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Réducteur explosé et moteur surchauffé

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Réducteur explosé et moteur surchauffé Empty Réducteur explosé et moteur surchauffé

Message par lilieco Ven 10 Fév 2023 - 13:47

Bonjour
Je possède actuellement une Zoé ZE40 de juillet 2017. En décembre 2019, il a fallu changer le moteur car il y avait un bruit cyclique lorsque je roulais lentement.
En avril 2022, je remarque à nouveau un bruit léger, mais par intermittence. Je l'amène au garage, mais le technicien me dit qu'il n'y a rien d'anormal.
Au fur et à mesure, ce bruit s'amplifie. En août, je l'amène a nouveau au garage, mais à nouveau le bruit ne se fait pas entendre.

Après m'être renseignée à droite et à gauche, on me conseille de demander une vidange du réducteur pour mettre une huile neuve. Le garage me confirme que le bruit peut venir de là, donc ils font la vidange en novembre 2022. Une fois celle ci faite, on me signale qu'ils ont retrouvé de la limaille dans l'huile, et que cela veut dire que le moteur a du jeu et a endommagé le réducteur. Le garage demande une prise en charge du moteur par Renault, qui répond prise en charge de 25 %... Rien n'a été demandé pour le réducteur. Je fais donc un courrier pour demander la prise en charge intégrale des 2 pièces, le réducteur ayant été abîmé prématurément par les 2 moteurs défectueux (confirmé par le garage).

Renault refuse. Je déclenche donc ma protection juridique. Au même moment, le réducteur casse sur une voie rapide à 90 km/h, entraînant une surchauffe du moteur qui refusait de s'arrêter, menaçant de mettre le feu à la voiture car monté à plus de 160 °C.

Depuis j'attends qu'un expert passe voir la voiture pour engager un recours contre Renault.
J'estime qu'on ne doit pas changer un moteur de voiture électrique tous les 2 ou 3 ans...
Et si je n'avais pas demandé de vidange de ce réducteur, on n'aurait jamais su que le moteur était à nouveau à changer

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour faire aboutir mon recours ou trouver une solution qui ne me coûte pas 7 000 €.
J'en viens à regretter que le dépanneur ne l'ait pas laissée brûler sur la route !

Merci d'avance

lilieco

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Message par fifaclint Sam 11 Fév 2023 - 17:08

Pour le  recours, faudrait voir avec ton assistance juridique ce qu'ils en disent.

Faudrait aussi commencer à tâter le terrain avec une association de consommateurs style "Que choisir".

Sinon, comme solution pour éviter les 7 000 €, faire monter un motoréducteur d'occasion par Renault. Il devrait en avoir pour 2 000 - 2 500 €.

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Message par lilieco Sam 11 Fév 2023 - 17:15

Le souci c'est qu'il va aussi falloir changer le moteur. C'est le moteur qui a du jeu et qui a endommagé le réducteur. En plus je ne sais pas les répercussions qu'une surchauffe a pu lui occasionner.
Donc changer le réducteur pour le mettre sur un moteur pourri, ça ne servira à rien.
J'attends une date avec l'expert pour y aller en même temps et lui donner plus d'explications sur l'historique de cette voiture.

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Message par fifaclint Sam 11 Fév 2023 - 17:46

Le motoréducteur est justement l'ensemble moteur + réducteur. 😉

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Message par lilieco Sam 11 Fév 2023 - 18:00

Oups... J'avais lu juste réducteur d'occasion.

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Message par alfred Lun 13 Fév 2023 - 13:50

Ta Zoe 40 de juillet 2017 a combien de kilomètres ?
C'est une R90 ou une Q90 ?
Je te souhaite d'avoir gain de cause mais je suis assez pessimiste car la garantie de 2 ans est passée.
Effectivement comme tu décris le problème, il faut changer le réducteur et le moteur.

7 000 € pièces et main d'œuvre, c'est à peu près le coût pour changer le moteur et le réducteur.
Il faudrait que Renault prenne en charge au moins 50 % soit environ 3 500 € à ta charge pour que ce soit acceptable.

Sinon je te conseille les 2 solutions suivantes :
Revendre la Zoe en l'état à un professionnel ou à un particulier éclairé faisant lui même la réparation, pour environ 2 000 € peut-être 3 000 € et en acheter une autre.
Changer par un ensemble motopropulseur d'occasion soit un ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur vendu 800 - 1 000 € (si R90) sur un site comme Opisto.
Trouver un garage qui accepte de faire la réparation qui devrait coûter environ 1 000 - 1 200 € de main d'œuvre.

Remarque : lorsque l'on change l'ensemble il y a un peu moins de main d'œuvre et de petites fournitures (joints, etc.) car le moteur et le réducteur ne sont pas à déposer de l'ensemble et donc moins de main d'œuvre et de joints coûteux à changer entre le réducteur et le moteur et entre le moteur et le convertisseur, ce dernier formant une seule pièce avec le chargeur pour les R90.

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Message par fifaclint Lun 13 Fév 2023 - 14:28

R90 et 150 000 km.

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Message par alfred Lun 13 Fév 2023 - 14:50

Ce kilométrage expliquerait pourquoi Renault ne veut pas prendre en charge plus que 25 % et sur le moteur uniquement.
Vu le kilométrage, le changement par un ensemble d'occasion dont je parle ci-dessus s'avère le plus judicieux et il faut demander au garage et Renault qu'ils acceptent de faire la réparation.
Dans ce cas la garantie est celle du garage vendeur des pièces d'occasion (généralement 1 an).

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Message par fifaclint Lun 13 Fév 2023 - 14:56

Le premier moteur a été changé vers 70 000 km. 😉

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Message par COAXIAL Lun 13 Fév 2023 - 15:09

Un moteur 70 000 km.
Un deuxième moteur 80 000 km.

La rentabilité des électriques n'est plus au rendez-vous.
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Message par Pixel Lun 13 Fév 2023 - 15:24

Tu veux sans doute parler de la fiabilité.
Parce que la rentabilité d'une voiture particulière...
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Message par COAXIAL Lun 13 Fév 2023 - 15:37

Oui mais surtout rentabilité de passer à l'électrique en quittant le thermique.

Et quant à la fiabilité si c'est le constructeur qui est en cause...
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Message par Pixel Lun 13 Fév 2023 - 15:54

Je ne vois pas de quelle rente tu parles. Very Happy
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Message par lilieco Lun 13 Fév 2023 - 16:06

Le premier moteur a été changé à 73 000km. Le deuxième moteur a commencé à faire du bruit alors qu'il n'avait que 50 000 km. Aujourd'hui, arrivé lui aussi à 73 000 km, ça casse. Il y a quand même un sacré problème de fiabilité !
Si on doit changer les moteurs tous les 75 000 km, il faudrait que Renault prévienne les clients, parce que un moteur qui a du jeu au bout de 2 ans, ce n'est quand même pas normal ! Et un moteur qui a du jeu qui finit par abimer le réducteur, c'est encore moins normal !


Dernière édition par lilieco le Lun 13 Fév 2023 - 16:10, édité 1 fois

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Message par alfred Lun 13 Fév 2023 - 16:09

@Pixel : @Coaxial veut dire que c'est moins avantageux, moins amortissable que prévu au départ quand on nous disait qu'un moteur électrique devait durer 300000 km voire jusqu'à 1 million de km.
Il me semble que le terme est correct.


Dernière édition par alfred le Mar 14 Fév 2023 - 14:39, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 13 Fév 2023 - 16:21

Je sais très bien ce que @COAXIAL "veut dire".
Je parle seulement de ce qu'il "dit", qui est différent de ce qu'il "veut dire". Wink

Il y a une grosse différence entre quelque chose de rentable, c'est à dire qui produit une rente, comme un bien loué,
et quelque chose qui coûte moins cher qu'une autre chose mais qui coûte quand même.

Enfin bref, on en a parlé cent fois sur le forum. Pas grave.

En fait, les moteurs qui lâchent entre 50 et 100 000 km, c'est une vraie rente pour Renault ! Twisted Evil
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Message par alfred Lun 13 Fév 2023 - 16:25

@lilieco : Oui, ce n'est pas normal et surtout la garantie devrait être de 5 ans.
Au-delà, et à un kilométrage élevé comme dans ton cas, Renault devrait au moins proposer une solution acceptable au client.
Car ici 25 % de prise en charge sur la partie moteur soit environ 1 200 € (4 700 € de réparation pour la partie moteur) soit environ 5 800 € à ta charge pour le tout (moteur + réducteur) ce n'est pas acceptable.

@Pixel : Oui j'avais bien vu que tu avais compris ce qu'il voulait dire.


Dernière édition par alfred le Mar 7 Mar 2023 - 9:01, édité 2 fois

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Message par alfred Lun 13 Fév 2023 - 22:57

Je ne suis pas compétent mais comme @lilieco parle de surchauffe du moteur, je me demande si le convertisseur et des câblages ont été détériorés également.
Si c'est le cas ce serait un argument de plus pour changer l'ensemble du groupe motopropulseur, y compris la pièce du convertisseur-chargeur par un ensemble d'occasion dont je parle plus haut.

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Message par alfred Mar 7 Mar 2023 - 9:57

@lilieco a écrit:Renault refuse. Je déclenche donc ma protection juridique. Au même moment, le réducteur casse sur une voie rapide à 90 km/h, entraînant une surchauffe du moteur qui refusait de s'arrêter, menaçant de mettre le feu à la voiture car monté à plus de 160 °C.
J'ai bien lu la suite sur l'autre sujet mais je reprends ici pour mieux s'y retrouver.
Pour le 1er changement de moteur de décembre 2019, la garantie de 2 ans était dépassée mais quel était le % de prise en charge de Renault ?

Ce qui m'inquiète ici c'est cette surchauffe qui pourrait avoir endommagé également la pièce du convertisseur-chargeur.
De plus une réparation si coûteuse par des pièces neuves sur une Zoe de 150000 km ne me semble pas très judicieux.

Il faut attendre l'expertise et ce que te conseille l'assistance juridique.
Je pense à un compromis suivant possible avec Renault :
L'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur est remplacé par un ensemble d'occasion avec prise en charge totale par Renault (coût d'environ 2000 €, pièces et main d'oeuvre) et garantie de 1 an (généralement celle des pièces d'occasion).
Soit une reprise de la Zoe en l'état par Renault pour 2000 € en rajoutant une indemnisation de 2000 € soit 4000 € en tout.


Dernière édition par alfred le Mar 7 Mar 2023 - 10:33, édité 2 fois

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Message par lilieco Mar 7 Mar 2023 - 10:27

Bonjour
A priori la 1ere fois, renault a pris en charge 95% des réparations, puisqu'il me restait 225€ environ à payer. La garantie était passée de 3 mois lorsque le problème s'est manifesté...
Le truc de l'ensemble d'occasion avec prise en charge totale par renault, ça me convient très bien...mais reste à voir si l'expert de renault va le proposer
On verra ça le 23 mars, puisque l'expertise a été repoussé, l'expert de renault n'étant pas disponible à la date intiale prévue le 9 mars...

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Message par fifaclint Mar 7 Mar 2023 - 10:58

Je corrige dans le tableau car j'avais noté 25, ce qui me surprenait vu le dépassement de la garantie. Wink

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Message par alfred Mar 7 Mar 2023 - 11:01

Je pense que ce serait la solution idéale et si en plus elle te convient.
Avec cette solution, pour Renault ce serait un peu plus que la prise en charge de 25 % sur la partie moteur (correspondant à environ 1200 €) qu'ils proposent.

Car si la Zoe continue ensuite jusqu'à 200000 km, ce serait déjà pas mal et tu l'amortirais largement.
Sur le forum il y a eu quelques cas de gros rouleurs qui ont dépassé les 200000 km.
@Fred.Leudon avait fait changer la batterie en location vers 200000 km car l'autonomie était insuffisante pour l'aller-retour à son travail puis vers 240000 km le moteur avait lâché et il n'avait pas fait réparer.
@Jin Kazama avait changé le moteur par un d'occasion (lui-même) vers 190000 km puis avait arrêté avec sa Zoe vers 240000 km pour d'autres problèmes.
@chantalkd68 en est à 260000 km sans problèmes sur le moteur et la batterie.


Dernière édition par alfred le Mar 7 Mar 2023 - 11:36, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 7 Mar 2023 - 11:11

La différence ici c'est que @lilieco a un moteur R. Ceux de Fred, Jin et Chantal085 sont des moteurs Q.

Certains moteurs R tiennent aussi, certains ont dépassé les 150 000 km.

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Message par alfred Mar 7 Mar 2023 - 11:15

Oui, c'est exact, d'ailleurs j'avais pensé à le mentionner.
"Normalement" il devrait y avoir moins de problèmes avec les moteurs R à partir de 2017 car Renault avait plus de recul par rapport aux moteur des Zoe Q210 de 2013.

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Réducteur explosé et moteur surchauffé Empty Re: Réducteur explosé et moteur surchauffé

Message par lilieco Mar 7 Mar 2023 - 11:31

@alfred tant que ça ne me coûte rien, je ne vais pas non plus faire la fine bouche et demander un moteur neuf sur une voiture qui a 5 ans 1/2.... mais je veux que Renault reconnaisse qu'il y a un souci dont il est responsable, et que ce ne soit pas au client de devoir payer tous les 70 000km un changement de moteur voire plus.
En espérant que l'ensemble d'occasion ne lâche pas lui aussi au bout de 70 000 km... Wink

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