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Nouveau moteur pour la Zoé ?

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Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 6:53

cinquecento a écrit:

non mais lol Strommaddict, j'ai JAMAIS écrit une seule ligne à propos du 43kW, j'y connais rien en charge !
j'ai juste répondu à Zephir qui disait qu'on ne faisait que montrer des articles copiés/collés... (en gros que ça servait à rien) lol

c'est le problème des conversations à tiroir sur les forums
C'était un malentendu "cinquecento". Une mauvaise interprétation et tout est rentré dans l'ordre. Wink
Le sujet est clos. Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

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Message par RD150 Mar 16 Déc 2014 - 7:43

Paco a écrit:
@Léonard
Intéressant... Et de quelles chimie sont ces cellules ? Lithium ?
Léonard ayant apparemment sapé, je me permet de pallier pour satisfaire ta curiosité :
technologie inconnue du "grand public" --> SF6 ou SM6.  scratch
Avantage principal --> la puissance nominal max = 25 000 000kVA, de quoi satelliser un VE  afro
Seul inconvénient (mais rédhibitoire) --> pas de capacité de stockage = obligé d'avoir un (gros) fil au cul geek

lol! lol! lol!
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Message par Léonard Mar 16 Déc 2014 - 14:17

RD150 a écrit:
Paco a écrit:
@Léonard
Intéressant... Et de quelles chimie sont ces cellules ? Lithium ?
Léonard ayant apparemment sapé, je me permet de pallier pour satisfaire ta curiosité :
technologie inconnue du "grand public" --> SF6 ou SM6.  scratch
Avantage principal --> la puissance nominal max = 25 000 000kVA, de quoi satelliser un VE  afro
Seul inconvénient (mais rédhibitoire) --> pas de capacité de stockage = obligé d'avoir un (gros) fil au cul geek

lol! lol! lol!

J'ai répondu : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5202p45-nouveau-moteur-pour-la-zoe#84411

Je pensais avoir mis en ligne une vidéo montrant les conséquences d'un accident sur une telle cellule. Mais, apparemment ce n'est pas le cas, donc je le remet.



https://www.youtube.com/watch?v=PHs14ZTo96M

Çà, c'est l'effet de l'explosion d'une "petite" cellule :

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Message par Léonard Mar 16 Déc 2014 - 14:26

Occasionnellement, cela permet de voir l'importance dans le langage technique de remettre les choses dans leurs contextes. Sur un forum de VE, on parle de "cellules" et on imagines des cellules de batteries. En électromécanique, si on parle de "cellules", il s'agit de cellules électriques d'un tableau qui contiennent des équipement tels des contacteurs, des disjoncteurs, ... et leur contrôle-commande associé.

Or, c'est un problème que rencontrent sans cesse, les chargés de communication des grandes entreprises. L'information part des ingénieurs ou des techniciens. Pour ces gens, les mots ont un sens qui diffère parfois notablement du sens commun. Il va falloir traduire les mots et les concepts pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre.

J'ai eu une discussion sur un forum scientifique où une personne s'étonnait que certains mots avaient un sens différent dans le langage courant de celui qu'ils avaient dans le sens technologique. Nous lui avons démontré que tous les exemples qu'ils nous citaient c'étaient des mots technologiques qui étaient entrés dans le langage courant. Ensuite, ils avaient subit des modifications de sens, voire parfois des inversions de sens. De ce fait, c'était le mot "technologique" qui était le plus proche du sens original et que s'il fallait imposer un retour au sens, c'est le langage courant qu'il aurait fallu changer.

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Message par Citrophile Mar 16 Déc 2014 - 18:53

Toujours rien d'officiel, mais même info venant de l'autre côté du channel, et confirmé a priori par un interlocuteur Renault auprès de l'auteur de l'article qui a pris le temps de vérifier.
Confirmation de la révélation complète lors du salon de Genève 2015.
Lien vers article en anglais
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Message par TontonPatrix Mar 16 Déc 2014 - 19:16

What’s interesting however, is the news that Renault plans to still offer the older motor to customers who want it, at least initially, offering new and old together. This means customers can choose from improved range and efficiency at the detriment of slower rapid charging, or stay with the older, more inefficient motor and battery pack in preference for 43 kW rapid charge capabilities.

Donc on pourra choisir son moteur... Bon, c'est un compromis, mais s'ils ne peuvent pas proposer le nouveau avec une option 43kW, disons que c'est un pis-aller.
Un peu dommage quand même, mais les contraintes techniques, probablement... Neutral
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http://www.eccity-motocycles.com

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Message par Mario Mar 16 Déc 2014 - 19:33

On peut acter que la charge en 43 kw va disparaître, qu'elle sera néanmoins disponible tant que l'ancien moteur restera en production pour le Kangoo qui n'aura droit au nouveau qu'un peu plus tard, mais ensuite ca m'étonnerait qu'il reste au catalogue, il faudra donc que Renault propose une autre solution pour les adeptes de la charge rapide, la seule qui me semble cohérente et un chargeur DC avec une prise combo2.
Sinon il est dit que ce moteur pourra être implanté sur un véhicule plus petit, va ton voir renaître le projet Twingo ZE?
Qu'il doit être sensiblement moins cher à produire, son lancement serait l'occasion idéale pour revoir la grille tarifaire.
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Message par Paco Mar 16 Déc 2014 - 19:37

Léonard a écrit:Occasionnellement, cela permet de voir l'importance dans le langage technique de remettre les choses dans leurs contextes. Sur un forum de VE, on parle de "cellules" et on imagines des cellules de batteries. En électromécanique, si on parle de "cellules", il s'agit de cellules électriques d'un tableau qui contiennent des équipement tels des contacteurs, des disjoncteurs, ... et leur contrôle-commande associé.

Or, c'est un problème que rencontrent sans cesse, les chargés de communication des grandes entreprises. L'information part des ingénieurs ou des techniciens. Pour ces gens, les mots ont un sens qui diffère parfois notablement du sens commun. Il va falloir traduire les mots et les concepts pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre.
Tout à fait, cher maître, et c'est bien parce que nous sommes sur un forum dédié à la Zoé, que j'ai pris le terme "cellule" dans l'acception qu'en ont au hasard Panasonic, LG Chem, ou même Renault. Et c'est pour cette raison aussi que je me suis étonné qu'il fût fait allusion à l'électromécanique.
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Message par Léonard Mar 16 Déc 2014 - 19:44

Paco a écrit:Tout à fait, cher maître, et c'est bien parce que nous sommes sur un forum dédié à la Zoé, que j'ai pris le terme "cellule" dans l'acception qu'en ont au hasard Panasonic, LG Chem, ou même Renault. Et c'est pour cette raison aussi que je me suis étonné qu'il fût fait allusion à l'électromécanique.

Et moi, je n'ai pas fait attention à l'éventuel double sens. En fait, je me rends compte que certains mots que j'utilise dans un contexte professionnel, j'aurais le plus grand mal à les traduire en français courant. Les cellules en questions pourraient être des "cellules de tableaux électriques HT ou BT contenant un équipement mobile tel un contacteur". Un mot en remplace une dizaine... Wink

PS: le SF6 évoqué plus haut est l'héxafluorure de soufre qui sert à souffler le flash dans certains équipements mobiles. Mais, ceux que j'utilise sont encore plus anciens et contiennent une huile diélectrique qui a le même effet.

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Message par Passant_Mbr Mar 16 Déc 2014 - 22:42

Je note qu'il est dit que le GMP aura un meilleur rendement, et que la charge à basse puissance sera plus rapide, mais il n'est pas dit qu'elle se fera avec un meilleur rendement. Pourtant il semble y avoir un gisement de gain plus important par là que du coté moteur.
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Message par Léonard Mer 17 Déc 2014 - 0:16

Passant_Mbr a écrit:Je note qu'il est dit que le GMP aura un meilleur rendement, et que la charge à basse puissance sera plus rapide, mais il n'est pas dit qu'elle se fera avec un meilleur rendement. Pourtant il semble y avoir un gisement de gain plus important par là que du coté moteur.

Si la charge est plus rapide, cela voudrais dire que le rendement sera meilleur.

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Message par Dark_Telecom Mer 17 Déc 2014 - 9:48

C'est bien ce nouveau moteur, mais on n'entend plus parler de la nouvelle batterie ?

A moins que Renault sorte une ZOE V2 avec le nouveau moteur et les batteries de première génération,  et ensuite, sorte une ZOE V3 avec la nvelle batterie ?

Qu'en pensez vous ?
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Message par TomC Mer 17 Déc 2014 - 12:26

Oui, c'est possible...
Mais les nouvelles batteries ne seront probablement annoncées qu'au dernier moment, sinon cela risque de faire un trou d'air dans les ventes en attendant l'arrivée de ces batteries...

Léonard a écrit:Si la charge est plus rapide, cela voudrais dire que le rendement sera meilleur.
L'amélioration du facteur de puissance pourrait réduire le temps de charge sans changer le rendement...
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Message par Nicolas du 91 Mer 17 Déc 2014 - 13:26

Dark_Telecom a écrit:A moins que Renault sorte une ZOE V2 avec le nouveau moteur et les batteries de première génération,  et ensuite, sorte une ZOE V3 avec la nvelle batterie ?
Qu'en pensez vous ?

cela nous permettrait de voir l'évolution, le gain réel du nouveau moteur study
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Message par JP59 Mer 17 Déc 2014 - 14:14

Bonjour,

Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.

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Message par Orville Mer 17 Déc 2014 - 14:39

JP59 a écrit:Bonjour,

Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.

JP59

Merci pour ces infos, mais elles me paraissent pourtant surprenantes, parce qu'avec un nouveau moteur, cela implique de revoir toutes les liaisons avec la batterie. Et s'il y a une nouvelle batterie, il faudra à nouveau tout revoir. Je suis peut etre trop rationnel, mais ce serait plus simple de changer d'un coup le moteur et la batterie, et évidemment d'arrêter l'ancien moteur.

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Message par Bug Danny Mer 17 Déc 2014 - 15:06

La connectique ne devrait pas changer, juste mettre à jour le firmware !
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Message par RD150 Mer 17 Déc 2014 - 15:17

Bug Danny a écrit:La connectique ne devrait pas changer
D'autant (sauf erreur) qu'elle l'a déjà été --> les premières prises présentaient une faiblesse.
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Message par Nicolas du 91 Mer 17 Déc 2014 - 16:01

Donc au vu de ces chiffres (+10% et avoir 300kms d'autonomie NEDC), courant 2016 les nouvelles Zoé auront une batterie d'env 30Kw study
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Message par CROLLES Mer 17 Déc 2014 - 16:48

les nouvelles Zoé auront une batterie d'env 30Kw
30 kWh
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Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 18:41

JP59 a écrit:Bonjour,

Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.

JP59
 Un des avantages de souscrire à une LOA, dans 3 ans fin 2017, j'aurai la Zoé nouveau moteur et nouvelle batterie, tout compris. cheers Very Happy

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Message par Nicolas du 91 Mer 17 Déc 2014 - 19:26

CROLLES a écrit:
les nouvelles Zoé auront une batterie d'env 30Kw
30 kWh
oui Wink
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Message par cece74 Mer 17 Déc 2014 - 20:03

Apparemment ils commencent déjà à faire la distinction moteur actuel = charge rapide !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4929p30-je-t-aime-moi-non-plus#84828 :
ze a écrit:Au fait petite précision,  sur my renault j ai validité la livraison de ma zoe et celle ci est décrite comme ça:
zoe zen charge rapide,  ce qui n etait pas le cas avant, ce qui sous entend que les futurs zoe avec la nouveau moteur n auront pas la charge rapide d origine.
Quand elle etait en fabrication puis en livraison il etait noté :
Zoe zen point.

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Message par Orville Jeu 18 Déc 2014 - 11:52

cece74 a écrit:Apparemment ils commencent déjà à faire la distinction moteur actuel = charge rapide !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4929p30-je-t-aime-moi-non-plus#84828 :

Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.

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Message par Ke2 Jeu 18 Déc 2014 - 14:53

Orville a écrit:Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.
Il ne faut pas raisonner en recharge complète systématiquement.
Si on fait 100 km par jour, il faut toujours remettre 15 à 20 kWh dans la batterie, que celle-ci en contienne 22 ou 50...

La durée de recharge lente (à domicile) sera toujours plus ou moins la même (et même si elle s'allonge, une nuit de 10 heures à 16A permet d'emmagasiner 35 kWh soit plus de 200 km).

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Message par Paco Jeu 18 Déc 2014 - 16:04

Ke2 a écrit:
Orville a écrit:Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.
Il ne faut pas raisonner en recharge complète systématiquement.
Si on fait 100 km par jour, il faut toujours remettre 15 à 20 kWh dans la batterie, que celle-ci en contienne 22 ou 50...

La durée de recharge lente (à domicile) sera toujours plus ou moins la même (et même si elle s'allonge, une nuit de 10 heures à 16A permet d'emmagasiner 35 kWh soit plus de 200 km).
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