Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
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Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
ICI
Les électrodes sont très étudiées car ce sont des éléments qui limitent les performances des batteries.
Article publié en 2009 sur les batteries lithium-air par Usine Nouvelle : ICI
Les électrodes sont très étudiées car ce sont des éléments qui limitent les performances des batteries.
Article publié en 2009 sur les batteries lithium-air par Usine Nouvelle : ICI
Dernière édition par zoeilvert le Sam 13 Avr 2019 - 12:18, édité 1 fois
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je serais tout de même curieux d'avoir un tableau de toutes les annonces faites concernant les batteries ces dix dernières années et ce qu'elles sont devenues. Par exemple:
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/high-tech-voiture-electrique-chargee-5-minutes-21127/
Ça pourrait être intéressant de savoir à chaque fois par qui les éventuels brevets ont été rachetés et s'il y a eu une action concertée pour les glisser sous le tapis.
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/high-tech-voiture-electrique-chargee-5-minutes-21127/
Ça pourrait être intéressant de savoir à chaque fois par qui les éventuels brevets ont été rachetés et s'il y a eu une action concertée pour les glisser sous le tapis.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Passant_Mbr a écrit:Ça pourrait être intéressant de savoir à chaque fois par qui les éventuels brevet ont été rachetés, et s'il y a eu une action concertée pour les glisser sous le tapis.
Pas la peine de glisser quoi que ce soit sous le tapis. Quand on comprend comment fonctionnent les choses, c'est plus simple. La plupart des laboratoires sont à la recherche de financement. Il y a du financement public, mais de plus en plus, on se repose sur du financement privé. Du coup, chaque fois qu'un labo fait une avancée dans un domaine quelconque, il sort un communiqué de presse. En fait, il vaut mieux convoquer les médias pour faire une annonce fracassante. Si on secoue bien le coquetier, l'argent arrive. Et puis, on continue les recherches et, ... 99 fois sur cent, on se rend compte qu'on n'arrive pas à aller au stade ultérieur ou à passer au stade industriel. Il ne faut pas se voiler la face, on ne va pas planquer de tels brevets parce que même s'il n'y a pas le marché éventuel des VE, il y a un tas de marchés qui auraient besoin de batteries puissantes et capables de charger vite et délivrer vite leur puissance. Bref, celui qui trouvera gagnera le jackpot.
En fait, le problème général est qu'il y a des phénomènes qui fonctionnent bien à très petite échelle. Mais, dès qu'on dépasse un certain seuil, les puissances en jeu sont trop importantes et les propriétés des matériaux changent. Il faudrait pouvoir extraire l'énergie produite assez vite pour qu'elle n'échauffe pas le lieu de l'échange. Il y a bien quelques entreprises qui "collectionnent" des brevets. Pas pour les étouffer, mais en fait, la combinaison des structures est assez limitée. Donc, si demain un chercheur réussit à passer le seuil, il est possible qu'il utilisera une technologie proche d'une autre déjà brevetée. Donc, si le brevet est assez flou, le possesseur d'un ancien brevet pourra prétendre à une certaine antériorité. Donc, à toucher sa part du pactole.
Léonard- Messages : 7875
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il y a aussi les technologies qui fonctionnent bien, mais dont l'industrialisation (à un coût raisonnable) ne progresse pas.Léonard a écrit:En fait, le problème général est qu'il y a des phénomènes qui fonctionnent bien à très petite échelle. Mais, dès qu'on dépasse un certain seuil, les puissances en jeu sont trop importantes et les propriétés des matériaux changent.
Par exemple les batteries lithium-air sont "au point" depuis plusieurs années, mais ne fonctionnent correctement que dans un laboratoire (il faut de l'air ultra propre, voire de l'oxygène pur).
Ke2- Messages : 5335
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Encore une découverte pour les batteries électriques :
A voir ICI
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Encore une découverte à Stanford. ICI
A quand la phase industrielle ? (je sais, c'est déjà discuté sur le forum dans un autre sujet)
A quand la phase industrielle ? (je sais, c'est déjà discuté sur le forum dans un autre sujet)
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zoeilvert- Administrateur
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Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il semble que TESLA est déjà sur le coup !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un acteur de plus.
Lacq veut se lancer dans la fabrication des batteries du futur En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20140812/lec2_pme_et_regions/0203661990674-lacq-veut-se-lancer-dans-la-fabrication-des-batteries-du-futur-1032270.php?xtor=RSS-2278&UIhYzka4bg0V3fSP.99
Lacq veut se lancer dans la fabrication des batteries du futur En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20140812/lec2_pme_et_regions/0203661990674-lacq-veut-se-lancer-dans-la-fabrication-des-batteries-du-futur-1032270.php?xtor=RSS-2278&UIhYzka4bg0V3fSP.99
Les Echos a écrit:HydroQuébec ouvre un labo de recherche sur des batteries de nouvelle génération.
L'Aquitaine espère développer une nouvelle filière industrielle.
Site historique de la production de gaz, Lacq sera-t-il celui des batteries de nouvelle génération ? C'est l'espoir de la région Aquitaine, qui vient de signer un accord avec la société Hydro-Québec. Le fournisseur d'électricité, société du gouvernement québécois, va installer à côté de Pau un laboratoire, SCE France, qui fera de la recherche fondamentale et du transfert de technologie.
...
L'objectif est de développer les batteries à base de lithium fer phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules.
...
« Elle offre plusieurs avantages. D'abord une sécurité d'emploi, puisque ces batteries peuvent être percées sans risque. Ensuite un temps de charge très rapide se comptant en minutes. Enfin une durée de vie bien plus importante avec au moins 20.000 cycles de charge-décharge. Cette technologie permet en outre de stocker de très grandes quantités d'énergie », assure Denis Lagourgue, un Franco-Canadien qui collabore depuis plusieurs années avec Hydro-Québec et a permis l'accord avec la région Aquitaine.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
zoeilvert a écrit:(je sais, c'est déjà discuté sur le forum dans un autre sujet)
On ne devrait pas regrouper sur un seul sujet ?
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et une de plus...
(en anglais, l'article est assez volumineux, désolé de ne point me lancer dans une traduction)
http://www.scientificamerican.com/article/secretive-company-claims-battery-breakthrough/
(en anglais, l'article est assez volumineux, désolé de ne point me lancer dans une traduction)
http://www.scientificamerican.com/article/secretive-company-claims-battery-breakthrough/
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Moi, j'en ai 2 autres : En bref : Batterie à haute densité énergétique - Batterie stockant plus d'énergie
En fait, cette pléthore d'annonce montre que de nombreux labos travaillent à la recherche de solutions dans le secteur énergétique. C'est une conséquence de l'esquisse de raréfaction qui était perçue vers 2000-2005 pour les années à venir. Si les marchés ne se développent pas, si on ne trouve pas de solutions technologiques applicables, l'énergie redevenant relativement moins chère, il est possible que certains de ces labos ferment ou changent de voies de recherches.
En fait, cette pléthore d'annonce montre que de nombreux labos travaillent à la recherche de solutions dans le secteur énergétique. C'est une conséquence de l'esquisse de raréfaction qui était perçue vers 2000-2005 pour les années à venir. Si les marchés ne se développent pas, si on ne trouve pas de solutions technologiques applicables, l'énergie redevenant relativement moins chère, il est possible que certains de ces labos ferment ou changent de voies de recherches.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Passant_Mbr a écrit:Et une de plus...
(en anglais, l'article est assez volumineux, désolé de ne point me lancer dans une traduction)
http://www.scientificamerican.com/article/secretive-company-claims-battery-breakthrough/
Intéressant, merci ! Le site de la boîte : http://sakti3.com/
Pas d'électrolyte liquide, mais une "couche intermédiaire", qui sépare les électrodes + & - et joue le rôle d'électrolyte...
"Commercialisation d'ici quelques années, d'abord dans le secteur des appareils électroniques", puis si tout va bien secteur auto : on aura probablement fini nos contrats de location DIAC, ça viendra juste à point !
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et une de plus pour la collection (quoique c'est probablement plus proche de la pile à combustible):
http://www.avem.fr/actualite-voiture-electrique-une-batterie-aluminium-air-offrant-1600-km-d-autonomie-5070.html
http://www.avem.fr/actualite-voiture-electrique-une-batterie-aluminium-air-offrant-1600-km-d-autonomie-5070.html
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, puisqu'elle n'est pas rechargeable en faisant passer un courant électrique, mais "remplissable" en changeant les plaques d'aluminium.Passant_Mbr a écrit:quoique c'est probablement plus proche de la pile à combustible
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Voila une nouvelle très intéressante qui pourrait déjà concerner nos batteries.
La durée de vie pourrait être allongée de façon significative
ICI
La durée de vie pourrait être allongée de façon significative
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
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Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et une nouvelle annonce pour, peut-être, obtenir du financement. Cette fois, c'est en Asie (Singapour) et c'est dans le domaine des électrodes. Il serait ainsi possible, si industrialisation possible, de recharger à la vitesse de l'éclair. Se pose alors clairement le problème du comment écouler une très forte intensité dans des câbles de recharge même pendant peu de temps, ou bien alors il faut monter en tension pour limiter les effets pervers de l'intensité. Mais la montée en tension nécessite une augmentation des protections.
URL : http://www.generation-nt.com/batteries-lithium-nouvelle-generation-70-charge-2-minutes-actualite-1907457.html
Bonne lecture !
URL : http://www.generation-nt.com/batteries-lithium-nouvelle-generation-70-charge-2-minutes-actualite-1907457.html
Bonne lecture !
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On pourrait envisager un couplage variable des élements : haute tension pour la recharge, haute intensité en utilisation qui pourrait permettre de limiter les protections additionnelles à une partie réduite de la circuiterie.
A défaut l'aspect augmentation de la durée de vie de la technologie, et diversification des sources (titane plutot que graphite) est toujours bon à prendre, même si le carbone est certainement le plus abondant des deux éléments.
A défaut l'aspect augmentation de la durée de vie de la technologie, et diversification des sources (titane plutot que graphite) est toujours bon à prendre, même si le carbone est certainement le plus abondant des deux éléments.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
En voila une petite ICI
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
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Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Peut-être qu'un jour nous disposerons d'une batterie de même gabarit que celle utilisée dans les smartphones !! On a le droit de rêver.
A propos quelle est la taille des batteries utilisées par l'engin expédié sur la comète ces jours-ci (ROSETTA) ?
A propos quelle est la taille des batteries utilisées par l'engin expédié sur la comète ces jours-ci (ROSETTA) ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, avec une cellule solaire de 10cm² assurant la recharge en 10 minutes au mois de janvieralainrvt a écrit:Peut-être qu'un jour nous disposerons d'une batterie de même gabarit que celle utilisée dans les smartphones !! On a le droit de rêver.
Hélas, les lois de la physique ne changent pas aussi vite
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
pourtant, les lois physiques ne sont pas si pessimistes :
le lithium est le métal possédant le plus haut ratio poids / potentiel énergétique. (plus faible masse molaire pour très haut potentiel électro chimique)
combiné à l'oxygène de l'air, on a la tech lithium-air comme borne maximum théorique de stockage d'énergie en batterie.
soit 12 kWh / kg. autant que l'essence. il faudrait seulement 2kg de batteries pour équivaloir la zozo. (sans compter châssis, anodes etc..)
à poids équivalent, on placerait 2 400 kWh, soit ... 16 000 kms d'autonomie.
moins stupidement, 6kgs feraient 500 kms environ
bref grosse grosse marge d'évolution, des besoins de lithium pur réduits à néant, idem pour le coût de la batterie.
le Li-Air tourne déjà en labo, sa seule limite actuelle est le cyclage, une dizaine de labo travaillent là dessus avec des moyens considérables, on en viendra à très moyen terme c'est une certitude. ça explique le dés-engouement pour l'hydrogène et les autres technologies exotiques : qui en voudra encore quand tu pourras faire un paris-marseille avec 6 kgs de batteries ?
le lithium est le métal possédant le plus haut ratio poids / potentiel énergétique. (plus faible masse molaire pour très haut potentiel électro chimique)
combiné à l'oxygène de l'air, on a la tech lithium-air comme borne maximum théorique de stockage d'énergie en batterie.
soit 12 kWh / kg. autant que l'essence. il faudrait seulement 2kg de batteries pour équivaloir la zozo. (sans compter châssis, anodes etc..)
à poids équivalent, on placerait 2 400 kWh, soit ... 16 000 kms d'autonomie.
moins stupidement, 6kgs feraient 500 kms environ
bref grosse grosse marge d'évolution, des besoins de lithium pur réduits à néant, idem pour le coût de la batterie.
le Li-Air tourne déjà en labo, sa seule limite actuelle est le cyclage, une dizaine de labo travaillent là dessus avec des moyens considérables, on en viendra à très moyen terme c'est une certitude. ça explique le dés-engouement pour l'hydrogène et les autres technologies exotiques : qui en voudra encore quand tu pourras faire un paris-marseille avec 6 kgs de batteries ?
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Attention ton bilan physique est juste pour le poids de lithium utilisé mais pas pour le poids de la batterie associé:
Pour les 22Kwh de nos ZOE il y a approximativement entre 2.7 et 3 Kg de Lithium!
Donc nos batterie actuelles utilisent relativement bien le Lithium.
Maintenant le progrès va devoir se concentrer sur les élément périphériques (dont tu parle entre parenthèse) qui transforment les 3Kg de Lithium en 290 Kg de Batteries.
Pour les 22Kwh de nos ZOE il y a approximativement entre 2.7 et 3 Kg de Lithium!
Donc nos batterie actuelles utilisent relativement bien le Lithium.
Maintenant le progrès va devoir se concentrer sur les élément périphériques (dont tu parle entre parenthèse) qui transforment les 3Kg de Lithium en 290 Kg de Batteries.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et quoi qu'il en soit, 2 kg de lithium ne tiendront pas dans le gabarit d'une batterie de smartphone
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
La taille des smartphones a doublée en quelques années.
Serait-ce dans ôoptique de nous y coller des batteries qui tiendraient la journée ?
Serait-ce dans ôoptique de nous y coller des batteries qui tiendraient la journée ?
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Attention ton bilan physique est juste pour le poids de lithium utilisé mais pas pour le poids de la batterie associé:
Pour les 22Kwh de nos ZOE il y a approximativement entre 2.7 et 3 Kg de Lithium!
Donc nos batterie actuelles utilisent relativement bien le Lithium.
Maintenant le progrès va devoir se concentrer sur les élément périphériques (dont tu parle entre parenthèse) qui transforment les 3Kg de Lithium en 290 Kg de Batteries.
En fait ces simus ultra optimistes (impossible d'atteindre la limite max théorique) tiennent compte du poids 'à chimie complète', avec anode / cathode / électrolyte (mais sans le châssis effectivement)
Nos batteries actuelles commercialisées s'insèrent bien entre les perf mini et maxi théorique du li-ion par ex :
http://1.bp.blogspot.com/-AW2Ajg5GVio/T17tq_FSVTI/AAAAAAAARwE/39G7FrWS7oU/s1600/liairbatteries.jpg
Ne connaissant pas la proportion de lithium metal pur sur chimie dans le système li-Air, je me suis basé sur le ratio actuel
Edit :, je n'aurais pas dû : un rapide googleage nous informe que la plupart des solutions lithium air vont fonctionner avec une électrolyte massive métal pour l'anode, donc il "serait" plus facile de s'approcher de la limite théorique, par contre la proportion de lithium pur dans le calcul de densité limite est beaucoup plus élevée (en gros, 6kg de batterie = 5 kg de lithium, contre 1/40ème actuellement
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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