Zoé et la montagne
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Re: Zoé et la montagne
Il ne reste plus qu'à fêter çaCROLLES a écrit:Ah mais là je suis d'accord !
Cdlt
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Zoé et la montagne
Lors de ma redescente du village de basse montagne, il était bien évidemment impossible à 95% d’appliquer une méthode...... que j’ai toujours conseillée pour le plat ou les pentes relativement faibles. À aucun moment je n’ai conseillé à qui que ce soit de se mettre à 0 Kw dans une forte descente , et avec un ravin sur le côté. Le système de récupération d’ énergie est incontournable lorsque l’inertie générée par le poids du véhicule est supérieure aux forces de frottement. Lorsque ce n’est plus le cas, qu'on est à -15 kw (par exemple) avec le véhicule qui commence à ralentir , il suffit d'appuyer un peu du pied droit pour se contenter de -10 kw (par exemple) de façon à avoir une Zoé qui ni ne ralenti ni n’accélère tout en récupérant de l’énergie.CROLLES a écrit:Oui, je suis d'accord pour dire il ne faut pas accélérer de trop et freiner intensément, c'est meilleur de rouler modérément et freiner modérément.
Mais si tu descends de la montagne, la séquence sera plutôt par exemple la suivante :
-10kW -10kW -25 kW -15kW -5kW 0 kW 0kW -5kW -27kW -40kW -10 kW.
Tu es pratiquement toujours en négatif et donc en régénération.
Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Cdlt
D’ailleurs, en montagne avec la Zoé en descente, je n’accélère jamais . J’utilise la pédale droite pour augmenter ou réduire la récupération , ce qui ralenti ou accélère le véhicule. Ce qui est drôle , c’est que même sans pomper le moindre kw il y avait deux jeunes derrière moi qui n’arrivaient pas à suivre avec leur 205. (Il se sont bien vengés après...)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
En résumé,
En montagne, frein moteur indispensable, et plus on freine, plus on récupéra de l'énergie qui serait perdue par résistance aero autrement.
En parcours classique, il est vrai qu'il peut être avantageux de viser le 0kW dans une courte descente pour ne pas perdre d'énergie , ou du moins minimiser la conso lors de la montée ultérieure. Mais qui dit 0kW dit vitesse qui augmente (en descente) et donc perte par effet aero... quel est le meilleure compromis ? Bien malin qui peut le dire, et de toute façon on rentre à mon sens dans le domaine du pinaillage.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter les conduites du genre grosse accélération puis gros freinage car on est de toute façon perdant lors de la régénération, et là je pense que tout le monde sera d'accord. En respectant ce principe, on fait l'essentiel en terme d ecoconduite, non ?
En montagne, frein moteur indispensable, et plus on freine, plus on récupéra de l'énergie qui serait perdue par résistance aero autrement.
En parcours classique, il est vrai qu'il peut être avantageux de viser le 0kW dans une courte descente pour ne pas perdre d'énergie , ou du moins minimiser la conso lors de la montée ultérieure. Mais qui dit 0kW dit vitesse qui augmente (en descente) et donc perte par effet aero... quel est le meilleure compromis ? Bien malin qui peut le dire, et de toute façon on rentre à mon sens dans le domaine du pinaillage.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter les conduites du genre grosse accélération puis gros freinage car on est de toute façon perdant lors de la régénération, et là je pense que tout le monde sera d'accord. En respectant ce principe, on fait l'essentiel en terme d ecoconduite, non ?
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Zoé et la montagne
Foly-vi a écrit:Zebulon , en fait , je le fais de moins en moins (manip N) . Avec l’expérience grandissante (je ne roule en Zoé que depuis 3 mois) dans 90% des cas je me sers du pied pour trouver le point "0 kw".
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.
Alors là, je suis sur le c.. !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et la montagne
Pourquoi ?
Avec de l'entraînement j'arrive à faire presque pareil maintenant sans toucher au sélecteur.
Avec de l'entraînement j'arrive à faire presque pareil maintenant sans toucher au sélecteur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Foly-vi a écrit:Pourquoi ?
Avec de l'entraînement j'arrive à faire presque pareil maintenant sans toucher au sélecteur.
Parce que l'on avait débattu pendant un bon moment (sur le sujet du Pulse and Gilde) sur l'usure mécanique que pouvait engendrer la manipulation excessive du sélecteur pour passer de N à D, et inversement... Finalement tu as fini par te dire que c'était peut-être risqué !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et la montagne
Oui , c’est beaucoup plus raisonnable de ne plus le faire (ou très peu) vu que maintenant j’arrive à trouver le point "0 kw" assez facilement avec l’accélérateur. (juste pour une question d’usure mécanique.)
D’ailleurs , pour revenir au sujet de la montagne, il y a eu pas mal de fois ou en sortie de virage j’accélérais en me mettant à "0 kw" et lorsque j’atteignais la vitesse voulue je relachais progressivement l’accélérateur pour trouver le bon niveau de frein moteur.
D’ailleurs , pour revenir au sujet de la montagne, il y a eu pas mal de fois ou en sortie de virage j’accélérais en me mettant à "0 kw" et lorsque j’atteignais la vitesse voulue je relachais progressivement l’accélérateur pour trouver le bon niveau de frein moteur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Oui c'est mieux comme ça, SURTOUT en montagne où il faut rester plus concentré, enchaîner les virages en jouant du frein moteur, et ne pas se laisser perturber par le maniement du sélecteur de vitesses !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et la montagne
Ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123
me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération.
En effet la consommation et son augmentation ne dépendent pas de la pente.
Par contre les 20% perdus en passant par la recupération sont proportionnels à l'energie fournie par la pente.
Donc plus la pente est forte et plus on pourra aller vite avant que l'augmentation de vitesse provoque une augmentation de consommation équivalente à ces 20%
Ainsi il n'y a pas une vitesse repère limite fixe et facile : ça dépend aussi de la pente .
Simple argumentation théorique naturellement, je ne veux pas pousser les gens à aller plus vite, d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123
me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération.
En effet la consommation et son augmentation ne dépendent pas de la pente.
Par contre les 20% perdus en passant par la recupération sont proportionnels à l'energie fournie par la pente.
Donc plus la pente est forte et plus on pourra aller vite avant que l'augmentation de vitesse provoque une augmentation de consommation équivalente à ces 20%
Ainsi il n'y a pas une vitesse repère limite fixe et facile : ça dépend aussi de la pente .
Simple argumentation théorique naturellement, je ne veux pas pousser les gens à aller plus vite, d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoé et la montagne
Passant_Mbr a écrit:Ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123
me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération...
... d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...
Ah oui bien sûr !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Zoé et la montagne
Passant_Mbr a écrit:Ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123
me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération...
... d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...
Ah oui bien sûr !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Zoé et la montagne
Foly-vi a écrit:Zebulon , en fait , je le fais de moins en moins (manip N) . Avec l’expérience grandissante (je ne roule en Zoé que depuis 3 mois) dans 90% des cas je me sers du pied pour trouver le point "0 kw".
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.
C'est la méthode que j'adopte le plus souvent possible, rouler sur l'élan c'est ce qui consomme le moins...
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Zoé et la montagne
Hier j'ai fait 2 fois la même descente sinueuse de 17 km et -1220 m de dénivelée , le matin j'était en retard donc accélération forte et courte en sortie de virage pour une bonne vitesse et une récupération de l'ordre de 10 a 17 kW jusqu'au prochain virage, le soir retour pépère sans jamais être au dessus de 0kW a l'accélérateur, avec une récup de 5 a 15 kw en descente
Bilan descente 1: 18mn ; +2.06 kw et + 20 km d'autonomie en bas
Bilan descente 2: 26mn ; +2.99 kW et + 31 km d'autonomie en bas
Donc qui veux aller loin ménage sa zoé même en descente !
Bilan descente 1: 18mn ; +2.06 kw et + 20 km d'autonomie en bas
Bilan descente 2: 26mn ; +2.99 kW et + 31 km d'autonomie en bas
Donc qui veux aller loin ménage sa zoé même en descente !
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Zoé et la montagne
CQFD, la meilleure économie d'énergie, c'est celle que l'on ne consomme pas !
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Zoé et la montagne
Mido a écrit:Hier j'ai fait 2 fois la même descente sinueuse de 17 km et -1220 m de dénivelée , le matin j'était en retard donc accélération forte et courte en sortie de virage pour une bonne vitesse et une récupération de l'ordre de 10 a 17 kW jusqu'au prochain virage, le soir retour pépère sans jamais être au dessus de 0kW a l'accélérateur, avec une récup de 5 a 15 kw en descente
Bilan descente 1: 18mn ; +2.06 kw et + 20 km d'autonomie en bas
Bilan descente 2: 26mn ; +2.99 kW et + 31 km d'autonomie en bas
Donc qui veux aller loin ménage sa zoé même en descente !
Prudence....Ce genre de constatation risque de provoquer une profonde dépression chez Crolles.
Il faudrait classer cela "secret défense".
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Mais je ne suis pas en désaccord avec Crolles !
Simplement, il ne faut pas rechercher la récup max, en accélérant pour donner plus d'inertie au véhicule, comme je le pensai également , mais prendre de la vitesse en se mettant à 0kW à l'accélérateur et lorsque la vitesse adéquate est atteinte relâcher plus ou moins complètement l'accélérateur (cela demande en montagne une bonne connaissance de la route et une grande anticipation)
Simplement, il ne faut pas rechercher la récup max, en accélérant pour donner plus d'inertie au véhicule, comme je le pensai également , mais prendre de la vitesse en se mettant à 0kW à l'accélérateur et lorsque la vitesse adéquate est atteinte relâcher plus ou moins complètement l'accélérateur (cela demande en montagne une bonne connaissance de la route et une grande anticipation)
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Zoé et la montagne
Oui Mido ...consommation moyenne basse, récupération moyenne basse...
Maître Yoda me disait :
-"A chaque Kwh récupéré, deux baffes je te mettrai."
Alors forcément, depuis...
Maître Yoda me disait :
-"A chaque Kwh récupéré, deux baffes je te mettrai."
Alors forcément, depuis...
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Je me suis aperçu, dans le temps, que je récupère plus en descendant à basse vitesse qu'à vitesse normale.
Donc quand je vois le bus entamer la descente (et que j'ai du temps), je reste derrière lui! 40 km/h très réguliers sur les 7km.
Donc quand je vois le bus entamer la descente (et que j'ai du temps), je reste derrière lui! 40 km/h très réguliers sur les 7km.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoé et la montagne
Pour une fois qu’une voiture gagne un rallye en montagne en étant exactement la même que celle de série:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/renault-zoe-triomphe-au-monte-carlo-zenn-2014
Et pas seulement une victoire....une rafle de titres.
(pour info, une Tesla Roadster présente au Rallye 2014 n’’a pas réussi à battre notre Zoé)
Le rallye Monte Carlo ZENN 2015 est en cours actuellement. Quelques détails:
http://www.autocult.fr/2015/autocult-fr-avec-ze-zoe-team-au-rallye-monte-carlo-zenn/
http://www.lavoiturehybride.com/actu/renault-zoe-triomphe-au-monte-carlo-zenn-2014
Et pas seulement une victoire....une rafle de titres.
