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parking et autoroute moins cher pour les voitures électrique

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Message par aurel Mer 3 Oct 2012 - 20:35

Une bonne nouvelle de plus pour inciter les automobilistes à franchir le pas de l'électrique. En plus de l'écobonus de 7000€, il y aura des tarifs réduit pour les péages et place de parking privé. Réduction voire gratuit les places sur l'espace public.

http://actu.orange.fr/une/peages-et-parkings-moins-chers-pour-les-voitures-electriques-afp_1109346.html

cool.
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Message par Denis Mer 3 Oct 2012 - 21:46

aurel a écrit:Une bonne nouvelle de plus pour inciter les automobilistes à franchir le pas de l'électrique. En plus de l'écobonus de 7000€, il y aura des tarifs réduit pour les péages et place de parking privé. Réduction voire gratuit les places sur l'espace public.

http://actu.orange.fr/une/peages-et-parkings-moins-chers-pour-les-voitures-electriques-afp_1109346.html

cool.

je dirais même plus: cool.
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Message par Passant_Mbr Mer 3 Oct 2012 - 22:32

Je serais curieux de savoir comment le stationnement gratuit se passerait dans la pratique...

Si on se gare d'office devant un parcmètre et qu'on laisse le véhicule sans payer, vous croyez que les contractuels auront l'intelligence de réaliser qu'il s'agit d'un engin electrique, et qu'ils connaitront cette disposition ?

Ou alors il faudrait mettre un petit panonceau sous le pare brise qui dirait "véhicule électrique , dispensé de paiement du stationnement, loi machin du tant..." mais ça pourrait déclencher des actes de vandalisme de la part d'autres automobilistes jaloux.

Ou alors l'administration devra éditer une étiquette colorée officielle à apposer sur le pare-brise du style : "Véhicule ultra-vert et pas de travers, stationnement gratuit, ne pas verbaliser".

Et je ne vois pas comment on pourra négocier avec les caisses automatiques de parking qui n'ont pas été conçues pour intégrer ce cas.
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Message par ptida54 Jeu 4 Oct 2012 - 14:09

Passant_Mbr a écrit:Et je ne vois pas comment on pourra négocier avec les caisses automatiques de parking qui n'ont pas été conçues pour intégrer ce cas.

Il suffira de se brancher sur la caisse automatique pour la décharger, ainsi elle nous laissera passer !!
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Message par toitoine Jeu 4 Oct 2012 - 20:05

Autant le parking peut se gérer via un macaron par exemple, autant pour le péage, je vois pas trop comment. Peut être au moment de prendre un abonnement télépéage ?

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Message par ptida54 Jeu 4 Oct 2012 - 20:25

Il suffira de passer à la caisse avec un ptit bonhomme jaune demain plutôt que de passer en caisse automatique !
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Message par Brest29 Jeu 4 Oct 2012 - 22:26

Il va en falloir des km avant de voir le bonhomme jaune lol!

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Message par lucienlivio Ven 5 Oct 2012 - 10:40

Pour le stationnement, certaines collectivités travaillent dessus. Sans insulter les contractuels, certains véhicules électriques ne se différencient des autres que lorsqu'ils sont branchés. Le stationnement gratuit est donc envisageable seulement si les véhicules électriques bénéficient d'une vignette verte, par exemple. Les collectivités qui travaillent dessus ont parfois adopté le "disque vert" du Club des Voitures Écologiques (http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/selection-du-mois/Plus-d-actualites/Le-stationnement-se-met-a-l-heure-du-disque-vert), éventuellement en le réservant aux véhicules électriques.

Mais cette réflexion pose question. Puisque l'origine du stationnement payant, c'est le manque de place et pas la pollution, que les véhicules soient électriques ou pas, le problème n'est pas résolu... Il peut donc être envisagé temporairement de faire du stationnement gratuit... mais si la part des véhicules électriques devient trop importante, la mesure devra être abandonnée...

De même, la vocation du stationnement payant est généralement de permettre la rotation sur les emplacements afin de favoriser, par exemple, le commerce. Si le stationnement est gratuit de façon illimité, on va favoriser des voitures "ventouses". Et, qu'elles soient électriques ou pas, ça ne va pas dans le sens d'une politique globale !

C'est pourquoi il est fort probable que la mesure :
  • repose sur une vignette ou un disque vert
  • soit limitée dans le temps (ex. 3 ans)
  • soit réservée à une durée limitée de stationnement (ex. 1h30)

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Message par Denis Ven 5 Oct 2012 - 13:06

lucienlivio a écrit:Pour le stationnement, certaines collectivités travaillent dessus. Sans insulter les contractuels, certains véhicules électriques ne se différencient des autres que lorsqu'ils sont branchés. Le stationnement gratuit est donc envisageable seulement si les véhicules électriques bénéficient d'une vignette verte, par exemple. Les collectivités qui travaillent dessus ont parfois adopté le "disque vert" du Club des Voitures Écologiques (http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/selection-du-mois/Plus-d-actualites/Le-stationnement-se-met-a-l-heure-du-disque-vert), éventuellement en le réservant aux véhicules électriques.

Mais cette réflexion pose question. Puisque l'origine du stationnement payant, c'est le manque de place et pas la pollution, que les véhicules soient électriques ou pas, le problème n'est pas résolu... Il peut donc être envisagé temporairement de faire du stationnement gratuit... mais si la part des véhicules électriques devient trop importante, la mesure devra être abandonnée...

De même, la vocation du stationnement payant est généralement de permettre la rotation sur les emplacements afin de favoriser, par exemple, le commerce. Si le stationnement est gratuit de façon illimité, on va favoriser des voitures "ventouses". Et, qu'elles soient électriques ou pas, ça ne va pas dans le sens d'une politique globale !

C'est pourquoi il est fort probable que la mesure :
  • repose sur une vignette ou un disque vert
  • soit limitée dans le temps (ex. 3 ans)
  • soit réservée à une durée limitée de stationnement (ex. 1h30)

le faite que ces mesures soient limitées dans le temps me parait une évidence, reste à avoir combien de temps. Pour ma part, connaissant les chiffres de Renault (très optimiste) 10% de VE en 2020 ce n'est pas avec ça que les villes vont être submergées, d'autant plus que d'autres experts table plutôt pour 5%. J'en conclue qu'on a encore du temps. Pour la vignette verte se serait un bon principe et je suis assez d'accord.
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Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 13:11

Denis a écrit:Pour ma part, connaissant les chiffres de Renault (très optimiste) 10% de VE en 2020 ce n'est pas avec ça que les villes vont être submergées
Un peu quand même.
Si 10% du marché des voitures neuves, on risque d'en voir plus dans les villes que sur les autoroutes. Et encore plus dans certains villes comme Paris. Les 10% hypothétiques ne seront pas répartis équitablement sur tout le territoire.

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Message par hoele Ven 12 Oct 2012 - 9:54

pour le peage, c'est simple j'imagine que cela sera géré via un badge rfid de type liber't
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Message par nh2o2 Ven 12 Oct 2012 - 13:21

hoele a écrit:pour le peage, c'est simple j'imagine que cela sera géré via un badge rfid de type liber't

Pas sur car tu peux le prêter à n'importe qui
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Message par hoele Ven 12 Oct 2012 - 13:59

et etre facturé ? je vais pas preter mon badge...
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Message par hoele Ven 12 Oct 2012 - 14:00

Sinon il y a la lecture optique de la plaque d'immatriculation, la technologie est au point.... il y a deja des cameras aux peages, c'est juste une question de software, d'ailleurs c'est deja probablement en place
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Message par Jerome Ven 12 Oct 2012 - 14:59

hoele a écrit:Sinon il y a la lecture optique de la plaque d'immatriculation, la technologie est au point.... il y a deja des cameras aux peages, c'est juste une question de software, d'ailleurs c'est deja probablement en place
Tellement au point qu'elle est déjà en service, notamment dans les parkings Vinci : il y a maintenant le numéro de la plaque d'immat sur le ticket que l'on retire à la borne d'entrée !

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Message par Marsu Pilami Ven 12 Oct 2012 - 17:19

Jerome a écrit:
hoele a écrit:Sinon il y a la lecture optique de la plaque d'immatriculation, la technologie est au point.... il y a deja des cameras aux peages, c'est juste une question de software, d'ailleurs c'est deja probablement en place
Tellement au point qu'elle est déjà en service, notamment dans les parkings Vinci : il y a maintenant le numéro de la plaque d'immat sur le ticket que l'on retire à la borne d'entrée !

Tellement au point que les "radar tronçon" utilisent cette technique !
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Message par Jerome Lun 15 Oct 2012 - 10:10

Ah oui aussi ! J'y avais même pas pensé !

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Message par Foly-vi Lun 15 Oct 2012 - 17:33

Passant_Mbr a écrit:

Ou alors il faudrait mettre un petit panonceau sous le pare brise qui dirait "véhicule électrique , dispensé de paiement du stationnement, loi machin du tant..." mais ça pourrait déclencher des actes de vandalisme de la part d'autres automobilistes jaloux.

C'est sûr! !! Bonjour les dégradations volontaires........
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Message par treffech Mar 16 Juil 2013 - 18:32

Des nouvelles pour les autoroute gratuit? J'ai essayé l'autoroutes A43, ils n'ont pas voulu me laisser passer sans payer... Snif
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Message par Ke2 Mer 17 Juil 2013 - 11:29

treffech a écrit:Des nouvelles pour les autoroute gratuit? J'ai essayé l'autoroutes A43, ils n'ont pas voulu me laisser passer sans payer... Snif
A ma connaissance, depuis la déclaration initiale, aucun début de commencement de travail pour savoir comment ce serait faisable Evil or Very Mad 

Aux dernières nouvelles, il ne s'agirait plus de gratuité, mais d'un tarif préférentiel sur certaines autoroutes urbaines Sad

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Message par anhoo Mer 17 Juil 2013 - 15:40

Il n'en est rien encore aujourd'hui ! Faut relancer les services clients des sociétés autoroutes mais je pense qu'il vont encore répondre qu'ils en discutent encore avec l'état...
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Message par Ke2 Mer 17 Juil 2013 - 15:46

anhoo a écrit:je pense qu'il vont encore répondre qu'ils en discutent encore avec l'état...
Ou qu'ils attendent d'être contactés par l'état pour commencer des discussions Evil or Very Mad

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Message par lucienlivio Jeu 18 Juil 2013 - 15:05

A ma connaissance, depuis la déclaration initiale (qui a peut-être été faite "à la volée", c'est-à-dire sans en évaluer les implications), il y a eu un travail de mené par les services des ministères. ça concerne autant le stationnement gratuit que les autoroutes gratuites.

Puisque toute fraude est un manque à gagner et qu'un tel manque à gagner est inacceptable, la question est simple : comment s'assurer qu'un véhicule est électrique sans risque de fraude ? En effet, les véhicules peuvent être électriques ou hybrides rechargeables... En arrivant au péage, ils peuvent donc être en mode thermique... Par ailleurs, on peut difficilement imaginer que les personnes au péage soient capables de reconnaitre visuellement tous les VE et hybrides rechargeables. La vérification la plus simple reposerait alors sur un contrôle visuel de la carte grise. Mais il faut un contrôle humanisé ! Ce n'est pas le cas partout. Par ailleurs, si on accorde un pass sans contact avec un abonnement gratuit, il y a le risque que la personne qui possède un thermique et un électrique s'en serve pour les deux... voire que pour le thermique ! Et comment on détecte la fraude ? Et si fraude il y a, qui peut mettre une amende ?

Pour le stationnement, les questions sont à peu près les mêmes. Sur voirie, on peut imaginer que les véhicules électriques ne paient pas au niveau de l’horodateur mais comment les agents chargés du stationnement peuvent-ils être sûrs qu'il s'agit bien d'un VE ? Sur une place de rechargement, il suffit que le véhicule soit branché mais là, on parle des places de stationnement sans rechargement !

Et pour le stationnement dans les parkings souterrains ? Il faut obligatoirement un titre pour rentrer dans le parking. Si on invente des abonnements gratuits pour les VE, comment on s'assure que le véhicule pour lequel l'abonnement gratuit est utilisé à un instant "t" est bien électrique et qu'il ne s'agit pas en fait d'un véhicule thermique (cas identique à l'autoroute ci-dessus) ?

Bref, sans réponse à ces questions, on risque d'attendre l'émergence d'une solution un peu radicale où les VE 100% électriques et hybrides rechargeables sont tous équipés d'une puce qui a pour seule fonction de dire "je suis électrique, j'ai accès à la gratuité !"... Mais c'est pas pour tout de suite... Embarassed 

"Eppure si muove" disait Galilée. Si on ne voit pas quelque chose, cette chose existe peut-être quand même... Wink

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Message par Ke2 Jeu 18 Juil 2013 - 15:19

Tout ceci semblait évident dès le début... mais on attendait justement que des travaux soient menés pour trouver des solutions et pas seulement pour indiquer qu'il y avait des problèmes.

Or pour le moment, pas la moindre information alors qu'on nous abreuve régulièrement de toutes les "expérimentations" diverses et variées.

Ce qui laisse penser qu'il n'y aura absolument rien avant une bonne dizaine d'années au moins, soit le temps que ça n'ait plus aucun effet sur le démarrage du marché du VE Evil or Very Mad

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Message par anhoo Jeu 18 Juil 2013 - 15:27

Je pense que ce n'est pas le probleme de controle mais plutot de financement de la mesure : imaginons une reduction de 30 % sur le duplex A86 (tres urbain et le tunnel semble polluer les environs, une reduction pour voitures electriques se justifie donc pleinement). Pour quelqu'un que prend l'intégralité du tunnel 5 jours par semaine, le gain est énorme... Qui va payer cela ? Sans doute pas Cofiroute....
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