La pub dit "recharger c'est simple, branchez partout "
+15
Passant_Mbr
Michel52
Grand-Gourou
Cameleon
chartz
meg2.0T
BCelec
Ke2
Dr HUBES
nicozopp
giancoucou
pascal11
BRS
cece74
matnat
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
BRS- Messages : 30
Re: La pub dit "recharger c'est simple, branchez partout "
Moi aussi j'ai ce problème au boulot: la charge démarre pendant 2 mn, puis s'arrete 1 minute, puis redémarre pendant 2 minutes, puis s'arrete, et ainsi de suite. Au bout de quelques tentatives, elle s'arrete définitivement. Ma Zoé date de Dec 2014. Un collègue avec une Zoé toute neuve (Juillet 2015) se charge sans problème au meme endroit. On a déjà essayé avec un CRO tout neuf. Pas mieux.
meg2.0T- Messages : 11
Ben oui, y'a pas marqué ZOE sur ta voiture, elle charge pas.
chartz- Messages : 801
chartz a écrit:Ben oui, y'a pas marqué ZOE sur ta voiture, elle charge pas.
C'est pas con... je vais écrire TESLA dessus, peut-être qu'elle va accélérer plus fort et qu'elle aura plus d'autonomie?
Tu es bien en charge immédiate et pas programmée ?
RAS durant 6 mois et durant une semaine chez moi disjonction. Tout controlé nickel. et toujours pas de charge. Controle Terre/neutre =22V bien trop donc appel EDF......rien a foutre. 4 jours de pannes et puis tout est revenu à la normal : controle terre/neutre = 8V bizarre mais EDF refuse de dire que le courant est foireux (parasites/harmonique etc etc)
Donc oui on branche partout. oui mais......ça charge pas forcement. donc avant achat faire test de mininum 15 minutes de charge chez vous.
Donc oui on branche partout. oui mais......ça charge pas forcement. donc avant achat faire test de mininum 15 minutes de charge chez vous.
Grand-Gourou- Messages : 402
Bonsoir,meg2.0T a écrit:Moi aussi j'ai ce problème au boulot: la charge démarre pendant 2 mn, puis s'arrete 1 minute, puis redémarre pendant 2 minutes, puis s'arrete, et ainsi de suite. Au bout de quelques tentatives, elle s'arrete définitivement. Ma Zoé date de Dec 2014. Un collègue avec une Zoé toute neuve (Juillet 2015) se charge sans problème au meme endroit. On a déjà essayé avec un CRO tout neuf. Pas mieux.
J'ai aussi ce même problème à la maison. (au boulot aussi , mais j'ai trouvé, perturbations onduleurs)
J'ai fait des tas de mesures depuis des mois (analyseur de réseau raccordé à la maison et compagnie) + tous les contrôles que j'au pu.
Pas de perturbateur dans les environs.
Le domaine des perturbations élec, j'en connais un rayon.
Et bien je suis encore en phase de recherches.
La seule conclusion pour le moment, c'est que ce phénomène se produit dès et tant que l'éclairage publique est allumé, et pourtant je ne trouve pas la perturbation, ça m'énerve ça (la tension terre/neutre ne monte pas tant que ça 12V max), je ne trouve rien sur les flickers, variations de U.... etc.
C'est l'EP, mais comment? Quelqu'un a une piste?
Pas de problème de charge avec la borne 3kW. La ZOÉ est très sensible à bas débit.
@Meg2.OT, les dernières ZOÉ chargent mieux à bas débit mais ne chargent plus à 43kW, ce qui explique que celle de 2015 charge mieux que la tienne de 2014. La mienne est de 2014 aussi.
Je suis en train de réaliser des tests sur une ZOÉ de prêt de septembre 2014 et bien j'ai exactement les mêmes problèmes.
Mes tests sont suivis par chez Renault à Paris afin que ça puisse servir à d'autres, j'espère!
Michel.
Michel52- Messages : 396
Caméléon a écrit:Tu es bien en charge immédiate et pas programmée ?
Oui, bien sur...
Michel52 a écrit:
@Meg2.OT, les dernières ZOÉ chargent mieux à bas débit mais ne chargent plus à 43kW, ce qui explique que celle de 2015 charge mieux que la tienne de 2014. La mienne est de 2014 aussi.
Je suis en train de réaliser des tests sur une ZOÉ de prêt de septembre 2014 et bien j'ai exactement les mêmes problèmes.
Mes tests sont suivis par chez Renault à Paris afin que ça puisse servir à d'autres, j'espère!
Michel.
Au moins on est plusieurs à avoir le même problème. Je sais pas si c'est rassurant mais ça nous donnera un peu de poids peut-être s'il entendent ce retour de plusieurs sources.
Tiens-nous au courant !
Meg2.0T
Bonsoir,
Les onduleurs peuvent créer des harmoniques... etc.
Les mesures réalisées à la maison ne révèlent pas de taux d'harmoniques conséquents.
Peut être faut-il pousser encore les mesures? Mais jusque quel rang?
Ce que je n'arrive pas à savoir exactement, c'est ce que mesure la ZOÉ lorsqu'elle est branchée avec le flexi-chargeur sur une prise domestique, et quels sont les seuils déclencheurs.
J'image les creux de tension, les surtensions, la tension terre/neutre, la valeur de la terre. Des harmoniques?
- Mes tensions sont conformes à la norme 50160
- la tension terre/neutre était de 9V ce soir lorsque l'éclairage publique s'est allumé et que les problèmes ont commencé, ce n'est pas énorme!
- ma terre (boucle) fait 18 ohms
Soit il y a un seuil très bas, soit il y a quelque chose qui m'échappe.
Si quelqu'un connait exactement les valeurs surveillées avec le CRO sur une prise domestique et les seuils? Ça pourrait peut-être aider, merci.
Il doit bien y avoir une doc quelque part. Je n'ai pas trouvé à moins que ce ne soit confidentiel!?
Avec ces valeurs, je pourrais pousser les mesures sur chaque seuil, et manifestement, il y en a un auquel je n'ai pas pensé!
Et oui, je mentionnerai les résultats.
Renault y travaille aussi de leur coté, si, si!
Michel.
Les mesures réalisées à la maison ne révèlent pas de taux d'harmoniques conséquents.
Ce que je n'arrive pas à savoir exactement, c'est ce que mesure la ZOÉ lorsqu'elle est branchée avec le flexi-chargeur sur une prise domestique, et quels sont les seuils déclencheurs.
J'image les creux de tension, les surtensions, la tension terre/neutre, la valeur de la terre. Des harmoniques?
- la tension terre/neutre était de 9V ce soir lorsque l'éclairage publique s'est allumé et que les problèmes ont commencé, ce n'est pas énorme!
Si quelqu'un connait exactement les valeurs surveillées avec le CRO sur une prise domestique et les seuils? Ça pourrait peut-être aider, merci.
Il doit bien y avoir une doc quelque part. Je n'ai pas trouvé à moins que ce ne soit confidentiel!?
Avec ces valeurs, je pourrais pousser les mesures sur chaque seuil, et manifestement, il y en a un auquel je n'ai pas pensé!
Michel.
BCelec a écrit:2 causes possibles à vérifier
Sur certains industriels il peut y avoir
Soit du 230V triphasé auquel cas les prises sont câblées entre 2 phase sans neutre => incompatible avec la recharge
Soit un régime de neutre type IT, neutre isolé => incompatible aussi avec la recharge
Il existe des secteurs triphasés spéciaux avec 230V entre phases ?
Normalement c'est du 380 à 400V entre phases et 220 entre une phase et le neutre, non ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Michel52 a écrit:
Pas de problème de charge avec la borne 3kW. La ZOÉ est très sensible à bas débit.
Michel.
Pas si sûr.