(pour info, une Tesla Roadster présente au Rallye 2014 n’’a pas réussi à battre notre Zoé)
Le rallye Monte Carlo ZENN 2015 est en cours actuellement. Quelques détails:
http://www.autocult.fr/2015/autocult-fr-avec-ze-zoe-team-au-rallye-monte-carlo-zenn/
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Joli perf, le pilote devait être un as du volant vu les conditions climatiques !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et la montagne
puisque vous parlez de montagnes , de montées et descentes, j'ai eu l'occasion d'aller discuter avec le conducteur d'un TGV, dans sa cabine, et une chose qu'on ne se rend pas compte quand on est dans ce train ce sont les montées et les descentes, je filmais en même temps, c'est impressionnant surtout quand vous croisez un autre TGV , il arrive vraiment vite, on était dans un ancien TGV car il ne pouvait pas dépasser la vitesse de 280 km/h, donc il me disait qu'il devait jouer avec l'inertie du train pour enclencher l'accélération au bon moment quand il s'était engagé dans la montée et de même pour arrêter la-dite accélération à l'amorce de la descente, il m'a précisé qu'ils faisaient un concours de consommation entre pilotes de TGV, et c'est toujours le même pilote qui consomme le moins de kw sur ses trajets,
il y avait à peu prés 10 à 15 kmh de différence entre la montée et la descente, mais ça on ne le ressent pas quand on est passager.
j'ai eu cette occasion par le contrôleur très sympa, quand je lui ai demandé à quelle vitesse on allait, il est retourné à sa cabine, à téléphoné au pilote et m'a dit prenez votre caméra et suivez-moi, impressionnant le bruit quand vous passez le long des moteurs en plus avec la soufflerie pour refroidir les moteurs, un bruit d'enfer sur environ 10 mètres, puis accés à la cabine, le volant avec la poignée "homme mort" ou pas, le pilote sympa, 45 ans et partait en retraite à 50 ans,
je lui parlais des essuie-glaces (un gadget il me répond) j'ai pu le constater, c'est vraiment ineffficace, la vitesse fait partir les gouttes de pluies.
bien content d'avoir filmé ça et un plaisir de revoir cette séquence de 8 minutes à peu près.
et c'est là que je me dis en tant que montagnard je me ferai un plaisir avec la ZOE de tenter le zero kw, un enjeu important, et pourquoi pas un concours entre nous ?????
il y avait à peu prés 10 à 15 kmh de différence entre la montée et la descente, mais ça on ne le ressent pas quand on est passager.
j'ai eu cette occasion par le contrôleur très sympa, quand je lui ai demandé à quelle vitesse on allait, il est retourné à sa cabine, à téléphoné au pilote et m'a dit prenez votre caméra et suivez-moi, impressionnant le bruit quand vous passez le long des moteurs en plus avec la soufflerie pour refroidir les moteurs, un bruit d'enfer sur environ 10 mètres, puis accés à la cabine, le volant avec la poignée "homme mort" ou pas, le pilote sympa, 45 ans et partait en retraite à 50 ans,
je lui parlais des essuie-glaces (un gadget il me répond) j'ai pu le constater, c'est vraiment ineffficace, la vitesse fait partir les gouttes de pluies.
bien content d'avoir filmé ça et un plaisir de revoir cette séquence de 8 minutes à peu près.
et c'est là que je me dis en tant que montagnard je me ferai un plaisir avec la ZOE de tenter le zero kw, un enjeu important, et pourquoi pas un concours entre nous ?????
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Zoé et la montagne
Pierre20074 a écrit:... et partait en retraite à 50 ans ...
Un p'tit coup de spleen en cette matinée super ensolleillée.
Re: Zoé et la montagne
Zébulon a écrit:Pierre20074 a écrit:... et partait en retraite à 50 ans ...
Un p'tit coup de spleen en cette matinée super ensolleillée.
non pas specialement du spleen, mais tu t'aperçois que le temps passe vite, ça fera 8 ans fin juin que je suis en retraite (2007, à 55 ans) la même année, grand-père, retraité, et papa , de koi s'occuper hein ???
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Zoé et la montagne
le gynéco dit à ma femme , ils font de beaux bebes les vieux, je lui ai répondu " voyez bien que c'est pas de l'eau de vaisselle " !!!!
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Zoé et la montagne
Avec toutes ces montées et descentes je vais goomir moi !!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
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