SANTE DE LA BATTERIE
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Re: SANTE DE LA BATTERIE
Ke2 a écrit:+1kendom a écrit:La question est, quel est exactement la procédure que Renault utilise pour calculer ce pourcentage?
Je pense que nous somme en droit de connaitre cette information.
Et l'opacité de Renault sur le sujet va rapidement devenir un sujet de polémique lorsque les batteries en location vont commencer à perdre de la capacité
C’est une question que l’association ACOZE doit pouvoir demander officiellement à Renault.
kendom- Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Bien d'accord aussi.
Il va falloir une personne dédiée chez Renault pour répondre à toutes nos questions !
Il va falloir une personne dédiée chez Renault pour répondre à toutes nos questions !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: SANTE DE LA BATTERIE
nicozopp a écrit:Ça semble logique que Renault laisse une marge de sécurité pour fiabiliser la batterie.
Maintenant on aimerait bien pouvoir accéder à la réserve en cas d'urgence (comme sur une thermique), ou au moins avoir une marge moins élevée et récupérer 2 kWh par exemple !
Et bien, je ne pense pas que ce serait une bonne chose. Je connais des personnes qui ne gardent jamais une batterie de portable, d'appareil photo, de ... plus de 18 mois. En cause ? Ces batteries qui vous disent qu'il faut qu'elle se mettent au repos parce qu'elles commencent à atteindre les 10% de capacités. Les décharges profondes vieillissent très prématurément les batteries des appareils. Si on nous le laissait à dispo, certains prendraient la mauvaise habitude de s'en servir régulièrement et on s'étonnerait qu'au bout de 2 ans, il y en aurait déjà qui auraient des batteries en bout de course.
Je pense que Renault garde toujours cette marge, parce qu'autrement, les batteries s'useraient très vite. N'oubliez pas qu'elles leurs appartiennent. Ils ont donc autant d'intérêt que nous à ce que les batteries ne vieillissent pas prématurément.
Accessoirement, si vous ne désirez pas acheter régulièrement de nouvelles batteries pour vos appareils électroniques ne les laissez jamais se vider excessivement. Rarement en dessous de 20%, jamais en dessous de 10%.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Je comprends la logique de Renault, d'autant plus qu'en location ils peuvent craindre (à juste titre) que les utilisateurs sont moins soigneux avec quelque chose qui ne leur appartient pas.
Mais on pourrait imaginer lorsqu'on arrive à la réserve, comme sur les Renault termiques, un gros BIP bien stressant, avec un voyant orange et la valeur d'autonomie restante effacée.
Sur le scenic que j'avais, le réservoir.était de 60 litres, je n'ai jamais réussi à mettre plus de 54 litres même en roulant 50 km après avoir atteint la réserve : c'est trop stressant !
Mais on pourrait imaginer lorsqu'on arrive à la réserve, comme sur les Renault termiques, un gros BIP bien stressant, avec un voyant orange et la valeur d'autonomie restante effacée.
Sur le scenic que j'avais, le réservoir.était de 60 litres, je n'ai jamais réussi à mettre plus de 54 litres même en roulant 50 km après avoir atteint la réserve : c'est trop stressant !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Je pense que Renault a dû beaucoup apprendre depuis le lancement de la Zoé, notamment à propos du comportement dans la vraie vie des batteries. La diminution du "fond de cuve" sera peut-être la conséquence de l'un de ces enseignements.
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Une voiture c'est pas comme un téléphone portable, une voiture peut ne pas être utilisée pendant plusieurs semaines/mois.
Il faut alors une bonne réserve de batterie bridée/cachée électroniquement pour pouvoir tenir lors de la décharge naturel de la batterie.
Certain pense que la batterie est bridée électroniquement comme le schéma ci-dessous, avec une réserve en bas et en haut.
D'autre pense, et j'en suis, que la batterie est uniquement bridée en bas pour garder une réserve de charge et évité la détérioration/mort des cellules (schéma ci-dessous). Je pense que si il y avait une réserve au-dessus, il ne serait alors pas nécessaire de baisser la puissance en fin de charge pour l'équilibrage.
Le test de santé de la batterie doit donc prendre en compte uniquement la partie bleu du schéma:
Il faut alors une bonne réserve de batterie bridée/cachée électroniquement pour pouvoir tenir lors de la décharge naturel de la batterie.
Certain pense que la batterie est bridée électroniquement comme le schéma ci-dessous, avec une réserve en bas et en haut.
D'autre pense, et j'en suis, que la batterie est uniquement bridée en bas pour garder une réserve de charge et évité la détérioration/mort des cellules (schéma ci-dessous). Je pense que si il y avait une réserve au-dessus, il ne serait alors pas nécessaire de baisser la puissance en fin de charge pour l'équilibrage.
Le test de santé de la batterie doit donc prendre en compte uniquement la partie bleu du schéma:
Re: SANTE DE LA BATTERIE
il y a un bridage vers le haut mais dans le sens que chaque élément ne peut être chargé au dela de 4.18v par exemple ..
alors que ceux ci seraientt capable d'accepter plus mais au detriment du nombre de cycle .
alors que ceux ci seraientt capable d'accepter plus mais au detriment du nombre de cycle .
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Bonjour,kevinvidia a écrit:
pouvez vous me dire comment vous obtenez ce rapport ??
Merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: SANTE DE LA BATTERIE
CROLLES a écrit:
Bonjour,
pouvez vous me dire comment vous obtenez ce rapport ??
Merci
Il faut le demander à son concessionnaire lors de la révision. Il parait que certains refusent...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: SANTE DE LA BATTERIE
N'oubliez pas de saisir ICI vos capacités batterie mesurés lors des révisions.
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: SANTE DE LA BATTERIE
J'aurai peut-être une info crédible à la révision des 60000 km mais au vu des mes calculs hivernaux, je pense avoir perdu max 1,5 kWh depuis 2 ans, soit < 7 %
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Quand on regarde les stats, 7% c'est presque le plus bas des résultats, tu as fais comment tes calculs ?
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: SANTE DE LA BATTERIE
D'après le calculateur de la batterie, j'ai perdu 8% (info obtenue lors de la révision des 60000)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: SANTE DE LA BATTERIE
nicozopp a écrit:Quand on regarde les stats, 7% c'est presque le plus bas des résultats, tu as fais comment tes calculs ?
Vis à vis des trajets de cet hiver et de la charge profonde depuis la performance limitée jusqu'aux 99 %. Ce n'est qu'une estimation, en espérant au moins avoir le % au calculateur en avril ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
si tu es en région parisienne, on peut s'organiser une micro-rencontre pour que je branche mon iCarsoft et te donner le % enregistré dans le calculateur.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Merci Fred, mais je suis un peu loin et surtout manque de temps pour monter même à votre réunion versaillaise ... j'espère avoir l'info à la révision prochaine
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Fred je compte sur toi pour ramener ton matos le 18 moi je suis toujours a 100% enfin quand j'avais 60 000 km
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: SANTE DE LA BATTERIE
j'ai obtenu ce rapport en ayant demander l'impression de l’état de santé de ma batterie lors de ma révision, il faut savoir que je fait beaucoup de décharge profond 0% comme aujour'hui.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: SANTE DE LA BATTERIE
kevinvidia a écrit:j'ai obtenu ce rapport en ayant demander l'impression de l’état de santé de ma batterie lors de ma révision, il faut savoir que je fait beaucoup de décharge profond 0% comme aujour'hui.
Plus de 60.000 km, décharges profondes... on peut dire que tu la pousse à l’extrême, cette batterie. Ton retour sera intéressant.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: SANTE DE LA BATTERIE
100% pour kevinvidia, c'est une bonne nouvelle pour nous... on devrait être à 120%
Mais 0% pour la Zoé, ce n'est pas pour moi une décharge profonde; on est encore sur le plateau de la courbe de décharge.
Mais 0% pour la Zoé, ce n'est pas pour moi une décharge profonde; on est encore sur le plateau de la courbe de décharge.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Je demanderai mon SOH dans quelques jours. J'ai une révision pour 25000 km.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
chez Renault, ils vont se demander pourquoi d'un seul coup tous les possesseurs de Zoé demandent leur SOH à la révision... merci le forum !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: SANTE DE LA BATTERIE
Bonjour à tous
Je reviens de ma révision annuelle.
Le SOH est à 100% après 24924 km parcourus.
Je charge la plupart du temps chez moi avec ma box Schneider 3,3kWh et de très rares fois j'ai chargé chez Renault donc en 22kWh.
Je reviens de ma révision annuelle.
Le SOH est à 100% après 24924 km parcourus.
Je charge la plupart du temps chez moi avec ma box Schneider 3,3kWh et de très rares fois j'ai chargé chez Renault donc en 22kWh.
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: SANTE DE LA BATTERIE
A 60582 km, SOH de 100 % charges à 3 kW sur box et des dizaines en 43 kW
+ 3 décharges à moins zéro en performances limitées
Energie cumulée en charge --> 8065 kWh
Energie consommée par VE --> 9470 kWh
Quand je fais les 9470 - 8065 = 1405 kWh de récupérés c'est beaucoup non ? Ca fait du 17 % d'économisé sur la facture EDF
En 2 ans, vu que Madame la conduite plus souvent que moi (elle ne connait pas l'éco conduite ni surement le premier proprio qui avait avalé 2927 km en 1 mois), nous sommes sur une moyenne annuelle de 140,7 km pour 22 kWh.
+ 3 décharges à moins zéro en performances limitées
Energie cumulée en charge --> 8065 kWh
Energie consommée par VE --> 9470 kWh
Quand je fais les 9470 - 8065 = 1405 kWh de récupérés c'est beaucoup non ? Ca fait du 17 % d'économisé sur la facture EDF
En 2 ans, vu que Madame la conduite plus souvent que moi (elle ne connait pas l'éco conduite ni surement le premier proprio qui avait avalé 2927 km en 1 mois), nous sommes sur une moyenne annuelle de 140,7 km pour 22 kWh.
Dernière édition par scarred le Mer 8 Avr 2015 - 19:03, édité 1 fois
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: SANTE DE LA BATTERIE
En comparant avec Kevin, pour un kilométrage presque similaire (1000 km de + pour moi) les données sont comment dire différentes :
Kilométrage ------> 60582 et 59511
kWh chargés ----> 8045 et 9128
kWh consommés -> 9470 et 9999
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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