Sur une borne avec une terre «limite» cet été une Q210 se chargeait sans problème et ma R240, rien à faire !
chartz- Messages : 801
Pas sur le réseau EDF, mais certaines usines (avec leur propre poste de transformation) sont en 230V TRI soit parce que ce sont de vieilles installations soit pour des usages très spécifiques. J'ai 2 clients qui sont partiellement ou totalement en réseau 230V TRIPassant_Mbr a écrit:Il existe des secteurs triphasés spéciaux avec 230V entre phases ?
@Michel52: étant dans l'électricité, je vois que tu t'y connais dans les mesures et perturbations et que tu as déjà pas mal poussé les investigations.
Vu qu'à priori Renault suit tes recherches, je ne comprends pas qu'il t'ai pas donné plus de détails sur les valeurs et seuils contrôlés par le CRO et la zoé.
L'ACOze est actuellement en contact avec Renault sur différents dossiers. Nous manquons de membres afin d'avoir plus de poids dans nos démarches avec Renault en autre. Nous aimerons bien te compter parmi nous pour en autre que tu puisses demander ces caractéristiques techniques à Renault sous le nom de l'ACOze (ce qui te donnera peut être un peu plus de poids). Nous avons déjà des membres "expert" dans un domaine et tes compétences serait les bienvenues
Michel52 a écrit:Bonsoir,
Michel.
J'ai lu en travers ton problème.
Je ne voudrais pas dire de bêtises sans avoir regardé plus en détail, mais pour moi la tension de 9V entre Neutre et Terre est plus que problématique. C'est à coup sûr l'origine de tes problèmes.
Nous mesurons systématiquement cette tension lors d'installations, et on s'alarme dès qu'elle est supérieure à 2V.
Je n'ai plus en tête la valeur tolérée par la Zoé, mais à mon avis tu en es soit très proche, soit au delà.
http://www.lcie.fr/medias/ze_ready-1.2-b__infrastructure_requirement_table.pdf
ZE Ready a écrit:La tension entre le Neutre et le PE de l'installation ne devra pas excéder 10 volts efficaces maximum.
Distorsion harmonique et déséquilibre sur le réseau de distribution électrique:
Le réseau électrique devra impérativement être conforme aux normes CEI 61000-2-1 et 61000-2-2 et EN 50160 § 4.2.4 et § 4.2.5
Dans le cas contraire, l'installation devra être adaptée pour revenir à la norme (rajout de filtre, raccordement différent etc)
Perturbations conduites basse fréquence sur le réseau de 0 à 150 kHz hors harmoniques:
Le niveau de bruit dans la bande de fréquence 0 à 150 kHz (hors harmoniques) ne devra dépasser 4% de la tension phase-neutre .
Dans le cas contraire, l'installation devra être adaptée pour revenir à un niveau acceptable (rajout de filtre, raccordement différent etc)
EMC emission limitation for RCD integrity: Level 3/ 61000-9
In Mode TT and TN: The ground resistance of the installation must be lower than 150 Ohms.
TomC- Messages : 5165
Michel52 a écrit:J'image les creux de tension, les surtensions, la tension terre/neutre, la valeur de la terre. Des harmoniques?
A mon avis, ça explique ton problème...ZE Ready 1.2 a écrit:La tension entre le Neutre et le PE de l'installation ne devra pas exceder 10 volts efficace maximum.
Ne pas oublier que la mesure est effectuée au niveau de la voiture, donc que l'impédance du câble du CRO est impliquée (environ 0,034 ohms pour 5 mètres de cuivre en 2,5mm², soit une différence de potentiel supplémentaire de 0,34V sous 10A), ainsi que le câble de l'installation domestique.
Sinon, il y a aussi :
ZE Ready 1.2 a écrit:Distorsion harmonique et désequilibre sur le réseau de distribution électrique:
Le réseau électique devra imperativement être conforme aux normes CEI 61000-2-1 et 61000-2-2 et EN 50160 § 4.2.4 et § 4.2.5
Dans le cas contraire, l'installation devra être adaptée pour revenir à la norme (rajout de filtre, raccordement différent etc)
Ke2- Messages : 5335
Et attention aussi, il n'y a pas que les harmoniques :
Avec un analyseur de réseau, je ne pense pas qu'on puisse voir les perturbations non harmoniques.ZE Ready a écrit:Perturbations conduites basse fréquence sur le réseau de 0 à 150 kHz hors harmoniques:
Le niveau de bruit dans la bande de fréquence 0 à 150 kHz (hors harmoniques) ne devra dépasser 4% de la tension phase-neutre .
TomC- Messages : 5165
Grand gourou devrait venir lire vos messages !
Fabien- Messages : 3129
je lis je lis. Moi j'ai terre neutre 8V ça chargeais. mais la semaine derniere j'était à 22V et paf. Appel EDF ......qu'on -t-il fait je sais pas en tout cas adieu les 22 volts.
De plus chez moi pas d'éclairage publique. je suis à 2.5KM du premier bled en rase campagne. donc un soucis de moins. reste les harmoniques et les machines electriques mal foutue du paysan du coin (sans etre méchant) mais la veille bécane qui parasite le reseau....
De plus chez moi pas d'éclairage publique. je suis à 2.5KM du premier bled en rase campagne. donc un soucis de moins. reste les harmoniques et les machines electriques mal foutue du paysan du coin (sans etre méchant) mais la veille bécane qui parasite le reseau....
Grand-Gourou- Messages : 402
Bonsoir,chartz a écrit:Michel52 a écrit:
@Meg2.OT, les dernières ZOÉ chargent mieux à bas débit mais ne chargent plus à 43kW, ce qui explique que celle de 2015 charge mieux que la tienne de 2014. La mienne est de 2014 aussi."..."
Michel.
Pas si sûr.
Sur une borne avec une terre «limite» cet été une Q210 se chargeait sans problème et ma R240, rien à faire !
Je précisais à bas débit je me suis mal exprimé le parlais sur une prise domestique 220V.
[quote="Flo01"]
Je vais tacher d'y regarder de plus près, le problème étant le manque de temps. En effet je donne déjà beaucoup de ma personne dans différents domaines en temps que membres, beta-testeur, différents "labs".... associations, bénévole... Mes nuits deviennent courtes!
Je vous ferai signe au besoin, j'ai un peu de temps des fois pour venir sur ce forum et répondre sur ce que je sais et apprendre aussi.
Me voici tout honoré par cette demande. Merci!Passant_Mbr a écrit:"..." Nous manquons de membres afin d'avoir plus de poids dans nos démarches avec Renault en autre. Nous aimerons bien te compter parmi nous pour en autre que tu puisses demander ces caractéristiques techniques à Renault sous le nom de l'ACOze (ce qui te donnera peut être un peu plus de poids). Nous avons déjà des membres "expert" dans un domaine et tes compétences serait les bienvenues
Je vais tacher d'y regarder de plus près, le problème étant le manque de temps. En effet je donne déjà beaucoup de ma personne dans différents domaines en temps que membres, beta-testeur, différents "labs".... associations, bénévole... Mes nuits deviennent courtes!
Je vous ferai signe au besoin, j'ai un peu de temps des fois pour venir sur ce forum et répondre sur ce que je sais et apprendre aussi.
- Une tension terre/neutre de 10V n'est pas extraordinaire.
- Il n'y a pas de norme limitant cette tension à ma connaissance.
- Hors problème d'éclairage publique, en principe, le distributeur ERDF peut améliorer (descendre) la valeur U terre/neutre en posant une terre sur le neutre du réseau le plus près possible de là où se trouve le problème.
Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit les 9 ou 10V terre/neutre qui agissent directement, je crois que cette augmentation de tension à partir de l'allumage de l'éclairage publique génère ou amplifie indirectement une perturbation que la ZOÉ n'aime pas.
