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Zoé et la montagne

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Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 17:26

CROLLES a écrit:Ah mais là je suis d'accord !
Cdlt
Il ne reste plus qu'à fêter ça Very Happy

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Message par Foly-vi Mar 17 Mar 2015 - 17:40

CROLLES a écrit:Oui, je suis d'accord pour dire il ne faut pas accélérer de trop et freiner intensément, c'est meilleur de rouler modérément et freiner modérément.
Mais si tu descends de la montagne, la séquence sera plutôt par exemple la suivante :
-10kW -10kW -25 kW -15kW -5kW 0 kW 0kW -5kW -27kW -40kW -10 kW.
Tu es pratiquement toujours en négatif et donc en régénération.
Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Cdlt
Very Happy
Lors de ma redescente  du village de basse montagne, il était  bien évidemment  impossible à 95%  d’appliquer une méthode...... que j’ai toujours conseillée pour le plat ou les pentes relativement faibles. À aucun moment je n’ai conseillé à qui que ce soit de se mettre à 0 Kw dans une forte descente , et avec un ravin sur le côté. Le système de récupération d’ énergie est incontournable lorsque l’inertie générée par le poids du véhicule est supérieure aux forces de frottement. Lorsque ce n’est plus le cas, qu'on est à -15 kw (par exemple)  avec le véhicule qui commence à ralentir , il suffit  d'appuyer un peu du pied droit pour se contenter de -10 kw (par exemple) de façon à avoir une Zoé qui ni ne ralenti ni n’accélère tout en récupérant de l’énergie.
D’ailleurs, en montagne avec la Zoé en descente, je n’accélère  jamais . J’utilise la pédale droite pour augmenter ou réduire la récupération , ce qui ralenti ou accélère le véhicule. Ce qui est drôle , c’est que même sans pomper le moindre kw il y avait deux jeunes derrière moi qui n’arrivaient pas à suivre avec leur 205. (Il se sont bien vengés après...)
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Message par Mizar32 Mar 17 Mar 2015 - 21:46

En résumé,  

En montagne, frein moteur indispensable,  et plus on freine, plus on récupéra de l'énergie qui serait perdue par résistance aero autrement.

En parcours classique, il est vrai qu'il peut être avantageux de viser le 0kW dans une courte descente pour ne pas perdre d'énergie , ou du moins minimiser la conso lors de la montée ultérieure.  Mais qui dit 0kW dit vitesse qui augmente (en descente) et donc perte par effet aero... quel est le meilleure compromis ? Bien malin qui peut le dire, et de toute façon on rentre à mon sens dans le domaine du pinaillage.

Ce qui est sûr,  c'est qu'il faut éviter les conduites du genre grosse accélération puis gros freinage car on est de toute façon perdant lors de la régénération, et là je pense que tout le monde sera d'accord. En respectant ce principe, on fait l'essentiel en terme d ecoconduite,  non ?

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Message par nicozopp Mar 17 Mar 2015 - 22:17

Foly-vi a écrit:Zebulon , en fait , je le fais de moins en moins (manip N) . Avec l’expérience grandissante (je ne roule en Zoé que depuis 3 mois) dans 90% des cas je me sers du pied pour trouver le point "0 kw".
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.

Alors là, je suis sur le c.. ! Very Happy
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Message par Foly-vi Mer 18 Mar 2015 - 0:28

Pourquoi ? Very Happy
Avec de l'entraînement j'arrive à faire presque pareil maintenant sans toucher au sélecteur.
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Message par Zébulon Mer 18 Mar 2015 - 0:43

Après la méthode Assimil ... la méthode à Foly-vi
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Message par nicozopp Mer 18 Mar 2015 - 6:40

Foly-vi a écrit:Pourquoi ? Very Happy
Avec de l'entraînement j'arrive à faire presque pareil maintenant sans toucher au sélecteur.

Parce que l'on avait débattu pendant un bon moment (sur le sujet du Pulse and Gilde) sur l'usure mécanique que pouvait engendrer la manipulation excessive du sélecteur pour passer de N à D, et inversement... Finalement tu as fini par te dire que c'était peut-être risqué !
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Message par Foly-vi Mer 18 Mar 2015 - 7:45

Oui , c’est beaucoup plus raisonnable de ne plus le faire (ou très peu)  vu que maintenant  j’arrive à trouver le point "0 kw" assez facilement avec l’accélérateur. (juste pour une question d’usure mécanique.)
D’ailleurs , pour revenir au sujet de la montagne, il y a eu pas mal de fois ou en sortie de virage j’accélérais en me mettant à "0 kw" et lorsque j’atteignais la vitesse voulue je relachais progressivement l’accélérateur pour trouver le bon niveau de frein moteur.
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Message par nicozopp Mer 18 Mar 2015 - 10:19

Oui c'est mieux comme ça, SURTOUT en montagne où il faut rester plus concentré, enchaîner les virages en jouant du frein moteur, et ne pas se laisser perturber par le maniement du sélecteur de vitesses !
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Message par Passant_Mbr Mer 18 Mar 2015 - 22:48

Ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123

me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération.

En effet la consommation et son augmentation ne dépendent pas de la pente.
Par contre les 20% perdus en passant par la recupération sont proportionnels à l'energie fournie par la pente.

Donc plus la pente est forte et plus on pourra aller vite avant que l'augmentation de vitesse provoque une augmentation de consommation équivalente à ces 20%

Ainsi il n'y a pas une vitesse repère limite fixe et facile : ça dépend aussi de la pente .

Simple argumentation théorique naturellement, je ne veux pas pousser les gens à aller plus vite, d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...
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Message par cassiopee86 Mer 18 Mar 2015 - 23:16

Passant_Mbr a écrit:Ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123

me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération...

... d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...

Ah oui bien sûr !
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Message par cassiopee86 Mer 18 Mar 2015 - 23:17

Passant_Mbr a écrit:Ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser#99123

me donne à penser qu'il est encore plus difficile que prévu d'estimer à vue de nez à partir de quel moment il devient plus interessant de faire de la récupération...

... d'autant qu'en plus de l'aspect sécurité, et de la limite calculable cinétique/récup, il y a aussi ces fameux panneaux ronds avec un chiffre marqué dessus...

Ah oui bien sûr !
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Message par Mizar32 Jeu 19 Mar 2015 - 20:24

Foly-vi a écrit:Zebulon , en fait , je le fais de moins en moins (manip N) . Avec l’expérience grandissante (je ne roule en Zoé que depuis 3 mois) dans 90% des cas je me sers du pied pour trouver le point "0 kw".
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.

C'est la méthode que j'adopte le plus souvent possible, rouler sur l'élan c'est ce qui consomme le moins...

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Message par Mido Jeu 19 Mar 2015 - 23:02

Hier j'ai fait 2 fois la même descente sinueuse de 17 km et -1220 m de dénivelée , le matin j'était en retard donc accélération forte et courte en sortie de virage pour une bonne vitesse et une récupération de l'ordre de 10 a 17 kW jusqu'au prochain virage, le soir retour pépère sans jamais être au dessus de 0kW a l'accélérateur, avec une récup de 5 a 15 kw en descente

Bilan descente 1: 18mn ; +2.06 kw et + 20 km d'autonomie en bas        

Bilan descente 2: 26mn ; +2.99 kW et + 31 km d'autonomie en bas

Donc qui veux aller loin ménage sa zoé même en descente !

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Message par Mizar32 Ven 20 Mar 2015 - 21:45

CQFD, la meilleure économie d'énergie,  c'est celle que l'on ne consomme pas !

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Message par Foly-vi Ven 20 Mar 2015 - 22:25

Mido a écrit:Hier j'ai fait 2 fois la même descente sinueuse de 17 km et -1220 m de dénivelée , le matin j'était en retard donc accélération forte et courte en sortie de virage pour une bonne vitesse et une récupération de l'ordre de 10 a 17 kW jusqu'au prochain virage, le soir retour pépère sans jamais être au dessus de 0kW a l'accélérateur, avec une récup de 5 a 15 kw en descente

Bilan descente 1: 18mn ; +2.06 kw et + 20 km d'autonomie en bas        

Bilan descente 2: 26mn ; +2.99 kW et + 31 km d'autonomie en bas

Donc qui veux aller loin ménage sa zoé même en descente !

Prudence....Ce genre de constatation risque de provoquer une profonde dépression chez Crolles.
Il faudrait classer cela "secret défense".
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Message par Mido Sam 21 Mar 2015 - 0:09

Mais je ne suis pas en désaccord avec Crolles !
Simplement, il ne faut pas rechercher la récup max, en accélérant pour donner  plus d'inertie au véhicule, comme je le pensai également , mais prendre de la vitesse en se mettant à 0kW à l'accélérateur et lorsque la vitesse adéquate est atteinte relâcher plus ou moins complètement l'accélérateur (cela demande en montagne une bonne connaissance de la route et une grande anticipation)

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Message par Foly-vi Sam 21 Mar 2015 - 1:33

Oui Mido ...consommation  moyenne basse, récupération moyenne basse...
Maître Yoda me disait :
-"A chaque Kwh récupéré, deux baffes je te mettrai."
Alors forcément, depuis...

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Message par jch Sam 21 Mar 2015 - 6:41

Je me suis aperçu, dans le temps, que je récupère plus en descendant à basse vitesse qu'à vitesse normale.
Donc quand je vois le bus entamer la descente (et que j'ai du temps), je reste derrière lui! 40 km/h très réguliers sur les 7km.

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Message par Foly-vi Sam 21 Mar 2015 - 7:52

Pour une fois qu’une voiture gagne un rallye en montagne en étant exactement la même que celle de série:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/renault-zoe-triomphe-au-monte-carlo-zenn-2014
Et pas seulement  une victoire....une rafle de titres.
(pour info, une Tesla Roadster présente au Rallye 2014 n’’a pas réussi à battre notre Zoé)

Le rallye Monte Carlo ZENN 2015 est en cours actuellement. Quelques détails:
http://www.autocult.fr/2015/autocult-fr-avec-ze-zoe-team-au-rallye-monte-carlo-zenn/
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Message par nicozopp Sam 21 Mar 2015 - 16:24

Joli perf, le pilote devait être un as du volant vu les conditions climatiques !
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Message par Pierre20074 Dim 19 Avr 2015 - 10:40

puisque vous parlez de montagnes , de montées et descentes, j'ai eu l'occasion d'aller discuter avec le conducteur d'un TGV, dans sa cabine, et une chose qu'on ne se rend pas compte quand on est dans ce train ce sont les montées et les descentes, je filmais en même temps, c'est impressionnant surtout quand vous croisez un autre TGV , il arrive vraiment vite, on était dans un ancien TGV car il ne pouvait pas dépasser la vitesse de 280 km/h, donc il me disait qu'il devait jouer avec l'inertie du train pour enclencher l'accélération au bon moment quand il s'était engagé dans la montée et de même pour arrêter la-dite accélération à l'amorce de la descente, il m'a précisé qu'ils faisaient un concours de consommation entre pilotes de TGV, et c'est toujours le même pilote qui consomme le moins de kw sur ses trajets,
il y avait à peu prés 10 à 15 kmh de différence entre la montée et la descente, mais ça on ne le ressent pas quand on est passager.
j'ai eu cette occasion par le contrôleur très sympa, quand je lui ai demandé à quelle vitesse on allait, il est retourné à sa cabine, à téléphoné au pilote et m'a dit prenez votre caméra et suivez-moi, impressionnant le bruit quand vous passez le long des moteurs en plus avec la soufflerie pour refroidir les moteurs, un bruit d'enfer sur environ 10 mètres, puis accés à la cabine, le volant avec la poignée "homme mort" ou pas, le pilote sympa, 45 ans et partait en retraite à 50 ans,
je lui parlais des essuie-glaces (un gadget il me répond) j'ai pu le constater, c'est vraiment ineffficace, la vitesse fait partir les gouttes de pluies.
bien content d'avoir filmé ça et un plaisir de revoir cette séquence de 8 minutes à peu près.
et c'est là que je me dis en tant que montagnard je me ferai un plaisir avec la ZOE de tenter le zero kw, un enjeu important, et pourquoi pas un concours entre nous ?????
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Message par Zébulon Dim 19 Avr 2015 - 11:19

Pierre20074 a écrit:... et partait en retraite à 50 ans ...

Un p'tit coup de spleen en cette matinée super ensolleillée.
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Message par Pierre20074 Dim 19 Avr 2015 - 12:01

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Zébulon a écrit:
Pierre20074 a écrit:... et partait en retraite à 50 ans ...

Un p'tit coup de spleen en cette matinée super ensolleillée.

non pas specialement du spleen, mais tu t'aperçois que le temps passe vite, ça fera 8 ans fin juin que je suis en retraite (2007, à 55 ans) la même année, grand-père, retraité, et papa , de koi s'occuper hein ???
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Message par Pierre20074 Dim 19 Avr 2015 - 12:04

le gynéco dit à ma femme , ils font de beaux bebes les vieux, je lui ai répondu " voyez bien que c'est pas de l'eau de vaisselle " !!!!
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Message par giancoucou Dim 19 Avr 2015 - 12:08

Avec toutes ces montées et descentes je vais goomir moi !! No lol!

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