Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Durée de vie estiméee VE

+12
Thidel
alainrvt
zoephile
Jin Kazama
Léonard
TontonPatrix
kevinvidia
cinquecento
scarred
Ke2
Fabien
Bigfoot
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par zoephile Mar 22 Juil 2014 - 19:13

personnellement, je pense(et j'espère) que dans +- 5ans les batteries dont sont équipées les Zoé seront techniquement obsolètes  mais pour la plupart parfaitement fonctionnelles.
comme la location aura amorti leur cout pour le fabricant Renault offrira la possibilité de les acheter par exemple lors de la reprise et revente en seconde main dans le réseau.
la plupart étant mises sur le marché en LLD LOA  renault va se retrouver dans 3 5 ans avec de nombreuses reprises, il trouveront donc une solution économiquement acceptable pour les maintenir en circulation quelques années,
sinon s'il en ont trop à "recycler" la démarche ne sera plus très écologique.

zoephile

Messages : 44
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mar 22 Juil 2014 - 19:46

Si l'on regarde ce qu'il s'est passé avec les VE d'il y a 15 ans, je peux vous assurer qu'il n'en sera rien. Renault préférera récupérer toutes les batteries, les revendre en bloc à un grossiste qui saura les valoriser (par exemple stockage d'énergies renouvelables) et ainsi retirer prématurément les premières ZoE du marché, ce qui permettra de dynamiser les ventes de véhicules neufs.

De plus, dans 5 ans, bien que les batteries seront obsolètes, elles seront parfaitement fonctionnelles et la DIAC continuera à toucher ses 80 euros/mois, il en sera de même dans 10 ans et dans 15-20 ans pour les rares ZoE restantes... Ce sera d’ailleurs vu comme un très bon investissement pour Renault (~7 ans pour payer la batterie, le reste, c'est de la marge...). Dans 10+ ans, les vielles batteries seront de toutes façon réparées (remplacement des modules défectueux) et la "nouvelle batterie que vous recevrez" (d'ici mini 10 ans, peut-être 15) sera une reconditionnée, loin d'être neuve.

Etant propriétaire de ma batterie, j'espère simplement que d'ici 10 ans nous trouverons des modules pour les reconditionner nous-même...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Bigfoot Mar 22 Juil 2014 - 19:58

zoephile a écrit:personnellement, je pense(et j'espère) que dans +- 5ans les batteries dont sont équipées les Zoé seront techniquement obsolètes  mais pour la plupart parfaitement fonctionnelles.
comme la location aura amorti leur cout pour le fabricant Renault offrira la possibilité de les acheter par exemple lors de la reprise et revente en seconde main dans le réseau.
la plupart étant mises sur le marché en LLD LOA  renault va se retrouver dans 3 5 ans avec de nombreuses reprises, il trouveront donc une solution économiquement acceptable pour les maintenir en circulation quelques années,
sinon s'il en ont trop à "recycler" la démarche ne sera plus très écologique.


Je suis bien curieux de voir le nombre de Zoé en occasion en 2016 et plus et surtout à quel tarif.

On pourrait ouvrir un post de paris pour la valeur d'une
Zoe de 36 mois en 2016 avec disons 37500 km
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mer 23 Juil 2014 - 11:50

Bigfoot a écrit:Je suis bien curieux de voir le nombre de Zoé en occasion en 2016 et plus et surtout à quel tarif.
Eh bien, il y aura déjà toutes celles revenant de LLD / LOA / Crédit avec engagement de reprise.
A mon avis, il y en aura pas mal dans les concessions.

Pour le tarif, par contre, c'est LA grande question.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mer 23 Juil 2014 - 12:06

Je pense qu'a la fin du contrat de location, pour ceux qui ne veulent pas le renouveler, Renault aura 3 options:
- Racheter le véhicule une misère.
- Revendre la batterie à la personne concernée.
- Récupérer la Batterie et laisser la personne avec un VE non fonctionnel.

Ils veulent éviter à tout prix la 2ème et 3ème option, mais ils y seront contraint par la justice (le contrat qui spécifie que l'on ne peut séparer la batterie du véhicule est illégal). Ils vendront la batterie un tarif délirant (le tarif actuel est 13000 euros pour une batterie neuve), il restera la 3ème option.

C'est à ce moment là que les choses deviennent intéressantes: nous commençons à trouver sur le marché des batterie sur des VE en fin de leasing (Leaf, Smart EV etc.), elles sont, comme tout le monde s'en doute en parfait état de fonctionnement mais totalement incompatibles avec la ZoE.

Je pense que d'ici 2-3 ans, les premiers "hackers" de batterie vont espionner le dialogue entre la ZoE et son pack de batterie, quelque mois après ils arriveront à émuler la batterie (ils arriveront à créer un BMS opensource fonctionnel, probablement basé sur un arduino, qui communiquera avec le VE) et c'est la porte ouverte aux batteries compatibles.

Dans 3 ans, nous pourrons probablement récupérer 2 packs Tesla 17kWh (de Smart EV) pour moins de 2000 euros, ou un pack de Nissan Leaf/Kangoo/Fluence pour le même genre de prix et créer un pack compatible à moins de 4000 euros tout compris...

Je pense même qu'il sera possible de faire des packs de 35-40KWh rentrant dans enveloppe de la batterie de la ZoE (à un tarif plus élevé bien sur).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par alainrvt Mer 23 Juil 2014 - 12:09

Ca tournera autour des 10000 euros, en fonction de l'état et du kilométrage !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mer 23 Juil 2014 - 12:21

Jin Kazama a écrit:Dans 3 ans, nous pourrons probablement récupérer 2 packs Tesla 17kWh (de Smart EV) pour moins de 2000 euros, ou un pack de Nissan Leaf/Kangoo/Fluence pour le même genre de prix et créer un pack compatible à moins de 4000 euros tout compris...

Je pense même qu'il sera possible de faire des packs de 35-40KWh rentrant dans enveloppe de la batterie de la ZoE (à un tarif plus élevé bien sur).
C'est beau l'optimisme Exclamation
Je prends date pour juillet 2017  Cool

«Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.»  André Babst  Smile

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mer 23 Juil 2014 - 12:31

Les batteries Tesla de smart EV sont déjà dispo Smile :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lZzoxRCxZ_8

Avec la densité des batteries Tesla, il est tout à fait possible de faire rentrer ~40kWh dans la ZoE.

Je pense surtout qu'il n'y aucun marché actuellement (batteries sous garantie, véhicules récents etc.) mais nous allons voir l'utilisation de packs usagés augmenter (notamment dans la conversion de véhicules thermiques, malheureusement illégales chez nous...). Il restera la conception du fameux BMS connecté à la ZoE, qui prendra du temps (enfin, le temps que quelqu'un se pose dessus...).

Le plus simple restera bien sur l'utilisation de grosses cellules facile a mettre en œuvre (Leaf, ZoE, twizy etc.), avec peu d'espoir d'augmenter l'autonomie...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mer 23 Juil 2014 - 12:49

@alainvrt: de quoi parles tu?

Sinon dès aujourd'hui, pour les gros bidouilleurs, il est possible de faire un pack de 40kWh, pesant ~200kg pour ~1300 euros :
https://www.youtube.com/watch?v=m90ibjcvR68

Je ne mettrai pas un tel pack directement dans une ZoE (ce type de cellules ont besoin d'un refroidissement très important à forte puissance...), mais c'est peut-être un début promettant Smile

Enfin, même si vous arrivez a faire un pack 40kWh pour 1300 euros de cellules, il y a au moins l’équivalent en conception de la cage de batterie et BMS, a conditions que vous ayez accès gratuitement au materiel et que vous ne comptez pas votre temps...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Bigfoot Mer 23 Juil 2014 - 15:38

Je pense qu'il n'y aura que quelques passionnés qui se lanceront dans l'adaptation d'autre batteries mais je n'y crois même pas. Et quid des homologations ? Serait ce légal ? En cas d'incendie, électrocution ou banal accident.

Je ne crois pas a l'adaptation d'autres batteries.

Pour une Zoé Life de 3 ans et 37500 km avec toujours locations de batterie je mise un euro sur une valeur marché de 8500€
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par zoephile Mer 23 Juil 2014 - 16:32

moi je mise plutot sur 7500€ soit 50% de décote sur le prix d'achat réel bonus déduit soit +- 15000€
zoephile
zoephile

Messages : 44
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 66
Localisation : fumel 47500

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mer 23 Juil 2014 - 17:28

Il y a trop d'inconnues pour faire une estimation.
En particulier le montant (et l'existence) du bonus dans 3 ans...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mer 23 Juil 2014 - 20:09

Bigfoot a écrit:Je pense qu'il n'y aura que quelques passionnés qui se lanceront dans l'adaptation d'autre batteries mais je n'y crois même pas. Et quid des homologations ? Serait ce légal ? En cas d'incendie, électrocution ou banal accident.

Je ne crois pas a l'adaptation d'autres batteries.
Oui, c'est un travail de passionnés (& qui ont le temps), mais c'est tout à fait faisable. J’aurai eu le choix, j'aurai acheté un VE sans batteries ou avec des batteries mortes, mais les VE sur le marché ont soit tous plus de 10 ans, soit moins de 3 ans - j'ai préféré partir sur un VE utilisable...

Bigfoot a écrit:
Pour une Zoé Life de 3 ans et 37500 km avec toujours locations de batterie je mise un euro sur une valeur marché de 8500€  
La ZoE life d'1 an avec ~20000km est à ~10000 euros aujourd'hui, à mon avis, dans 2 ans, avec le nombre important qui vont arriver sur le marché (fin du contrat de 3 ans que tout le monde a pris), le prix sera bien plus bas...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Thidel Mer 23 Juil 2014 - 20:45

Amateur de voiture ancienne, et restaurant moi-même mes véhicules dans un club, ils nous faut bien adapter des pièces sur nos véhicules pour continuer à les faire rouler, et nous devons adapter nos moteurs pour l'évolution du carburant.

Je compte bien garder ma Zoé comme le premier véhicule français en grande diffusion. L'adaptation d'une autre batterie sera un jour au sujet et je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

Les caractéristiques techniques du véhicule concerne le moteur, la mécanique, la carrosserie.

Adapter une batterie du moment qu'elle est autorisée dans un véhicule, c'est plutôt un problème d'ouverture et d'adaptation du logiciel Renault qui gère la batterie, le fameux BMS je crois. Peut-être l'adaptation également de paramètre pour gérer la consommation, la jauge ... On devrait même pouvoir débrider la voiture comme cela a été fait pour le Twizzy (je sais de source sure que les techniciens de Renault roule avec des Zoé "non-bridée" a plus de 140 km/h ...).

On devrait même pouvoir adapter une PAC à hydrogène et un petit réservoir pour recharger une batterie (clin d'œil à Tonton  Very Happy )
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Thidel Mer 23 Juil 2014 - 20:58

Je rajoute, tant que 70 % d'un véhicule reste conforme au passage aux mines de l'original, c'est toujours le même véhicule.

Enlever le toit d'une Zoé pour en faire une décapotable ça devrait être limite (clin d'œil à RD150  Wink )
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par haffem Jeu 24 Juil 2014 - 9:25

Bonjour Thidel,

HS on : moi aussi, je suis collectionneur de Véhicules Anciens et je rejoint ce que tu dit.
Durée de vie estiméee VE - Page 2 Photo13

28 ans d'écart pour ces 2 modèles de chez Renault et 2 philosophies fort différentes.
Je prend beaucoup de plaisirs très différents à utiliser ces 2 autos et bien d'autres.
Changement d'époque, la Zoé est pour moi comme tous les VE, la voiture du 21 ème siècle, les VT ne devraient plus être que des Véhicules de collections ou de musées sortants rarement pour rappeler aux nouvelles générations ce qui existait avant...
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par lucienlivio Jeu 24 Juil 2014 - 9:33

Thidel a écrit:[...](je sais de source sure que les techniciens de Renault roule avec des Zoé "non-bridée" a plus de 140 km/h ...).
Quel intérêt ? Ils vont sur des circuits avec ?  Rolling Eyes

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par alainrvt Jeu 24 Juil 2014 - 11:05

Tout à fait, quel intérêt ? Je crois que l'idée du VE sécurité n'est pas encore compris même dans la tête de "vénérables" veétistes.Actuellement une campagne contre l'excès de vitesse est en cours, et nous avons une carte à jouer, la CONDUITE ZEN ! C'est à nous de montrer l'exemple, nous sommes déjà des pionniers dans un nouveau concept d'automobile, et bien soyons aussi des pionniers dans une nouvelle conduite. J'ai fait partie, plus jeune, des irresponsables (et c'était la mode, car je n'étais pas le seul, ni le pire) qui roulaient à la moyenne pour relier un point A à un point B. Après avoir perdu des amis, des copains et quelques membres de la famille......c'est sûr on devient réfléchi et on ne fait plus de cadeau aux "cinglés" (excusez ce terme un peu fort, mais juste).
Jim Kazama, pour le prix : je pense que ce n'est pas trop compliqué à comprendre, la marge virtuelle actuelle se situe entre 8500 et 11000 euros, si on compte la marge prise par RENAULT occasions. La valeur totale neuve est tout de même de 32000 euros environ actuellement !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par phil38 Ven 1 Aoû 2014 - 9:54

Compte tenu des progrès fait en matière de corrosion sur les châssis et carrosseries, 50 ans si:
-On change régulièrement tous les organes vitaux.
-Le véhicule dort dans un garage (avec prise de recharge intérieur, c'est fréquent pour les ZOE)
-Les conducteurs sont soigneux avec leur véhicule (pas de tout terrain)
Bref le profil des collectionneurs de vieilles voitures.
Je connais quelqu'un qui a une vieille 911 de 1994; il ne la sort pas l'hivers a cause du sel sur les routes!
Ceci dit, on peut faire la même chose avec tout véhicule électrique ou thermique.
Maintenant, un conducteur qui matraque sa voiture, au bout de 5 ans, elle est morte.
Donc la question serait plutôt, combien de temps un conducteur X peut garder son VE?
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Paco Ven 1 Aoû 2014 - 11:22

Ke2 a écrit:
Jin Kazama a écrit:Dans 3 ans, nous pourrons probablement récupérer 2 packs Tesla 17kWh (de Smart EV) pour moins de 2000 euros, ou un pack de Nissan Leaf/Kangoo/Fluence pour le même genre de prix et créer un pack compatible à moins de 4000 euros tout compris...

Je pense même qu'il sera possible de faire des packs de 35-40KWh rentrant dans enveloppe de la batterie de la ZoE (à un tarif plus élevé bien sur).
C'est beau l'optimisme Exclamation
Je prends date pour juillet 2017  Cool

«Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.»  André Babst  Smile
La problématique n'est pas la fabrication du pack, mais la greffe du pack bricolé sur une électronique propriétaire assez obscure.
En général les cellules récupérées vont dans des VE maison, ou des VE dont on connaît tous les arcanes (Vectrix par exemple dans sa version sans les BMS justement, car la version avec BMS doit être "downgradée" pour accepter les cellules de Leaf).
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE - Page 2 Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum