Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Passage câble depuis la batterie 12v

+2
pascal11
jch
6 participants

Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Passage câble depuis la batterie 12v

Message par jch Dim 07 Déc 2014, 13:12

Avez-vius déjà passé un câble 12v de bonne section entre l'habitacle et la batterie 12v.
Etant radioamateur, je voudrai brancher un émetteur mais il me faut une bonne douzaine d'ampères. J'ai commencé à démonter le dessous pour passer avec la liasse de fils mais il n'y a pas de place.

L'allume cigare ne suffira pas, je vais faire fondre les fils.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par pascal11 Dim 07 Déc 2014, 18:00

J'ai pas démonté pour vérifier la section des fils mais un allume cigare standard est prévu pour 20 A max, donc les 12 A devrait passer !

connaissant le matériel radio amateur : aucun matériel homologué ne consomme autant !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par rslden Dim 07 Déc 2014, 18:46

Il me semble qu'en utilisation continue, il est difficile de tirer plus de 10 ampères d'un allume cigare sans faire du dégâts.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par Passant_Mbr Dim 07 Déc 2014, 23:59

De mémoire le manuel indique une limitation à 120 W au niveau de l'allume cigare. J'imagine qu'il y a un fusible associé. Il faudrait donc éventuellement recâbler l'allume cigare avec des fils plus gros et changer le fusible ?

Autrre possibilité plus dangereuse, si le matériel en question prend aussi le 220V, mettre un convertisseur 12V DC / 220C AC sous le capot, et le faire passer par l'allume cigare, auquel cas on pourra se contenter de beaucoup moins que 10A pour passer la puissance nécessaire. Mais il serait préférable de s'assurer que le circuit de l'allume cigare n'a rien de commun avec le reste du câblage.

Il y aurait aussi des contraintes sur le convertisseur, il ne faut pas qu'il perturbe le matériel par ses commutations/ harmoniques.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par rslden Lun 08 Déc 2014, 07:04

120W sous 12 volt = 10 Ampères environ.
Pourquoi ne pas utiliser un booster de démarrage pour faire batterie tampon.
En charge, le machin va consommer en moyenne 3 ou 4 ampères, et pourrait donner les 12 ampères que tu consommes, car j'imagine que les 12 ampères tu les as en mode TX, mais en RX, tu dois consommer très peu non ?
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par jch Lun 08 Déc 2014, 07:47

Icom prévoit 13A de consommation pour 50w émis et un récepteur à 0.5A.
Dans toutes les voitures que j'ai eût ces dernières années, il est prévu 50W VHF, 30w en 400 Mhz et 10w en 1200 mhz.
Je préférerai 20w en 1200 mhz pour être plus confortable en télévision mais on choisit pas.

Les 20A de l'allume cigare, c'est bon pour du temporaire, si je cause dans le micro pendant 5 minutes çà va faire des dégats.
L'idée du booster, pourquoi pas. Ce n'est qu'une batterie 12v qui est dedans mais çà prend de la place et à prendre le gel tout l'hiver çà a pas durer très longtemps.

Le plus simple est de tirer un câble de bonne section pour être tranquille.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par ze Lun 08 Déc 2014, 21:53

Passant_Mbr a écrit:De mémoire le manuel indique une limitation à 120 W au niveau de l'allume cigare. J'imagine qu'il y a un fusible associé. Il faudrait donc éventuellement recâbler l'allume cigare avec des fils plus gros et changer le fusible ?

Autrre possibilité plus dangereuse, si le matériel en question prend aussi le 220V, mettre un convertisseur 12V DC / 220C AC sous le capot, et le faire passer par l'allume cigare, auquel cas on pourra se contenter de beaucoup moins que 10A pour passer la puissance nécessaire. Mais il serait préférable de s'assurer que le circuit de l'allume cigare n'a rien de commun avec le reste du câblage.

Il  y aurait aussi  des contraintes sur le convertisseur, il ne faut pas qu'il perturbe le matériel par ses commutations/ harmoniques.

