Cartographie des bornes Lafon dans Google Earth
+21
MrDiez44
Mido
haffem
giancoucou
alainrvt
lucienlivio
cece74
Léonard
Bigfoot
jch
Bug Danny
zoeilvert
Fabien
Cité Radieuse
TomC
TontonPatrix
RD150
Nono81
Ke2
gimly
LafonPulse
25 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Cartographie des bornes Lafon dans Google Earth
Je vous invite à télécharger régulièrement sur le site de Lafon : www.lafonpulse.com le fichier .kml exploitable dans l'appli Google Earth
Ce fichier regroupe l'installation des bornes déployées par Lafon. En cliquant sur les bulles vertes vous aurez la possibilité de voir le détail de la borne.
Sur le site de lafon, cliquer sur l'icone Maps sous le drapeau Français, et enregistrer sous....
Une nouvelle version de ce serveur va bientôt voir le jour avec un nouveau nom et une nouvelle adresse, je publierai en temps voulu. Merci à tous
Ce fichier regroupe l'installation des bornes déployées par Lafon. En cliquant sur les bulles vertes vous aurez la possibilité de voir le détail de la borne.
Sur le site de lafon, cliquer sur l'icone Maps sous le drapeau Français, et enregistrer sous....
Une nouvelle version de ce serveur va bientôt voir le jour avec un nouveau nom et une nouvelle adresse, je publierai en temps voulu. Merci à tous
LafonPulse- Messages : 38
Re: Cartographie des bornes Lafon dans Google Earth
tien je suis jamais allé encore jusqu'a Hautefort, et elle est pas dans charge map,
par contre je vois qu'elle est payante, on paye a l'avance a la caisse ?
par contre je vois qu'elle est payante, on paye a l'avance a la caisse ?
gimly- Messages : 80
Oui Intermarché Hautefort payante meme pour les clients enregistrés. 1euro/l'heure + 10 cts du kw
Attention, meme si la charge est terminée, le fait de rester branché sur la borne fait continuer le tarif horaire. C'est pour éviter les voitures tampon qui prennent la place toute la journée.
Enregistrement de la fiche client et paiement d'un crédit à l'accueil.
Attention, meme si la charge est terminée, le fait de rester branché sur la borne fait continuer le tarif horaire. C'est pour éviter les voitures tampon qui prennent la place toute la journée.
Enregistrement de la fiche client et paiement d'un crédit à l'accueil.
kWh, je suppose ?LafonPulse a écrit:Oui Intermarché Hautefort payante meme pour les clients enregistrés. 1euro/l'heure + 10 cts du kw
Notons en passant que la revente d'électricité -si on n'est pas un fournisseur autorisé- est toujours illégale en France...
Ke2- Messages : 5335
ha, je vois l'inter de Bouloc, où j'ai failli aller
les bornes sont ouvertes 24/24?
les bornes sont ouvertes 24/24?
Nono81- Messages : 601
Intermarché de Bouloc, borne payante 1h la charge, fonctionne la nuit, ensuite je ne peux pas dire si le parking est accessible la nuit...
ah, c'est pas ce que dit chargemap, au contraire, a priori pas ouvert en dehors des heures du magasin, mais gratuit par contre
comment savoir?
http://fr.chargemap.com/points/details/intermarche-jibla
comment savoir?
Nono81- Messages : 601
Le plus sûr, c'est que tu y ailles pour faire l'essai, non Et ensuite tu nous le confirmeNono81 a écrit:ah, c'est pas ce que dit chargemap, au contraire, a priori pas ouvert en dehors des heures du magasin, mais gratuit par contre
comment savoir?
Perso, j'ai déjà constaté que les infos dans chargemap sont très approximatives, il m'est même arrivé que les données communiquées pour un nouveau point de charge soient interprétées/déformées par celui/celle qui le saisi.
RD150- Messages : 6291
Au contraire, je trouve que c'est une excellente initiative si chaque fabricant donne accès à ses données : puissance disponible en kW, localisation, paiement etc...
Sur Chargemap, il y a trop d'informations inexactes du fait de la multiplicité des contributeurs, plus ou moins connaisseurs...
Sur Chargemap, il y a trop d'informations inexactes du fait de la multiplicité des contributeurs, plus ou moins connaisseurs...
TomC- Messages : 5165
Plutot d'accord avec TotonPatrix, déjà qu'on est obligé d'avoir de multiples badges si en plus on doit s'inscrire à de multiples sites et rechercher un peu partout pour préparer son voyage au risque d'en oublier ou d'en ignorer certains ça devient ingérable.
Que les différents opérateurs publient leurs infos : très bien.
Mais il faut un site qui fasse la synthèse de façon fiable, c'est à Chargemap de définir de façon sûre qui peut mettre à jour les infos essentielles et là je rejoint Tomc car qui mieux que les opérateurs sont informés des mises à jour ou pannes de leurs bornes, encore faut-il qu'ils prennent la peine de mettre à jour les infos car parfois ils ne communiquent aucune info et s'en fichent un peu, je pense que nous avons tous des expériences malheureuses.
Voilà déjà une action possible de la nouvelle association
Mais il faut un site qui fasse la synthèse de façon fiable, c'est à Chargemap de définir de façon sûre qui peut mettre à jour les infos essentielles et là je rejoint Tomc car qui mieux que les opérateurs sont informés des mises à jour ou pannes de leurs bornes, encore faut-il qu'ils prennent la peine de mettre à jour les infos car parfois ils ne communiquent aucune info et s'en fichent un peu, je pense que nous avons tous des expériences malheureuses.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Dans certains cas, du fait de la "non-expérience" des contributeurs, on se retrouve avec des informations dont on ne peut rien faire : genre, y a un accès électrique à un endroit, mais on sait pas quoi, ni quel type...
Les personnes qui fournissent et installent des bornes peuvent faire leur propre cartographie, mais je pense qu'il est aussi nécessaire qu'elles prennent contact avec Chargemap (et éventuellement d'autres) pour fournir leur données.
Sinon ces sites deviendront comme Wikipédia : on n'est pas sûr de ce qu'on lit.
Les personnes qui fournissent et installent des bornes peuvent faire leur propre cartographie, mais je pense qu'il est aussi nécessaire qu'elles prennent contact avec Chargemap (et éventuellement d'autres) pour fournir leur données.
Sinon ces sites deviendront comme Wikipédia : on n'est pas sûr de ce qu'on lit.
Fabien- Messages : 3129
Cite Radieuse a écrit:
Mais il faut un site qui fasse la synthèse de façon fiable, c'est à Chargemap de définir de façon sûre qui peut mettre à jour les infos essentielles
Comme l'explique lafonpulse dans un autre sujet, il ne peut renseigner directement chargemap pour respecter sa charte (ou autre) professionnelle. Certains commercants n'y voient effectivement qu'un moyen de fidéliser une clientèle de proximité, ce qui est probablement une grossière erreur, mais c'est un autre débat.
Il reste donc la possibilité que les utilisateurs puissent accéder à ces infos sur son site et ensuite les reporter dans chargemap, ou d'attendre que des pionniers découvrent seul ces points de charge et aient la bonne idée de renseigner chargemap.
A tout prendre, je préfère la première elle sera bien plus rapide, fiable (puisqu'infos directes par l'installateur), et ne représente que quelques minutes de saisie (chacun s'occupe de reporter celles de son département, par exemple, comme cela je suis exempt )
Un exemple : A St AMAND MONTROND il n'existe actuellement aucune borne répertoriée (hormis un camping), alors que le LECLERC apparait comme équipé. Jérôme18, si tu lis ce sujet, tu peux renseigner chargemap ? (et saisir également celui du LECLERC de Bourges, surtout qu'il est (était?) idéalement situé à proximité du centre ville).
Et un conseil --> bien vérifier que les infos validées soient celles qui ont été communiquées
Une autre solution étant que si un membre de chargemap lit ce sujet , il récupère directement les infos
TomC a écrit:Au contraire, je trouve que c'est une excellente initiative si chaque fabricant donne accès à ses données : puissance disponible en kW, localisation, paiement etc...
+1
zoeilvert- Administrateur
Ouh ouh je suis là ! C'est la raison d'etre de mon inscription sur ce forum, vous donner des infos exactes. ChargeMap est bien dans le principe et sur le papier mais je vois effectivement trop d'informations erronées sur ce site et je ne peux pas tout corriger, mais ChargeMap a au moins le mérite d'exister et on ne peut que s'en féliciter.
Tout a fait d'accord avec vous tous, ChargeMap laisse trop de champs libre, surtout que l'équipe de ChargeMap vérifie les infos avant publication, je ne sais pas comment elle fait !!
Pour ITM de Bouloc, je vous garantie mes propos ci-dessus. La borne n'est pas coupée la nuit, mais est-elle physiquement accessible ? je l'ignore. Sachez que techniquement toutes les bornes Lafon, envoient toutes les 15 minutes un heart beat (battement de coeur) indiquant que la borne est "en vie" dès qu'il y a une coupure electrique ou une coupure dans la liaison serveur, bref dès l'absence de battement de coeur, nous recevons une alerte. Maintenant, effectivement, le mieux est d'aller voir sur place...
Tout a fait d'accord avec vous tous, ChargeMap laisse trop de champs libre, surtout que l'équipe de ChargeMap vérifie les infos avant publication, je ne sais pas comment elle fait !!
Pour ITM de Bouloc, je vous garantie mes propos ci-dessus. La borne n'est pas coupée la nuit, mais est-elle physiquement accessible ? je l'ignore. Sachez que techniquement toutes les bornes Lafon, envoient toutes les 15 minutes un heart beat (battement de coeur) indiquant que la borne est "en vie" dès qu'il y a une coupure electrique ou une coupure dans la liaison serveur, bref dès l'absence de battement de coeur, nous recevons une alerte. Maintenant, effectivement, le mieux est d'aller voir sur place...
Je confirme pour St Amand Montron, et il faut vraiment faire quelque chose pour eux, leur faire de la pub car 0 transaction depuis la mise en service de la borne le 9 avril, je suis triste pour eux. Ce Leclerc met gratuitement à disposition une borne et personne ne vient ! vous, les possesseurs de véhicules electriques vous etes les pionniers d'une nouvelle ère comme au temps des 1ers véhicules à explosion, il faut faire avancer les choses (et acheter nos bornes au passage ! )
Bourges, pareil, elle ne sert qu'au directeur du magasin pour l'instant, surtout que Marguerite Ribeiro vous attend gentiment à l'accueil.
Si j'ai le temps aujourd'hui, je les référence sur ChargeMap...
Bourges, pareil, elle ne sert qu'au directeur du magasin pour l'instant, surtout que Marguerite Ribeiro vous attend gentiment à l'accueil.
Si j'ai le temps aujourd'hui, je les référence sur ChargeMap...
Référencement sur ChargeMap fait pour :
Leclerc St Amand Montrond
Leclerc Bourges
Leclerc Vernon (toujours en attente de connexion au serveur)
MàJ faites pour :
Leclerc Quéven
ITM Fitz James
Leclerc Granville
Leclerc St Amand Montrond
Leclerc Bourges
Leclerc Vernon (toujours en attente de connexion au serveur)
MàJ faites pour :
Leclerc Quéven
ITM Fitz James
Leclerc Granville
Fabien- Messages : 3129
Tout d'abord merci à LafonPulse pour ces précieuses informations, en particulier sur le fonctionnement des bornes.
Il n'en demeure pas moins que certain opérateurs (le nom n'est peut-être pas approprié mais je n'en vois pas d'autre pour désigner les possesseurs de bornes, si j'ai bien compris LafonPlus est un fabricant/installateur de bornes) ne souhaitent pas voir apparaitre leurs bornes, je connais au moins un Renault, un Ikea, un fournisseur d'électricité etc... (chaque fois que je trouve une nouvelle borne non répertoriée je demande si je peux l'inscrire). Il y a également des "opérateurs" qui transmettent des infos erronées :toutes les nouvelles bornes Auchan sont répertoriées, parfois même sur le Rlink (voir Auchan La Beaujoire à Nantes) alors qu'elles ne sont pas installées ou les bornes du Sdem (voir la mésaventure d'un possesseur de i3 à Ploermel) pourtant inscrite par le Sdem qui a corrigé depuis il est vrai ou les bornes qui restent des semaines en pannes ou ne délivrent pas la puissance annoncée (Sieil ou Centre commercial Alma à Rennes).
Celà incite à téléphoner avant de se rendre quelque part en limite d'autonomie ce qui représente une charge importante pour les opérateurs (dont certains s'énervent, j'ai eu le cas), charge qui ne devrait aller qu'en augmentant.
Je ne jette pas la pierre aux "opérateurs", je trouve sympa qu'ils mettent des bornes à notre disposition et sont, la plupart du temps, très accueillants mais j'aimerais comprendre l'intérèt de dépenser des sommes parfois importantes pour installer des bornes qui ne fonctionnent pas et j'aimerais avoir un système fiable pour vérifier l'état des bornes sans avoir à aller voir à droite ou à gauche ou avoir à téléphoner.
Il y a aussi le forum, encore faut-il qu'il y ait un participant capable de nous renseigner.
Je pense que dans quelques années la question ne se posera plus (un peu comme les stations diesel dans les années 70 et à l'époque il n'y avait pas internet)
Quoi qu'il en soit ce n'est pas simple actuellement de vouloir se déplacer en "relativement" longue distance en VE.
Bon on va dire que nous sommes des pionniers et que celà fait partie du charme de l'aventure
Il n'en demeure pas moins que certain opérateurs (le nom n'est peut-être pas approprié mais je n'en vois pas d'autre pour désigner les possesseurs de bornes, si j'ai bien compris LafonPlus est un fabricant/installateur de bornes) ne souhaitent pas voir apparaitre leurs bornes, je connais au moins un Renault, un Ikea, un fournisseur d'électricité etc... (chaque fois que je trouve une nouvelle borne non répertoriée je demande si je peux l'inscrire). Il y a également des "opérateurs" qui transmettent des infos erronées :toutes les nouvelles bornes Auchan sont répertoriées, parfois même sur le Rlink (voir Auchan La Beaujoire à Nantes) alors qu'elles ne sont pas installées ou les bornes du Sdem (voir la mésaventure d'un possesseur de i3 à Ploermel) pourtant inscrite par le Sdem qui a corrigé depuis il est vrai ou les bornes qui restent des semaines en pannes ou ne délivrent pas la puissance annoncée (Sieil ou Centre commercial Alma à Rennes).
Celà incite à téléphoner avant de se rendre quelque part en limite d'autonomie ce qui représente une charge importante pour les opérateurs (dont certains s'énervent, j'ai eu le cas), charge qui ne devrait aller qu'en augmentant.
Je ne jette pas la pierre aux "opérateurs", je trouve sympa qu'ils mettent des bornes à notre disposition et sont, la plupart du temps, très accueillants mais j'aimerais comprendre l'intérèt de dépenser des sommes parfois importantes pour installer des bornes qui ne fonctionnent pas et j'aimerais avoir un système fiable pour vérifier l'état des bornes sans avoir à aller voir à droite ou à gauche ou avoir à téléphoner.
Il y a aussi le forum, encore faut-il qu'il y ait un participant capable de nous renseigner.
Je pense que dans quelques années la question ne se posera plus (un peu comme les stations diesel dans les années 70 et à l'époque il n'y avait pas internet)
Quoi qu'il en soit ce n'est pas simple actuellement de vouloir se déplacer en "relativement" longue distance en VE.
Bon on va dire que nous sommes des pionniers et que celà fait partie du charme de l'aventure
Cité Radieuse- Messages : 1979
oui, c'est dommage que des enseignes inaugures des bornes à grande pompe et qu'ensuite, elles ne sont plus fonctionnelles.
Dernière édition par zoeilvert le Ven 30 Mai 2014 - 9:50, édité 1 fois
Nono81 a écrit:ah, c'est pas ce que dit chargemap, au contraire, a priori pas ouvert en dehors des heures du magasin, mais gratuit par contre
comment savoir?
Comme je n'avais rien d'autre à faire ce matin, j'ai fait un petit périple Montech-Bouloc-Gaillac :
A Montech je suis arrivé avant l'ouverture, et j'ai pu recharger sans pb; il suffit donc de choisir sa prise et d'envoyer un sms au numéro qui s'affiche sur la borne, avec le code à 4 chiffres qu'indique la borne. Pour retirer la prise il faut envoyer à nouveau un SMS.
A Bouloc, le supermarché était fermé aujourd'hui, j'ai malgré tout pu me recharger; la borne affiche 1€ la charge, mais je ne sais pas où elle va prélever cet euro...
Donc 2 bornes 22kW simples d'accès et a priori disponibles 24h/24, comme je les aime...
A Gaillac, ce n'est pas une Lafon, et elle doit être limitée à 7 kW environ, mais bon, je comprends la ville de Gaillac qui veut peut-être aussi retenir le touriste quelques heures dans sa ville...
Même si la charge est gratuite chez les Intermarché, je pense qu'au final ils ne seront pas en déficit sur les kWh consommés : par exemple ce matin, même si je n'en avais pas vraiment besoin tout de suite, j'ai fait quelques achats pour tuer le temps...
TomC, vous voulez dire que vous n'avez pas de compte client public, et que vous avez réussi à vous charger gratuitement ?
Oups... j'en ai trop dit ?
Non, je ne suis inscrit nulle part, à chaque fois, j'ai simplement envoyé un SMS comme indiqué sur la borne.
Celle de Montech indique clairement 0€ et 0€/h (voir photo ci-dessus); celle de Bouloc indique 1€ et 0€/h :
Je pensais que ce serait peut-être un SMS surtaxé ?
Non, je ne suis inscrit nulle part, à chaque fois, j'ai simplement envoyé un SMS comme indiqué sur la borne.
Celle de Montech indique clairement 0€ et 0€/h (voir photo ci-dessus); celle de Bouloc indique 1€ et 0€/h :
Je pensais que ce serait peut-être un SMS surtaxé ?
J'ai une question concernant la facturation:On m'a souvent répondu que si on n'est pas fournisseur d'électricité, on ne pouvait pas faire payer, comment sont justifier ces bornes payantes?
Serait-il envisageable que des particuliers ou des associations installent de telles bornes et fassent payer ?
Serait-il envisageable que des particuliers ou des associations installent de telles bornes et fassent payer ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4