Et il est aussi possible que ce phénomène soit "surveillé" involontairement par la ZOÉ par "sympathie" avec les réglages de seuils programmés.
C'est ce phénomène que j'essaie de trouver.
Je vais demander à la mairie de vérifier l'EP pour trouver ce défaut d'isolement.
Mais je voudrais bien trouver avant ce qu'il se passe, ça pourrait aider certains je pense.
Michel.
- Hors problème d'éclairage publique, en principe, le distributeur ERDF peut améliorer (descendre) la valeur U terre/neutre en posant une terre sur le neutre du réseau le plus près possible de là où se trouve le problème.
Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit les 9 ou 10V terre/neutre qui agissent directement, je crois que cette augmentation de tension à partir de l'allumage de l'éclairage publique génère ou amplifie indirectement une perturbation que la ZOÉ n'aime pas.
Et il est aussi possible que ce phénomène soit "surveillé" involontairement par la ZOÉ par "sympathie" avec les réglages de seuils programmés.
C'est ce phénomène que j'essaie de trouver.
Je vais demander à la mairie de vérifier l'EP pour trouver ce défaut d'isolement.
Mais je voudrais bien trouver avant ce qu'il se passe, ça pourrait aider certains je pense.
Michel.
Mais, c'est très inintéressant ça! Merci!TomC a écrit:http://www.lcie.fr/medias/ze_ready-1.2-b__infrastructure_requirement_table.pdf
"..."
C'est bien le problème : sur certains points, Renault (via ZE Ready 1.2) impose des contraintes plus fortes que la norme (lignes marquées "Spécifié ZE Ready" dans le pdf).Michel52 a écrit:- Une tension terre/neutre de 10V n'est pas extraordinaire.
Ke2- Messages : 5335
Bonsoir,
Dernières nouvelles :
Suite à ma demande auprès de ma mairie, la compagnie qui s'occupe de l'éclairage public est venue (c'est des connaissances alors on a encore poussé les mesures sur mon installation : tout OK).
C'était en plein jour par temps sec et on a bien obeservé que la tension terre/neutre augmentait tant que l'EP (Eclairage Public) était allumé de seulement 4V pour atteindre seulement 10V ce jour là.
Pourtant la charge de la ZOÉ avec le flexi chargeur sur une prise normale était systématiquement impossible.
Le remède a été trouvé mais j'aurais quand même bien voulu comprendre le phénomène mesuré par la ZOÉ exactement, dommage de ce coté.
Bon, le neutre de l'EP était commun avec celui du réseau de distribution ERDF. Ils ont tout séparé : EP d'un coté, réseau de l'autre.
Résultats :
- plus d'augmentation de la tension terre/neutre à l'allumage de l'EP
- et surtout plus aucun problème de charge avec le flexichargeur sur une prise domestique à la maison.
Ça fait 3 jours.
Michel.
Dernières nouvelles :
Suite à ma demande auprès de ma mairie, la compagnie qui s'occupe de l'éclairage public est venue (c'est des connaissances alors on a encore poussé les mesures sur mon installation : tout OK).
C'était en plein jour par temps sec et on a bien obeservé que la tension terre/neutre augmentait tant que l'EP (Eclairage Public) était allumé de seulement 4V pour atteindre seulement 10V ce jour là.
Pourtant la charge de la ZOÉ avec le flexi chargeur sur une prise normale était systématiquement impossible.
Le remède a été trouvé mais j'aurais quand même bien voulu comprendre le phénomène mesuré par la ZOÉ exactement, dommage de ce coté.
Bon, le neutre de l'EP était commun avec celui du réseau de distribution ERDF. Ils ont tout séparé : EP d'un coté, réseau de l'autre.
Résultats :
- plus d'augmentation de la tension terre/neutre à l'allumage de l'EP
- et surtout plus aucun problème de charge avec le flexichargeur sur une prise domestique à la maison.
Ça fait 3 jours.
Michel.
Page 2 sur 2 • 1, 2