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Zoé et la montagne

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Message par Passant_Mbr Mar 17 Mar 2015 - 12:27

CROLLES a écrit:Cette discussion n'a aaucun sens.
mieux vaut récupérer 80% de l'énergie potentielle que rrien du tout non?
Cdltt

Le but n'est pas tant de recupérer à toute force que d'utiliser l'énergie de la pente. Si on part avec l'idée que de toute façon toute l'énergie prelevée devra être reutilisée pour grimper la montée suivante, le choix se fait entre :
- passer par la recupération et garantir une perte de 20%, soit autant d'energie de plus à extraire de la batterie pour revenir à une altitude équivalente dans la montée suivante
- tenter de la jouer fine en roue libre en navigant entre les extrêmes et réduire les pertes à une valeur plus faible, donc charge batterie moins mise à contribution, sans compter que l'on évite un peu de fatigue des élements du fait du cycle charge/décharge moins profond ou absent (sur la durée de vie de la batterie ça peut finir par faire une différence).


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 17 Mar 2015 - 13:01, édité 1 fois

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Message par bendoc Mar 17 Mar 2015 - 12:41

Si je vous comprend bien en descente il faut mieux jouer de la pédale d'accélérateur pour maintenir une conso proche de 0kW + éviter la récup d'énergie et la perte de vitesse que l'on gaspillera par une consommation plus forte sur la pente suivante ? Embarassed
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Message par Passant_Mbr Mar 17 Mar 2015 - 13:06

Oui avec les réserves suivantes:
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses incompatibles avec la sécurité
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses provoquant des pertes aérodynamiques plus dommageables que celles de la récup (point à démontrer/calculer)

A partir du moment où la vitesse dépasse un des deux seuils, il n'y a plus qu'à repasser en vitesse limitée/récup.
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Message par bendoc Mar 17 Mar 2015 - 13:20

Merci Passant_Mbr, j'ai tout compris ! Very Happy
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 13:33

Passant_Mbr a écrit:Oui avec les réserves suivantes:
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses incompatibles avec la sécurité
- la pente ne doit pas se prolonger au point d'atteindre des vitesses provoquant des pertes aérodynamiques plus dommageables que celles de la récup (point à démontrer/calculer)

A partir du moment où la vitesse dépasse un des deux seuils, il n'y a plus qu'à repasser en vitesse limitée/récup.
Et bien mon vieux, si tu as vraiment fait de la route de montagne tu saurais ce qu'il en est !!!
En descente, c'est le frein, nécessairement. Donc régénération.
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Message par Foly-vi Mar 17 Mar 2015 - 13:48

CROLLES a écrit:Cette discussion n'a aaucun sens.
mieux vaut récupérer 80% de l'énergie potentielle que rrien du tout non?
Cdltt
Personne n’a jamais dit de rien récupérer. On parle de récupérer un minimum. C’est une grosse nuance. 
En dehors des fortes pentes , ça fait très longtemps que ma "récupération" ne dépasse jamais -2 kw ou -3kw. Pour cela il suffit de réduire la durée  de ponction d’énergie dans la batterie en ayant une meilleure anticipation.
Sur le plan théorique, tu es très câlé.
Dans la pratique voilà comment ça se passe, par exemple:
1) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> -8 kw ==> -5 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
2) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==>   kw ==>    0 kw ==>  kw ==>  kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule

Il m’est impossible d’expliquer plus clairement.(les chiffres sont là à titre d'exemple uniquement ).
 Le cas 1) est la conduite classique de 95% des conducteurs de VE. Le cas numéro 2) permet de descendre , les doigts dans le nez,  sous une conso moyenne de 11 kwh/100 en ville. Si malgré ça , tu persistes alors je placerai cela sur le compte de la pure  mauvaise foi.
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Message par Zébulon Mar 17 Mar 2015 - 14:25

Foly-vi a écrit:...
Dans la pratique voilà comment ça se passe, par exemple:
1) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> -8 kw ==> -5 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
2) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==>   kw ==>    0 kw ==>  kw ==>  kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule

D'échange en échange, tes explications sont de plus en plus claires. Les deux séquences ci-dessus le montrent.

Ce qui me gène par contre, c'est le fait de manier sans arrêt le levier de vitesse :

- Tout d'abord parce qu'il n'a pas techniquement été prévu pour cela ( mais Renault pourrait officialiser ce type de conduite en proposant la commande idoine, comme une commande au volant par exemple ),
- Parce ce qu'il t'empêche d'avoir recours à une accélération d'urgence,
- Et puis parce que cela fait plus de 10 ans que j'ai été converti au plaisir de la boîte auto, et qu'un retour vers ce levier est pour moi ( pour moi ) une régression.

Mais tout cela ne m'empêche pas de surveiller avec intérêt tes expériences.
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 14:47

Foly-vi a écrit:
CROLLES a écrit:Cette discussion n'a aaucun sens.
mieux vaut récupérer 80% de l'énergie potentielle que rrien du tout non?
Cdltt
Personne n’a jamais dit de rien récupérer. On parle de récupérer un minimum. C’est une grosse nuance. 
En dehors des fortes pentes , ça fait très longtemps que ma "récupération" ne dépasse jamais -2 kw ou -3kw. Pour cela il suffit de réduire la durée  de ponction d’énergie dans la batterie en ayant une meilleure anticipation.
Sur le plan théorique, tu es très câlé.
Dans la pratique voilà comment ça se passe, par exemple:
1) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==> -8 kw ==> -5 kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule
2) vitesse de croisière ==> 10 kw ==> 10 kw ==> 10 kw ==>   kw ==>    0 kw ==>  kw ==>  kw ==> -3 kw ==> -1 kw ==> arrêt du véhicule

Il m’est impossible d’expliquer plus clairement.(les chiffres sont là à titre d'exemple uniquement ).
 Le cas 1) est la conduite classique de 95% des conducteurs de VE. Le cas numéro 2) permet de descendre , les doigts dans le nez,  sous une conso moyenne de 11 kwh/100 en ville. Si malgré ça , tu persistes alors je placerai cela sur le compte de la pure  mauvaise foi.
Oui, je suis d'accord pour dire il ne faut pas accélérer de trop et freiner intensément, c'est meilleur de rouler modérément et freiner modérément.
Mais si tu descends de la montagne, la séquence sera plutôt par exemple la suivante :
-10kW -10kW -25 kW -15kW -5kW 0 kW 0kW -5kW -27kW -40kW -10 kW.
Tu es pratiquement toujours en négatif et donc en régénération.
Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
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Message par nicozopp Mar 17 Mar 2015 - 14:53

J'ai l'impression d'avoir lu le même débat quelque part...

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide?highlight=pulse

Je suis plutôt d'accord avec toi Zébulon, c'est tellement agréable de ne plus toucher au levier de vitesse que je ne m'amuserais pas à cette technique. Sans parler de l'aspect sécurité, qui ne doit plus poser de problème avec un peu d'entraînement (même si je suppose qu'il faut laisser la main sur le levier de vitesse en permanence, ce qui est discutable).

Maintenant c'est toujours intéressant de te lire Foly-vi, toi qui défend cette technique ! Alors, bientôt un nouveau record de consommation ? bounce
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Message par nicozopp Mar 17 Mar 2015 - 14:54

[HS]
1000 messages postés CROLLES... joli !
[/HS]
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Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 14:57

CROLLES a écrit:Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Ça dépend si tu descends de St Hil' par Saint Bernard ou par Saint Pancrasse.
Ou par le funiculaire.
Moi, je descends plutôt en volant, d'habitude.
lol!
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 15:01

Pixel a écrit:
CROLLES a écrit:Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
Ça dépend si tu descends de St Hil' par Saint Bernard ou par Saint Pancrasse.
Ou par le funiculaire.
Moi, je descends plutôt en volant, d'habitude.
lol!
Ah ah,
Le delta plane est le seul engin ou le "pulse & glide" est recommandé !!!
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Message par Zal'M Mar 17 Mar 2015 - 15:02

CROLLES a écrit:Donc je persiste à dire que tes conseils sont déconnectés de la réalité, voire limite dangereux.
Et je me demande si réellement tu connais la conduite en montagne.
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Que la technique décrite par Foly-vi ne soit pas applicable partout; tout le monde en est conscient.
Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

Vois-tu la france est à plus de 2/3 de la plaine ou assimilable et dans ce cas l'approche de Foly-vi est intéressante... même si j'ai une grosse réserve de rouler au neutre pour la sécurité, tout comme de se limiter à 72km/h maxi.
Mais d'un point de vue efficacité énergétique, la méthode est optimale...

Personnellement, je vise le 0kW, au maximum en le gérant plus ou moins bien au pied.

