Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
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Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Deux infos à sujet du solaire. La première est plutôt théorique, même si elle doit avoir des applications pratiques à moyen terme (le temps qu'elle sorte des labos). BE : Stockage de l'énergie et pérovskite
La seconde est une innovation EDF-ENR, la Smart-Flower. Un "tournesol" de capteurs solaires qui se déploie sur les toits et qui s'oriente vers le soleil pour avoir un ensoleillement maximum, ce qui augmente le rendement. smartflowerTM d'EDF ENR : un tournesol motorisé pour produire de l'électricité solaire
A titre personnel, je suis assez réticent aux "usines à gaz" complexes. Les nombreuses pièces en mouvements imposent une mise en place faite par des professionnels selon un cahier de charge précis. Et je pense qu'il faut prévoir une inspection périodique si on veut anticiper les déboires.
BE a écrit:Des experts de l'Université de Toronto apportent un nouvel éclairage sur les capteurs solaires qui pourraient conduire à des panneaux solaires et des LED moins coûteux et plus efficaces. Les matériaux, appelés pérovskites, sont particulièrement efficaces pour absorber la lumière visible, mais n'avaient jamais été étudiés dans leur forme la plus pure de parfaits monocristaux. En utilisant une nouvelle technique, les chercheurs ont produit de grandes quantités de cristaux de pérovskite pur et étudié la manière dont les électrons se déplacent à travers le matériau alors que la lumière est convertie en électricité.
Dirigée par le professeur Ted Sargent du Département de génie électrique et informatique à l'Université de Toronto, en collaboration avec le professeur Osman Bakr Abdullah de l'Université du King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), l'équipe a utilisé une combinaison de laser pour mesurer certaines propriétés des cristaux de pérovskites. Leur travail a été publié dans la revue Science. "En termes d'efficacité, les cristaux purs de pérovskite sont parfaitement comparables, voire meilleurs que les matériaux déjà commercialisés", explique Valerio Adinolfi, doctorant dans le Groupe du Dr. Sargent et co-auteur de l'article. "L'étude a des implications évidentes dans l'énergie verte, mais peut également conduire à des innovations en matière d'éclairage".
Le principe est simple: la lumière frappe la surface du cristal et est absorbée, excitant des électrons dans le matériau. Les électrons se déplacent facilement à travers le cristal pur où ils sont recueillis sous la forme de courant électrique. La séquence inverse permettant une conversion plus efficace de l'électricité en lumière signifie que les cristaux de pérovskites pourraient ouvrir de nouveaux horizons pour les LED éco- énergétiques.
Une étude parallèle du groupe du Dr Sargent se concentre sur l'amélioration des particules solaires captées. Ces travaux et ceux concernant les cristaux de pérovskites sont très prometteurs. Combinés ces travaux pourrait apporter une solution innovante dans le domaine du stockage de l'énergie.
La seconde est une innovation EDF-ENR, la Smart-Flower. Un "tournesol" de capteurs solaires qui se déploie sur les toits et qui s'oriente vers le soleil pour avoir un ensoleillement maximum, ce qui augmente le rendement. smartflowerTM d'EDF ENR : un tournesol motorisé pour produire de l'électricité solaire
NT Génération.com a écrit:Si les consciences ont évolué concernant l'équipement des Français dans les panneaux photovoltaïques, motivées à grand renfort de subventions et crédits d'impôt par le gouvernement, le marché reste aujourd'hui confidentiel pour plusieurs raisons.
D'une part, les offres actuelles sont moins intéressantes que par le passé, et les avantages d'il y a 5 ans qui permettaient de profiter d'un rapide retour sur investissement ne sont plus toujours d'actualité. D'autre part, si les tarifs ont tendance à diminuer alors que les rendements sont en hausse, les installations restent délicates, car principalement encore proposées sous la forme de panneaux de toiture.
Ainsi, une grande partie des professionnels du secteur ne proposent que des panneaux de toit, dont l'efficacité et l'intérêt dépendent de l'exposition solaire. Pas idéal quand on a une petite toiture mal exposée...
EDF ENR tente de révolutionner l'idée que l'on se fait de l'énergie solaire, en misant sur une initiative mêlant aspect pratique et design : la smartflowerTM.
Il s'agit de proposer un panneau solaire sous une nouvelle forme, qui ne s'impose plus sur les toitures, se veut accessible, modulable, design, et sous la forme d'un pack clé en main.
Le tout ressemble à un tournesol, et l'allusion n'est pas fortuite : la smartflowerTM est une solution de production électrique solaire qui s'adapte aux conditions climatiques pour tirer le meilleur parti de son environnement...
A titre personnel, je suis assez réticent aux "usines à gaz" complexes. Les nombreuses pièces en mouvements imposent une mise en place faite par des professionnels selon un cahier de charge précis. Et je pense qu'il faut prévoir une inspection périodique si on veut anticiper les déboires.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Concernant le SmartFlower, rien que le prix permet de le classer dans la catégorie des réalisations d'image.
Par ailleurs, je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de mécanismes fragiles dans cet engin, rien que le coût de maintenance doit dépasser la valeur de l'électricité produite.
Par ailleurs, je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de mécanismes fragiles dans cet engin, rien que le coût de maintenance doit dépasser la valeur de l'électricité produite.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
On avait déjà parlé de la SmartFlower sur le forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5419-apres-l-arbre-eolienne-le-tournesol-photovoltaique?highlight=arbre
...Quant au tournesol photovoltaïque, ... sa conception souffre d'un vice curieux : Il est prévu pour se mettre en repos afin de le protéger du vent car il est fragile .... mais pourquoi est-il fragile ?... et bien c'est à cause du dispositif lui permettant de se ranger et de se déployer ... C'est le serpent qui se mord la queue.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5419-apres-l-arbre-eolienne-le-tournesol-photovoltaique?highlight=arbre
...Quant au tournesol photovoltaïque, ... sa conception souffre d'un vice curieux : Il est prévu pour se mettre en repos afin de le protéger du vent car il est fragile .... mais pourquoi est-il fragile ?... et bien c'est à cause du dispositif lui permettant de se ranger et de se déployer ... C'est le serpent qui se mord la queue.
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Je réfléchis sérieusement à une installation photovoltaïque (classique, pas une Smart Flower...) mais j'hésite beaucoup à me lancer...
Quelles ont été vos motivations pour ceux qui sont équipés ?
Quelles ont été vos motivations pour ceux qui sont équipés ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Il ne faut pas cacher que c'est avant tout un investissement financier : un placement qui est remboursé sur une dizaine d'années puis qui rapporte de l'argent pendant les 10 années suivantes.TomC a écrit:Je réfléchis sérieusement à une installation photovoltaïque (classique, pas une Smart Flower...) mais j'hésite beaucoup à me lancer...
Quelles ont été vos motivations pour ceux qui sont équipés ?
Mais au-delà de ça, c'est participer aux développement d'énergies renouvelables et décentralisées, dont la production n'est certes pas rentable pour l'instant mais qui a vocation à le devenir : c'est comme pour le VE, si personne n'est pionnier dans le domaine ça ne se développera jamais !
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
h-74 a écrit:Mais au-delà de ça, c'est participer aux développement d'énergies renouvelables et décentralisées, dont la production n'est certes pas rentable pour l'instant mais qui a vocation à le devenir : c'est comme pour le VE, si personne n'est pionnier dans le domaine ça ne se développera jamais !
+1, et aussi (on ne sait jamais... ) avoir un générateur électrique sur son bâtiment, ça peut toujours servir en cas de problèmes sur le réseau (OK, il faut savoir ce qu'on fait)... d'autant plus que les prix de revient du kWh de l'installation photovoltaïque ne changeront pas, a priori.
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Chez moi, je suis en tout électrique (pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau d'appoint électrique, climatisation réversible électrique, four et plaques de cuisson électrique, et maintenant une voiture électrique).
Après avoir œuvré pour baisser ma consommation d'électricité (chauffe-eau et plancher (sur extension) solaire thermique, récupérateur de chaleur dans la hotte de cheminée de mon insert bois qui fonctionne 22 jours/an lorsque l'électricité est hors de prix) ce qui me permet de ne consommer que 17000 kWh/an pour 300 m² habitable avec bureau professionnel, je me suis préoccuper de sécurisé le prix de l'électricité que je vais devoir payer dans les années à venir. Le photovoltaïque (9.14 kWc) me permet de produire 10000 à 11000 kWh/an soit 60% de ma consommation totale. Pendant 10 à 20 ans, je suis dans une phase d'amortissement de mon installation PV, après je compte utiliser ma production pour diminuer ma facture EDF en perpétuelle augmentation.
Après avoir œuvré pour baisser ma consommation d'électricité (chauffe-eau et plancher (sur extension) solaire thermique, récupérateur de chaleur dans la hotte de cheminée de mon insert bois qui fonctionne 22 jours/an lorsque l'électricité est hors de prix) ce qui me permet de ne consommer que 17000 kWh/an pour 300 m² habitable avec bureau professionnel, je me suis préoccuper de sécurisé le prix de l'électricité que je vais devoir payer dans les années à venir. Le photovoltaïque (9.14 kWc) me permet de produire 10000 à 11000 kWh/an soit 60% de ma consommation totale. Pendant 10 à 20 ans, je suis dans une phase d'amortissement de mon installation PV, après je compte utiliser ma production pour diminuer ma facture EDF en perpétuelle augmentation.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Pourquoi 9,14kWc ?Le photovoltaïque (9.14 kWc) me permet de produire 10000 à 11000 kWh/an soit 60% de ma consommation totale.
Au dessus de 9kWc, le tarif d'achat chute brutalement.
Bizarre...
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Houlà, montage complexe qui ne date pas de la dernière pluieCROLLES a écrit:Pourquoi 9,14kWc ?
Au dessus de 9kWc, le tarif d'achat chute brutalement.
Bizarre...
2 kWc en 2007 (installation en nom propre) constituée de 40 tuiles IMERYS avec cellules PHOTOWATT de 50Wc et 20m².
7.14 kWc en 2010 en installation intégré simplifiée (pour ma société sur mon toit) constituées de 34 panneaux SUNPOWER de 210 Wc et 51m².
Le tout à un prix d'achat réactualisé autour de 60c€/kWh selon les contrats.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Sinon, des nouvelles des SMARTFLOWER:
http://www.batiactu.com/edito/une-fleur-solaire-illumine-un-restaurant-lyonnais-41375.php?utm_source=news_actu&utm_medium=edito
On y parle d'autoconsommation, et de recharge batterie pour voiture.
Mais le système est distribué par EDF et rentre en concurrence avec un autre d'ombrière solaire pour la recharge batterie voiture.
Mieux adapté pour le résidentiel.
http://www.batiactu.com/edito/une-fleur-solaire-illumine-un-restaurant-lyonnais-41375.php?utm_source=news_actu&utm_medium=edito
On y parle d'autoconsommation, et de recharge batterie pour voiture.
Mais le système est distribué par EDF et rentre en concurrence avec un autre d'ombrière solaire pour la recharge batterie voiture.
Mieux adapté pour le résidentiel.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Le Smart Flower est tout sauf une vraie proposition. C'est une "fausse bonne idée" qui n'aurait jamais dû quitter la table à dessin.
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Pourquoi?Zébulon a écrit:Le Smart Flower est tout sauf une vraie proposition. C'est une "fausse bonne idée" qui n'aurait jamais dû quitter la table à dessin.
Pour résumer, SMARTFLOWER c'est:
-Une installation solaire tout intégré; posé au sol et raccordé au réseau électrique de son propriétaire (frais d'installation réduits)
-Un tracker intelligeant: production augmentée de 30% par rapport à une installation de taille équivalente, une mise en protection en cas de vent fort.
-Un prix du kWh produit compétitif: 15000 à 20000€ pour 4000 kWh/an produit (sur 20 ans: 20 à 25c€/kWh)
-Une installation moderne et esthétique
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Phil38, à coté des qualités listées, il y aussi tout ce fatras mécanique correspondant au repli des pétales et à leur rangement. Cela coûte cher et introduit des causes de panne en pagaille.
Ce qui suit est certainement un peu brut de décoffrage, mais on ne joue plus dans la même catégorie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5636-apres-l-arbre-eolienne-le-tournesol-photovoltaique-le-tracker-solaire-bi-energie
Ce qui suit est certainement un peu brut de décoffrage, mais on ne joue plus dans la même catégorie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5636-apres-l-arbre-eolienne-le-tournesol-photovoltaique-le-tracker-solaire-bi-energie
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
D'ou sort ce chiffre ?(sur 20 ans: 20 à 25c€/kWh)
Je le conteste formellement !!!
Pour un "tracker" le tarif d'achat c'est le T5 cad 6.62c€/kWh au Q1 2015. Renseigne toi !
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
A 20-25 c€/kWh, je ne parlais pas de prix d'achat réglementé, mais de prix de revient de l'installation sur une période d'amortissement standard de 20 ans.
Bon effectivement, je n'ai pas suivi la dégringolade des prix du PV, et j'en suis resté sur ce que je connaissais en 2010 (>30c€/kWh pour les installations non intégrées au bâti).
Je comprend mieux pourquoi on parle plutôt d'autoconsommation ou de recharge batterie, car à 6.62c€/kWh produit, c'est même pas la peine d'envisager de vendre sa production, il faut se la garder pour soi!
On se croirait revenu avant juillet 2006, l'an 0 de l'histoire du photovoltaïque en France.
Bon effectivement, je n'ai pas suivi la dégringolade des prix du PV, et j'en suis resté sur ce que je connaissais en 2010 (>30c€/kWh pour les installations non intégrées au bâti).
Je comprend mieux pourquoi on parle plutôt d'autoconsommation ou de recharge batterie, car à 6.62c€/kWh produit, c'est même pas la peine d'envisager de vendre sa production, il faut se la garder pour soi!
On se croirait revenu avant juillet 2006, l'an 0 de l'histoire du photovoltaïque en France.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Et voilà ! Après maintes péripéties, mon installation photovoltaïque est enfin fonctionnelle (7.8 kWc), par cette belle journée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin produit mes premiers kWh...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
6 kW qui tombent du ciel, c'est-y pas magique ?
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
6 kW qui tombent du ciel, c'est-y pas magique ?
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Je ne résiste pas à la tentation de ressortir cette photo ....
Je précise que c'est une mairie, pas une maison.
Cette mairie sera bientôt équipée d'une borne 22kW en libre accès
Je précise que c'est une mairie, pas une maison.
Cette mairie sera bientôt équipée d'une borne 22kW en libre accès
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
TomC a écrit:Et voilà ! Après maintes péripéties, mon installation photovoltaïque est enfin fonctionnelle (7.8 kWc), par cette belle journée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin produit mes premiers kWh...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
6 kW qui tombent du ciel, c'est-y pas magique ?
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...
Euh comment dire.... ridicule...
Oui, c'est pas chez moi, c'est le toit de la société (et il a plut toute la matinée, le soleil vient juste d'arriver).
Pour info: 34.5kWc
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Autant je suis maintenant convaincu par le solaire, autant j'ai du mal à croire en l'éolien...
Le rapport impact visuel / énergie produite me semble trop important pour l'éolien; une éolienne (industrielle, pas comme celle de la photo, bien sûr) est visible à des km à la ronde, et cela industrialise un peu trop le paysage à mon goût... Dans l'Aude par exemple , on voit maintenant des alignements d'éoliennes sur toutes les crêtes, il me semble qu'on arrive à la saturation.
Le solaire a l'avantage d'être (quasiment) horizontal, donc beaucoup plus discret, et de plus aucune pièce en mouvement...
Le rapport impact visuel / énergie produite me semble trop important pour l'éolien; une éolienne (industrielle, pas comme celle de la photo, bien sûr) est visible à des km à la ronde, et cela industrialise un peu trop le paysage à mon goût... Dans l'Aude par exemple , on voit maintenant des alignements d'éoliennes sur toutes les crêtes, il me semble qu'on arrive à la saturation.
Le solaire a l'avantage d'être (quasiment) horizontal, donc beaucoup plus discret, et de plus aucune pièce en mouvement...
Et oui, mais c'est tout ce que permet ma modeste chaumière...Flo01 a écrit:Euh comment dire.... ridicule...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Combien l'as tu payé si c'est pas indiscret ?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Bravo TomC, félicitations ensoleillées !TomC a écrit:Et voilà ! Après maintes péripéties, mon installation photovoltaïque est enfin fonctionnelle (7.8 kWc), par cette belle journée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin produit mes premiers kWh...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
6 kW qui tombent du ciel, c'est-y pas magique ?
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...
Sur l'éolien, ben effectivement c'est plus délicat, mais :
- ça se démantèle plus facilement qu'un EPR : si on a mieux dans 20 ans (fusion froide ?), on enlève et voilà ;
- je préfère ça à des lignes HT question impact sur le paysage (sans parler de certains panneaux publicitaires...)
- c'est une option maintenant bien éprouvée, avec une crédibilité technico-économique dans le bouquet énergétique et un potentiel aussi en off-shore : plutôt que d'émettre du CO2 ou produire des déchets nucléaires, c'est intéressant à exploiter actuellement.
Cela étant, solaire + stockage est un scénario bien attractif
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a des débats passionnants.
Pour info mon père a acheté une ZOE qu'il va recevoir en décembre. Il a déjà du photovoltaïque en revente sur un bâtiment agricole et il aimerai mettre du photovoltaïque en autoconsommation pour alimenter sa voiture et sa maison.
Avant de contacter un pro j'aimerai faire deux, trois, calcul pour ne pas être a la rue devant un "expert".
Pour faire mes calculs serait il possible d'avoir les infos suivantes sur vos conso électriques :
- heures de rechargement de la zoe ?
- Temps de recharge ?
- Revenez vous manger le midi chez vous ?
- Km parcourue entre deux recharges ?
- surcout / moi sur la facture électrique ?
Si je reçois plusieurs situations je pourrai faire mes calculs. Le but étant aussi de faire les calculs sur 20 ans pour anticiper la hausse du cout du kWh.
Merci de vos renseignements.
Cordialement
Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a des débats passionnants.
Pour info mon père a acheté une ZOE qu'il va recevoir en décembre. Il a déjà du photovoltaïque en revente sur un bâtiment agricole et il aimerai mettre du photovoltaïque en autoconsommation pour alimenter sa voiture et sa maison.
Avant de contacter un pro j'aimerai faire deux, trois, calcul pour ne pas être a la rue devant un "expert".
Pour faire mes calculs serait il possible d'avoir les infos suivantes sur vos conso électriques :
- heures de rechargement de la zoe ?
- Temps de recharge ?
- Revenez vous manger le midi chez vous ?
- Km parcourue entre deux recharges ?
- surcout / moi sur la facture électrique ?
Si je reçois plusieurs situations je pourrai faire mes calculs. Le but étant aussi de faire les calculs sur 20 ans pour anticiper la hausse du cout du kWh.
Merci de vos renseignements.
Cordialement
MGS Punisher- Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2015
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
En première approximation, on peut prendre une consommation au compteur 20 kWh/100km, mais cela dépend de beaucoup de paramètres : le type de conduite, le type de routes empruntées (autoroutes ou pas ?), etc...
Donc en fonction du nombre de km effectués par jour, tu peux calculer ta consommation, et le nombre d'heures nécessaires à la recharge en fonction de la puissance de la borne.
Dans mon cas, je fais 15000 km/an, donc je consomme 3000 kWh/an, ou environ 300€ d'électricité en horaires creux (~0.1 €/kWh), donc en rechargeant la nuit.
Donc en fonction du nombre de km effectués par jour, tu peux calculer ta consommation, et le nombre d'heures nécessaires à la recharge en fonction de la puissance de la borne.
Dans mon cas, je fais 15000 km/an, donc je consomme 3000 kWh/an, ou environ 300€ d'électricité en horaires creux (~0.1 €/kWh), donc en rechargeant la nuit.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Déjà sans parler de la zoé, fais déjà ton calcul juste pour la maison et regardes de combien devrait être l'augmentation du prix de l’électricité pour rentabiliser une installation photovoltaïque sur 20 ans.
Cela peut devenir intéressant si l'on a une grosse consommation en journée et que l'on a une certaine surface de toiture bien orientée.
Après tu peux prendre l'exemple de TomC pour tes calculs.
Mais pour l'instant, sans de nouvelles mesures (aides) ou un prix de l'électricité bien plus élevé, il est compliqué d'amortir une installation photovoltaïque même sur 20ans. Sauf peut être en se coupant d'EDF et de gagner aussi le prix de l'abonnement.
Bon, le prix des installations va peut être baisser avec le prix des panneaux qui baissent ou va baisser du fait des très grosses installations qui sont en train de faire dans le monde.
Après il y a des spécialistes (installateurs) sur le forum, ils te donneront certainement de meilleurs réponses que moi.
Cela peut devenir intéressant si l'on a une grosse consommation en journée et que l'on a une certaine surface de toiture bien orientée.
Après tu peux prendre l'exemple de TomC pour tes calculs.
Mais pour l'instant, sans de nouvelles mesures (aides) ou un prix de l'électricité bien plus élevé, il est compliqué d'amortir une installation photovoltaïque même sur 20ans. Sauf peut être en se coupant d'EDF et de gagner aussi le prix de l'abonnement.
Bon, le prix des installations va peut être baisser avec le prix des panneaux qui baissent ou va baisser du fait des très grosses installations qui sont en train de faire dans le monde.
Après il y a des spécialistes (installateurs) sur le forum, ils te donneront certainement de meilleurs réponses que moi.
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