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moteur - Nouveau moteur pour la Zoé ? Empty Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Mario Jeu 11 Déc 2014 - 21:00

Renault appuie l'initiative franco-allemande sur les batteries
jeudi 11 décembre 2014 20h12
Renault est prêt à soutenir l'initiative franco-allemande visant à encourager la production de batteries électriques sur le sol européen, mais estime que cette activité n'est plus du ressort des constructeurs automobiles.
GUYANCOURT, Yvelines (Reuters) - Renault est prêt à soutenir l'initiative franco-allemande visant à encourager la production de batteries électriques sur le sol européen, mais estime que cette activité n'est plus du ressort des constructeurs automobiles.

Paris et Berlin ont annoncé début décembre une alliance pour encourager en Europe cette technologie stratégique dans le développement des voitures électriques ou hybrides. Selon la presse allemande, Daimler a mis fin récemment à la dernière production allemande de ce type, tandis qu'en France, Renault et PSA Peugeot Citroën se fournissent exclusivement au Japon et en Corée du Sud.

"Qu'en Europe il y ait une capacité à faire des batteries compétitives, c'est important, ça on le soutiendra", a déclaré à Reuters Rémi Bastien, directeur engineering innovation de Renault, à l'occasion d'une exposition des dernières nouveautés technologiques du groupe au Technocentre. "Mais nous n'avons plus de plan pour fabriquer en interne des batteries", a-t-il précisé.

Le partenariat noué en 2009 entre Renault et le Commissariat à l'énergie (CEA) ne sera ainsi pas reconduit l'an prochain dans les batteries, a ajouté Rémi Bastien. En revanche, l'association est renouvelée pour cinq ans dans les capteurs et les logiciels.

Malgré les encouragements du gouvernement français, Renault a renoncé il y a quelques années à construire sa propre usine de batteries à Flins (Yvelines), préférant se fournir en externe auprès de spécialistes de cette technologie qui mêle électronique et chimie avancées.

Depuis, les batteries restent un sujet délicat au sein de l'alliance Renault-Nissan, le constructeur français se fournissant auprès de la JV entre son partenaire japonais et NEC pour son utilitaire Kangoo, mais aussi auprès du grand concurrent coréen LG Chem pour sa berline Zoé.

Si Renault a renoncé à fabriquer ses batteries lithium-ion, il a en revanche rapatrié en interne la production de moteurs électriques, dont un exemplaire était présenté au Technocentre.

Le nouveau moteur, fabriqué à Cléon (Seine-Maritime), affiche un rendement amélioré et un encombrement réduit de 10%. Il équipera Zoé au printemps prochain, puis le Kangoo. Jusqu'ici, Renault achetait ses moteurs à l'allemand Continental.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0JP28320141211
Rendement amélioré donc un peu plus d'autonomie, encombrement réduit de 10% et donc sans doute poids, donc là aussi un léger gain d'autonomie, la leaf a gagné 10% d'autonomie sans changer la capacité de la batterie, juste en allégeant des périphériques il y avait eu aussi un gain de volume pour le coffre.
Par contre mauvaise nouvelle,  l'usine de batterie semble définitivement enterrée, en contre partie Renault pourra faire jouer la concurrence et choisir la meilleurs technologie disponible au meilleur prix, ce qui finalement n'est pas plus mal, et limite le risque.
Perso j'ai toujours pensé qu'il fallait séparer les deux activités, voiture et batterie. A la limite ce qui serait bien c'est qu'on puisse acheter la voiture d'un coté et acheter ou louer la batterie de l'autre.
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Message par poupou33 Ven 12 Déc 2014 - 0:14

Oui d'autres sources semblent confirmer l'arrivée prochaine d'un GMP plus efficient. Comme quoi l'amélioration de l'autonomie ne passe pas que par la batterie...
http://www.autoexpress.co.uk/renault/89766/five-amazing-eco-technologies-from-renault
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Message par TomC Ven 12 Déc 2014 - 0:55

