Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
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Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Je croise quelques batiments comme ça de temps en temps, mais ce sont rarement des maisons d'habitation... c'est plus souvent des hangars industriels, fermes, ...
c'est sur qu'une toiture complète doit générer pas mal d'énergie... mais tout réside dans l'exposition quand même
c'est sur qu'une toiture complète doit générer pas mal d'énergie... mais tout réside dans l'exposition quand même
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Maison à "énergie positive" pouvant générer de l'électricité pour 20.000km par an en VE.Fabien a écrit:c'est sur qu'une toiture complète doit générer pas mal d'énergie... mais tout réside dans l'exposition quand même
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
ben c'est à peu près ce que mes panneaux produisent
3400kWh l'année dernière, avec une conso moyenne (basée sur les chiffres de tout le monde, du compteur à la roue) de 19kWh/100, ça donne à trois poil près 18000km
3400kWh l'année dernière, avec une conso moyenne (basée sur les chiffres de tout le monde, du compteur à la roue) de 19kWh/100, ça donne à trois poil près 18000km
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
J'ai visité l'INES (institut national de l'énergie solaire) ce matin, au Bourget du Lac à côté de Chambéry.
Ils sont équipés entre autres d'un parking pour une dizaine de voiture, couvert de panneaux solaires et dont les places sont équipées de bornes de recharge. La production des panneaux de la toiture permet, d'après leur dires, d'alimenter les voitures à hauteur de 12000 km/an pour 15 m2 de panneaux (je confirme ces chiffres à partir de ma propre production d'énergie solaire).
Ce qui est intéressant concerne les expériences sur la gestion de la recharge des VE à partir de l'énergie solaire. Sans programmation, toutes les voitures vont se charger le matin quand le personnel arrive au travail (charge sur le réseau principalement), et les charges seront terminées au maximum de production des panneaux solaires. Par contre, si chaque utilisateur indique à son arrivée à quelle heure il compte repartir avec sa voiture, la charge démarrera progressivement aux premiers rayons solaires par les voitures les pus "urgentes" pour concerner les autres ensuite, l'ensemble des voitures pouvant être rechargées sur la journée exclusivement à partir des panneaux solaires (s'il fait beau évidemment). Cet exemple a été pour moi une illustration très instructive des possibles interactions futures entre développement des VE et des ENR.
Ils sont équipés entre autres d'un parking pour une dizaine de voiture, couvert de panneaux solaires et dont les places sont équipées de bornes de recharge. La production des panneaux de la toiture permet, d'après leur dires, d'alimenter les voitures à hauteur de 12000 km/an pour 15 m2 de panneaux (je confirme ces chiffres à partir de ma propre production d'énergie solaire).
Ce qui est intéressant concerne les expériences sur la gestion de la recharge des VE à partir de l'énergie solaire. Sans programmation, toutes les voitures vont se charger le matin quand le personnel arrive au travail (charge sur le réseau principalement), et les charges seront terminées au maximum de production des panneaux solaires. Par contre, si chaque utilisateur indique à son arrivée à quelle heure il compte repartir avec sa voiture, la charge démarrera progressivement aux premiers rayons solaires par les voitures les pus "urgentes" pour concerner les autres ensuite, l'ensemble des voitures pouvant être rechargées sur la journée exclusivement à partir des panneaux solaires (s'il fait beau évidemment). Cet exemple a été pour moi une illustration très instructive des possibles interactions futures entre développement des VE et des ENR.
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
J'ai visité aussi.h-74 a écrit:J'ai visité l'INES (institut national de l'énergie solaire) ce matin, au Bourget du Lac à côté de Chambéry.
Ils sont équipés entre autres d'un parking pour une dizaine de voiture, couvert de panneaux solaires et dont les places sont équipées de bornes de recharge. La production des panneaux de la toiture permet, d'après leur dires, d'alimenter les voitures à hauteur de 12000 km/an pour 15 m2 de panneaux (je confirme ces chiffres à partir de ma propre production d'énergie solaire).
Et j'ai remarqué l'orientation des panneaux : plein ouest.
Ils ne se sont pas cassée la tête tout de meme !
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Question rentabilité
Bonjour,
Habitant en Alsace, avec un toit plein Sud, je me suis fait établir un devis pour une installation PV de 3Kwc.
Tout compris, le devis s'élève à 13000€ pour un gain annuel de 850€ .
Si on tient compte d'un amortissement sur 20 ans , on obtient un coût annuel de 650€ auxquels il faut rajouter d'éventuels frais d'entretien et réparation. Cela laisse donc un bénéfice de 200€ par an , ce qui correspond à peine à 1,5% , pour un placement sur 20 ans c'est très faible ( une simple assurance vie est plus rentable ) .
Dans ces conditions, il est peu probable de voir ces installations se développer sans nouvelle incitation fiscale.
Je ne parle même pas des installations de plus de 3Kwc pour lesquelles les gains sont soumis à impôt et prélèvements sociaux.
Habitant en Alsace, avec un toit plein Sud, je me suis fait établir un devis pour une installation PV de 3Kwc.
Tout compris, le devis s'élève à 13000€ pour un gain annuel de 850€ .