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi mettre un convertisseur changera le pb.
S il faut une certaine puissance pour alimenter le tx ce n est pas en mettant un convertisseur  qui aura en plus un rendement pas terrible que cela diminura le courant tiré sur la batterie.
Ou alors j ai rien compris à l électricité.
Ca me rappel de vieux souvenir tout cela, ja i passé ma licence à 16 ans et j en ai 49 mais cela fait un bon moment que j ai arreter, il me reste un ic2e que mon père m avait offert pour la reussite de l exam....
F1GYH
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par planplan Lun 08 Déc 2014, 22:11

Tu dois pouvoir trouver une bonne alim derrière la boite à fusibles de l'habitacle, ça t'éviterais de devoir passer au travers du tablier avant. Il y a même des emplacements libres pour ajouter des fusibles, il faudrait trouver 2 cosses à ajouter dans un emplacement vide et y mettre un mini-fusible 15 ou 20A. Le souci là viendrait de pouvoir "piquer" sur une alim, ce ne sont certainement pas des cosses standards genre, à visser... Ou sinon passer par le passe-cloison du câble d'ouverture du capot.

Mauvaise idée de mettre du 220 sur l'allume-cigare (qui n'en est plus un dans les vhc actuels), à moins de vouloir l'héritage de la belle-mère Laughing
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par ze Lun 08 Déc 2014, 22:16

pascal11 a écrit:J'ai pas démonté pour vérifier la section des fils mais un allume cigare standard est prévu pour 20 A max, donc les 12 A devrait passer !

connaissant le matériel radio amateur : aucun matériel homologué ne consomme autant !

Euh je crois pas, un alume cigare c est 120w donc 10 A
Le materiel radio amateur n est par definition pas "homologué "' car s il faut passer un examen assez poussé en radio électricité c est justement pour l on puisse fabriqué sont propre materiel même si je pense que de nos jours il ne doit pas rester beaucoup de radio amateurs qui construisent  leur tx
A l epoque j utilisais. un ic2e de 2w il me semble, avec une antenne magnetique d un quart d onde fabrication maison sur la bande 2m et ca marchait tres bien.
Petit record personnel, avec l antenne boudin, au Semnoz 1700m au dessus d Annecy, j ai conversé avec un radio amateur sur l ile de Ré en accrochant le relais de Clermont-Ferrand,  c etait le bon temps Laughing
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par Passant_Mbr Lun 08 Déc 2014, 22:39

ze a écrit:
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi mettre un convertisseur changera le pb.
S il faut une certaine puissance pour alimenter le tx ce n est pas en mettant un convertisseur  qui aura en plus un rendement pas terrible que cela diminura le courant tiré sur la batterie.
Ou alors j ai rien compris à l électricité.

Non en fait l'idée est juste de passer le goulot d'étranglement constitué par le câblage + eventuel fusible de l'allume cigare. Ces derniers imposent une limite en courant. Comment passer une puissance plus importante à courant égal? En augmentant la tension!

Le convertisseur serait branché aux bornes de la batterie sous le capot (où effectivement il tirerait sans doute un peu plus que l'appareil d'origine, mais à travers un cablage direct prévu pour cela). Ensuite le 220V emprunte le cablage de l'allume cigare. En théorie on pourrait passer jusqu'à 220V x 10 A = 2.2 kW...

Mais pas sûr que les appareils en question soient compatibles 220V, et si c'est pour utiliser en roulant, il me semble que les convertisseurs demandent généralement à ce qu'on ne les fassent fonctionner que moteur arreté.

Probablement une idée fumeuse, dans le sens propre du terme si on la mettait en pratique (malgré l'absence d'allume-cigare).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par ze Lun 08 Déc 2014, 23:16

Ah oui j avais pas capté...
Quand même un peux dangereux comme concept...
Je t explique pas la tronche du mec qui branche le chargeur de son iphone et qui est pas au courant Embarassed
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par jch Mar 09 Déc 2014, 06:19

Il y a possibilité de se servir sur la boîte à fusibles.

Sinon il y a un passage au pied du pare brise vers la charnière de la porte conducteur. De là, il est possible de rentrer par un trou au - dessus du câblage de la porte, j'ai pas vérifié si çà débouche à l'intérieur. Dans ce cas, il faut un câble résistant bien aux produits chimiques et au plis.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par pascal11 Mar 09 Déc 2014, 10:39

ze a écrit:Le materiel radio amateur n est par definition pas "homologué "'

Oui en matériel fixe mais en mobile il y a des règles strictes : 2w à l'antenne max!
mais bon si on par du principe qu'il en faut 50 alors Cool

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par pascal11 Mar 09 Déc 2014, 12:04

Passant_Mbr a écrit:

Non en fait l'idée est juste de passer le goulot d'étranglement constitué par le câblage + eventuel fusible de l'allume cigare. Ces derniers imposent une limite en courant. Comment passer une puissance plus importante à courant égal? En augmentant la tension!

Le convertisseur serait branché aux bornes de la batterie sous le capot (où effectivement il tirerait sans doute un peu plus que l'appareil d'origine, mais à travers un cablage direct prévu pour cela). Ensuite le 220V emprunte le cablage de l'allume cigare. En théorie on pourrait passer jusqu'à 220V x 10 A = 2.2 kW...

Mais pas sûr que les appareils en question soient compatibles 220V, et si c'est pour utiliser en roulant, il me semble que les convertisseurs demandent généralement à ce qu'on ne les fassent fonctionner que moteur arreté.

Probablement une idée fumeuse, dans le sens propre du terme si on la mettait en pratique (malgré l'absence d'allume-cigare).

Oula !

le circuit 12 V utilise des fils depuis la baterrie pour le + mais le retour se fait par la masse.
Donc en cas d'utilisation de 230 v il faut 2 fils au lieux d'un seul !

En plus le fil de l'allume cigare ne va pas plus loint que la boite à fusible donc on passe pas encore la cloison moteur.

Il y a forcément un câble de section raisonnable (entre 10 et 25 mm²) qui arrive à la boite à fusibles.
donc il suffi de s'y reprendre dessus.
Après 12A c'est pas énorme, on est pas non plus sur des besoins énormes comme en sono où on a besoin de plus de 100A en continu!

Bon pour 12V 12A si on compte 2m entre la boite à fusible et l'ampli
avec du 1mm² le câble va s'échauffer à 45° pour une perte de 0.4 V -> JUSTE CORRECT
avec du 2mm² le câble va s'échauffer à 17° pour une perte de 0.2 V -> PARFAIT
avec du 2,5mm² le câble va s'échauffer à 12° pour une perte de 0.15 V -> LUXE
avec du 4 mm² le câble va s'échauffer à 6° pour une perte de 0.1 V -> qui peut le plus peut le moins mais c'est inutile




pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par jch Mar 09 Déc 2014, 16:23

J'ai droit à 120w PAR toutes bandes et je peux demander une dérogation pour plus.
2w c'est pour la CB sur les 40 canaux du 27 mhz.
50w en 144 mhz, tous les appareils le font d'origine et homologué.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par jch Sam 16 Mai 2015, 18:41

j'ai pas mis à jour ce sujet depuis un moment
J'ai trouvé dans la boite à fusible un fil de bonne section qui alimente une partie peu utilisée de la boite à fusible, j'ai coupé et inséré mes câbles.
Pas de soucis rencontré à 50w, je vous ferai une photo demain des fois que çà intéresse quelqu'un.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par pascal11 Sam 16 Mai 2015, 20:51

Ha bien,

Vivement les photos.

Moi il me faut tirer un gros câble vers le coffre pour un caisson de basse et je n'ai toujours pas pris de décision !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par pascal11 Ven 22 Mai 2015, 08:27

petit UP pour ceux qui attendent la (les) photo(s) Very Happy

Les 2 sujets étant liés je mes le lien de mon cas:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6241-installation-sono#109616

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par jch Sam 23 Mai 2015, 15:52

Passage câble depuis la batterie 12v 20150515

Ici, on voit l'arrivée initiale du câble avec les tout petits départs.

Passage câble depuis la batterie 12v 20150516

Là, j'ai coupé trop court.... il faut laisser plus de longueur. En premier, j'avais un seul poste de brancher et j'étais sur le domino et çà suffisait bien. Depuis, j'ai ajouté un second appareil et ça rentrait pas, donc j'ai mis un wago pour fils souples et un fil de liaison entre les deux. J'utilise les 2 appareils en même temps, la consommation est dérisoire en réception. En émission, la radio émet 45w soit 12A + 1A pour l'autre qui est en réception. Je ne connais pas la valeur du fusible qui est en tête mais il y en a un, et aussi sur chacun de mes câbles.

Le plus long que je tire en continu c'est 3 minutes, pas d'odeur de chaud, pas de chaleur sur le fil. Je vais pouvoir remonter les caches.
La boite à fusibles est clipée tout simplement.

Zoe ne pose pas de soucis avec 50w en VHF et 45w en UHF 430 Mhz. Je devais tester en télévision amateur1200 Mhz à 20w mais le projet est abandonné.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Passage câble depuis la batterie 12v Empty Re: Passage câble depuis la batterie 12v

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum