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Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 4 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 17:34

Début du hors sujet

Merci Stromaddict pour la correction de ton texte.

Si j'ai écrit en gros caractères c'est parce que ce n'est pas la 1ère fois que l'on reprend et que l'on sort certaines de mes citations hors de leurs contextes.

Stromaddict a écrit:PS: au fait Zephir, pourquoi seuls 15 messages sur les 279 que vous avez écrits sont encore lisibles aujourd'hui ? Wink
C'est le résultat de bien d'agacement.
J'ai souvent passé, trop souvent sur ce forum, mon temps à me justifier auprès d'une minorité, sur des paroles qu'on me prêtait à tort comme ici.
Personne n'est venu reprendre ses erreurs qui étaient belles et bien volontaires à l'époque, à la différence de toi qui t'es rendu compte de ta mauvaise formulation qui pouvait être mal interprétée et qui finalement était involontaire, je l'ai bien compris à ton explication.
A l'époque, l'ambiance était quelques fois houleuse, plus que maintenant.

J'étais donc fatigué de me reprendre à chaque fois et d'être obligé de m'expliquer sur des propos qui n'étaient pas de moi.
Je réfléchissais sur l'achat d'une Zoé à l'époque. Un membre dont je tairai le nom, m'avait même dit que "puisque je n'avais pas de Zoé, mes avis sur le sujet n'étaient pas valables"
C'était une réflexion bien dégueulasse et c'était le coup de semonce de trop. J'ai actuellement une Zoé et je n'agis pas comme ça avec les petits nouveaux qui se renseignent.
Suite à ces propose de trop, j'avais donc décidé de faire supprimer mon compte.
Mais avant cela, je voulais supprimer tous mes messages qui étaient devenus inutiles puisque mes propres avis n'avaient aucune valeur étant donné que je n'avais pas de Zoé. Je les avais donc effacé et j'ai oublié de faire une demande de suppression de compte.
Puis la Zoé est arrivée chez moi.
Puisque j'ai une Zoé maintenant, je me suis dit que peut-être mes avis seront respectés.
Je suis revenu sur le forum sur la pointe des pieds et on en est là.

Dorénavant, je vais beaucoup moins intervenir sur ce forum, ça m'évitera bien des déboires.

Merci Stromaddict pour ton intervention. Pour moi l'affaire est close si tu veux bien.

Fin du hors sujet

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Message par Bigfoot Dim 14 Déc 2014 - 17:40

bon je vais calmer les esprits en faisant une proposition dans le sujet moteur :
et pourquoi pas une Zoé ou un VE bi-moteur électrique, pour avoir un effet Turbo ou kit NOS ...
un moteur additionnel qui ne fonctionnerait qu'en cas de forte demande ( c'est du fantasme au niveau coût, utilité ... mais techniquement ?)
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Message par philouze33 Dim 14 Déc 2014 - 17:55

change les pneus alors, parce que moi je patine sur le sec avec le moteur actuel.Ou ce moteur doit être lié à une transmission AR

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Message par Mario Dim 14 Déc 2014 - 18:01

Un KERS comme sur les F1 et repris sur le Twizy F1:
Renault présente le Twizy Renault Sport F1 Concept
Donc oui, a moins d'y mettre le prix ca reste du domaine du fantasme, et n'a aucune utilité dans la vie "réelle"
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Message par Bigfoot Dim 14 Déc 2014 - 18:02

philouze33 a écrit:change les pneus alors, parce que moi je patine sur le sec avec le moteur actuel.Ou ce moteur doit être lié à une transmission AR

Oui, grosse patate liée au couple au démarrage ( d'ailleurs c'est ce que je ne manque pas de montrer aux personnes que je VE baptise pour calmer tout de suite les questions sur les performances )
Mais, car il y a un mais, quand je dois veux doubler à 80 ou 85 sur une nationale ou départementale, je trouve que ça manque de reprise tout de même, alors quelques poneys en plus seraient les bienvenus Very Happy
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Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 18:04

Mieux que ça Bigfoot, il était question d'un VE avec 2 ou 4 petits moteurs dans les moyeux des roues.
Réduction du poids et économie d'énergie accrue.
Ca serait génial si un constructeur sortait ça vraiment !!!

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Message par philouze33 Dim 14 Déc 2014 - 18:10

sauf que pour faire aussi compact faut des brushless à aimants permanents, bonjour le retour des terres-rares et l'explosion des coûts. Le choix d'un asynchrone bobiné est intelligent je trouve (à perf quasiment équivalentes)

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Message par Bug Danny Dim 14 Déc 2014 - 18:37

Bigfoot a écrit: quand je dois veux doubler à 80 ou 85 sur une nationale ou départementale, je trouve que ça manque de reprise tout de même, alors quelques poneys en plus seraient les bienvenus Very Happy
La limitation à 68kW pour accélérer et doubler est "logicielle". Il doit être facilement possible d'accorder plus de kW... mais ça risque d'être délétère pour l'autonomie


Dernière édition par Bug Danny le Lun 15 Déc 2014 - 9:20, édité 2 fois
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Message par Zébulon Dim 14 Déc 2014 - 18:51

Extrait de notre saint bréviaire :

"... En mode ECO, si de puissance soudain tu as besoin, à fond ta pédale d’accélération tu écraseras ..."

