Rétroviseurs rabattables
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PaRadis
fifaclint
willer
7 participants
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Rétroviseurs rabattables
Bonjour à tous
On vient de faire l'acquisition d'une zoé Phase 2 R110 52 kWh 109 finition life.
À ma grande surprise, les rétro extérieurs ne se rabattent pas au verrouillage des portes, ou du moins électriquement.
Les réglages électriques des miroirs gauche et droit sont bien présents.
C'est la grande déception. Enfin pour l’instant.
Y a-t-il d'heureux Zoéistes qui ont trouvé la solution pour remédier à ça ? peut-être
Changer le bouton de commande ?
Changer les rétroviseurs,
Installer un module ?
...
Merci à vous
On vient de faire l'acquisition d'une zoé Phase 2 R110 52 kWh 109 finition life.
À ma grande surprise, les rétro extérieurs ne se rabattent pas au verrouillage des portes, ou du moins électriquement.
Les réglages électriques des miroirs gauche et droit sont bien présents.
C'est la grande déception. Enfin pour l’instant.
Y a-t-il d'heureux Zoéistes qui ont trouvé la solution pour remédier à ça ? peut-être
Changer le bouton de commande ?
Changer les rétroviseurs,
Installer un module ?
...
Merci à vous
willer- Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2024
Re: Rétroviseurs rabattables
Bonjour,
Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.
Sinon avant d'acheter un véhicule, on se renseigne peut-être avant d'être déçu ! La finition life est celle de base et assez dépouillée.
Seule, la finition Intens et au-dessus a l'option rétroviseur rabattable électriquement et je ne suis pas sûr que cela se fasse automatiquement à la fermeture.
Pour le reste, je ne sais pas, certains ont du investiguer.
Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.
Sinon avant d'acheter un véhicule, on se renseigne peut-être avant d'être déçu ! La finition life est celle de base et assez dépouillée.
Seule, la finition Intens et au-dessus a l'option rétroviseur rabattable électriquement et je ne suis pas sûr que cela se fasse automatiquement à la fermeture.
Pour le reste, je ne sais pas, certains ont du investiguer.
Dernière édition par fifaclint le Mar 9 Avr 2024 - 10:52, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rétroviseurs rabattables
Sur ma ZE50 Intens, il y a un bouton spécifique avec 3 positions :
- Rétros sortis
- Auto avec le verrouillage / déverrouillage des portes
- Rétros rabattus
- Rétros sortis
- Auto avec le verrouillage / déverrouillage des portes
- Rétros rabattus
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Rétroviseurs rabattables
OK, j'en apprends encore.
Peux-tu prendre le bloc de la commande en photo STP ?
Peux-tu prendre le bloc de la commande en photo STP ?
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rétroviseurs rabattables
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Rétroviseurs rabattables
bonjour
Ci joint mon bloc de la commande
Il n'y a pas de commande pour rabattre les retro.
pensez vous que ça marcherait si je change ce bloc de commande ?
Ci joint mon bloc de la commande
Il n'y a pas de commande pour rabattre les retro.
pensez vous que ça marcherait si je change ce bloc de commande ?
willer- Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2024
Re: Rétroviseurs rabattables
Bonjour,
Non, ça ne suffira pas, il faut aussi changer les rétroviseurs pour en prendre avec le moteur électrique, et voir si le faisceau électrique est présent ou pas. Ça doit coûter assez cher chez Renault, mais ça peut se trouver peut-être en occasion.
Non, ça ne suffira pas, il faut aussi changer les rétroviseurs pour en prendre avec le moteur électrique, et voir si le faisceau électrique est présent ou pas. Ça doit coûter assez cher chez Renault, mais ça peut se trouver peut-être en occasion.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Rétroviseurs rabattables
Moi aussi de mon côté j'ai tenté le coup mais ça n'a pas marché.
1. J'ai installé la platine de commande côté conducteur.
Référence : 255702886R
Bizarrement, les Zoé Phase 2 sont la copie conforme des Clio 5.... sauf pour 2/3 détails dont la platine des rétros qui vient de la clio 4.
Du coup voilà : sur les zoé phase 2, il faut prendre la platine de commande des Clio 4.
La platine est très facile à installer.
Il y a une vis à retirer, elle est protégée par un cache, en dessous des boutons des vitres.
Tout le cadre en plastique se soulève, il ne reste plus qu'à dévisser les 2/3 trucs visibles, et la platine se déclipse facilement.
En moins de 5 minutes c'est fait.
Une fois relié, la LED du mode auto s'allume, donc ça a l'air d'être alimenté.
2. Ensuite, les rétroviseurs eux mêmes :
C'est le gros bordel.
En fonction des sites, on voit 3 variantes des rétros : certains avec une prise de 9 pin, d'autres avec 10, et pour finir encore d'autres avec 11.
Donc ça multiplie par 2 (car il y a deux côtés : gauche et droite) ça devrait donner 6 références.
Pourtant en cherchant, je n'en ai trouvé que 4 : 963025579R, 963015130R, 963020639R, 963017272R
Pire encore : les sites marchants utilisent la ref n'importe comment.
J'ai déjà vu une de ces références utilisée pour le côté gauche sur un site, et sur le côté droit d'un autre site.
J'ai commandé un "963015130R", c'est un rétro droit équipé de l'ampoule pour les angles morts.
C'était très chiant à démonter, car la vis du rétro est loin, derrière la façade intérieur.
Il a fallu tomber tout le cache de la porte pour pouvoir accéder aux branchements et à la vis.
(Comme un con, j'ai oublié de prendre une photo des connecteurs, donc je ne sais pas combien de pin j'ai côté voiture ou côté rétro.
# Conclusion :
Pour l'instant, ça ne marche pas...
Bonne nouvelle : malgré le changement des commandes et du rétro, tout ce qui marchait déjà avant fonctionne toujours.
Je n'ai rien perdu : réglage des miroirs, sonde de température, dégivrage.
Mauvaise nouvelle, rien ne marche côté rabattage des rétros :
- Dans les réglages de l'EasyLink, je n'ai aucun menu liés au rabattage des rétros.
Mais ça encore, on a possibilité de reprogrammer l'EasyLink en recyclant le tutoriel CarPlay sans fil que j'ai écrit.
- La LED de platine de commande s'allume lorsque je met le bouton en "rétro fermé" ou "ouverts", et le réglage des miroirs fonctionne.
=> Mais rien ne se passe du côté des rétros.
Pistes de recherche pour la suite :
- J'ai seulement remplacé le rétroviseur passager, et j'ai gardé mon rétroviseur conducteur d'origine : est-ce que c'est une source de problèmes ? Je ne pense pas, mais c'est à vérifier.
- Est-ce qu'il y a d'autres calculateurs à reprogrammer ? Le problème, c'est que vu que le CANBUS est protégé par la passerelle CGW (voir tuto CarPlay sans fil), ben c'est super galère. Sur d'autres modèles de Renault, j'ai vu des gens parler d'un calculateur "EDISON" (dans DDT4ALL) mais je n'ai aucun calculateur de ce nom qui apparait dans la liste des ECU détectés.
- Il faudrait mettre au clair le foutoir au niveau des références et des différentes variantes du rétro, car en l'état c'est chiant de s'y retrouver.
- Il faudrait analyser tous les ECU accessibles (même en lecture seule) via DD4ALL, si ça se trouve le "EDISON" n'existe pas dans les zoé ph2 et c'est un autre qu'il faut reprogrammer.
- En admettant qu'on ait trouvé le bon ECU et qu'il faille reprogrammer... comment on fait ? Pour rappel, la security gateway nous empêche d'utiliser la prise diagnostic OBD pour ça. Donc ça veut dire qu'il faut trouver quoi démonter dans la voiture pour accéder physiquement au calculateur, et lui foutre les pins électroniques directement au cul.
Moi de mon côté, j'ai un peu abandonné, flemme.
1. J'ai installé la platine de commande côté conducteur.
Référence : 255702886R
Bizarrement, les Zoé Phase 2 sont la copie conforme des Clio 5.... sauf pour 2/3 détails dont la platine des rétros qui vient de la clio 4.
Du coup voilà : sur les zoé phase 2, il faut prendre la platine de commande des Clio 4.
La platine est très facile à installer.
Il y a une vis à retirer, elle est protégée par un cache, en dessous des boutons des vitres.
Tout le cadre en plastique se soulève, il ne reste plus qu'à dévisser les 2/3 trucs visibles, et la platine se déclipse facilement.
En moins de 5 minutes c'est fait.
Une fois relié, la LED du mode auto s'allume, donc ça a l'air d'être alimenté.
2. Ensuite, les rétroviseurs eux mêmes :
C'est le gros bordel.
En fonction des sites, on voit 3 variantes des rétros : certains avec une prise de 9 pin, d'autres avec 10, et pour finir encore d'autres avec 11.
Donc ça multiplie par 2 (car il y a deux côtés : gauche et droite) ça devrait donner 6 références.
Pourtant en cherchant, je n'en ai trouvé que 4 : 963025579R, 963015130R, 963020639R, 963017272R
Pire encore : les sites marchants utilisent la ref n'importe comment.
J'ai déjà vu une de ces références utilisée pour le côté gauche sur un site, et sur le côté droit d'un autre site.
J'ai commandé un "963015130R", c'est un rétro droit équipé de l'ampoule pour les angles morts.
C'était très chiant à démonter, car la vis du rétro est loin, derrière la façade intérieur.
Il a fallu tomber tout le cache de la porte pour pouvoir accéder aux branchements et à la vis.
(Comme un con, j'ai oublié de prendre une photo des connecteurs, donc je ne sais pas combien de pin j'ai côté voiture ou côté rétro.
# Conclusion :
Pour l'instant, ça ne marche pas...
Bonne nouvelle : malgré le changement des commandes et du rétro, tout ce qui marchait déjà avant fonctionne toujours.
Je n'ai rien perdu : réglage des miroirs, sonde de température, dégivrage.
Mauvaise nouvelle, rien ne marche côté rabattage des rétros :
- Dans les réglages de l'EasyLink, je n'ai aucun menu liés au rabattage des rétros.
Mais ça encore, on a possibilité de reprogrammer l'EasyLink en recyclant le tutoriel CarPlay sans fil que j'ai écrit.
- La LED de platine de commande s'allume lorsque je met le bouton en "rétro fermé" ou "ouverts", et le réglage des miroirs fonctionne.
=> Mais rien ne se passe du côté des rétros.
Pistes de recherche pour la suite :
- J'ai seulement remplacé le rétroviseur passager, et j'ai gardé mon rétroviseur conducteur d'origine : est-ce que c'est une source de problèmes ? Je ne pense pas, mais c'est à vérifier.
- Est-ce qu'il y a d'autres calculateurs à reprogrammer ? Le problème, c'est que vu que le CANBUS est protégé par la passerelle CGW (voir tuto CarPlay sans fil), ben c'est super galère. Sur d'autres modèles de Renault, j'ai vu des gens parler d'un calculateur "EDISON" (dans DDT4ALL) mais je n'ai aucun calculateur de ce nom qui apparait dans la liste des ECU détectés.
- Il faudrait mettre au clair le foutoir au niveau des références et des différentes variantes du rétro, car en l'état c'est chiant de s'y retrouver.
- Il faudrait analyser tous les ECU accessibles (même en lecture seule) via DD4ALL, si ça se trouve le "EDISON" n'existe pas dans les zoé ph2 et c'est un autre qu'il faut reprogrammer.
- En admettant qu'on ait trouvé le bon ECU et qu'il faille reprogrammer... comment on fait ? Pour rappel, la security gateway nous empêche d'utiliser la prise diagnostic OBD pour ça. Donc ça veut dire qu'il faut trouver quoi démonter dans la voiture pour accéder physiquement au calculateur, et lui foutre les pins électroniques directement au cul.
Moi de mon côté, j'ai un peu abandonné, flemme.
Nicnl- Messages : 98
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan
Re: Rétroviseurs rabattables
Bonjour
Un allemand a mis en ligne les paramètres qu'il faut modifier avec DDT4ALL pour les quelques modifications possibles de la Zoé.
Il y a les paramètres pour les rétros électriques ici
:
https://git.bit-cloud.de/Crash_Override/Zoe_PH2_DDT_Mods/src/branch/main/Mods/BCM%20Elektrische%20Spiegel%20Verhalten/BCM%20Config.png
Attention, à faire en prenant conscience des risques...
Un allemand a mis en ligne les paramètres qu'il faut modifier avec DDT4ALL pour les quelques modifications possibles de la Zoé.
Il y a les paramètres pour les rétros électriques ici
:
https://git.bit-cloud.de/Crash_Override/Zoe_PH2_DDT_Mods/src/branch/main/Mods/BCM%20Elektrische%20Spiegel%20Verhalten/BCM%20Config.png
Attention, à faire en prenant conscience des risques...
Grub- Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2024
Localisation : Pays de la Loire
Re: Rétroviseurs rabattables
C'est beau le progrès ! Il faut un ordinateur, de solides connaissances de programmeur ou un passage au garage avec un gros chèque pour mettre un rétroviseur électrique maintenant !
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Rétroviseurs rabattables
Il ne s'agit pas de mettre des rétroviseurs électrique mais de les rendre rabattables.
Même avec un gros chèque, le garage ne fait pas.
Même avec un gros chèque, le garage ne fait pas.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rétroviseurs rabattables
Pixel a écrit:Même avec un gros chèque, le garage ne fait pas.
Yes, je confirme.
Si je me suis retrouvé à bidouiller la mienne, c'est justement parce-qu'un concessionnaire m'a dit qu'ils ne le faisaient pas !
-----------------
@Grub
Holy shit, c'est le Saint-Graal que tu viens de nous dégoter !
En plus, dans le dossier "Docs" à la racine, y'a même l'ordre des PINS pour le BCM, c'est une dinguerie.
Sur le README principal, en bas du document y'a un lien vers le forum ! Hahaha
https://git.bit-cloud.de/Crash_Override/Zoe_PH2_DDT_Mods/src/branch/main/README.md#bild-position-steuerger%C3%A4te-innenraum
Le monde est petit
Nicnl- Messages : 98
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan
Re: Rétroviseurs rabattables
Hé oui, quand on recherche sur google il faut penser à chercher en anglais, allemand mais aussi en russe (les russes et polonais sont très forts pour les bidouilles en tout genre).
Le fil de discussion allemand est là :
https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=63&t=54550&start=107
Le fil de discussion allemand est là :
https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=63&t=54550&start=107
Grub- Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2024
Localisation : Pays de la Loire
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