Le vent dans les saules
+23
Zébulon
Grimaud
Zal'M
pascal11
Ke2
phil38
zoeFan
Fred.Leudon
Bigfoot
zoeilvert
TomC
Bug Danny
cece74
Cité Radieuse
Léonard
CROLLES
fivari
TontonPatrix
Fabien
Passant_Mbr
Cameleon
HGP
Breton
27 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le vent dans les saules
Je partage l'avis de Crolles sur la "chose", quitte à dépenser 20000€, vaudrait mieux planter de vrais arbres et autres espaces verts.
zoeilvert- Administrateur
Je suis d'accord aussi ...
L'arbre est une idée sympathique mais ça me fait un peu penser au panneau photovoltaïque proposé en option sur la leaf ... qui ne sert qu'à recharger symboliquement la batterie 12 volts. Pour moi c'est surtout de la "com" permettant au collectivités qui en auront fait le choix de faire passer un message qui ne pourra être que superficiel.
Pourquoi ne pas retenir le concept des petites éoliennes et les utiliser dans d'autres configurations. permettant un plus grand nombre d'unités ?
L'arbre est une idée sympathique mais ça me fait un peu penser au panneau photovoltaïque proposé en option sur la leaf ... qui ne sert qu'à recharger symboliquement la batterie 12 volts. Pour moi c'est surtout de la "com" permettant au collectivités qui en auront fait le choix de faire passer un message qui ne pourra être que superficiel.
Pourquoi ne pas retenir le concept des petites éoliennes et les utiliser dans d'autres configurations. permettant un plus grand nombre d'unités ?
Bande de rabats-joie !
N'empêche, j'aimerais bien la tester cette éolienne.
Ah si j'étais riche....
N'empêche, j'aimerais bien la tester cette éolienne.
Ah si j'étais riche....
Breton- Messages : 1612
"... Ah si j'étais riche, ce serait plus facile
Ca ferait pas mon bonheur mais ça me serait bien utile ..."
Ca ferait pas mon bonheur mais ça me serait bien utile ..."
La seule donnée chiffrée que l'on ait c'est qu'une "feuille" produit 36W pour un vent de 12 m/s (voir message de Breton plus haut)
La puissance d'une éolienne varie comme le cube de la vitesse du vent : donc à 2 m/s, la puissance produite est de 36*(2/12)^3=0.17W
Donc certes, elle démarre avec un vent de 2m/s, mais elle ne produit vraiment pas grand chose... par contre les roulements s'usent...
D'autre part, le rendement d'une seule machine de forte puissance sera toujours meilleur que celui de x petites machines d'une puissance totale équivalente. C'est bien pour cela que les éoliennes sont de plus en plus puissantes (Haliade = 6MW et 150 m de diamètre).
La puissance d'une éolienne varie comme le cube de la vitesse du vent : donc à 2 m/s, la puissance produite est de 36*(2/12)^3=0.17W
Donc certes, elle démarre avec un vent de 2m/s, mais elle ne produit vraiment pas grand chose... par contre les roulements s'usent...
D'autre part, le rendement d'une seule machine de forte puissance sera toujours meilleur que celui de x petites machines d'une puissance totale équivalente. C'est bien pour cela que les éoliennes sont de plus en plus puissantes (Haliade = 6MW et 150 m de diamètre).
TomC- Messages : 5165
Le concept n'est pas nouveau, c'est celui des éoliennes à axe vertical mieux adapté aux écoulements turbulents (en ville + faible hauteur).
Ce qu'il faut bannir, ce sont les petites éoliennes classiques (tri-pales à axe horizontal) de moins de 12m, placées à proximité des habitations, dont le rendement est mauvais, et la robustesse faible dans le temps.
Il y a une pétition qui court à côté de chez moi par les voisins d'un particulier qui a installé une petite éolienne tri-pales dans son jardin.
Il y a une société suisse près du lac de Constance qui développe des éoliennes à axe vertical, avec des performances plus intéressantes:
http://www.envergate.com/fr/a-propos-denvergate.html
Par contre, je n'ai pas trouvé de prix pour ces éoliennes.
Ce qu'il faut bannir, ce sont les petites éoliennes classiques (tri-pales à axe horizontal) de moins de 12m, placées à proximité des habitations, dont le rendement est mauvais, et la robustesse faible dans le temps.
Il y a une pétition qui court à côté de chez moi par les voisins d'un particulier qui a installé une petite éolienne tri-pales dans son jardin.
Il y a une société suisse près du lac de Constance qui développe des éoliennes à axe vertical, avec des performances plus intéressantes:
http://www.envergate.com/fr/a-propos-denvergate.html
Par contre, je n'ai pas trouvé de prix pour ces éoliennes.
phil38- Messages : 998
Nous avons une comme ça en Suisse, à Martigny en Valais... mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai vu tourner
Aller, encore un petit reportage au JT de 20h00 sur TF1 à propos de l'arbre à vent:
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/l-arbre-a-vent-l-eolienne-de-poche-que-l-on-peut-avoir-dans-son-jardin-8528470.html
Une petite coquille dans le commentaire de JML: "Voyez là y a une brise, il doit produire 400 à 500 Wh à la seconde...à l'instant T"
Encore une confusion entre puissance de production, et quantité d'énergie produite: 400 à 500 W (400 à 500 Wh en 1 heure et pas chaque seconde).
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/l-arbre-a-vent-l-eolienne-de-poche-que-l-on-peut-avoir-dans-son-jardin-8528470.html
Une petite coquille dans le commentaire de JML: "Voyez là y a une brise, il doit produire 400 à 500 Wh à la seconde...à l'instant T"
Encore une confusion entre puissance de production, et quantité d'énergie produite: 400 à 500 W (400 à 500 Wh en 1 heure et pas chaque seconde).
phil38- Messages : 998
Ah ça, le français, il est champion pour empêcher les projets des autres ! laissez le monter son éolienne si il en a envie, il a payé et chèrement son terrain. il a payé son éolienne, c'est son expérience qu'elle fonctionne ou pas. Liberté bordel.
A voir Sivens, NDDL, maintenant le parc, tous les NimBy que soulève chaque projet qu'il soit vert ou pas, ça donne l'impression que non seulement nous ne sommes pas des entrepreneurs, des courageux, mais carrément le contraire.
On ne s'accomplit jamais autant chez nous que quand on peut bloquer le projet de quelqu'un d'autre. On est prêt à se lever, à se mobiliser pour empêcher, entraver. Là, on y trouve une reconnaissance collective. Le moindre punk à chien qui se fait débiner dans la rue passe dans ce cas pour un héros...
Bâtir, créer, c'est une autre affaire...
philouze33- Messages : 1904
Je suis d'accord avec toi pour entreprendre, bâtir , etc
Mais je pense aussi que l'on devrait toujours avoir un oeil critique et chercher à connaitre toutes les facettes de l'objet.
Si je prends le cas de mon achat de la ZOE, j'ai bien réfléchit avant car je n'avais pas d'argent à jeter par la fenêtre, juste pour voir si cela fait jolie ou pas.
Mais je pense aussi que l'on devrait toujours avoir un oeil critique et chercher à connaitre toutes les facettes de l'objet.
Si je prends le cas de mon achat de la ZOE, j'ai bien réfléchit avant car je n'avais pas d'argent à jeter par la fenêtre, juste pour voir si cela fait jolie ou pas.
Je partage ça, au passage j'ai moi même un énorme doute sur l'arbre en question, qui à mon avis est uniquement à utiliser comme objet décoratif "avec bonus" (et pourquoi pas après tout) . La loi de betz s'impose aux beaux objets comme aux grandes éoliennes et elle est têtue.
Mais une initiative privé d'un gars qui veut se faire plaisir en plantant une petite éolienne dans son jardin, qu'est-ce qu'on va le faire suer avec une pétition ???
Bref... gardons-nous de signer des pétitions quand au lieu de soutenir, elles visent à bloquer, nos VE en ferons rapidement les frais à leur tour. Ne soyons pas les Sebastien l'Homme de la cause ou des projets des autres.
Mais une initiative privé d'un gars qui veut se faire plaisir en plantant une petite éolienne dans son jardin, qu'est-ce qu'on va le faire suer avec une pétition ???
Bref... gardons-nous de signer des pétitions quand au lieu de soutenir, elles visent à bloquer, nos VE en ferons rapidement les frais à leur tour. Ne soyons pas les Sebastien l'Homme de la cause ou des projets des autres.
philouze33- Messages : 1904
zoeilvert a écrit:on devrait toujours avoir un oeil critique
Le problème avec la critique, c'est qu'elle est toujours sur le pendant négatif !
Une véritable analyse critique nécessite logiquement de peser le pour et le contre.
Investir dans des projets comme celui-ci me semble aller dans le bon sens car il est innovant (à défaut peut-être d'être performant - encore que... on ne me l'a pas encore démontré). De plus, l'intention de l'inventeur me semble louable : s'il s'agissait d'une pure escroquerie, franchement, y avait plus simple !
Bref, voyons en ces projets des expériences innovantes peut-être immatures mais qui méritent qu'on les laissent évoluer plutôt que les descendre en flammes...
... Et si j'osais, je rajouterais : bordel !
J'ose, Bordel!
Fred.Leudon- Messages : 4816
Faut pas vous fâcher pour ça non plus,
On n'est pas là pour faire une pétition contre ce projet, lol .
Je donne mon avis à des amis
Pour moi, le mien est plutôt négatif sur ce cas ci, je reste plus positif sur l'Ep-Tender bien qu'il y ait aussi des choses à critiquer.
Finalement, chacun investira ou pas suivant sa sagesse.
On n'est pas là pour faire une pétition contre ce projet, lol .
Je donne mon avis à des amis
Pour moi, le mien est plutôt négatif sur ce cas ci, je reste plus positif sur l'Ep-Tender bien qu'il y ait aussi des choses à critiquer.
Finalement, chacun investira ou pas suivant sa sagesse.
Le premier en suisse
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7455220-le-premier-arbre-a-vent-de-suisse-inaugure-a-geneve.html
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7455220-le-premier-arbre-a-vent-de-suisse-inaugure-a-geneve.html
NewWind placée en redressement judiciaire le 14 décembre denier par le TC de Saint Brieuc, ai-je lu hier... Désolé, Breton, même l'investissement d'Arnaud Montebourg n'a pas suffi, semble-t-il.
La différence entre ce concept et WattWay, c'est que cette dernière bénéficie des poches profondes de Colas : même si ce n'est pas rentable, ça donne à Colas une visibilité inégalée donc pour le moment ça passe en budget "communication + R&D" (c'est pas orthodoxe, mais plutôt efficace).
Quant au futur du bazar, on pourrait dire "Wattwait and see"
La différence entre ce concept et WattWay, c'est que cette dernière bénéficie des poches profondes de Colas : même si ce n'est pas rentable, ça donne à Colas une visibilité inégalée donc pour le moment ça passe en budget "communication + R&D" (c'est pas orthodoxe, mais plutôt efficace).
Quant au futur du bazar, on pourrait dire "Wattwait and see"
Bon, ce qui devait arriver arriva.
Je m'auto-cite :
C'est triste mais classique hélas.
Je m'auto-cite :
Quand les financements publics se sont taris la société a dit "ciao"CROLLES a écrit:Bon je vais être un peu plus modéré (pour une fois )
Il y a quelques idées dans cette "invention". Maintenant je ne pense pas que ça va suivre.
Tout au plus peut être quelques mairies - ou pouvoirs-publics- vont-il placer quelques unités de ces "arbres",
En guise de "témoignage" de leur soucis d'ENR. Ca fait discuter et c'est sans doute le but recherché.
Mais ça va s’arrêter à quelques unités.
Car contrairement à ce que dit l'inventeur, les performances réelles seront loin de celles qu'il annonce.
Il y a d'autres moyens bien plus efficaces et moins chers d'installer des ENR. Et celle ci est particulièrement peu efficace en ville.
Bon, ça pourrait être considéré comme une sculpture, pas plus moche que les colonnes de Buren, et fournissant un peu d'énergie.
En tous cas, fortiche dans la chasse aux financements publics !!!
Cdlt
C'est triste mais classique hélas.
CROLLES- Messages : 1510
Bonjour Crolles, malgré le procès d'intention que tu fais à cette société, c'est une belle invention qui ressortira peut-être dans quelques décennies. Plus performante et/ou plus accessible financièrement pour les particuliers.
c'est quoi le truc, pas assez rendement l'arbre ou trop cher à concevoir ?
scarred- Messages : 10373
Probablement un peu des deux...
Honnêtement, je ne sais pas.
Honnêtement, je ne sais pas.
Je pencherais pour un problème de fiabilité aussi.
pascal11- Messages : 3510
Je veux bien prendre le pari.Breton a écrit:Bonjour Crolles, malgré le procès d'intention que tu fais à cette société, c'est une belle invention qui ressortira peut-être dans quelques décennies. Plus performante et/ou plus accessible financièrement pour les particuliers.
Et ce n'est pas un procès d'intention, c'est du factuel...
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Invité- Invité
Ce qui est factuel est démontrable et s'appuie sur de informations vérifiées. En l'état, tu n'énonces qu'une hypothèse liant la faillite de la boîte à la conjoncture de restriction budgétaire des collectivités. Rien de factuel là-dedans.CROLLES a écrit:Et ce n'est pas un procès d'intention, c'est du factuel...
Mais bon, je ne détiens pas la vérité, il est même possible que tu aies raison (qui sait...)
Cdlt itou
Hier samedi 21.01.2017 au journal d'antenne 2 de 13h: un reportage sur le vent des saules plutôt orienté pour...
On y dit que pour un investissement de 80 000€ on pourra éclairer un hall d'immeuble...
ou même une voiture électrique...
Décidément, cette chaîne a de vrai expert pour mettre en avant des choses ... euh comment dire ...je n'ai pas de mot .
On y dit que pour un investissement de 80 000€ on pourra éclairer un hall d'immeuble...
ou même une voiture électrique...
Décidément, cette chaîne a de vrai expert pour mettre en avant des choses ... euh comment dire ...je n'ai pas de mot .
Antenne 2 ??? Allez une petite mise à jour zoeilvert
fabien333- Messages : 4770
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5