Amen
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Message par Bigfoot Dim 14 Déc 2014 - 19:40

Zébulon a écrit:Extrait de notre saint bréviaire :

"... En mode ECO, si de puissance soudain tu as besoin, à fond ta pédale d’accélération tu écraseras ..."

Amen

Je ne me mets jamais en mode Eco
La Puissance de la Zoé est suffisante mais je suis gourmand, j'en voudrais plus parfois ( rarement vu le traffic, les routes et la sécurité )
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Message par TomC Dim 14 Déc 2014 - 19:52

Pour en revenir à l'abandon éventuel du 43kW : je ne peux pas croire que Renault abandonne la charge rapide; c'est condamner le VE à n'être qu'un véhicule de proximité. Si c'est le cas, il est clair que ce sera ma première et dernière Zoe.
Par contre je verrais bien les futures Zoe être équipées d'un connecteur combo CCS, garder l'alternatif jusqu'à 22 kW et passer en continu pour les charges rapides; comme ça on fera "comme les autres", et on respectera la décision de l'UE. D'autre part le combo CCS peut passer jusqu'à 200A, soit 80 kW sous 400V, et il peut même monter jusqu'à 850V. Il est peut-être aussi possible que le principe du Cameleon (réutiliser les bobinages moteur et les composants de l'onduleur) ne puisse guère suivre au delà de 43 kW. Donc peut-être le passage à ce connecteur serait un meilleur choix pour le futur.
Si cet abandon se confirme, cela risque aussi de marquer un coup d'arrêt au déploiement des bornes 43 kW AC..., mais dire qu'on l'abandonne parce que la recharge est peu utilisée, c'est de la fumisterie...
Et puis tant pis si le coût des bornes explose...
A priori , on en saura plus demain...
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Message par TontonPatrix Lun 15 Déc 2014 - 0:07

Stromaddict a écrit:Pour en revenir au sujet, supprimer la possibilité de recharge en 43 kW que peu de personnes utiliseraient (faute de bornes aussi), pour améliorer la rendement de charge à basse puissance, c'est à dire celle que nous utilisons tous 99% du temps à la maison, ne me semble pas une hérésie. Perso, le rendement de la charge chez moi n'est que de 75 à 80%, une amélioration de ce côté-là m'intéresse. Et les seules bornes publiques que j'ai utilisées cette année étaient je pense des 11 kW, voire 22 mais pas plus. Et il est logique qu'en supprimant une fonction du cahier des charges, on arrive à compacter le système (25% a priori) ce qui fait gagner 10% sur le groupe moteur complet.
Ce dimanche matin j'ai encore eu l'occasion de charger en 43kW (DBT Ikea Franconville), et quand ça marche (comme j'ai pu l'expérimenter aussi en Irlande -mais pas sur borne DBT, à la fiabilité douteuse- pour une pause en trajet longue distance), c'est tout simplement génial. Smile
Perdre cette fonctionnalité serait une erreur stratégique majeure, car cela refroidirait bon nombre d'acheteurs potentiels "impatients" : l'hydrogène n'en serait que mieux crédibilisé pour cette frange de clients à bon pouvoir d'achat... sans parler de la Leaf en DC.
Le 22kW est adéquat en corridors longue distance, mais si des consommateurs sont prêts à payer une prime de rapidité pour du 43kW (ou +?) ce serait dommage de les en priver chez Reanult : je suppose que pour ces cas là une option "Caméléon+" pourrait être envisageable aussi, non ?
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Message par Passant_Mbr Lun 15 Déc 2014 - 1:27

TomC a écrit:
@Bug : c'est le nouveau système de refroidissement par air

Quand j'avais appris que la Zoé utilisait un refroidissement à liquide, j'avais trouvé que c'était un risque pour la fiabilité générale.
Mais le refroidissement à air , je crains que cela ne nuise au silence du véhicule.
Comme sur les VE de la  génération précédente, tels que l'AX électrique, rien qu'en démarrant on avait déjà un bruit de ventilateur: un peu décevant.
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Message par pascal11 Lun 15 Déc 2014 - 1:46

Il m'arrive d'éteindre le chauffage pour arrêter le bruit de la pompe à chaleur !

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Message par Fabien Lun 15 Déc 2014 - 8:31

Communiqué officiel :

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Vous voyez bien que NULLE PART il est écrit la disparition de la charge à 43kW.
Cette rumeur (car c'en est bien une) fait le gras des journaleux qui d'habitude parlent de l'autonomie ridicule de ZOE, etc...
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Message par rslden Lun 15 Déc 2014 - 10:02

Je vois aussi que le rotor reste bobiné, donc normalement, le Caméléon fonctionne sans doute sur le même principe.
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Message par Topolino Lun 15 Déc 2014 - 10:37

J'ai, comme Stromaddict, tendance à accorder du crédit à l'article d'Auto-Innovations.com, qu'il a cité.
En synthèse, à mon humble avis:
1) La charge à 43kw ne sera plus disponible sur le nouveau moteur Gen3 (source auto-innovations et Auto-Actu).
2) La charge à 43kw serait encore disponible avec l'ancien moteur Gen2. "Ceux qui ont un usage important de cette charge rapide, les flottes équipées de bornes notamment, pourront toujours acquérir des Zoé acceptant les charges rapides, avec le moteur fourni cette fois par Continental." (source Auto-Actu).

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Message par Fabien Lun 15 Déc 2014 - 10:40

Et quelle est la source de Auto-Innovations ?
Même le communiqué de presse officiel n'indique aucune modification au niveau du caméléon !
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Message par Topolino Lun 15 Déc 2014 - 10:44

Edouard Valenciennes, ingénieur R&D chez Renault.

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Message par Fabien Lun 15 Déc 2014 - 10:58

Soit ses propos ont été déformés, soit il y a volonté de noyer le poisson.
Le communiqué de presse OFFICIEL ne fait pas mention. Donc s'en tenir à ça me parait plus que prudent.

Et en relisant, ce M. Valenciennes n'est cité que pour la partie concernant le rendement à bas régime du caméléon, en aucun cas concernant la fameuse étude sur l'usage des charges 43kW
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Message par Orville Lun 15 Déc 2014 - 11:57

Topolino a écrit:J'ai, comme Stromaddict, tendance à accorder du crédit à l'article d'Auto-Innovations.com, qu'il a cité.
En synthèse, à mon humble avis:
1) La charge à 43kw ne sera plus disponible sur le nouveau moteur Gen3 (source auto-innovations et Auto-Actu).
2) La charge à 43kw serait encore disponible avec l'ancien moteur Gen2. "Ceux qui ont un usage important de cette charge rapide, les flottes équipées de bornes notamment, pourront toujours acquérir des Zoé acceptant les charges rapides, avec le moteur fourni cette fois par Continental." (source Auto-Actu).

Ceci me parait extremement douteux, il ne serait pas rationnel d'avoir 2 moteurs de meme puissance disponible au catalogue. Quand le nouveau moteur sera disponible, l'ancien ne le sera plus.

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Message par Bug Danny Lun 15 Déc 2014 - 12:00

La rumeur, de l'abandon de cette recharge 43kW, circulait déjà dans les couloirs Renault il y a 6 mois.
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Message par Marc_2_Cgy Lun 15 Déc 2014 - 12:05

Qui a intérêt à ce que ce genre de propos continue à circuler ? Peut-être bien Renault qui peut ainsi diminuer l'effet d'attente du nouveau modèle puisqu'il amènerait une régression sur un point jugé essentiel par certains (dont je suis) !
On ne peut pas réduire le VE aux petits déplacements, et les grands déplacements nécessitent une charge rapide même si ça n'est vraiment utile que moins de 10 jours par an.

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Message par philouze33 Lun 15 Déc 2014 - 12:20

La rumeur, de l'abandon de cette recharge 43kW, circulait déjà dans les couloirs Renault il y a 6 mois.

ça pourrait coller : il y a 6 mois on disait déjà que le moteur n'était plus assemblé par Continental mais par Renault à Flins. Si ça se trouve, ce qui était assemblé c'était bien le nouveau moteur, pour tests ou pré-séries, et qu'il ne contenait déjà plus un caméléon à 43kw ...


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Message par Fred.Leudon Lun 15 Déc 2014 - 12:31

En fait, ils dont en train d'étudier l'installation du 1.9 dci...

Vous imaginez, autonomie multipliée par 7, le plein en 5 minutes....

C'est pour ça qu'ils prévoient la suppression du 43kW.

Trêve de plaisanterie, vous croyez vraiment tout ce qui est écrit sur le net. C'est marrant, mais quant un journaliste écrit un tas d'âneries sur la Zoé, il reçoit une volée de bois vert. Ici, on nous dit que peut être, on aurait entendu dans un couloir qu'éventuellement, il serait question de supprimer la charge à 43kW et tout le monde prend Ca pour argent comptant...

Remarquez, c'est une bonne méthode, pendant que l'on s'écharpe, on ne parle pas du R-Link tout buggé, de My Z.E Online qui ne fonctionne que quand il veut bien, des moteurs changés sur les premiers modèles, du vernis qui ne tient pas sur le logo et sur le jonc de la grille de calandre, des ouvrants mal alignés, etc....
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Message par TomC Lun 15 Déc 2014 - 12:38

Désolé Fabien et Fred, mais alors que l'article d'auto actu était un peu confus, celui d'auto-innovation tient la route et donne des détails techniques qu'il me semble difficile d'inventer... donc je pense que l'abandon du 43 kW est bien au programme...
Et je crois effectivement peu probable que le choix parmi deux moteurs soit maintenu bien longtemps, pour une voiture qui se vend à relativement peu d'exemplaires.
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