Zoé et la montagne
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Re: Zoé et la montagne
CROLLES a écrit:Cette discussion n'a aaucun sens.
mieux vaut récupérer 80% de l'énergie potentielle que rrien du tout non?
Cdltt
Le but n'est pas tant de recupérer à toute force que d'utiliser l'énergie de la pente. Si on part avec l'idée que de toute façon toute l'énergie prelevée devra être reutilisée pour grimper la montée suivante, le choix se fait entre :
- passer par la recupération et garantir une perte de 20%, soit autant d'energie de plus à extraire de la batterie pour revenir à une altitude équivalente dans la montée suivante
- tenter de la jouer fine en roue libre en navigant entre les extrêmes et réduire les pertes à une valeur plus faible, donc charge batterie moins mise à contribution, sans compter que l'on évite un peu de fatigue des élements du fait du cycle charge/décharge moins profond ou absent (sur la durée de vie de la batterie ça peut finir par faire une différence).
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 17 Mar 2015 - 13:01, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoé et la montagne
Si je vous comprend bien en descente il faut mieux jouer de la pédale d'accélérateur pour maintenir une conso proche de 0kW + éviter la récup d'énergie et la perte de vitesse que l'on gaspillera par une consommation plus forte sur la pente suivante ?
bendoc- Messages : 201
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Guérande - 44 Bretagne
Re: Zoé et la montagne
Oui avec les réserves suivantes:
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses incompatibles avec la sécurité
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses provoquant des pertes aérodynamiques plus dommageables que celles de la récup (point à démontrer/calculer)
A partir du moment où la vitesse dépasse un des deux seuils, il n'y a plus qu'à repasser en vitesse limitée/récup.
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses incompatibles avec la sécurité
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses provoquant des pertes aérodynamiques plus dommageables que celles de la récup (point à démontrer/calculer)
A partir du moment où la vitesse dépasse un des deux seuils, il n'y a plus qu'à repasser en vitesse limitée/récup.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoé et la montagne
Merci Passant_Mbr, j'ai tout compris !
bendoc- Messages : 201
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Guérande - 44 Bretagne
Re: Zoé et la montagne
Et bien mon vieux, si tu as vraiment fait de la route de montagne tu saurais ce qu'il en est !!!Passant_Mbr a écrit:Oui avec les réserves suivantes:
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses incompatibles avec la sécurité
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses provoquant des pertes aérodynamiques plus dommageables que celles de la récup (point à démontrer/calculer)
A partir du moment où la vitesse dépasse un des deux seuils, il n'y a plus qu'à repasser en vitesse limitée/récup.
En descente, c'est le frein, nécessairement. Donc régénération.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
Personne n’a jamais dit de rien récupérer. On parle de récupérer un minimum. C’est une grosse nuance.CROLLES a écrit:Cette discussion n'a aaucun sens.
mieux vaut récupérer 80% de l'énergie potentielle que rrien du tout non?
Cdltt
En dehors des fortes pentes , ça fait très longtemps que ma "récupération" ne dépasse jamais -2 kw ou -3kw. Pour cela il suffit de réduire la durée de ponction d’énergie dans la batterie en ayant une meilleure anticipation.
Sur le plan théorique, tu es très câlé.
Dans la pratique voilà comment ça se passe, par exemple:
1) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> -8 kw ==> -5 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
2) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
Il m’est impossible d’expliquer plus clairement.(les chiffres sont là à titre d'exemple uniquement ).
Le cas 1) est la conduite classique de 95% des conducteurs de VE. Le cas numéro 2) permet de descendre , les doigts dans le nez, sous une conso moyenne de 11 kwh/100 en ville. Si malgré ça , tu persistes alors je placerai cela sur le compte de la pure mauvaise foi.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Foly-vi a écrit:...
Dans la pratique voilà comment ça se passe, par exemple:
1) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> -8 kw ==> -5 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
2) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
D'échange en échange, tes explications sont de plus en plus claires. Les deux séquences ci-dessus le montrent.
Ce qui me gène par contre, c'est le fait de manier sans arrêt le levier de vitesse :
- Tout d'abord parce qu'il n'a pas techniquement été prévu pour cela ( mais Renault pourrait officialiser ce type de conduite en proposant la commande idoine, comme une commande au volant par exemple ),
- Parce ce qu'il t'empêche d'avoir recours à une accélération d'urgence,
- Et puis parce que cela fait plus de 10 ans que j'ai été converti au plaisir de la boîte auto, et qu'un retour vers ce levier est pour moi ( pour moi ) une régression.