Après d'un point de vue économique, c'est de la masturbation intellectuelle, car le coût principale au kilomètre est très largement la location de la batterie.
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Message par Ke2 Mar 17 Mar 2015 - 15:12

Zal'M a écrit:Que la technique décrite par Foly-vi ne soit pas applicable partout; tout le monde en est conscient.
Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.
La question a déjà été débattue et CE sujet s'appelle "Zoe et la montagne" Rolling Eyes

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Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 15:17

Zébulon a écrit:Ce qui me gène par contre, c'est le fait de manier sans arrêt le levier de vitesse
Je ne crois pas qu'il faille nécessairement passer en position N pour avoir la conso instantanée à zéro.
C'est une question de dosage de l'accélérateur.
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est dangereux.
Il me semble même que c'est interdit par le code de la route, mais c'est à vérifier.
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Message par Zal'M Mar 17 Mar 2015 - 15:21

Ke2 a écrit: CE sujet s'appelle "Zoe et la montagne" Rolling Eyes

Exact, mais à chaque fois ça tourne au lynchage de Foly-vi... je n'ai pas résisté.

Promis je ne ferais plus de hors sujet. Arrow
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 15:34

Pixel a écrit:
Zébulon a écrit:Ce qui me gène par contre, c'est le fait de manier sans arrêt le levier de vitesse
Je ne crois pas qu'il faille nécessairement passer en position N pour avoir la conso instantanée à zéro.
C'est une question de dosage de l'accélérateur
.

Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est dangereux.
Il me semble même que c'est interdit par le code de la route, mais c'est à vérifier.
Entièrement d'accord.
Mais descendre de Saint Hilaire en dosant l'accélérateur sur 0 c'est impossible, car on prend dangereusement de la vitesse. Ça aussi c'est du vécu. Il est indispensable de freiner et le freinage régénératif rajoute des kWh dans la batterie. Au lieu de chauffer les plaquettes. Merci Renault.
La meilleure façon de descendre la montagne, et la plus sécurisée, c'est de descendre zen en maitrisant sa vitesse et en conduisant "normalement" sans s'inquiéter de régénération-pas-régénération. Se concentrer sur la route, la pente et les virages.
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Message par Zébulon Mar 17 Mar 2015 - 15:52

La passage en mode N, ce n'est pas pour avoir une conso de 0 kWh, mais pour profiter sans retenue de l'énergie cinétique de la voiture.

Foly-vi ... continue sur ta lancée ( c'est le cas de le dire ) et n'écoute pas les ronchons ... ( Mais moi, je ne toucherai pas à mon levier de vitesse ... Na ! )
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Message par fivari Mar 17 Mar 2015 - 16:06

En plus, si on met la voiture en N et de sorte il faut freiner avec les disques, on risque de perdre tout le gain qu’on a fait en ne pas freiner de façon régénérante. Une perte de 20% semble énorme. Mais on y est vite.
Si, parce qu’on est resté trop longtemps dans N, après il faut freiner de façon classique, donc avec les disques, de 70 km/h à 60 km/h, on perd 26% de son énergie cinétique.
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Message par Zébulon Mar 17 Mar 2015 - 16:22

Le principe est de passer en D avant de freiner ... pour récupérer
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 16:34

Zébulon a écrit:Le principe est de passer en D avant de freiner ... pour récupérer
mais enfin vous ne pouvez pas faire tout cela en conduite de montagne...
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Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 16:49

CROLLES a écrit:
Zébulon a écrit:Le principe est de passer en D avant de freiner ... pour récupérer
mais enfin vous ne pouvez pas faire tout cela en conduite de montagne...
Je crois qu'il y a confusion entre les Alpes et les collines de l'Eure Very Happy
Si on a 20 km de forte descente sans jamais le moindre replat, bien évidemment on récupère un max. Il n'y a aucune raison de faire chauffer les plaquettes, surtout s'il y a un feu rouge en bas de la descente.
En conduite sur un trajet légèrement vallonné, avec des montées et des descentes alternées, il ne faut surtout pas rouler à vitesse constante au régulateur. On a intérêt à "laisser aller" dans la descente et à laisser ralentir dans la montée.
C'est de la récupération mécanique plutôt qu'électrique.
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 16:56

Oui
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Message par Foly-vi Mar 17 Mar 2015 - 17:08

Zebulon , en fait , je le fais de moins en moins (manip N) . Avec l’expérience grandissante (je ne roule en Zoé que depuis 3 mois) dans 90% des cas je me sers du pied pour trouver le point "0 kw".
Vous avez , à juste titre, assez critiqué la manipulation du sélecteur pour que ça me fasse réfléchir.
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Message par CROLLES Mar 17 Mar 2015 - 17:18

Ah mais là je suis d'accord !
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Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 17:26

CROLLES a écrit:Ah mais là je suis d'accord !
Cdlt
Il ne reste plus qu'à fêter ça Very Happy
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