Le graphique à mémoriser

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Message par cassiopee86 Jeu 19 Mar 2015 - 7:52

Merci pour ces éléments précis.
Je suppose que la nature des pneumatiques décale plus ou moins cette courbe entre les fameux EV de michelin et les 17' Primacy.
En revanche, petite question aux spécialistes: ou intervient le poids du véhicule dans ces équations de conso ?

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Message par Ke2 Jeu 19 Mar 2015 - 8:39

cassiopee86 a écrit:En revanche, petite question aux spécialistes: ou intervient le poids du véhicule dans ces équations de conso ?
Dans la partie concernant les frottements non aérodynamiques (en gros le 0.0149 v).

Ke2

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Message par Almenume Jeu 19 Mar 2015 - 8:42

cassiopee86 a écrit:Merci pour ces éléments précis.
Je suppose que la nature des pneumatiques décale plus ou moins cette courbe entre les fameux  EV de michelin et les 17' Primacy.
En revanche, petite question aux spécialistes: ou intervient le poids du véhicule dans ces équations de conso ?

A vitesse stabilisée (ce qui est le cas de ces graphiques) le poids n'a pas d'impact (ou seulement sur l'écrasement des pneus et donc ils frottent un peu plus, mais s'ils sont bien gonflés c'est négligeable).
Le poids n'intervient que lors des phases d'accelération.

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Message par Léonard Jeu 19 Mar 2015 - 15:32

Et de décélération.

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Message par Mizar32 Jeu 19 Mar 2015 - 20:39

Attention, le poids intervient bien comme l'a dit Ke2, dans le terme puissance de frottement. Une voiture 2 fois plus lourde demandera 2 fois plus d'énergie pour se déplacer à vitesse constante, ceci pour le terme "résistance de frottement liée à la route". Ce terme vaut Cr x P, Cr étant le coefficient de roulement, lié à la route, aux pneus... Pour la Zoé, il est donné à 0,006 avec les pneus d'origine. P est le poids (en Newton), il vaut 1 500 x 9,81 (sans passager...).

On trouve donc Cr x P = 0,006 x 1 600 x 9,81 soit 94 N (c'est une force de résistance). Après si on veut la puissance associée, il suffit de multiplier par la vitesse (en m/s). Ex à 50 km/h , la puissance liée aux frottements sur la route vaut 94 x 50 /3,6 soit 1 305 W.

En revanche lors des accélérations, le poids intervient aussi directement (proportionnellement à sa variation): si on double le poids, on divise par 2 l'accélération pour une puissance donnée.

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Message par Mizar32 Jeu 19 Mar 2015 - 20:48

TomC a écrit:Les mêmes graphes, mais avec les valeurs pour la Zoe, d'après les chiffres publiés par quelqu'un, quelque part sur ce forum (désolé, j'ai oublié qui...), et qui me semblaient très réalistes...


Ces chiffres me semblent forts, je ne trouve que 3700W pour les frottements à 140 km/h, et 27 000W pour la puissance aéro avec SCx = 0,75, soit une puissance totale de 30kW à 140. Ca se sont les valeurs théoriques, mais si les données sont bonnes, on n'a aucune raison d'être loin de la réalité. Au final, malgré l'histoire du rendement sur le 1er graphique de Foly-vi, je le trouve plus proche de la réalité...

Ce qui est sûr, c'est que ces graphiques mettent en évidence l'effet de la vitesse sur la conso, mais je crois que tout le monde sur ce forum en est conscient Smile

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Message par cassiopee86 Jeu 19 Mar 2015 - 23:38

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est un peu ce que je pressentais intuitivement, mais mes notions de mécanique datent un peu... Cela fait du bien de replonger un peu dans la théorie!
En principe je gagnerai donc à perdre un peu de poids... Mais, je vais déjà commencer par vider un peu le coffre ! Wink
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Message par Foly-vi Ven 20 Mar 2015 - 6:16

