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Récupération d'énergie au freinage

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Récupération d'énergie au freinage Empty Récupération d'énergie au freinage

Message par spavook Ven 2 Jan 2015 - 14:15

Bonjour.
J'ai constaté en regardant ma consommation instantanée que depuis deux jours lorsque je freine la récupération d'énergie n'augmente pas ! Peut-être est-ce un problème d'affichage? En tout cas avant ça augmentait jusqu'à 30kw ... Merci d'avance pour vos réponses !

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Message par ZE Fred Ven 2 Jan 2015 - 14:51

même constat, c'est un problème lié au températures extérieures.
En dessous de 10°C ext et en fonction de la température des éléments de traction, la régénération au freinage est fortement atténuée voire nulle dans des conditions extrêmes.


Dernière édition par ZOE Fred le Ven 2 Jan 2015 - 15:02, édité 1 fois
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Message par scarred Ven 2 Jan 2015 - 14:53

Après 10/15 km une fois la voiture "chaude", tu récupères la récupération d'énergie.
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Message par ZE Fred Ven 2 Jan 2015 - 15:02

scarred a écrit:Après 10/15 km une fois la voiture "chaude", tu récupères la récupération d'énergie.
Ce n'est pas le cas pour la plupart de celles qui dorment dehors, et c'est regrettable lorsque l'on compte dessus pour les longs trajets
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Message par scarred Ven 2 Jan 2015 - 15:05

ZOE Fred a écrit:
scarred a écrit:Après 10/15 km une fois la voiture "chaude", tu récupères la récupération d'énergie.
Ce n'est pas le cas pour la plupart de celles qui dorment dehors, et c'est regrettable lorsque l'on compte dessus pour les longs trajets

La mienne dort dehors depuis que je l'ai (20 mois) ... et la récupération d'énergie est disponible par température basse voir négative, une fois avoir roulé 15 minutes à peu près.
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Message par Bug Danny Ven 2 Jan 2015 - 15:22

ZOE Fred a écrit:... et c'est regrettable lorsque l'on compte dessus pour les longs trajets
Oui, mais c'est indispensable pour éviter le Lithium plating, et avoir sa batterie bonne à changer à la sortie de l'hiver.

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Message par spavook Ven 2 Jan 2015 - 15:38

Merci à tous pour ces renseignements vraiment sympa ce forum!

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Message par Michel52 Ven 2 Jan 2015 - 15:56

Bonjour,

En partant batterie chargée à 100% il n'y a pas de récupération et peu de "frein moteur" du coup. Et c'est normal.
Au fur et à mesure de la décharge de la batterie, la récupération de l'énergie se fait de plus en plus importante lors de décélération ou freinage (et de + en + de frein moteur aussi).

J'ai toujours eu l'affichage de la récup. après quelques km parcourus. Même par -10°C.
Après, je n'ai peu être pas assez de recul. Je ne l'ai que depuis 1 mois.

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Message par alainrvt Ven 2 Jan 2015 - 20:17

Tout à fait, si ta batterie est pleine , pas de récup, ça m'a turlupiné aussi, mais ça c'est rétabli dès que ma consommation a augmenté !
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Message par kevinvidia Ven 2 Jan 2015 - 21:27

Justement je me disais a mon avis que si Renault a vendu ces batteries avec ZOE en Norvège sa doit être par rapport a sa ^^
Ont il mis les mêmes protections qu'en France au sujet de la batterie?? (Ici la batterie est en location Renault la protège au max! PAC en été pour refroidir et en hiver pour réchauffé)
Vu les températures en Norvège je pense que Renault n'a pas mis les mêmes protections.
Sinon le frein moteur serrai vraiment très léger en Norvège...
Vous en pensez quoi?
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Message par TontonPatrix Ven 2 Jan 2015 - 22:30

kevinvidia a écrit:Justement je me disais a mon avis que si Renault a vendu ces batteries avec ZOE en Norvège sa doit être par rapport a sa ^^
Vincent Carré nous a expliqué que c'est parce que l'avantage fiscal est calculé en Norvège sur le prix total de la voiture : sans batterie ils en auraient perdu +/- un 1/3 ! Donc ils vendent la batterie...
En GB, c'est parce qu'une bonne partie des ventes sont faites à des flottes (et que les acheteurs amortissent probablement plus vite que la durée du contrat de loc), donc s'ils voulaient en vendre il fallait là aussi vendre la batterie.
Donc, sauf intox, rien à voir entre récupération au freinage et vente de la batterie.

Maintenant, je ne sais pas quels sont les retours d'expérience des ZOEnautes norvégiens sur la récupération en hiver : est-elle désastreuse, ou est-ce qu'il y a eu une adaptation spécifique du système de gestion de batterie pour permettre un meilleur frein moteur... Question  
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Message par gambadino Sam 3 Jan 2015 - 4:57

Une idée peut être con mais idée quand même
pourquoi ne pas recharger Zoé sur des rouleaux ? (comme un banc de CT ) ?
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Message par skider Sam 3 Jan 2015 - 7:17

gambadino a écrit:Une idée peut être con mais idée quand même
pourquoi ne pas recharger Zoé sur des rouleaux ? (comme un banc de CT ) ?

Car c'est dangereux et le rendement n'est pas terrible.
Et cela déclenche l esp donc pas de charge.

Un banc de freinage tourne à moins de 5 km/h pour justement éviter les soucis avec l abs ou esp.

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Message par jch Sam 3 Jan 2015 - 9:48

Quelqu'un qui n'est pas sur le forum est passé charger chez moi cet été.
Il m'a expliqué qu'il mettait une chaussette chauffante sous le rétro droit pour fausser le capteur de température et ainsi avoir du frein moteur en descente.

Il est vrai que par -10°', le frein moteur est discret à froid puis s'améliore mais redevient discret en cas de frein moteur de plus de 30 secondes environ (je peux chronométrer, c'est une valeur fixe).

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Message par GG14 Sam 3 Jan 2015 - 10:22

personnellement, je suis en pleine découverte de ma zoé et hier je charge à Leclerc (ma prise à domicile n'est pas encore fonctionnelle) et elle affiche 113 kms quand je pars, je n'es pas eu le temps de faire une charge complète, puis je roule jusqu'à la maison et la réserve descend jusqu'à 90 kms et au moment ou j'arrête devant chez moi, elle remonte à 100 kms, peut-on expliquer cela par la récupération que j'aurai faite et qui s'affiche qu'une fois le véhicule arrêté ???

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Message par RD150 Sam 3 Jan 2015 - 10:50

GG14 a écrit:personnellement, je suis en pleine découverte de ma zoé et hier je charge à Leclerc (ma prise à domicile n'est pas encore fonctionnelle) et elle affiche 113 kms quand je pars, je n'es pas eu le temps de faire une charge complète, puis je roule jusqu'à la maison et la réserve descend jusqu'à 90 kms et au moment ou j'arrête devant chez moi, elle remonte à 100 kms, peut-on expliquer cela par la récupération que j'aurai faite et qui s'affiche qu'une fois le véhicule arrêté ???
Si l'historique n'est pas suffisant ? cela doit faire varier très rapidement la valeur (même phénomène sur un VT quand tu réinitialise l'ODB).
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Message par kevinvidia Sam 3 Jan 2015 - 14:03

Il ne faut pas oublier le bridage de la batterie sue l'on a pu constater durant environ 1000, 1500 Km après tu utiliseras pleinement la batterie.
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Message par Pierrecolo Dim 16 Sep 2018 - 4:52

Et sur une kangoo 5 places , il y a t'il autant de récupération d'énergie qu'un deux places? .
D'après technocentre Renault, ils programme moins de récupération pour que les passagers arrière soient moins dérangés....
Dommage !.

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Message par Foly-vi Dim 16 Sep 2018 - 7:14

Pourquoi dommage ?
Il y a deux niveaux d'anticipation au ralentissement :
-niveau 1 . Celui qui ralenti en utilisant le moins possible la pédale de gauche mais se repose totalement sur le frein moteur.
-niveau 2. Celui qui ralenti en utilisant le moins possible le frein moteur. Il anticipe en levant le pied progressivement de l'accélérateur.

Dans le cas du niveau 1, plus le frein moteur de base de la voiture est faible, plus l'autonomie est augmentée.
(Celui étant au niveau 2 étant déjà vacciné contre l'effet désastreux du frein moteur puissant).
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Message par Pierrecolo Dim 16 Sep 2018 - 19:53

Salut Foly,

Pourquoi avec un 5 places maxi je réalisais presque rien en récupération d’énergie.
La preuve avec un Partner parfois je fais le double en autonomie !
Hier, 155 km avec une batterie de 22kWh.
Et sur que je récupère un maximum d’énergie lors des ronds points, feu et descentes.
A si des oreilles du techno centre ou des yeux pouvaient réfléchir sur cette contrainte qu’ils donnent sur les véhicules avec banquettes arrière.
Et pourtant la Zoé à une banquette arrière.
Renault c’est « Époustouflant ! ».
Je n’en dirai pas plus car : peu être qu’ils vont accepter ma demande : de mettre autant de récupération d’energie Que le deux places ou Zoé.
Je me relie pas l’ecr Est trop petit et la moitié est caché....

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Message par Pixel Dim 16 Sep 2018 - 22:07

Pierrecolo a écrit:Je me relie pas l’ecr Est trop petit et la moitié est caché....
Cool, on échappe au pire. lol!

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Message par Pierrecolo Lun 17 Sep 2018 - 7:37

J’ai pas écris cela ???

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Message par Pixel Lun 17 Sep 2018 - 8:21

Tu n'as pas écrit quoi ?

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Récupération d'énergie au freinage Empty Re: Récupération d'énergie au freinage

Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 8:31

Ce qu’il a écrit, il ne l’a pas écrit mais c’est écrit au dessus alors c’est un modérateur qui modifie les messages ? Very Happy C’est un complot !
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Récupération d'énergie au freinage Empty Re: Récupération d'énergie au freinage

Message par Pixel Lun 17 Sep 2018 - 8:39

Ce n'est pas moi, je ne suis pas modérateur. Very Happy

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