-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réducteur et vitesse de rotation moteur

+10
Grand-Gourou
Pixel
Maxime
TomC
Paco
Orville
Fabrice
poupou33
skider
Bigfoot
14 participants

Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Bigfoot Mar 11 Nov 2014 - 0:15

J'ai cherche dans le forum mais pas trouvé,

Savez vous a quelle vitesse peut tourner le moteur de la Zoé ? Et quel est le fonctionnement du réducteur ? C'est une démultiplication simple ou elle est variable ?

Si c'est un "rapport fixe" comment cela fonctionne sur une Tesla qui peut rouler beaucoup plus vite, même Principe ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par skider Mar 11 Nov 2014 - 9:07

C'est un rapport fixe.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm

11300 tr/min maxi
Réduction 9,32 /1

Et la Tesla
Réduction 9.73/1

Sur la Tesla tu as 2 moteur plus puissant et avec plus de couple le rapport de réduction et plus grand mais les roues sont en 18 et 21 pouces, donc avec 1 tour de roue tu parcours plus de distance.
Pas d'info trouver sur le régime maxi de la Tesla
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Bigfoot Mar 11 Nov 2014 - 9:49

Merci !

Super ce lien avec les conso et puissance à vitesse constante sont très intéressantes.
Et le poids du moteur, ça fait rêver si un jour on peut alléger les batteries !
Si on avait pas toute ces normes d'ESP, ABS, Airbag, crashtest ... On pourrait se faire des bêtes de course
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par skider Mar 11 Nov 2014 - 9:51

Ces normes participe à la sécurité routière, que tu peut encore être vivant après un crash.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Bigfoot Mar 11 Nov 2014 - 10:21

Et oui je le sais mais ça nous oblige à trimbaler des voitures de près d'une tonne pour un gugus de moins de 100kg.
Elles sont ou nos bonne vieilles 4L et deudeuches
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par poupou33 Mar 11 Nov 2014 - 10:29

C'est bien dommage ce document à l'air ultra complet mais est mal présenté du coup totalement illisible. Problème de format peut être? (je suis sur mac).
Ou alors je suis c... Laughing
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par poupou33 Mar 11 Nov 2014 - 10:33

Ca y est j'ai trouvé... en fait il y a la moitié des trucs que je comprends pas Rolling Eyes
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Fabrice Mar 11 Nov 2014 - 11:55

Merci, trés bon document
Fabrice
Fabrice

Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Bigfoot Mar 11 Nov 2014 - 12:09

Je pensais qu'un moteur électrique pouvait prendre beaucoup plus de tours, mais cela dépends sûrement de la charge.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Orville Mar 11 Nov 2014 - 13:47

Bigfoot a écrit:Je pensais qu'un moteur électrique pouvait prendre beaucoup plus de tours, mais cela dépends sûrement de la charge.

11300 tr/mn, cela me parait déjà beaucoup !

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Paco Mar 11 Nov 2014 - 17:03

skider a écrit:C'est un rapport fixe.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm

Il faut se méfier de ce document.
Quelques chiffres que je pense incohérents :

tension moteur 96 V
ou encore :
capacité réelle 33,8 kWh
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par TomC Mar 11 Nov 2014 - 17:06

Oui, les infos sur ce document ne sont pas sourcées, cela ressemble plus à une feuille de calcul que M. Boursin a fait dans son coin...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Maxime Mar 11 Aoû 2015 - 22:31

Par curiosité,

pour la marche avant/arrière, est-ce mécanique --> inverseur mécanique ou bien electrique --> le moteur qui tourne à l'envers ?


Le sélecteur de "vitesse" est-il relié mécaniquement a quelque chose, une tringle de "boîte" ou autre, ou bien juste des contacts électriques qui pilotent les différents éléments ?

Merci  Very Happy
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Bigfoot Mar 11 Aoû 2015 - 22:48

Sans le savoir mon intuition me dit que c'est juste le sens de rotation qui change car en faisant des manœuvres il m'arrive de passer la marche arrière alors que je roule en avant ou inversement et ce, sans problème.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Maxime Mar 11 Aoû 2015 - 22:54

Ca me paraît logique également mais sans aucune certitude.

Mais le pommeau me semble relié à quelque chose de mécanique, d'où mon interrogation.

Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 8:13

Maxime a écrit:pour la marche avant/arrière, est-ce mécanique --> inverseur mécanique ou bien electrique --> le moteur qui tourne à l'envers ?
Ça serait quand même dommage que Renault se soit privé de la possibilité très simple de faire tourner un moteur électrique en marche arrière et ait mis un inverseur mécanique.
Sans en avoir la preuve, je suis certain que l'inversion de sens de marche se fait par rotation inversée du moteur électrique.
Le sélecteur de "vitesse" est-il relié mécaniquement a quelque chose, une tringle de "boîte" ou autre, ou bien juste des contacts électriques qui pilotent les différents éléments ?
Le sélecteur de "vitesse" commande mécaniquement le blocage de la transmission en position P.
C'est la seule raison d'avoir un levier aussi important.
Pour le reste, il y a des crans de positionnement mais le levier n'actionne que des interrupteurs.
À comparer au levier des Prius, qui ont un blocage électromécanique de la transmission.
C'est un simple joystick, beaucoup plus pratique que le levier de "vitesses" de la Zoé, d'ailleurs.

Réducteur et vitesse de rotation moteur Index10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Maxime Mer 12 Aoû 2015 - 11:36

Très bien, merci

C'est vrai que je trouve le levier gadget/ grossier et "fragile"

Un joystique avec uniquement des contacts elec Cool
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Grand-Gourou Mer 12 Aoû 2015 - 11:58

Levier fait pour pas déboussoler l'utilisateur lambda qui pense que si il n'y a pas de levier de vitesse c'est pas une voiture.....regarde twizy.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 12:21

Grand-Gourou a écrit:Levier fait pour pas déboussoler l'utilisateur lambda qui pense que si il n'y a pas de levier de vitesse c'est pas une voiture...
C'est pas faux.
Pourtant, le levier de la Prius est incomparablement plus agréable, notamment pour les manoeuvres !
En plus, pour arrêter, on coupe le contact et le frein système de blocage se verrouille automatiquement sans avoir à toucher au levier.
C'est un des trucs qui me manquent sur Zoé.


Dernière édition par Pixel le Mer 12 Aoû 2015 - 13:22, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par rené casado Mer 12 Aoû 2015 - 13:07

Pixel a écrit:
Grand-Gourou a écrit:Levier fait pour pas déboussoler l'utilisateur lambda qui pense que si il n'y a pas de levier de vitesse c'est pas une voiture...
C'est pas faux.
Pourtant, le levier de la Prius est incomparablement plus agréable, notamment pour les manoeuvres !
En plus, pour arrêter, on coupe le contact et le frein se met automatiquement sans avoir à toucher au levier.
C'est un des trucs qui me manquent sur Zoé.

je ne suis pas pour tous ces système de freins électriques qui marchent bien tant que c'est neuf, j'ai vu nombre de voitures arrêtées sur la route frein à main bloqué
le bon frein à main classique n'est peut être pas très esthétique mais très efficace et jamais en panne



rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 13:21

rené casado a écrit:je ne suis pas pour tous ces système de freins électriques qui marchent bien tant que c'est neuf, j'ai vu nombre de voitures arrêtées sur la route frein à main bloqué
le bon frein à main classique n'est peut être pas très esthétique mais très efficace et jamais en panne
Mes excuses, je parlais du système de blocage mécanique de la transmission, pas du frein à main.
Sur la Prius, c'est ce système qui est électromécanique.
(Le frein "à main" est au pied sur les Prius).
J'ai eu une Prius II pendant 4 ans et j'ai une Prius+ depuis 3 ans. Jamais eu de problème.
Je suis sur le forum Prius Touring Club. Je n'ai jamais lu que quelqu'un ait eu une panne avec ce système.
En revanche, j'ai déjà cassé un câble de frein à main, il y a fort longtemps, sur une 4L, je crois ! Evil or Very Mad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par gil83 Mer 12 Aoû 2015 - 15:17

si on est garé dans le sens de la longueur et que qqun donne un bon coup je donne pas cher du blocage mécanique ! dans ce cas il vaut mieux l'oublier et rester au frein à main , sur certaines voitures bva on ne peut pas enlever la clé tant qu'on est pas sur P !! Very Happy
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 16:25

gil83 a écrit:si on est garé dans le sens de la longueur et que qqun donne un bon coup je donne pas cher du blocage mécanique!
Ce blocage est très costaud. Et bien plus efficace qu'un frein à main.
Voir exemple ici : http://www.forum-mercedes.com/topic-477-sls-amg-boite-de-vitesses-sport-a-7-rapports-amg-speedshift-dct.html

Réducteur et vitesse de rotation moteur Verrou10

dans ce cas il vaut mieux l'oublier et rester au frein à main
Rien n'empêche de mettre les deux. C'est ce que je fais en forte côte, en plus de bloquer la roue contre le trottoir.
sur certaines voitures bva on ne peut pas enlever la clé tant qu'on est pas sur P !! Very Happy  
C'est quoi, une clé ? lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Fred.Leudon Mer 12 Aoû 2015 - 16:37

Sur ma BMW, la boîte passait sur P dès que je coupais le contact.

Le frein à main était électrique et avait 2 façons de fonctionner.

Un fonctionnement Manuel, c'est à dire qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... Puis appuyer sur le bouton pour le désactiver.

Et un fonctionnement automatique, qui appliquait le frein de parking des que la voiture était à l'arrêt. Si j'appuyais sur l'accélérateur, ça enlevait le frein de parking.

Depuis que j'ai Zoé, je n'ai jamais utilisé le frein à main ;-)

Même pas pour faire demi-tour.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par aurel Mer 12 Aoû 2015 - 16:47

Je rejoint tout se que dit pixel, ayant moi aussi eut une Prius II pendant 6 ans. Ce levier de vitesse de la zoé n'est pas un progrès alors que celui-ci n'a pas plus de contact mécanique que sur la Prius. Le verrouillage de la boite se fait automatiquement lorsque l'on coupe le contact (pas besoin de revenir sur P ).
Pour répondre à gil83, comme tu le dit, les voitures bva doivent mètres leurs sélecteurs sur P pour verrouiller la boite. C'est une obligation légal pour éviter les dérives de véhicules bva par appuis par inadvertance sur l'accélérateur. Les VE et hybride n'échappent pas à cette règle.
Il vaut donc mieux mettre le frein à main pour répartir les efforts en cas pousse de sa voiture garé. Cela permettra de retarder le moment où la boite casse.
@Fred.Leudon, une collègue de ma femme est comme toi, passé d'une voiture à frein de parking auto à un bon vieux frein à main. Mais n'avait pas de boite auto pour ce verrouiller. Elle a retrouvé plusieurs fois ça voiture de l'autre coté du parking, à chaque fois sans dommage (ouf pour elle).
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réducteur et vitesse de rotation moteur Empty Re: Réducteur et vitesse de rotation moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum