Salon de l'automobile de Bruxelles 2015
2 participants
Page 1 sur 1
Salon de l'automobile de Bruxelles 2015
Bonjour,
Quelques news sur cet évènement annuel des Ch'tis passionnés de l'automobile. Même si la conversion aux VE de nos voisins belges se fait de façon très timide (peu d'encouragements financiers, des réseaux de charge assez hétéroclites,...), le salon de Bruxelles sera à même de nous accueillir du 16 au 25 janvier prochain.
Il s'agit d'un salon de dimensions plus modestes que celui de Paris mais qui permet de découvrir les premières mondiales de Paris et quelques autres exclusivités. On y fait moins de kilomètres "piédibus" pour en voir quasiment autant. Le billet d'entrée est à 13 €uros et le parking à 5 €uros. Des places (8 ?) sont réservées aux VE avec offre de recharge gratuite.
D'après mes informations, il s'agit de recharges accélérées voire rapides. Je me suis équipé, il y a peu, d'un câble T2-T2 d'utilisation très fréquente en Belgique mais, à défaut, les partenaires VE du Salon doivent mettre à disposition les solutions de charge convenant à nos Zoé pendant la visite du salon. J'essaierai d'obtenir dans quelques semaines, des infos totalement fiables.
Pour compléter la journée, Bruxelles compte de beaux attraits touristiques avec un particulier un musée "Autoworld qui vaut le détour.
Enfin, les concessions Renault de Bruxelles (Drogenbos, Ixelles,...) offrent la possibilité de recharger si nécessaire comme on peut le faire en France.
A bientôt,
JP59
Quelques news sur cet évènement annuel des Ch'tis passionnés de l'automobile. Même si la conversion aux VE de nos voisins belges se fait de façon très timide (peu d'encouragements financiers, des réseaux de charge assez hétéroclites,...), le salon de Bruxelles sera à même de nous accueillir du 16 au 25 janvier prochain.
Il s'agit d'un salon de dimensions plus modestes que celui de Paris mais qui permet de découvrir les premières mondiales de Paris et quelques autres exclusivités. On y fait moins de kilomètres "piédibus" pour en voir quasiment autant. Le billet d'entrée est à 13 €uros et le parking à 5 €uros. Des places (8 ?) sont réservées aux VE avec offre de recharge gratuite.
D'après mes informations, il s'agit de recharges accélérées voire rapides. Je me suis équipé, il y a peu, d'un câble T2-T2 d'utilisation très fréquente en Belgique mais, à défaut, les partenaires VE du Salon doivent mettre à disposition les solutions de charge convenant à nos Zoé pendant la visite du salon. J'essaierai d'obtenir dans quelques semaines, des infos totalement fiables.
Pour compléter la journée, Bruxelles compte de beaux attraits touristiques avec un particulier un musée "Autoworld qui vaut le détour.
Enfin, les concessions Renault de Bruxelles (Drogenbos, Ixelles,...) offrent la possibilité de recharger si nécessaire comme on peut le faire en France.
A bientôt,
JP59
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Re: Salon de l'automobile de Bruxelles 2015
De retour du 93ème salon de Bruxelles, je vous fais un petit compte-rendu de mon escapade en Zoe. Le bilan est très satisfaisant :
L’autonomie : Chargée à 100%, Zoe indique une autonomie de 151 km. Pourtant, l’itinéraire établi par le GPS intégré au R-link génère un message d’alerte selon lequel je n’arriverai pas à destination sans charge intermédiaire !? … Je démarre malgré tout confiant pour les 101 km du parcours aller et bingo : il me reste 45 km de marge à l’arrivée (parcours routier, en mode eco, feux allumés pendant les ¾ du trajet, t°C de 3° à 5°). Il y avait vraiment de la réserve !
Zoe est, dans ces conditions, extrêmement agréable à conduire par son agilité, son silence, son côté zen inégalable.
La recharge : Comme indiqué par l’organisateur, il y a bien des bornes de recharge pour VE sur le site de Brussels Expo… Encore faut-il les trouver !... En effet, aucune signalétique, pas de personnel … au courant ! Je finis malgré tout par les trouver dans un état peu engageant mais tout fonctionne à merveille : je branche mon câble T2-T2 et c’est parti aussitôt pour un peu plus d’une heure de charge rajoutant la grosse centaine de km manquante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A noter que ces bornes mal signalées sont allègrement squattées par les VT… C’est partout pareil !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A noter aussi qu’une borne toute neuve « electric fuel » , neutralisée le matin par une coiffe en carton était opérationnelle à mon retour quelques heures plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Enfin, le vigile n’étant pas habilité à percevoir le coût du parking (5 €) m’a laissé l’accès à la borne gratuitement. Ce fut donc parking et charge gratis !
La visite du salon : Une belle fréquentation mais il est beaucoup plus facile d’accéder à ses centres d’intérêt qu’au Mondial de Paris. Les présentations sont pratiquement les mêmes mais à un échelle réduite. C’est largement suffisant pour prendre son pied !
Parmi les stands visités, je retiens le stand BMW sur lequel j’ai regardé de près la i3… qui ne me convainc toujours pas (matériaux nobles mais prix plus que coquet, accessibilité AR médiocre, coffre réduit, …) Pour mon usage, la Zoe en offre bien plus. Par contre, la i8 me séduit toujours autant (ligne, contenu technologique, prestations,…) mais reste incompatible avec mon usage … et mes finances.
Chez Renault, plusieurs nouveaux Espaces 5 étaient présentés. C’est un beau haut de gamme particulièrement soigné qui devrait avoir du succès. Il y avait une Zoe et une Twizy. Le conseiller avec qui je me suis entretenu connaissait très bien le produit mais me confiait qu’en Belgique les incitations fiscales ne concernent que les entreprises. Il est vrai que les quelques Zoe vues sur Bruxelles et sa périphérie étaient toutes badgées entreprise ou collectivité locale.
Chez Mercédès et Volkswagen, de beaux stands avec une place conséquente laissée aux électriques et aux hybrides.
Par contre, l’offensive Tesla de l’an dernier n’a pas été reconduite. Pourtant, cette voiture continue de me fasciner.
Cette expérience de déplacement à l’étranger me confirme que Zoe peut nous emmener loin sans connaître de « range anxiety » et je pense déjà à l’an prochain…
JP59
L’autonomie : Chargée à 100%, Zoe indique une autonomie de 151 km. Pourtant, l’itinéraire établi par le GPS intégré au R-link génère un message d’alerte selon lequel je n’arriverai pas à destination sans charge intermédiaire !? … Je démarre malgré tout confiant pour les 101 km du parcours aller et bingo : il me reste 45 km de marge à l’arrivée (parcours routier, en mode eco, feux allumés pendant les ¾ du trajet, t°C de 3° à 5°). Il y avait vraiment de la réserve !
Zoe est, dans ces conditions, extrêmement agréable à conduire par son agilité, son silence, son côté zen inégalable.
La recharge : Comme indiqué par l’organisateur, il y a bien des bornes de recharge pour VE sur le site de Brussels Expo… Encore faut-il les trouver !... En effet, aucune signalétique, pas de personnel … au courant ! Je finis malgré tout par les trouver dans un état peu engageant mais tout fonctionne à merveille : je branche mon câble T2-T2 et c’est parti aussitôt pour un peu plus d’une heure de charge rajoutant la grosse centaine de km manquante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A noter que ces bornes mal signalées sont allègrement squattées par les VT… C’est partout pareil !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A noter aussi qu’une borne toute neuve « electric fuel » , neutralisée le matin par une coiffe en carton était opérationnelle à mon retour quelques heures plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Enfin, le vigile n’étant pas habilité à percevoir le coût du parking (5 €) m’a laissé l’accès à la borne gratuitement. Ce fut donc parking et charge gratis !
La visite du salon : Une belle fréquentation mais il est beaucoup plus facile d’accéder à ses centres d’intérêt qu’au Mondial de Paris. Les présentations sont pratiquement les mêmes mais à un échelle réduite. C’est largement suffisant pour prendre son pied !
Parmi les stands visités, je retiens le stand BMW sur lequel j’ai regardé de près la i3… qui ne me convainc toujours pas (matériaux nobles mais prix plus que coquet, accessibilité AR médiocre, coffre réduit, …) Pour mon usage, la Zoe en offre bien plus. Par contre, la i8 me séduit toujours autant (ligne, contenu technologique, prestations,…) mais reste incompatible avec mon usage … et mes finances.
Chez Renault, plusieurs nouveaux Espaces 5 étaient présentés. C’est un beau haut de gamme particulièrement soigné qui devrait avoir du succès. Il y avait une Zoe et une Twizy. Le conseiller avec qui je me suis entretenu connaissait très bien le produit mais me confiait qu’en Belgique les incitations fiscales ne concernent que les entreprises. Il est vrai que les quelques Zoe vues sur Bruxelles et sa périphérie étaient toutes badgées entreprise ou collectivité locale.
Chez Mercédès et Volkswagen, de beaux stands avec une place conséquente laissée aux électriques et aux hybrides.
Par contre, l’offensive Tesla de l’an dernier n’a pas été reconduite. Pourtant, cette voiture continue de me fasciner.
Cette expérience de déplacement à l’étranger me confirme que Zoe peut nous emmener loin sans connaître de « range anxiety » et je pense déjà à l’an prochain…
JP59
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Sujets similaires
» Retour d'expérience Salon de Bruxelles 2017
» 1er salon VE de Val d'Isère du 16 au 19 juillet 2015
» Concept car Peugeot Fractal au salon de Frankfort 2015
» [TELETHON 2015][30] 05 et 06 Décembre 2015 - ... Votre Participation en VE ?
» Paris - Bruxelles
» 1er salon VE de Val d'Isère du 16 au 19 juillet 2015
» Concept car Peugeot Fractal au salon de Frankfort 2015
» [TELETHON 2015][30] 05 et 06 Décembre 2015 - ... Votre Participation en VE ?
» Paris - Bruxelles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum