Nouveau moteur pour la Zoé ?
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Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
D'autant plus qu'il y a un autre souci : l'assurance ! Voiture modifiée, plus de garantie. Maintenant si RENAULT rend officiel le changement de moteur car il a prévu par construction des modifications possibles, il n'y aura pas de problème. En fait tout ça est fait pour empêcher le bidouillage !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
Pour produire sur la même chaîne à la demande des Zoes avec ancien ou nouveau moteur, il me semble que ce serait une bonne idée de leur donner des dimensions identiques.
C'est certainLéonard a écrit:Je te souhaite bien du courage, si tu veux faire passer cela aux Mines.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
La plus grosse modif viendra du système de refroidissement.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
On est dans le flou, one ne sait pas, mais il y a toujours des évolutions de construction qui ne passent pas une nouvelle réception. Je l'avais constaté chez des amis qui avaient des VW Golf à prior identiques, puisqu'avec le meme type Mines (on avait regradé sur les cartes grises), l'une avait des disques de freins plus grands que l'autre.
Pour la Zoé, s'ils sont intelligents, le nouveau moteur reprendra les memes supports moteur que le vieux.
Pour la Zoé, s'ils sont intelligents, le nouveau moteur reprendra les memes supports moteur que le vieux.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ke2 a écrit:On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
Suffit de regarder les photos. J'ai travaillé dans un bureau d'étude chez un petit constructeur automobile : les automobiles Dangel en 1981. Peugeot nous avait remonté qu'il y avait une usure importante sur le train avant gauche. On a refait tous les calculs de la cinématique du train avant ... et on a du rajouter une rondelle de 0,8 mm. Si les cotes diffèrent et qu'on ne veut pas user des pièces parce qu'elles auraient des contraintes, il faut mettre l'axe moteur à la même position par rapport aux autres éléments mécaniques. D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents. A moins qu'ils n'alourdissent le moteur en lui greffant dessus les supports moteurs additionnels ... Mais là, c'est d'autres problèmes qui apparaitront.
Les gens qui travaillent chez Peugeot ont le droit à acheter des voitures à des prix plus bas. Sur un modèle de 305, certains avaient vu qu'il suffisait de changer quelques petits éléments pour surclasser un des modèles. Mais ces modifications, si mes souvenirs sont bons, entrainaient le changement d'un support moteur. (Il me semble qu'il fallait libérer la place pour un élément annexe, mais je ne me souvient plus des détails). Modification invisible de l'extérieur. Mais, en cas d'accident, il y avait le risque que l'assurance ne rembourse pas puisque le véhicule n'était pas conforme.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Léonard a écrit:Ke2 a écrit:On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.
Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ce ne sont que des suppositions, mais je suis prêt à parier que le nouveau moteur résoudra ou au moins améliorera quelques problèmes récurrents de la Zoe, et notamment ces satanés courants de fuite qui font disjoncter les différentiels un peu sensibles.
Par exemple, je pense qu'une bonne partie partie des courants de fuite se situe au niveau du moteur, car dans un moteur électrique il y a toujours une capacité parasite entre le bobinage et le circuit magnétique (donc la masse); en effet les deux sont séparés par un isolant qui doit être de faible épaisseur si on veut un bon échange thermique entre le bobinage (qui est le point chaud), et le carter qui est refroidi; or deux conducteurs séparés par un isolant = un condensateur. AMHA il doit y avoir des fuites à ce niveau là, et c'est spécifique à la Zoe, puisque elle utilise les bobinages du moteur lorsqu'elle recharge.
Avec un refroidissement par air, puisqu'on souffle directement sur les bobinages, on peut augmenter l'épaisseur des isolants, et donc diminuer cette capacité. De plus, on on refroidira mieux le rotor. Reste à savoir si cette ventilation ne sera pas trop bruyante, comme dit passant...
D'autre part, la limitation de la puissance à 22 kW permettrait d'optimiser le filtre CEM, et là aussi de réduire les courants de fuite...
A mon avis, concevoir un chargeur qui fonctionne sur une gamme de puissance de 3 à 43 kW, et qui respecte les normes de pollution électrique sur toute cette plage de puissance a du être un sacré challenge.
Par exemple, je pense qu'une bonne partie partie des courants de fuite se situe au niveau du moteur, car dans un moteur électrique il y a toujours une capacité parasite entre le bobinage et le circuit magnétique (donc la masse); en effet les deux sont séparés par un isolant qui doit être de faible épaisseur si on veut un bon échange thermique entre le bobinage (qui est le point chaud), et le carter qui est refroidi; or deux conducteurs séparés par un isolant = un condensateur. AMHA il doit y avoir des fuites à ce niveau là, et c'est spécifique à la Zoe, puisque elle utilise les bobinages du moteur lorsqu'elle recharge.
Avec un refroidissement par air, puisqu'on souffle directement sur les bobinages, on peut augmenter l'épaisseur des isolants, et donc diminuer cette capacité. De plus, on on refroidira mieux le rotor. Reste à savoir si cette ventilation ne sera pas trop bruyante, comme dit passant...
D'autre part, la limitation de la puissance à 22 kW permettrait d'optimiser le filtre CEM, et là aussi de réduire les courants de fuite...
A mon avis, concevoir un chargeur qui fonctionne sur une gamme de puissance de 3 à 43 kW, et qui respecte les normes de pollution électrique sur toute cette plage de puissance a du être un sacré challenge.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Zal'M a écrit:Léonard a écrit:Ke2 a écrit:On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.
Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage.
Je n'ai pas dit que les supports sont aux extrémités. Ils sont entre diverses structures porteuses de la carrosserie (ou du châssis) et le moteur. Leur but est de mettre le moteur au bon endroit malgré les diverses sollicitations. Par exemple, sur un moteur thermique, il faut mettre des silentblocs pour amortir les vibrations. Sur un VE aussi, mais c'est pour ne pas transmettre les vibrations de la caisse au moteur ... La position du moteur doit être assez précise. Sauf si on veut tout casser. Les points d'ancrage sur la caisse ne vont pas changer. Sauf si Renault désire refaire une étude de la caisse. Les points d'ancrages sur le moteur dépendent de la géométrie du moteur. Ce sont les supports dont on va adapter la forme et la taille pour qu'ils correspondent. Et on fait faire une étude de la cinématique de l'ensemble. Le but est de modifier le minimum de choses pour ne pas avoir à refaire une étude complète, mais juste une étude de la cinématique du moteur et de la transmission. L'idéal serait de repositionner le moteur exactement au même endroit que l'ancien par rapport à son axe de sortie moteur.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Sur le configurateur il y a désormais le choix entre deux motorisations, mais le nouveau moteur est donné pour 55 cv ! (contre 88 pour l'ancien). Ce n'est pas ce qui était annoncé...
???
???
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Probablement une erreur d'unité, ou une confusion puissance crête/puissance en continu.
Bizarre quand même les mentions "Moteur électrique 55" et "Moteur électrique 75"
Bizarre quand même les mentions "Moteur électrique 55" et "Moteur électrique 75"
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
En lisant ton message, j'ai pensé à une erreur d'unités kw/cv
55kw donne 75 cv. C'est probablement la puissance en mode éco/ puissance maxi sauf qu'il manque la dernière valeur.
55kw donne 75 cv. C'est probablement la puissance en mode éco/ puissance maxi sauf qu'il manque la dernière valeur.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Du coup je m'y perds...
Quel est le nouveau moteur sur le configurateur ?
Quel est le nouveau moteur sur le configurateur ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55"
Dernière édition par Bug Danny le Mar 3 Fév 2015 - 18:41, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
merci !!!
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?
Cachou- Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : France
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Oui, l'ancien a augmenté de 500€, sans doute pour inciter les clients à choisir le nouveauCachou a écrit:Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?
Par contre, s'ils gardent cette dénomination 75 et 55, ça va en embrouiller plus d'un (à commencer par certains commerciaux)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Le nouveau est donc moins puissant ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Qu'est-ce que c'est que ce mic-mac ?... 55 CV ou 55 kW ?...
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ke2 a écrit:Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ca correspond à quoi alors ces 55 et 75 ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
En fait c'est en kW: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
Dernière édition par Bug Danny le Mar 3 Fév 2015 - 19:16, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Bug Danny a écrit:En fait c'est en kWh: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kWh à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kWh lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
Du coup, quel est l'intérêt du nouveau moteur ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Peut-être moins vif, mais plus économe ! D'où 15 à 20 km d'autonomie supplémentaire, sans changer de batterie. C'est à dire 165-170 km en été, 115-120km en hiver rigoureux.
Dernière édition par Bug Danny le Mar 3 Fév 2015 - 18:59, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
A ce tarif là, il est facile de moins consommer. Si je mets mon limiteur à 70 km, je vais faire bondir mon autonomie.
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Puissance en kW svp !!!Bug Danny a écrit:En fait c'est enkWhkW: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise75kWhkW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à65kWhkW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Donc si je résume...
on gagne 15 a 20 km d'autonomie mais on perd en puissance ainsi que la charge rapide à 44 kw...
J'ai tout suivi ?
on gagne 15 a 20 km d'autonomie mais on perd en puissance ainsi que la charge rapide à 44 kw...
J'ai tout suivi ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
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