Merci Poupou33 pour le lien, très très intéressant...
moteur - Nouveau moteur pour la Zoé ? New-el10
Sur cette image, on dirait qu'il y a un système de ventilation du moteur (en noir) ils gagnent peut-être du rendement en refroidissant mieux le rotor ? Cela remplace-t-il le refroidissement à eau du moteur ?
10% d'autonomie ne plus c'est toujours bon à prendre...
Apparemment le volume est gagné sur l'ensemble moteur+électronique, pas seulement sur le moteur...
On annonce aussi une réduction du temps de charge à basse puissance...
Et le Kangoo pourra aussi bénéficier du Caméléon...
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Message par mazorka Ven 12 Déc 2014 - 6:57

Oui mais, parce qu'il y a toujours un "mais", plus de charge à 43 kW sur ce nouveau moteur !

http://www.autoactu.com/la-zoe-va-gagner-en-autonomie-au-printemps-prochain.shtml

Le moteur serait produit à Cléon et les batteries assemblées à Flins.
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Message par poupou33 Ven 12 Déc 2014 - 7:11

Refroidissement à air et plus à eau effectivement. Par contre je ne crois pas trop en l'abandon de la charge rapide qui est un élément differenciant fort de Zoe. Cependant il y a un sondage à lancer... Qui c'est déjà servi de la charge rapide: moi oui de nombreuses fois mais pas par nécessité.
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Message par poupou33 Ven 12 Déc 2014 - 7:15

Peut être l'occasion pour Renault de proposer une version sans rlink et sans charge rapide à prix serré.


Dernière édition par poupou33 le Ven 12 Déc 2014 - 7:31, édité 1 fois
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Message par philouze33 Ven 12 Déc 2014 - 7:25

L'abandon de la charge 43 kW est une vraie erreur.  Quand on en a besoin on compte déjà les minutes.... bizarre d'imaginer Renault abandonner là son meilleur argument, un des seuls différenciant, laisser à la Leaf la charge rapide.

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Message par philouze33 Ven 12 Déc 2014 - 7:28

Poupou : moi. Au moins 3 fois en 2 mois , par nécessité

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Message par poupou33 Ven 12 Déc 2014 - 7:37

philouze33 a écrit:Poupou : moi. Au moins 3 fois en 2 mois , par nécessité
Je suis convaincu comme toi Philouze par la charge rapide, mais je suis sûr que certains d'entre nous n'en on pas nécessairement besoin, car il charge zoe exclusivement la nuit chez eux. Une gamme access pourrait apparaître au printemps prochain pour rendre zoe encore plus accessible (aux niveaux d'equipements actuelles s'ajouterait une version dépourvue de Rlink et de charge rapide) .De plus c'est déjà quelque chose dont on a entendu parler il me semble sur le forum.
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Message par exo4us Ven 12 Déc 2014 - 8:19

Il n'y aura pas d'abandon complet de la charge rapide. Par contre, il y a effectivement toujours un "mais". Cela sera ou l'amélioration de l'autonomie ou le maintient de la charge rapide, le véhicule étant proposé avec l'ancien ou avec le nouveau GMP.
http://www.autoactu.com/la-zoe-va-gagner-en-autonomie-au-printemps-prochain.shtml

En tout cas c'est ce que j'ai compris à la lecture de cet article.

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Message par jch Ven 12 Déc 2014 - 8:29

et pourquoi ne pas proposer la charge rapide en DC?
il n'y a pas grand chose à faire vu que les batteries sont déjà en DC et à 400V.
On pourrait ainsi profiter des bornes rapides DBT dont la partie AC est régulièrement HS.

_________________
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Message par Orville Ven 12 Déc 2014 - 11:01

Ce serait abandonner le caméléon, et ce serait dommage, mais je plussoie pour dire que ce serait une vraie erreur si la recharge en 43 kW n'était plus possible.
J'ai trouvé un second article ici
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27693
et je suis surpris s'il y a demain un choix de 2 moteurs. Un caméléon pour les recharges basse puissance, et un autre pour les recharge haute puissance ?

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Message par Orville Ven 12 Déc 2014 - 11:03

J'ai oublié, je cite autoactu :

son nouveau rotor supprime les petits à-coups que l’on pouvait ressentir à très basse vitesse

Depuis quand il y a des à-coups dans une Zoé ?

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Message par philouze33 Ven 12 Déc 2014 - 11:47

si si, à très basse vitesse quand tu joues frein / rampage / ré accélération tu peux avoir de micro à coups. exactement ceux que tu as sur certaines perceuses avec le variateur. Franchement pas un défaut et à peine perceptible, dans de très rares situations. (en usage quotidien, j'ai du le ressentir vraiment deux ou trois fois en plus de 2000 kms)

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Message par cece74 Ven 12 Déc 2014 - 11:55

Effectivement, un aveux d'echec sur le Caméléon !
Mais du coup la zoé se fait dépasser par la Leaf avec son Chademo permettant les recharges rapides.

Certes je n'ai jamais fait de charge rapide... mais seulement parce que je n'ai jamais trouvé de chargeur ! (ça devrait venir... il y en a déjà potentiellement à Auchan pat exemple, mais pour l'instant bridé à 22kW) .
Le truc c'est que plus il y aura de VE, plus il y aura besoin de charge rapide (faire la queue pour attendre 1h ou 2h la libération d'une borne... bof !).

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Message par Fabien Ven 12 Déc 2014 - 11:58

ATTENTION : les informations d'autoactu sont à prendre avec de GROSSES pincettes
C'est l'ambassadeur que je suis qui vous le dit. Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants, mais il semble que AutoActu est "inventé" ou du moins brodé une partie des informations...
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Message par cece74 Ven 12 Déc 2014 - 12:13

Surtout si d'un côté on augmente la capacité de la batterie, et de l'autre on diminue la puissance de charge... dommage...

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Message par Orville Ven 12 Déc 2014 - 14:44

philouze33 a écrit:si si, à très basse vitesse quand tu joues frein / rampage / ré accélération tu peux avoir de micro à coups. exactement ceux que tu as sur certaines perceuses avec le variateur. Franchement pas un défaut et à peine perceptible, dans de très rares situations. (en usage quotidien, j'ai du le ressentir vraiment deux ou trois fois en plus de 2000 kms)

OK, je ne connaissais pas.

Pour revenir au sujet, je ne vois pas bien ce qu'apporte ce nouveau moteur.

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Message par Fabien Ven 12 Déc 2014 - 14:47

@Orville : un meilleur rendement (et donc meilleure autonomie) et  moins de bruit.
L'augmentation de l'autonomie (et ca c'est vrai) viendra du moteur ET des nouvelles batteries à venir. Ca commencera par le nouveau GMP.
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Message par Bug Danny Ven 12 Déc 2014 - 14:55

Disparition de la charge 43kW ? Je n'ose croire que Renault va se retirer une balle dans le pied ?
Mais lors de la revente de nos zoé 43kW, cela risque d'être un argument au top !
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Message par pascal11 Ven 12 Déc 2014 - 15:14

Moi j'ai l'impression qu'il y une incompréhension du principe de la part de la personne qui a rédigé l'article.

Le moteur est accolé et Lié à l'onduleur et chargeur de régénération !

Donc j'ai peur que ce soit la recharge en freinage de régénération qui serait limité à 22 kW.

C'est encore pire car pour le coup tout le monde s'en sert et c'est vraiment super au niveau énergétique et et niveau usure des frein.

Mais c'est bien le seul paramètre de recharge qui me semble lié au changement moteur.

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Message par Fabien Ven 12 Déc 2014 - 15:16

Je me répète (j'ai des sources) : les informations d'autoactu sont à prendre avec de GROSSES pincettes, ils ont affabulé sur pas mal de détails...
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Message par Léonard Ven 12 Déc 2014 - 15:23

Fabien a écrit:Je me répète (j'ai des sources) : les informations d'autoactu sont à prendre avec de GROSSES pincettes, ils ont affabulé sur pas mal de détails...

On va donc éviter de tirer des plans sur la comète. Wink

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Message par Bug Danny Ven 12 Déc 2014 - 16:16

Léonard a écrit:On va donc éviter de tirer des plans sur la comète. Wink
Ouaip, ne nous prenons pas pour Rosetta. Wink
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Message par rslden Ven 12 Déc 2014 - 19:12

Bonsoir,
Il est possible que le moteur passe d'un moteur à rotor bobiné à un moteur à aimants permanents.
Il me semble que ce sont les enroulements du rotor qui permettent la charge à 43 kW (j'avais entendu parler de grosse self).
Donc effectivement, il est possible que le changement du moteur réduise la vitesse de charge.
Den
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