Panne de charge aléatoire
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Panne de charge aléatoire
Bonjour à tous les spécialistes de la Zoé.
Lorsque ma zoé est en charge et quelle que soit la source (rapide, accélérée ou lente), de façon aléatoire, elle se met en veille profonde (tout s'éteint, tableau de bord et diode ZE à la prise) et la charge s'arrête. Il suffit que j'ouvre une porte pour que la charge reprenne ou que je lance un préconditionnement à distance, par exemple, pour que ça reparte aussi.
Ce n'est donc pas très normal.
Est-ce que ce phénomène a déjà été constaté par d'autres ?
Lorsque ma zoé est en charge et quelle que soit la source (rapide, accélérée ou lente), de façon aléatoire, elle se met en veille profonde (tout s'éteint, tableau de bord et diode ZE à la prise) et la charge s'arrête. Il suffit que j'ouvre une porte pour que la charge reprenne ou que je lance un préconditionnement à distance, par exemple, pour que ça reparte aussi.
Ce n'est donc pas très normal.
Est-ce que ce phénomène a déjà été constaté par d'autres ?
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Panne de charge aléatoire
As-tu déjà assisté à une de ces mise en veille ? Si oui, est-ce que le voyant ZE clignote rouge + message "charge batterie impossible" au TdB ?
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Panne de charge aléatoire
Oui, ça c'est déjà produit alors que j'étais encore dans la voiture. Il n'y a aucun signe particulier comme le TdB rouge ou message, juste que tout s'éteint (TdB noir), plafonnier qui s'éteint, l'écran tactile, ainsi que la diode bleue ZE de la prise T2 à l'avant.
Il suffit que je réactive quelque chose, n'importe quoi, pour que la voiture se réveille et la charge repart comme si elle ne s'était pas interrompue. Elle repart au même niveau de charge restante, sans le moindre message qui puisse indiquer qu'il y a eu un incident.
Depuis que j'ai programmé des notifications sur mon smartphone pour le début de charge, l'incident de charge, l'arrêt de charge, je reçois une notification chaque fois que celle-ci s'interrompt par la mise en veille et une autre lorsque je réveille la voiture et que la charge repart.
Il suffit que je réactive quelque chose, n'importe quoi, pour que la voiture se réveille et la charge repart comme si elle ne s'était pas interrompue. Elle repart au même niveau de charge restante, sans le moindre message qui puisse indiquer qu'il y a eu un incident.
Depuis que j'ai programmé des notifications sur mon smartphone pour le début de charge, l'incident de charge, l'arrêt de charge, je reçois une notification chaque fois que celle-ci s'interrompt par la mise en veille et une autre lorsque je réveille la voiture et que la charge repart.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Panne de charge aléatoire
Et je suppose que la notification indique "arrêt de charge" et pas "interruption de charge" ?
Ce pourrait être une "micro coupure" sur le réseau qui le provoque (c'est au même endroit ces différents essais ?), mais je ne crois pas que le cas ai déjà été évoqué, donc je dirais qu'il faut l'emmener consulter en espérant que le symptôme soit reproductible à ce moment là.
Ce pourrait être une "micro coupure" sur le réseau qui le provoque (c'est au même endroit ces différents essais ?), mais je ne crois pas que le cas ai déjà été évoqué, donc je dirais qu'il faut l'emmener consulter en espérant que le symptôme soit reproductible à ce moment là.
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Panne de charge aléatoire
Voici une copie d’une dernière notification :
« Interruption de charge inattendue sur votre vehicule ou spot de charge.
L'equipe Renault«
Ça peut se produire à une borne accélérée ou rapide même si en ce moment, c’est dans mon garage à une prise lente.
La même m’a déjà permis de charger à 100% sans coupure, pas plus tard que 2 jours.
« Interruption de charge inattendue sur votre vehicule ou spot de charge.
L'equipe Renault«
Ça peut se produire à une borne accélérée ou rapide même si en ce moment, c’est dans mon garage à une prise lente.
La même m’a déjà permis de charger à 100% sans coupure, pas plus tard que 2 jours.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Panne de charge aléatoire
Autre idée, quand cela se produit, la carte main libre est où ? Un appui malencontreux sur le bouton de débranchement ?
Mais tu devrais te rendre chez ton garagiste, il y a actuellement des mises à jour (entre autres) pour ce type de problème :
MY Z.E. ON LINE - Charge interrompue
Bonjour ,
Une interruption de charge inattendue est survenue suite à une erreur sur le spot de charge ou dans votre véhicule (xxxxxxxxxxxxxxx) le 09/11/2017 11:46.
Veuillez réessayer ultérieurement.
Mais tu devrais te rendre chez ton garagiste, il y a actuellement des mises à jour (entre autres) pour ce type de problème :
MY Z.E. ON LINE - Charge interrompue
Bonjour ,
Une interruption de charge inattendue est survenue suite à une erreur sur le spot de charge ou dans votre véhicule (xxxxxxxxxxxxxxx) le 09/11/2017 11:46.
Veuillez réessayer ultérieurement.
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Panne de charge aléatoire
Essaie cette manip : tu sors de la voiture, tu attends que la diode rouge sur le RLINK soit éteinte, avec la carte tu ouvres la trappe, tu branches, la charge démarre, et une heure après, tu constatés. Si constat négatif, va à Illkirch
.
.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Panne de charge aléatoire
La diode rouge sur le R-link . Tu veux parler du voyant de fermeture automatique des portières, Alain ?
Si oui, vu que tu sors de la voiture, le voyant est éteint d'office sauf à sortir par la vitre, mais il faut être encore souple
Petit rectificatif concernant l'effet de la mise à jour :
La qualité, mais pas la durée --> 1h en 22 de 60 à 100%, de la charge en triphasé semble améliorée, mais c'est la première fois que j'ai autant d'arrêt (et pas interruption) de charge en monophasé, apparemment sans défaut et à un rythme aléatoire
Si oui, vu que tu sors de la voiture, le voyant est éteint d'office sauf à sortir par la vitre, mais il faut être encore souple
Petit rectificatif concernant l'effet de la mise à jour :
La qualité, mais pas la durée --> 1h en 22 de 60 à 100%, de la charge en triphasé semble améliorée, mais c'est la première fois que j'ai autant d'arrêt (et pas interruption) de charge en monophasé, apparemment sans défaut et à un rythme aléatoire
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Panne de charge aléatoire
Les symptômes que j'ai décris ne correspondent pas du tout à ce que tu me préconises de faire.
La charge peut s'interrompre au bout d'une minute, de vingt minutes ou de cinq heures, sans raison apparente. Le symptôme est clair : la voiture entre en veille profonde, c'est à dire que tout s'éteint, aussi bien le TdB que les diodes bleues du "ZE" au-dessus de la prise T2 de la voiture. Une simple réactivation, soit par une portière ouverte, soit par un préconditionnement, soit par la prise enlevée et remise ou autre, suffit à faire repartir la charge sans le moindre message d'anomalie.
La charge peut s'interrompre au bout d'une minute, de vingt minutes ou de cinq heures, sans raison apparente. Le symptôme est clair : la voiture entre en veille profonde, c'est à dire que tout s'éteint, aussi bien le TdB que les diodes bleues du "ZE" au-dessus de la prise T2 de la voiture. Une simple réactivation, soit par une portière ouverte, soit par un préconditionnement, soit par la prise enlevée et remise ou autre, suffit à faire repartir la charge sans le moindre message d'anomalie.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Panne de charge aléatoire
Tu fais comme tu veux Gavzel, mais a priori , par construction il y aurait une possibilité de détourner cette veille ( suggéré par Witty pour les recharges en HC, que j'utilise depuis à chaque fois, car parfois j'oubliais de basculer charge immédiate sur calendrier de charge), alors peut-être que ça fonctionnerait dans ton cas, sinon.................garage RENAULT !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Panne de charge aléatoire
Oui Alain c'est le voyant de fermeture des ouvrants, il faut attendre environ 3 minutes avant l'extinction !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Panne de charge aléatoire
Ah, oui . . . mais dans ce cas il faut, au préalable, et après être sorti de la voiture, condamner les portières (automatique sur certains modèles, dès lors que tu t'éloignes suffisamment, certes) pour que ce fameux voyant soit à nouveau allumé, et cela n'était pas précisé
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Panne de charge aléatoire
Elle a une ZEN, je crois, donc fermeture automatique des ouvrants !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Panne de charge aléatoire
Oui, fermeture automatique des ouvrants. Ça ne change rien au problème. Déjà testé dans différentes configurations de portes ouvertes, fermées, à distance, etc…
Je vais prendre l'avis d'un renault agréé ZE à Vendenheim cet après-midi.
Je vais prendre l'avis d'un renault agréé ZE à Vendenheim cet après-midi.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Panne de charge aléatoire
Bien, le bilan de santé de ma zoé n'est pas si mal. Les logs ont montré que les interruptions de charge étaient du à un problème de terre des bornes où cela s'est produit, notamment chez moi. J'ai remplacé ma prise Schucko par une vraie Green-Up.
Les autres bornes testées ces derniers jours n'ont montré aucun défaut de charge.
La batterie est à 78% mais cela serait dû au fait qu'elle est restée longtemps sans rouler. Après une balade samedi entre Saverne, Haut-Koenisgboug, La Bresse, Gerardmer, Saint-Dié des Vosges à une température externe de 0°C à 4°C, j'ai ce matin 136 km d'autonomie (escomptée).
Les Cross Climate se sont bien comportés dans les cols sous neige (légère) et "mangent" un peu d'autonomie.
Les autres bornes testées ces derniers jours n'ont montré aucun défaut de charge.
La batterie est à 78% mais cela serait dû au fait qu'elle est restée longtemps sans rouler. Après une balade samedi entre Saverne, Haut-Koenisgboug, La Bresse, Gerardmer, Saint-Dié des Vosges à une température externe de 0°C à 4°C, j'ai ce matin 136 km d'autonomie (escomptée).
Les Cross Climate se sont bien comportés dans les cols sous neige (légère) et "mangent" un peu d'autonomie.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
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