça, et continuer à utiliser mon cable T3-2 alors... C'est quand même plus efficace, et donc plus écologique Même si je suis branché 10h pour 1h30 de charge effective...
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Incompatibilité Flexichargeur et borne Ensto
Il y a souvent des problèmes avec les bornes de cette marque au centre commercial aeroville à Roissy Charles de Gaulle: même probleme: Ca disjoncte régulièrement (voir l'énorme liste des commentaires sur la borne aeroville sur chargemap)
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
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