Panne de ZOE : charge interrompue
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Panne de ZOE : charge interrompue
Bonjour à tous.
Ma Zoé est en panne depuis le 22 janvier, après 2 mois 1/2 d'utilisation et 3500km (utilisation quotidienne domicile/travail avec une charge programmée en HC la nuit 6 jour sur 7 sur une borne DBT installée par Veolia agréé ZE).
Problème d'arrêt intempestif de la charge programmée. Impossible de charger plus d'1/4 d'heure.
La voiture est donc partie (sur un plateau) chez la seule concession Renault de la région Bordelaise qui est équipée pour le dépannage de véhicule électrique.
Résultat 7 jours d'attente avant que Renault fasse un diagnostic (file d'attente importante de véhicules électriques en panne).
Puis l'équipe Renault locale reste silencieuse sur le sujet de la panne révélant son incapacité à résoudre le problème. Le résultat de chaque test est transmis à un "expert" basé à Paris qui fait son analyse et retransmet son avis par mail à l'équipe Renault locale qui poursuit les recherches. Une organisation pour le moins "lourde" !
Bref : ils pataugent et le responsable m'a avoué être incapable de résoudre le problème pour l'instant. Seule certitude j'attends déjà depuis 18 jours...et ce n'est pas terminé...
Renault a quand même fait un geste en me prêtant une Twingo qui roule, mais qui n'est pas vraiment dans le même catégorie.
En conclusion :
1) le réseau est très sous développé pour la réparation de voitures électriques, ce qui engendre des temps d'attente inacceptables. Interrogé sur le sujet l'agent Renault Bordelais m'annonce que c'est la volonté de Renault France de ne pas investir pour l'instant dans de nouveaux ateliers homologués électriques.
2) Les équipes locales ne sont pas formées au diagnostic de défaillances complexes liées à l'électronique et à l'informatique embarquée => manque de maturité. Le constructeur Renault sait-il vraiment réparer les voitures qu'il conçoit ?
3) L'image de marque de Renault est, pour moi qui étais un ardent défenseur de la Zoé, très ternie.
4) Il y a fort un décalage entre les discours de Carlos Ghosn qui vante un véhicule fiable avec une vraie politique de développement de la voiture électrique et la réalité des utilisateurs contraints d'attendre la disponibilité hypothétique d'une voiture qui a pourtant été payée le prix fort (24000€ si on considère que le bonus est financé par nos impôts).
Sur 10 000 ZOE commercialisées, combien sont tombées en panne ? Au bout de combien de temps ? Quel a été le temps de réparation moyen ?
Nous, premiers utilisateurs de véhicules électriques, participons au développement de l'image du VE en France. Il me semble que Renault devrait soigner particulièrement ces premiers clients avec une communication "adaptée". Ce n'est malheureusement pas le cas !
Avant de promouvoir le nouveau câble de charge occasionnelle, ou de vanter les services ZE On-line, il faudrait déjà que la "fonction charge" soit assurée correctement !
Ma Zoé est en panne depuis le 22 janvier, après 2 mois 1/2 d'utilisation et 3500km (utilisation quotidienne domicile/travail avec une charge programmée en HC la nuit 6 jour sur 7 sur une borne DBT installée par Veolia agréé ZE).
Problème d'arrêt intempestif de la charge programmée. Impossible de charger plus d'1/4 d'heure.
La voiture est donc partie (sur un plateau) chez la seule concession Renault de la région Bordelaise qui est équipée pour le dépannage de véhicule électrique.
Résultat 7 jours d'attente avant que Renault fasse un diagnostic (file d'attente importante de véhicules électriques en panne).
Puis l'équipe Renault locale reste silencieuse sur le sujet de la panne révélant son incapacité à résoudre le problème. Le résultat de chaque test est transmis à un "expert" basé à Paris qui fait son analyse et retransmet son avis par mail à l'équipe Renault locale qui poursuit les recherches. Une organisation pour le moins "lourde" !
Bref : ils pataugent et le responsable m'a avoué être incapable de résoudre le problème pour l'instant. Seule certitude j'attends déjà depuis 18 jours...et ce n'est pas terminé...
Renault a quand même fait un geste en me prêtant une Twingo qui roule, mais qui n'est pas vraiment dans le même catégorie.
En conclusion :
1) le réseau est très sous développé pour la réparation de voitures électriques, ce qui engendre des temps d'attente inacceptables. Interrogé sur le sujet l'agent Renault Bordelais m'annonce que c'est la volonté de Renault France de ne pas investir pour l'instant dans de nouveaux ateliers homologués électriques.
2) Les équipes locales ne sont pas formées au diagnostic de défaillances complexes liées à l'électronique et à l'informatique embarquée => manque de maturité. Le constructeur Renault sait-il vraiment réparer les voitures qu'il conçoit ?
3) L'image de marque de Renault est, pour moi qui étais un ardent défenseur de la Zoé, très ternie.
4) Il y a fort un décalage entre les discours de Carlos Ghosn qui vante un véhicule fiable avec une vraie politique de développement de la voiture électrique et la réalité des utilisateurs contraints d'attendre la disponibilité hypothétique d'une voiture qui a pourtant été payée le prix fort (24000€ si on considère que le bonus est financé par nos impôts).
Sur 10 000 ZOE commercialisées, combien sont tombées en panne ? Au bout de combien de temps ? Quel a été le temps de réparation moyen ?
Nous, premiers utilisateurs de véhicules électriques, participons au développement de l'image du VE en France. Il me semble que Renault devrait soigner particulièrement ces premiers clients avec une communication "adaptée". Ce n'est malheureusement pas le cas !
Avant de promouvoir le nouveau câble de charge occasionnelle, ou de vanter les services ZE On-line, il faudrait déjà que la "fonction charge" soit assurée correctement !
Zoe-Bdx- Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Re: Panne de ZOE : charge interrompue
J'ai roulé dans 2 ZoEs, une achetée dès sa sortie, livrée mi-avril 2013 et une autre achetée recemment livrée il y a quelques mois.
J'avoue que n'ayant pas roulé en Renault depuis plus de 10 ans, la livraison de la voiture m'a tout de suite rappelé la notoriété de la marque.
Sur la première l'assemblage était approximatif, des caches non clipsés, des rayures sur la planche de bord, des pocs sur les plastiques interrieurs et plusieurs passages chez Renault suite à des messages d'erreurs inquiétants.
Sur la deuxiemme, des bruits etranges de suspension, des parre-boues qui ressortent devant l'aile, des pièces (bouton leve-vitre) mal moulées necessitant un remplacement etc.
Oui, c'est penible, il faut ammener le VE dans un centre agrée Z.E. - je n'ai d'ailleurs plus mis les pieds dans la concession locale depuis l'achat du vehicule...
Par contre, une fois les problèmes reglés, les calculateurs de la (première) voiture M.A.J., je suis vraiment ravis de ce vehicule. J'ai déja effectué 20000km sur la première et pas loin de 8000 sur la 2ème (je ne roule quasiment plus sur la première).
Bien que ce ne soit pas le premier VE de Renault, j'ai tout de meme l'impression d'etre une sorte de "beta testeur", mais cela ne me gene pas, surtout au prix du vehicule.
Renault a pour le moment sorti le 2ème V.E. le plus interessant du marché (le 1er étant la Tesla Model S). Pour une voiture de tous les jours, la ZoE disqualifie tous les autres vehicules. La charge rapide est de serie et efficace (je charge en triphasé à 9-22kW variable tous les jours), l'autonomie est la meilleure du marché et elle peut meme faire des portions d'autoroute à pleine vitesse.
Il ne faut pas oublier qu'avant la ZoE, c'était soit une Leaf (le premier VE non premium valable en passant) soit une iMiev (rebadgée par citroen ou peugeot), tout ça pour + de 30000 euros...
Alors oui, aujourd'hui le Rlink est buggé, Z.E. online inutilisable et la ZoE est parfois un peu capricieuse (le dernier caprice, bloquée sur Charge Impossible suite à un branchement de mon CRO sur une prise mal cablée) mais souvent un simple arret du vehicule quelques minutes règle le problème. Pour ce qui est de la programmation de charge, je prefere gerer ça au niveau de ma borne (OpenEVSE).
Aujourd'hui, après bientot 30000km en 10 mois, j'en suis vraiment ravis et meme si je pense que mon prochain V.E. ne sera pas un Renault (Tesla Model X...), je compte bien garder nos 2 ZoE pour une utilisation quotidienne.
Nous sommes des avantgardistes, historiquement, nous essuyons des platres: nous payons plus cher des produits pas vraiment aboutits et bourrés de defauts. Grace au gouvernement, en ce moment, le produit n'est pas vraiment cher quand aux defauts, pour le moment je n'en ai trouvé aucun de rédhibitoire.
Si on ne veut prendre aucun risque, il faut acheter un diesel ou une prius, des technologies arrivées à leur maturité - là au moins pas (peu) de surprises, on sait ce que l'on va payer...
Lorsque j'ai acheté ma première ZoE, je ne comptais pas sur + de 100km d'autonomie, je savais que les bornes de recharge publiques n'étaient pas là et je me doutais qu'il y allait avoir quelques "mises au point" après la mise sur le marché. Pour le moment, les gors pépins finissent par etre pris en charge et il ne semble pas avoir de gros problème de serie...
J'avoue que n'ayant pas roulé en Renault depuis plus de 10 ans, la livraison de la voiture m'a tout de suite rappelé la notoriété de la marque.
Sur la première l'assemblage était approximatif, des caches non clipsés, des rayures sur la planche de bord, des pocs sur les plastiques interrieurs et plusieurs passages chez Renault suite à des messages d'erreurs inquiétants.
Sur la deuxiemme, des bruits etranges de suspension, des parre-boues qui ressortent devant l'aile, des pièces (bouton leve-vitre) mal moulées necessitant un remplacement etc.
Oui, c'est penible, il faut ammener le VE dans un centre agrée Z.E. - je n'ai d'ailleurs plus mis les pieds dans la concession locale depuis l'achat du vehicule...
Par contre, une fois les problèmes reglés, les calculateurs de la (première) voiture M.A.J., je suis vraiment ravis de ce vehicule. J'ai déja effectué 20000km sur la première et pas loin de 8000 sur la 2ème (je ne roule quasiment plus sur la première).
Bien que ce ne soit pas le premier VE de Renault, j'ai tout de meme l'impression d'etre une sorte de "beta testeur", mais cela ne me gene pas, surtout au prix du vehicule.
Renault a pour le moment sorti le 2ème V.E. le plus interessant du marché (le 1er étant la Tesla Model S). Pour une voiture de tous les jours, la ZoE disqualifie tous les autres vehicules. La charge rapide est de serie et efficace (je charge en triphasé à 9-22kW variable tous les jours), l'autonomie est la meilleure du marché et elle peut meme faire des portions d'autoroute à pleine vitesse.
Il ne faut pas oublier qu'avant la ZoE, c'était soit une Leaf (le premier VE non premium valable en passant) soit une iMiev (rebadgée par citroen ou peugeot), tout ça pour + de 30000 euros...
Alors oui, aujourd'hui le Rlink est buggé, Z.E. online inutilisable et la ZoE est parfois un peu capricieuse (le dernier caprice, bloquée sur Charge Impossible suite à un branchement de mon CRO sur une prise mal cablée) mais souvent un simple arret du vehicule quelques minutes règle le problème. Pour ce qui est de la programmation de charge, je prefere gerer ça au niveau de ma borne (OpenEVSE).
Aujourd'hui, après bientot 30000km en 10 mois, j'en suis vraiment ravis et meme si je pense que mon prochain V.E. ne sera pas un Renault (Tesla Model X...), je compte bien garder nos 2 ZoE pour une utilisation quotidienne.
Nous sommes des avantgardistes, historiquement, nous essuyons des platres: nous payons plus cher des produits pas vraiment aboutits et bourrés de defauts. Grace au gouvernement, en ce moment, le produit n'est pas vraiment cher quand aux defauts, pour le moment je n'en ai trouvé aucun de rédhibitoire.
Si on ne veut prendre aucun risque, il faut acheter un diesel ou une prius, des technologies arrivées à leur maturité - là au moins pas (peu) de surprises, on sait ce que l'on va payer...
Lorsque j'ai acheté ma première ZoE, je ne comptais pas sur + de 100km d'autonomie, je savais que les bornes de recharge publiques n'étaient pas là et je me doutais qu'il y allait avoir quelques "mises au point" après la mise sur le marché. Pour le moment, les gors pépins finissent par etre pris en charge et il ne semble pas avoir de gros problème de serie...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Panne de ZOE : charge interrompue
Problème similaire pour certains d'entre-nous, contourné en ce qui me concerne en repassant en mode charge immédiate. Cela impose de brancher la voiture seulement lors du passage en heures creuses.Zoe-Bdx a écrit:Bonjour à tous.
Problème d'arrêt intempestif de la charge programmée. Impossible de charger plus d'1/4 d'heure.
Nous en parlions dans ce fil.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
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