Et si on enlevait les rétroviseurs ?
+5
Ke2
robinstras
Topolino
zoeilvert
Bigfoot
9 participants
Page 1 sur 1
Et si on enlevait les rétroviseurs ?
J'ai eu cette idée après avoir vu l'EOLAB, pourquoi nos voiture ont elles encore des rétroviseurs alors que l'on cherche à consommer le moins possible ? et que l'on équipe de plus en plus les véhicules avec des écrans.
Après une toute petite recherche, je suis en phase avec l'actualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite je pense qu'il faudrait des écrans proches des vitres latérales pour ne pas nous perturber car au centre l'adaptation ne doit pas être naturelle.
Après une toute petite recherche, je suis en phase avec l'actualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite je pense qu'il faudrait des écrans proches des vitres latérales pour ne pas nous perturber car au centre l'adaptation ne doit pas être naturelle.
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Et si on enlevait les rétroviseurs ?
réponse à chaud: un écran et son système consomme aussi.
zoeilvert- Administrateur
Selon cette source, un rétroviseur (c'est au singulier) extérieur augmente de +2 à +5% le Cx.
C'est vrai après tout.. aujourd’hui un écran ne vaut presque rien...
robinstras- Messages : 208
Encore une fois, la technologie avance bien plus vite que la règlementationArticle R316-6 du code de la route a écrit:Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Ke2- Messages : 5335
cinquecento- Messages : 1509
Toutes voitures homologué doivent avoir des rétros. C'est pour cela que depuis des décennies on retrouve les concept car avec des caméras et pour la voiture de série, des simples rétro.
Si non, Mercedes et compagnie aurait déjà installé tout ça.
aurel- Messages : 1603
Rétroviseur : dispositif remarquablement simple dont la technologie ( sans électricité ! ) remonte à l'antiquité et dont la probabilité de panne est proche du zéro absolu. Même cassé, il fonctionne encore !
aurel a écrit:Toutes voitures homologué doivent avoir des rétros. C'est pour cela que depuis des décennies on retrouve les concept car avec des caméras et pour la voiture de série, des simples rétro.
ben la preuve que non puisque la XL1 est dispo comme ça, contre quelques 111 000€...
Moi j'étais sidéré de voir que Tesla a le droit de vendre des voitures avec poignées de portes qui sont "fondues" dans les portes (ce qui ne doit pas être homologué pour les cas d'accidents); puis j'ai réalisé qu'en fait il doit y avoir un mécanisme électrique qui les maintient enchassées dans les portières; et si la voiture est en panne (ou accident), ce mécanisme s'éteint et les poignées ressortent (HS je sais ! lol)
cinquecento- Messages : 1509
C'est mon sujet et vous pouvez déborder
On a souvent peur du progrès et du risque de panne mais n'y a t'il pas eu des interrogations lors de l'arrivée des vitres électriques ( et si la voiture plonge dans l'eau ? ) de la fermeture centralisée, des freins électriques ...
Même dans l'aviation, le premier A320 sans commandes directes, pas rassurant ...
Je suis plutôt pour le progrès mais plutôt contre l'obligation du progrès car certaines normes sont là pour notre sécurité mais nous empêchent d'avoir des véhicules plus légers et plus économiques à l'achat. Imaginez l'équivalent d'une deudeuche avec un moteur moderne.
On a souvent peur du progrès et du risque de panne mais n'y a t'il pas eu des interrogations lors de l'arrivée des vitres électriques ( et si la voiture plonge dans l'eau ? ) de la fermeture centralisée, des freins électriques ...
Même dans l'aviation, le premier A320 sans commandes directes, pas rassurant ...
Je suis plutôt pour le progrès mais plutôt contre l'obligation du progrès car certaines normes sont là pour notre sécurité mais nous empêchent d'avoir des véhicules plus légers et plus économiques à l'achat. Imaginez l'équivalent d'une deudeuche avec un moteur moderne.
Bigfoot- Messages : 16670