Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Durée de vie estiméee VE

+12
Thidel
alainrvt
zoephile
Jin Kazama
Léonard
TontonPatrix
kevinvidia
cinquecento
scarred
Ke2
Fabien
Bigfoot
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Durée de vie estiméee VE

Message par Bigfoot Lun 19 Mai 2014 - 9:36

Une question qui a surement déja été débatue :

Combien pensez vous ( avec ou sans batterie ) qu'un VE puisse tenir en années ou en Kilomètres ?

On peut peut être prendre en référence pour la durée de vie des moteurs les chariots de préparation de commande ou élévateurs ou autre robots industriels ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Fabien Lun 19 Mai 2014 - 9:57

Sans tenir compte de la batterie, je dirais sans hésiter que le moteur peut tenir le million de kilomètre, après c'est le reste de la voiture qui peut lâcher avant.

8 à 10 ans me paraît largement dans le vrai.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 10:49

Ça me parait très difficile à prévoir.

Compte tenu de mes expériences passées en "anciens" VE et en thermique "récent", je dirais que le risque principal est lié à l'électronique (souvent à cause de défauts de conception qui induisent un vieillissement accéléré des composants).

Oui le moteur devrait durer très longtemps (là aussi sauf défaut de conception : il semble qu'on a changé beaucoup de moteurs de Kango ZE et de Zoe ?), mais le véhicule peut être en panne pour d'autres raisons  Sad

Il faut ensuite voir ce qui est remplaçable : sur un véhicule thermique, changer un calculateur d'injection est encore raisonnable, mais sur les anciens Kangoo par exemple , il n'existe qu'une pièce détachée électronique qui comprend le calculateur, l'électronique de puissance, le convertisseur de tension et le chargeur. En cas de panne chargeur, il faut tout changer (à un tarif prohibitif dès que le véhicule n'est plus garanti  Sad ).

Ce sera là encore plus une question de politique commerciale (tarif des pièces détachées) que technique.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par scarred Lun 19 Mai 2014 - 11:41

Je vous fait part de mon retour expérience 106 et SAXo électrique.

Moteur prévu pour 1 Million de km (doc PSA)

Souci lié au refroidissement du bloc électronique, même si, comme le Kangoo donné en exemple, toutes les cartes électroniques sont dans le même boitier, il y a possibilité de récupérer des pièces détachées et de ne changer que la carte qui est en défaut, je l'ai fait une fois sur la carte qui gérait la charge qui était devenu HS. Faut le faire sois même il est vrai que le garage se casse pas la tête et veut tout changer  Surprised )

Vu le nombre de Zoé vendues, un marché de l'occasion de pièces détachés existera pareillement, surtout qu'en 1 an Zoé à été + vendue que toutes les 106 ou SAxo !

Vu la techno de la Zoé, pour moi elle doit pouvoir rouler 10 ans sans souci particulier.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 11:53

scarred a écrit:Souci lié au refroidissement du bloc électronique, même si, comme le Kangoo donné en exemple, toutes les cartes électroniques sont dans le même boitier, il y a possibilité de récupérer des pièces détachées et de ne changer que la carte qui est en défaut, je l'ai fait une fois sur la carte qui gérait la charge qui était devenu HS.
Sur le Kangoo aussi, mais il faut se débrouiller pour trouver les cartes que ne sont pas vendues au détail par Renault (et encore moins montées)  Crying or Very sad 
On peut donc effectivement les maintenir en marche, mais en dehors du réseau du constructeur.
Ce n'est pas ce que je souhaite comme avenir pour les Zoe  Rolling Eyes 

scarred a écrit:Vu le nombre de Zoé vendues, un marché de l'occasion de pièces détachés existera pareillement, surtout qu'en 1 an Zoé à été + vendue que toutes les 106 ou SAxo !
Encore faudra-t-il pouvoir les monter.
Les constructeurs (Renault compris) essayent de plus en plus de verrouiller le marché des pièces détachées, et ils y arrivent particulièrement bien sur l'électronique.
Sur les thermiques récentes, un calculateur remplacé doit être initialisé après montage par le constructeur (qui refuse souvent de réinitialiser des pièces d'occasion).

scarred a écrit:Vu la techno de la Zoé, pour moi elle doit pouvoir rouler 10 ans sans souci particulier.
Je l'espère aussi, mais il faut reconnaître qu'on manque de recul.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par scarred Lun 19 Mai 2014 - 12:09

Il est vrai que si les constructeurs protègent leurs pièces et refusent d'initialiser des pièces d'occasions ... mais je pense qu'ils sont hors la loi, quand tu as une réparation à faire, ils te fournissent un devis, et tu l'acceptes en partie si tu apportes certaines pièces, c'est ton droit et ils ne peuvent te facturer que la MO.

Ils savent très bien que peu de personne pourront lâcher 4000 voir + pour réparer un véhicule.
Le recul nous l'aurons dans 3/4 ans.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par cinquecento Lun 19 Mai 2014 - 12:50

Fabien a écrit:Sans tenir compte de la batterie, je dirais sans hésiter que le moteur peut tenir le million de kilomètre, après c'est le reste de la voiture qui peut lâcher avant.

8 à 10 ans me paraît largement dans le vrai.

10 ans??
tu veux donc dire que toutes les voitures de 2004 et avant sont bonnes à jeter à la casse?
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par cinquecento Lun 19 Mai 2014 - 12:54

scarred a écrit:Il est vrai que si les constructeurs protègent leurs pièces et refusent d'initialiser des pièces d'occasions ... mais je pense qu'ils sont hors la loi, quand tu as une réparation à faire, ils te fournissent un devis, et tu l'acceptes en partie si tu apportes certaines pièces, c'est ton droit et ils ne peuvent te facturer que la MO.

Ils savent très bien que peu de personne pourront lâcher 4000 voir +  pour réparer un véhicule.
Le recul nous l'aurons dans 3/4 ans.

c'est fou, ya un marché à prendre, mais il faut que les geeks se mettent à bosser dans les garages
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 12:59

cinquecento a écrit:c'est fou, ya un marché à prendre,  mais il faut que les geeks se mettent à bosser dans les garages
C'est justement pour se protéger contre ce marché (à l'origine, plutôt Norauto, Feu Vert, Midas, ... que les geeks  Wink ) que les constructeurs font tout ce qu'ils peuvent pour verrouiller le système.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Fabien Lun 19 Mai 2014 - 12:59

cinquecento a écrit:
Fabien a écrit:Sans tenir compte de la batterie, je dirais sans hésiter que le moteur peut tenir le million de kilomètre, après c'est le reste de la voiture qui peut lâcher avant.

8 à 10 ans me paraît largement dans le vrai.

10 ans??
tu veux donc dire que toutes les voitures de 2004 et avant sont bonnes à jeter à la casse?

Tu n'as donc visiblement pas compris ma phrase.

Je dis "8 à 10 ans" pour dire une durée. La plupart des gens changent de véhicule avant, c'est une fourchette minimum...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par scarred Lun 19 Mai 2014 - 13:34

cinquecento a écrit:
Fabien a écrit:Sans tenir compte de la batterie, je dirais sans hésiter que le moteur peut tenir le million de kilomètre, après c'est le reste de la voiture qui peut lâcher avant.

8 à 10 ans me paraît largement dans le vrai.

10 ans??
tu veux donc dire que toutes les voitures de 2004 et avant sont bonnes à jeter à la casse?

Pas du tout, par exemple les batteries de ma 106 électrique étaient KO, je l'avais acheté d'occaz ainsi (sans abonnement), j'ai fait + 70000 km avec en 8 ans, je n'en avais plus l'utilité donc je l'ai cédé une bouchée de pain, si j'avais eu le temps de m'en occuper je l'aurai vendu en pièce détachée, mais bref, il suffisait de réinvestir 6000 HT pour les batteries et repartir.

Donc je pense qu'elle roule toujours, et pour ma saxo qui est de 2001 tu vois elle à 13 ans et je roule très bien encore avec elle.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par cinquecento Lun 19 Mai 2014 - 16:39

Fabien a écrit:
cinquecento a écrit:
Fabien a écrit:Sans tenir compte de la batterie, je dirais sans hésiter que le moteur peut tenir le million de kilomètre, après c'est le reste de la voiture qui peut lâcher avant.

8 à 10 ans me paraît largement dans le vrai.

10 ans??
tu veux donc dire que toutes les voitures de 2004 et avant sont bonnes à jeter à la casse?

Tu n'as donc visiblement pas compris ma phrase.

Je dis "8 à 10 ans" pour dire une durée. La plupart des gens changent de véhicule avant, c'est une fourchette minimum...

oui voilà, il manquait le mot "minimum"
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 16:43

Fabien a écrit:Je dis "8 à 10 ans" pour dire une durée. La plupart des gens changent de véhicule avant
Mais ils revendent le véhicule en question.

Les véhicules qui partent à la casse à 10 ans sont rares (sauf peut-être ceux avec un kilométrage très élevé).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par kevinvidia Mar 22 Juil 2014 - 2:03

Au sujet de la batterie un peux moins de 40 000 Km et etat de santé de la batterie 100%.
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Bigfoot Mar 22 Juil 2014 - 9:45

Quand je parlais durée de vie, je pensais surtout au moteur et à la "chaîne de traction" et l'électronique.

Et en thermique, avez vous déjà usé des voiture jusqu'à ce que la revente soit impossible ?
Modèle de voiture ?
Combien d'années avait la voiture
Quel kilométrage
Pourquoi la revente fut impossible ?
Où a t'elle fini sa vie ?

Pour moi, la seule que j'ai "fini" c'est :
Opel astral GSI que j'avais transformé au GPL ( j'avais déjà dans l'idée de dépenser moins en carburant et donner moins de TIPP ( ça me file des boutons), et optimiser ma déduction d'impôts pour les frais réels 10 cv fiscaux)
16 ans
Environ 220 000 km
Revente pas essayée car très kilométrée, choc arrière, ciel de toit décollé, et pas confiance dans la vente pour pièces.
RIP dans la casse la plus proche

A vous
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mar 22 Juil 2014 - 10:45

En thermique, j'ai usé ma Laguna essence jusqu'à 15 ans et 190000 km.
Partie à la casse avec caisse propre, moteur en parfait état mais démarreur HS.
Revente non envisagée car boîte automatique.

Notons que j'ai revendu une Mégane Coupé (essence) à 10 ans et 220000 km (elle roule encore à 20 ans et plus de 260000 km) et une R19 Chamade (essence aussi) à 20 ans et 230000 km (elle a roulé encore 2 ans alors que son propriétaire ne l'entretenait pas du tout  Sad )

C'est pourquoi je suis sensible au sujet de la durée de vie et de l'entretien, ce qui n'est peut-être pas le cas de la majorité des acheteurs de Zoe qui sont pour la plupart habitués des voitures achetées neuves et changées régulièrement...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par TontonPatrix Mar 22 Juil 2014 - 11:08

Ke2 a écrit:la majorité des acheteurs de Zoe qui sont pour la plupart habitués des voitures achetées neuves et changées régulièrement...
Il y a des chiffres ou au moins un sondage pour étayer, ou c'est juste une impression ?
NB : on rentre de plus en plus loin en territoire HS...  Wink 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mar 22 Juil 2014 - 11:57

TontonPatrix a écrit:Il y a des chiffres ou au moins un sondage pour étayer, ou c'est juste une impression ?
Juste un ressenti en parcourant le forum.
D'abord presque toutes Zoe actuelles ont été achetées neuves, même si pour certains c'était leur première voiture neuve.
De même une majorité des signataires de LOA ou LLD ont exprimé ici leur intention de ne pas conserver la voiture à la fin du contrat.
Enfin je ne fais que reprendre le post de Fabien ci-dessus : "Je dis "8 à 10 ans" pour dire une durée. La plupart des gens changent de véhicule avant"

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Bigfoot Mar 22 Juil 2014 - 12:19

TontonPatrix a écrit:
Ke2 a écrit:la majorité des acheteurs de Zoe qui sont pour la plupart habitués des voitures achetées neuves et changées régulièrement...
Il y a des chiffres ou au moins un sondage pour étayer, ou c'est juste une impression ?
NB : on rentre de plus en plus loin en territoire HS...   Wink 

Si ça ne gêne pas le forum, j'autorise le hors sujet ou bi-sujet car c'est moi qui ai commencé ce post  Very Happy 
Je n'aime pas dépenser trop dans les voitures. Où on perd le plus, c'est dans la première année de la voiture. Donc en général j'achetais des occases plus ou moins récentes que je revendais ou quand j'étais plus jeune des très vieilles occases.
Mais avant les risques de pannes chères étaient moindres.

Depuis peu, je me dis que rouler en voiture neuve pendant trois ans pour 199€ par mois + 80€(apport divisé par 36) + 30€ d'électricité c'est la tranquillité d'esprit et pas si cher que ça ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Léonard Mar 22 Juil 2014 - 15:57

Ke2 a écrit:
TontonPatrix a écrit:Il y a des chiffres ou au moins un sondage pour étayer, ou c'est juste une impression ?
Juste un ressenti en parcourant le forum.
D'abord presque toutes Zoe actuelles ont été achetées neuves, même si pour certains c'était leur première voiture neuve.
De même une majorité des signataires de LOA ou LLD ont exprimé ici leur intention de ne pas conserver la voiture à la fin du contrat.
Enfin je ne fais que reprendre le post de Fabien ci-dessus : "Je dis "8 à 10 ans" pour dire une durée. La plupart des gens changent de véhicule avant"

Euhh, faudra qu'on m'explique comment on pouvait acheter fin 2012 ou début 2013 une Zoé d'occasion ... La voiture est sorite en mars 2013, il est donc normal qu'il y ait une majorité de voitures neuves. J'ai moi aussi tendance à user garder mes voitures longtemps. Mais, il y a toujours un moment où le moindre trajet un peu long se fait avec une légère appréhension. C'est à ce moment-là que je change de voiture. Mais, je constate que s'il y a 30 ans, une voiture essence de 8 ans avec plus de 150 000 km permettait de d'avoir des "appréhensions" et avait de nombreuses petites pannes. C'est moins le cas actuellement.

Malgré tout, j'envisage de changer ma Zoé dans 2 ou 3 ans, au moment de mon départ en retraite. Je ferais moins de kilomètres et avoir un véhicule neuf pour les 15 ou 20 ans suivants me va très bien.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mar 22 Juil 2014 - 16:09

Léonard a écrit:Euhh, faudra qu'on m'explique comment on pouvait acheter fin 2012 ou début 2013 une Zoé d'occasion ... La voiture est sorite en mars 2013, il est donc normal qu'il y ait une majorité de voitures neuves.
Exactement ce que je voulais dire, mais surtout il me semble bien que la plupart des acheteurs étaient déjà habitués à acheter des voitures neuves ou très récentes (il y a bien sûr des exceptions).

Léonard a écrit:Malgré tout, j'envisage de changer ma Zoé dans 2 ou 3 ans, au moment de mon départ en retraite. Je ferais moins de kilomètres et avoir un véhicule neuf pour les 15 ou 20 ans suivants me va très bien.
Donc tu n'as aucune raison de t'inquiéter de la durée de vie de ta Zoe actuelle.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mar 22 Juil 2014 - 18:38

Si on prends la partie cycle et la carrosserie, une ZoE bien entretenue pourra durer bien plus de 10ans; pour ce qui est de la partie cycle, si au bout de 10 ans ou 200000km vous faites un entretien préventif (changement de tous les soufflets de cardan, direction, graissage, remplacement des coupelles + amortisseurs si c'est rouillé), vous pourrez probablement la faire repartir pour la même durée...

Si on omet la partie moteur qui pourrait avoir des problèmes de jeunesse et les pannes électroniques, je pense que la ZoE, en l'absence de chaleur forte et avec une surface lisse (pas d'échappement) vieillira bien mieux qu'un thermique équivalent, surtout au niveau de la corrosion.

Reste le problème de la location de batterie dans 10 ans. Je ne vois pas Renault garder en circulation les batteries d'aujourd'hui dépassé les 10 ans, il risqueront d'augmenter les prix au fur et à mesure que leur stock diminue jusqu’à devenir économiquement inintéressant. Bien sur les bidouilleurs seront se débrouiller, mais je pense que dans 10 ans, nous trouverons des ZoE en parfait état, peu kilométrés partir à la casse (tout comme les premiers VE d'il y a 15 ans, eux aussi avec location de batterie).

Je pense que si vous n'avez pas besoin de charge rapide AC et que vous pouvez vous satisfaire d'une autonomie légèrement moindre, si vous partez sur + de 10 ans, la Leaf est plus intéressante, surtout que l'on connais le prix de remplacement de la batterie et que les modules de la leaf sont très rependus (beaucoup de Leaf vendues, Kangoo ZE, Fluence etc.).

Sinon, faites comme moi, achetez votre ZoE batteries incluses (c'est dur à trouver mais pas impossible).

PS: Ce n'est pas HS; je pense que c'est bien la loc de batterie qui fera chuter la durée de vie de la ZoE...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Ke2 Mar 22 Juil 2014 - 18:42

Jin Kazama a écrit:je pense que c'est bien la loc de batterie qui fera chuter la durée de vie de la ZoE...
Je suis d'accord avec toi, à un détail près : j'hésite entre la location de batterie et la durée de vie de l'électronique ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Jin Kazama Mar 22 Juil 2014 - 18:59

Ke2 a écrit:
Jin Kazama a écrit:je pense que c'est bien la loc de batterie qui fera chuter la durée de vie de la ZoE...
Je suis d'accord avec toi, à un détail près : j'hésite entre la location de batterie et la durée de vie de l'électronique ...

Pour l’électronique, il est possible de la réparer (parfois même à moindre coût). En espérant qu'elle ne soit pas noyée dans de l’époxy (L’électronique de la Nissan Leaf ne l'est pas, espéreront que ce soit de même avec la ZoE...) - de plus avec pas mal de ZoE en état de fonctionnement à la casse, nous devrions trouver les pièces de rechange nécessaire  Cool 

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par zoephile Mar 22 Juil 2014 - 19:13

personnellement, je pense(et j'espère) que dans +- 5ans les batteries dont sont équipées les Zoé seront techniquement obsolètes  mais pour la plupart parfaitement fonctionnelles.
comme la location aura amorti leur cout pour le fabricant Renault offrira la possibilité de les acheter par exemple lors de la reprise et revente en seconde main dans le réseau.
la plupart étant mises sur le marché en LLD LOA  renault va se retrouver dans 3 5 ans avec de nombreuses reprises, il trouveront donc une solution économiquement acceptable pour les maintenir en circulation quelques années,
sinon s'il en ont trop à "recycler" la démarche ne sera plus très écologique.
zoephile
zoephile

Messages : 44
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 66
Localisation : fumel 47500

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie estiméee VE Empty Re: Durée de vie estiméee VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum