Réducteur et vitesse de rotation moteur
+10
Grand-Gourou
Pixel
Maxime
TomC
Paco
Orville
Fabrice
poupou33
skider
Bigfoot
14 participants
Page 1 sur 1
Réducteur et vitesse de rotation moteur
J'ai cherche dans le forum mais pas trouvé,
Savez vous a quelle vitesse peut tourner le moteur de la Zoé ? Et quel est le fonctionnement du réducteur ? C'est une démultiplication simple ou elle est variable ?
Si c'est un "rapport fixe" comment cela fonctionne sur une Tesla qui peut rouler beaucoup plus vite, même Principe ?
Savez vous a quelle vitesse peut tourner le moteur de la Zoé ? Et quel est le fonctionnement du réducteur ? C'est une démultiplication simple ou elle est variable ?
Si c'est un "rapport fixe" comment cela fonctionne sur une Tesla qui peut rouler beaucoup plus vite, même Principe ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
C'est un rapport fixe.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
11300 tr/min maxi
Réduction 9,32 /1
Et la Tesla
Réduction 9.73/1
Sur la Tesla tu as 2 moteur plus puissant et avec plus de couple le rapport de réduction et plus grand mais les roues sont en 18 et 21 pouces, donc avec 1 tour de roue tu parcours plus de distance.
Pas d'info trouver sur le régime maxi de la Tesla
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
11300 tr/min maxi
Réduction 9,32 /1
Et la Tesla
Réduction 9.73/1
Sur la Tesla tu as 2 moteur plus puissant et avec plus de couple le rapport de réduction et plus grand mais les roues sont en 18 et 21 pouces, donc avec 1 tour de roue tu parcours plus de distance.
Pas d'info trouver sur le régime maxi de la Tesla
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Merci !
Super ce lien avec les conso et puissance à vitesse constante sont très intéressantes.
Et le poids du moteur, ça fait rêver si un jour on peut alléger les batteries !
Si on avait pas toute ces normes d'ESP, ABS, Airbag, crashtest ... On pourrait se faire des bêtes de course
Super ce lien avec les conso et puissance à vitesse constante sont très intéressantes.
Et le poids du moteur, ça fait rêver si un jour on peut alléger les batteries !
Si on avait pas toute ces normes d'ESP, ABS, Airbag, crashtest ... On pourrait se faire des bêtes de course
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Ces normes participe à la sécurité routière, que tu peut encore être vivant après un crash.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Et oui je le sais mais ça nous oblige à trimbaler des voitures de près d'une tonne pour un gugus de moins de 100kg.
Elles sont ou nos bonne vieilles 4L et deudeuches
Elles sont ou nos bonne vieilles 4L et deudeuches
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
C'est bien dommage ce document à l'air ultra complet mais est mal présenté du coup totalement illisible. Problème de format peut être? (je suis sur mac).
Ou alors je suis c...
Ou alors je suis c...
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Ca y est j'ai trouvé... en fait il y a la moitié des trucs que je comprends pas
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Merci, trés bon document
Fabrice- Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2014
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Je pensais qu'un moteur électrique pouvait prendre beaucoup plus de tours, mais cela dépends sûrement de la charge.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Bigfoot a écrit:Je pensais qu'un moteur électrique pouvait prendre beaucoup plus de tours, mais cela dépends sûrement de la charge.
11300 tr/mn, cela me parait déjà beaucoup !
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Il faut se méfier de ce document.skider a écrit:C'est un rapport fixe.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
Quelques chiffres que je pense incohérents :
ou encore :tension moteur 96 V
capacité réelle 33,8 kWh
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Oui, les infos sur ce document ne sont pas sourcées, cela ressemble plus à une feuille de calcul que M. Boursin a fait dans son coin...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Par curiosité,
pour la marche avant/arrière, est-ce mécanique --> inverseur mécanique ou bien electrique --> le moteur qui tourne à l'envers ?
Le sélecteur de "vitesse" est-il relié mécaniquement a quelque chose, une tringle de "boîte" ou autre, ou bien juste des contacts électriques qui pilotent les différents éléments ?
Merci
pour la marche avant/arrière, est-ce mécanique --> inverseur mécanique ou bien electrique --> le moteur qui tourne à l'envers ?
Le sélecteur de "vitesse" est-il relié mécaniquement a quelque chose, une tringle de "boîte" ou autre, ou bien juste des contacts électriques qui pilotent les différents éléments ?
Merci
Maxime- Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Sans le savoir mon intuition me dit que c'est juste le sens de rotation qui change car en faisant des manœuvres il m'arrive de passer la marche arrière alors que je roule en avant ou inversement et ce, sans problème.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Ca me paraît logique également mais sans aucune certitude.
Mais le pommeau me semble relié à quelque chose de mécanique, d'où mon interrogation.
Mais le pommeau me semble relié à quelque chose de mécanique, d'où mon interrogation.
Maxime- Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Ça serait quand même dommage que Renault se soit privé de la possibilité très simple de faire tourner un moteur électrique en marche arrière et ait mis un inverseur mécanique.Maxime a écrit:pour la marche avant/arrière, est-ce mécanique --> inverseur mécanique ou bien electrique --> le moteur qui tourne à l'envers ?
Sans en avoir la preuve, je suis certain que l'inversion de sens de marche se fait par rotation inversée du moteur électrique.
Le sélecteur de "vitesse" commande mécaniquement le blocage de la transmission en position P.Le sélecteur de "vitesse" est-il relié mécaniquement a quelque chose, une tringle de "boîte" ou autre, ou bien juste des contacts électriques qui pilotent les différents éléments ?
C'est la seule raison d'avoir un levier aussi important.
Pour le reste, il y a des crans de positionnement mais le levier n'actionne que des interrupteurs.
À comparer au levier des Prius, qui ont un blocage électromécanique de la transmission.
C'est un simple joystick, beaucoup plus pratique que le levier de "vitesses" de la Zoé, d'ailleurs.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Très bien, merci
C'est vrai que je trouve le levier gadget/ grossier et "fragile"
Un joystique avec uniquement des contacts elec
C'est vrai que je trouve le levier gadget/ grossier et "fragile"
Un joystique avec uniquement des contacts elec
Maxime- Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Levier fait pour pas déboussoler l'utilisateur lambda qui pense que si il n'y a pas de levier de vitesse c'est pas une voiture.....regarde twizy.
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
C'est pas faux.Grand-Gourou a écrit:Levier fait pour pas déboussoler l'utilisateur lambda qui pense que si il n'y a pas de levier de vitesse c'est pas une voiture...
Pourtant, le levier de la Prius est incomparablement plus agréable, notamment pour les manoeuvres !
En plus, pour arrêter, on coupe le contact et le
C'est un des trucs qui me manquent sur Zoé.
Dernière édition par Pixel le Mer 12 Aoû 2015 - 13:22, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Pixel a écrit:C'est pas faux.Grand-Gourou a écrit:Levier fait pour pas déboussoler l'utilisateur lambda qui pense que si il n'y a pas de levier de vitesse c'est pas une voiture...
Pourtant, le levier de la Prius est incomparablement plus agréable, notamment pour les manoeuvres !
En plus, pour arrêter, on coupe le contact et le frein se met automatiquement sans avoir à toucher au levier.
C'est un des trucs qui me manquent sur Zoé.
je ne suis pas pour tous ces système de freins électriques qui marchent bien tant que c'est neuf, j'ai vu nombre de voitures arrêtées sur la route frein à main bloqué
le bon frein à main classique n'est peut être pas très esthétique mais très efficace et jamais en panne
rené casado- Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Mes excuses, je parlais du système de blocage mécanique de la transmission, pas du frein à main.rené casado a écrit:je ne suis pas pour tous ces système de freins électriques qui marchent bien tant que c'est neuf, j'ai vu nombre de voitures arrêtées sur la route frein à main bloqué
le bon frein à main classique n'est peut être pas très esthétique mais très efficace et jamais en panne
Sur la Prius, c'est ce système qui est électromécanique.
(Le frein "à main" est au pied sur les Prius).
J'ai eu une Prius II pendant 4 ans et j'ai une Prius+ depuis 3 ans. Jamais eu de problème.
Je suis sur le forum Prius Touring Club. Je n'ai jamais lu que quelqu'un ait eu une panne avec ce système.
En revanche, j'ai déjà cassé un câble de frein à main, il y a fort longtemps, sur une 4L, je crois !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
si on est garé dans le sens de la longueur et que qqun donne un bon coup je donne pas cher du blocage mécanique ! dans ce cas il vaut mieux l'oublier et rester au frein à main , sur certaines voitures bva on ne peut pas enlever la clé tant qu'on est pas sur P !!
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Ce blocage est très costaud. Et bien plus efficace qu'un frein à main.gil83 a écrit:si on est garé dans le sens de la longueur et que qqun donne un bon coup je donne pas cher du blocage mécanique!
Voir exemple ici : http://www.forum-mercedes.com/topic-477-sls-amg-boite-de-vitesses-sport-a-7-rapports-amg-speedshift-dct.html
Rien n'empêche de mettre les deux. C'est ce que je fais en forte côte, en plus de bloquer la roue contre le trottoir.dans ce cas il vaut mieux l'oublier et rester au frein à main
C'est quoi, une clé ?sur certaines voitures bva on ne peut pas enlever la clé tant qu'on est pas sur P !!
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Sur ma BMW, la boîte passait sur P dès que je coupais le contact.
Le frein à main était électrique et avait 2 façons de fonctionner.
Un fonctionnement Manuel, c'est à dire qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... Puis appuyer sur le bouton pour le désactiver.
Et un fonctionnement automatique, qui appliquait le frein de parking des que la voiture était à l'arrêt. Si j'appuyais sur l'accélérateur, ça enlevait le frein de parking.
Depuis que j'ai Zoé, je n'ai jamais utilisé le frein à main ;-)
Même pas pour faire demi-tour.
Le frein à main était électrique et avait 2 façons de fonctionner.
Un fonctionnement Manuel, c'est à dire qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... Puis appuyer sur le bouton pour le désactiver.
Et un fonctionnement automatique, qui appliquait le frein de parking des que la voiture était à l'arrêt. Si j'appuyais sur l'accélérateur, ça enlevait le frein de parking.
Depuis que j'ai Zoé, je n'ai jamais utilisé le frein à main ;-)
Même pas pour faire demi-tour.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur
Je rejoint tout se que dit pixel, ayant moi aussi eut une Prius II pendant 6 ans. Ce levier de vitesse de la zoé n'est pas un progrès alors que celui-ci n'a pas plus de contact mécanique que sur la Prius. Le verrouillage de la boite se fait automatiquement lorsque l'on coupe le contact (pas besoin de revenir sur P ).
Pour répondre à gil83, comme tu le dit, les voitures bva doivent mètres leurs sélecteurs sur P pour verrouiller la boite. C'est une obligation légal pour éviter les dérives de véhicules bva par appuis par inadvertance sur l'accélérateur. Les VE et hybride n'échappent pas à cette règle.
Il vaut donc mieux mettre le frein à main pour répartir les efforts en cas pousse de sa voiture garé. Cela permettra de retarder le moment où la boite casse.
@Fred.Leudon, une collègue de ma femme est comme toi, passé d'une voiture à frein de parking auto à un bon vieux frein à main. Mais n'avait pas de boite auto pour ce verrouiller. Elle a retrouvé plusieurs fois ça voiture de l'autre coté du parking, à chaque fois sans dommage (ouf pour elle).
Pour répondre à gil83, comme tu le dit, les voitures bva doivent mètres leurs sélecteurs sur P pour verrouiller la boite. C'est une obligation légal pour éviter les dérives de véhicules bva par appuis par inadvertance sur l'accélérateur. Les VE et hybride n'échappent pas à cette règle.
Il vaut donc mieux mettre le frein à main pour répartir les efforts en cas pousse de sa voiture garé. Cela permettra de retarder le moment où la boite casse.
@Fred.Leudon, une collègue de ma femme est comme toi, passé d'une voiture à frein de parking auto à un bon vieux frein à main. Mais n'avait pas de boite auto pour ce verrouiller. Elle a retrouvé plusieurs fois ça voiture de l'autre coté du parking, à chaque fois sans dommage (ouf pour elle).
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Sujets similaires
» vitesse de rotation du moteur
» Réducteur explosé et moteur surchauffé
» Moteur de meilleur rendement, densité de puissance doublée, couple stable jusqu'à deux fois la vitesse de synchronisme
» Le moteur diesel a 125 ans...Le moteur asynchrone 130, et le moteur synchrone 129
» Remplacement moteur Zoe par un moteur d'occasion ? (expériences, avis)
» Réducteur explosé et moteur surchauffé
» Moteur de meilleur rendement, densité de puissance doublée, couple stable jusqu'à deux fois la vitesse de synchronisme
» Le moteur diesel a 125 ans...Le moteur asynchrone 130, et le moteur synchrone 129
» Remplacement moteur Zoe par un moteur d'occasion ? (expériences, avis)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|