Mais tout cela ne m'empêche pas de surveiller avec intérêt tes expériences.
Re: Zoé et la montagne
Oui, je suis d'accord pour dire il ne faut pas accélérer de trop et freiner intensément, c'est meilleur de rouler modérément et freiner modérément.Foly-vi a écrit:Personne n’a jamais dit de rien récupérer. On parle de récupérer un minimum. C’est une grosse nuance.CROLLES a écrit:Cette discussion n'a aaucun sens.
mieux vaut récupérer 80% de l'énergie potentielle que rrien du tout non?
Cdltt
En dehors des fortes pentes , ça fait très longtemps que ma "récupération" ne dépasse jamais -2 kw ou -3kw. Pour cela il suffit de réduire la durée de ponction d’énergie dans la batterie en ayant une meilleure anticipation.
Sur le plan théorique, tu es très câlé.
Dans la pratique voilà comment ça se passe, par exemple:
1) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> -8 kw ==> -5 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
2) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> 0 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
Il m’est impossible d’expliquer plus clairement.(les chiffres sont là à titre d'exemple uniquement ).
Le cas 1) est la conduite classique de 95% des conducteurs de VE. Le cas numéro 2) permet de descendre , les doigts dans le nez, sous une conso moyenne de 11 kwh/100 en ville. Si malgré ça , tu persistes alors je placerai cela sur le compte de la pure mauvaise foi.
Mais si tu descends de la montagne, la séquence sera plutôt par exemple la suivante :
-10kW -10kW -25 kW -15kW -5kW 0 kW 0kW -5kW -27kW -40kW -10 kW.
Tu es pratiquement toujours en négatif et donc en régénération.
Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
J'ai l'impression d'avoir lu le même débat quelque part...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide?highlight=pulse
Je suis plutôt d'accord avec toi Zébulon, c'est tellement agréable de ne plus toucher au levier de vitesse que je ne m'amuserais pas à cette technique. Sans parler de l'aspect sécurité, qui ne doit plus poser de problème avec un peu d'entraînement (même si je suppose qu'il faut laisser la main sur le levier de vitesse en permanence, ce qui est discutable).
Maintenant c'est toujours intéressant de te lire Foly-vi, toi qui défend cette technique ! Alors, bientôt un nouveau record de consommation ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide?highlight=pulse
Je suis plutôt d'accord avec toi Zébulon, c'est tellement agréable de ne plus toucher au levier de vitesse que je ne m'amuserais pas à cette technique. Sans parler de l'aspect sécurité, qui ne doit plus poser de problème avec un peu d'entraînement (même si je suppose qu'il faut laisser la main sur le levier de vitesse en permanence, ce qui est discutable).
Maintenant c'est toujours intéressant de te lire Foly-vi, toi qui défend cette technique ! Alors, bientôt un nouveau record de consommation ?
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et la montagne
[HS]
1000 messages postés CROLLES... joli !
[/HS]
1000 messages postés CROLLES... joli !
[/HS]
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé et la montagne
Ça dépend si tu descends de St Hil' par Saint Bernard ou par Saint Pancrasse.CROLLES a écrit:Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Ou par le funiculaire.
Moi, je descends plutôt en volant, d'habitude.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et la montagne
Ah ah,Pixel a écrit:Ça dépend si tu descends de St Hil' par Saint Bernard ou par Saint Pancrasse.CROLLES a écrit:Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Ou par le funiculaire.
Moi, je descends plutôt en volant, d'habitude.
Le delta plane est le seul engin ou le "pulse & glide" est recommandé !!!
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
CROLLES a écrit:Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Cdlt
Que la technique décrite par Foly-vi ne soit pas applicable partout; tout le monde en est conscient.
Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
Vois-tu la france est à plus de 2/3 de la plaine ou assimilable et dans ce cas l'approche de Foly-vi est intéressante... même si j'ai une grosse réserve de rouler au neutre pour la sécurité, tout comme de se limiter à 72km/h maxi.
Mais d'un point de vue efficacité énergétique, la méthode est optimale...
Personnellement, je vise le 0kW, au maximum en le gérant plus ou moins bien au pied.
Après d'un point de vue économique, c'est de la masturbation intellectuelle, car le coût principale au kilomètre est très largement la location de la batterie.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Zoé et la montagne
La question a déjà été débattue et CE sujet s'appelle "Zoe et la montagne"Zal'M a écrit:Que la technique décrite par Foly-vi ne soit pas applicable partout; tout le monde en est conscient.
Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé et la montagne
Je ne crois pas qu'il faille nécessairement passer en position N pour avoir la conso instantanée à zéro.Zébulon a écrit:Ce qui me gène par contre, c'est le fait de manier sans arrêt le levier de vitesse
C'est une question de dosage de l'accélérateur.
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est dangereux.
Il me semble même que c'est interdit par le code de la route, mais c'est à vérifier.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et la montagne
Ke2 a écrit: CE sujet s'appelle "Zoe et la montagne"
Exact, mais à chaque fois ça tourne au lynchage de Foly-vi... je n'ai pas résisté.
Promis je ne ferais plus de hors sujet.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Zoé et la montagne
Entièrement d'accord.Pixel a écrit:Je ne crois pas qu'il faille nécessairement passer en position N pour avoir la conso instantanée à zéro.Zébulon a écrit:Ce qui me gène par contre, c'est le fait de manier sans arrêt le levier de vitesse
C'est une question de dosage de l'accélérateur.
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est dangereux.
Il me semble même que c'est interdit par le code de la route, mais c'est à vérifier.
Mais descendre de Saint Hilaire en dosant l'accélérateur sur 0 c'est impossible, car on prend dangereusement de la vitesse. Ça aussi c'est du vécu. Il est indispensable de freiner et le freinage régénératif rajoute des kWh dans la batterie. Au lieu de chauffer les plaquettes. Merci Renault.
La meilleure façon de descendre la montagne, et la plus sécurisée, c'est de descendre zen en maitrisant sa vitesse et en conduisant "normalement" sans s'inquiéter de régénération-pas-régénération. Se concentrer sur la route, la pente et les virages.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
La passage en mode N, ce n'est pas pour avoir une conso de 0 kWh, mais pour profiter sans retenue de l'énergie cinétique de la voiture.
Foly-vi ... continue sur ta lancée ( c'est le cas de le dire ) et n'écoute pas les ronchons ... ( Mais moi, je ne toucherai pas à mon levier de vitesse ... Na ! )
Foly-vi ... continue sur ta lancée ( c'est le cas de le dire ) et n'écoute pas les ronchons ... ( Mais moi, je ne toucherai pas à mon levier de vitesse ... Na ! )
Re: Zoé et la montagne
En plus, si on met la voiture en N et de sorte il faut freiner avec les disques, on risque de perdre tout le gain qu’on a fait en ne pas freiner de façon régénérante. Une perte de 20% semble énorme. Mais on y est vite.
Si, parce qu’on est resté trop longtemps dans N, après il faut freiner de façon classique, donc avec les disques, de 70 km/h à 60 km/h, on perd 26% de son énergie cinétique.
Si, parce qu’on est resté trop longtemps dans N, après il faut freiner de façon classique, donc avec les disques, de 70 km/h à 60 km/h, on perd 26% de son énergie cinétique.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Zoé et la montagne
mais enfin vous ne pouvez pas faire tout cela en conduite de montagne...Zébulon a écrit:Le principe est de passer en D avant de freiner ... pour récupérer
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
Je crois qu'il y a confusion entre les Alpes et les collines de l'EureCROLLES a écrit:mais enfin vous ne pouvez pas faire tout cela en conduite de montagne...Zébulon a écrit:Le principe est de passer en D avant de freiner ... pour récupérer
Si on a 20 km de forte descente sans jamais le moindre replat, bien évidemment on récupère un max. Il n'y a aucune raison de faire chauffer les plaquettes, surtout s'il y a un feu rouge en bas de la descente.
En conduite sur un trajet légèrement vallonné, avec des montées et des descentes alternées, il ne faut surtout pas rouler à vitesse constante au régulateur. On a intérêt à "laisser aller" dans la descente et à laisser ralentir dans la montée.
C'est de la récupération mécanique plutôt qu'électrique.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
Zebulon , en fait , je le fais de moins en moins (manip N) . Avec l’expérience grandissante (je ne roule en Zoé que depuis 3 mois) dans 90% des cas je me sers du pied pour trouver le point "0 kw".
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et la montagne
Ah mais là je suis d'accord !
Cdlt
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Zoé et la montagne
Il ne reste plus qu'à fêter çaCROLLES a écrit:Ah mais là je suis d'accord !
Cdlt
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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