Une chose est sûre , même à vitesse stabilisée le poids intervient lorsqu’on monte en altitude.
Tout le monde sait que plus on roule vite plus on consomme ? Je n’en suis pàs si sûr.....
Si c’était le cas , personne ne s’amuserait à rouler en Zoé à 130 km/h au lieu de 100 km/h pour arriver quelques minutes plus vite à destination (en consommant 40% de plus).
Amusez vous à calculer le temps gagné sur un parcours de 40 kms sur autoroute entre une Zoé à 130 km/h  et une autre à 100 km/h. (En supposant qu’aucun péage ne vient casser la moyenne de vitesse).
Ce n’est pas demain la veille qu’on aura des batteries nous permettant de rouler 500 kms à 130 km/h. Tout comme dans le Monde du thermique , les voitures diesel capables de dépasser  1000 kms  à 110 km/h sans repasser à la pompe sont incapables de le faire à 130 km/h. (ou alors en "trichant" avec des réservoirs de 75-80 litres).
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Message par nicozopp Ven 20 Mar 2015 - 10:16

j'ai justement fait le calcul pour ma femme qui fait 30 km d'autoroute tous les jours sur son trajet de 45 km aller :
- à 130 kmh il lui faut un peu moins de 14 minutes
- à 110 kmh il lui faut un peu plus de 16 minutes

Elle avait du mal à y croire... d'ailleurs je pense qu'elle roule toujours à 130 ! Crying or Very sad
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Message par Foly-vi Ven 20 Mar 2015 - 12:47

Merci Nicozopp pour ton calcul. 
Bon , c’est sûr  que sur 1000 kilomètres  ça ferait une différence non négligeable. Mais compte tenu de l’autonomie d’à peine 80 kms à 130 km/h, et qui dépasse les 100 à 110 km/h  ça vaut vraiment le coup de partir 3 minutes plus tôt.
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Message par thecat21 Ven 20 Mar 2015 - 13:56

Surtout que dans un cas pour faire les 20km supplémentaire, dans un cas tu mettras environs 14 minutes, dans l'autre cas, le temps d'appeler Renault assistance et de recharger à une borne...1h30 au mieux Wink
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Message par nicozopp Ven 20 Mar 2015 - 16:35

Foly-vi a écrit:Mais compte tenu de l’autonomie d’à peine 80 kms à 130 km/h, et qui dépasse les 100 à 110 km/h ça vaut vraiment le coup de partir 3 minutes plus tôt.

Carrément ! Mais il faut reconnaître qu'on est entraîné par le flot de véhicules, et qu'il est difficile de rouler "lentement" sur autoroute.

C'est pour ça que je préfère les nationales... le terrain de chasse préféré de notre Zou !
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Message par Passant_Mbr Sam 28 Mar 2015 - 14:28

Pour faire une application concrete du graphique, je note qu'en gros on fait  
15kWh/100 à 90 km/h et
20kWh/100 à 110 km/h.

A la sortie de de Rennes en revenant vers le Mans, il y a une portion de 12 km de voie rapide limitée à 110 que je fais généralement à 90.
Quelle serait la pénalité en la faisant à 110?

Energie consommée à 110: 12 * 20/100 = 12 / 5 = 2,4 kWh
Energie consommée à 90 : les trois quart de cela donc 1,8 kWh

Si le pourcentage de 0 à 100% représente une batterie virtuelle de 22 kWh, j'aurai donc consommé
10,9% à 110 km/h
8,2% à 90 km/h

Donc j'economise 2,7% sur ce trajet en conduisant à allure plus modérée.
Comme il me reste 15 à 20% en arrivant chez moi en hiver je devrais pouvoir me permettre le 110, sauf vent contraire important.

Reste le confort psychologique amoindri par les estimations d'autonomie restante affichées qui seront plus faibles.
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Message par seb.maccagnoni Sam 28 Mar 2015 - 16:18

Bah de notre côté l'aspect psychologique ne nous pose pas de problème, on arrive chez nous assez régulièrement avec 1 ou 2 % de batterie...

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Message par nicozopp Sam 28 Mar 2015 - 19:43

Tout est une question de détachement par rapport à l'autonomie affichée. Quand on connait le trajet que l'on fait, et que l'on sait que ça passe, on ne regarde plus trop cet affichage, et on se lâche un peu... Sur un trajet inhabituel c'est une autre histoire.
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