Si on tient compte d'un amortissement sur 20 ans , on obtient un coût annuel de 650€ auxquels il faut rajouter d'éventuels frais d'entretien et réparation. Cela laisse donc un bénéfice de 200€ par an , ce qui correspond à peine à 1,5% , pour un placement sur 20 ans c'est très faible ( une simple assurance vie est plus rentable ) .
Dans ces conditions, il est peu probable de voir ces installations se développer sans nouvelle incitation fiscale.
Je ne parle même pas des installations de plus de 3Kwc pour lesquelles les gains sont soumis à impôt et prélèvements sociaux.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Le devis paraît élevé... Mon installation de 3KWc m'a coûté environ 10000 € il y a 18 mois et les prix ont tendance à baisser rapidement sur ces installations ! Il faut faire faire plusieurs devis...
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Pour une installation PV de 3 kWc, le prix du marché est autour de 10 000 à 11 000 € avec du bon matériel. Il y a peut être des particularités dans ton cas qui expliquent un prix plus élevé.
Globalement, l'injection au réseau est plutôt en fin de vie, mais les projets de 6 kWc et 9 kWc restent intéressants d'un point de vue financier au vu du coût au Wc moins élevé.
Je travaille sur plusieurs projets PV en autoconsommation dans le cadre de l'appel à projets de la Région Alsace, mais les maisons individuelles en sont exclues. Il y a des solutions intéressantes en autoconsommation pour les particuliers qui commencent à voir le jour: PV couplé à une pompe à chaleur, PV couplé à une centrale de gestion et de stockage sur batteries (de la taille d'un réfrigérateur)...
Globalement, l'injection au réseau est plutôt en fin de vie, mais les projets de 6 kWc et 9 kWc restent intéressants d'un point de vue financier au vu du coût au Wc moins élevé.
Je travaille sur plusieurs projets PV en autoconsommation dans le cadre de l'appel à projets de la Région Alsace, mais les maisons individuelles en sont exclues. Il y a des solutions intéressantes en autoconsommation pour les particuliers qui commencent à voir le jour: PV couplé à une pompe à chaleur, PV couplé à une centrale de gestion et de stockage sur batteries (de la taille d'un réfrigérateur)...
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
13.000€ !DD222 a écrit:Bonjour,
Habitant en Alsace, avec un toit plein Sud, je me suis fait établir un devis pour une installation PV de 3Kwc.
Tout compris, le devis s'élève à 13000€
L'installateur touche le matériel pour moins de 5.000€ tout compris, TTC ! Je peux te faire passer des copies de courriels de fournisseurs si besoin.
Bien sûr, la pose prend du temps et il faut la payer à son juste prix, mais je te laisse deviner la marge faite sur l'ensemble... Ce sont des comportements comme ça qui ont fait une mauvaise réputation au secteur et freinent le déploiement du photovoltaïque
Tu peux largement négocier, ou effectivement plutôt demander d'autres devis à des installateurs moins gourmands.
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Bon 13000€ pour 3 kWc, ça fait réver!
Mois j'ai dépenser 21000€ pour seulement 2 kWc en 2007 (-4800€ de la région, -1000€ du département, -8400€ de crédit d'impôt, et un prix d'achat aujourd'hui de 60 c€ du kWh).
Pas de perte de rendement constaté à ce jour, et pas encore de changement d'onduleur.
Mois j'ai dépenser 21000€ pour seulement 2 kWc en 2007 (-4800€ de la région, -1000€ du département, -8400€ de crédit d'impôt, et un prix d'achat aujourd'hui de 60 c€ du kWh).
Pas de perte de rendement constaté à ce jour, et pas encore de changement d'onduleur.
Dernière édition par phil38 le Mer 5 Nov 2014 - 18:31, édité 1 fois
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Quelques infos de la recherche sur le solaire (attention, certaines des solutions exposées doivent encore franchir la "barrière technologique".
Quelques infos en vrac : En bref : Systèmes contrôlant les PV selon la météo - Onduleurs solaires "Full SiC" - Panneaux photovoltaïques changeant de couleur
Un four pour rendre possible le recyclage des "déchets" de l'industrie du silicium, et donc, qui autorisera dans 20-25 ans le recyclage des cellules PV : Un four servant à recycler les déchets de production de silicium
Quelques infos en vrac : En bref : Systèmes contrôlant les PV selon la météo - Onduleurs solaires "Full SiC" - Panneaux photovoltaïques changeant de couleur
BE a écrit:=> De nouveaux systèmes contrôlant les PV en fonction de la météo
Lors de l'exposition PVJapan2014, qui s'est déroulé du 30 juillet au 1er août à Tokyo, plusieurs systèmes pilotant les panneaux solaires en fonction des conditions météorologiques ont été exposés. Toshiba Mitsubishi-Electric Industrial Systems Corp (TMEIC) a présenté "Smart PV", un système évitant les brusques fluctuations de production en contrôlant de manière optimale les batteries et les onduleurs solaires. Sharp de son côté a proposé le "Cloud Storage Battery System", utilisé avec son système de gestion de l'énergie domestique (HEMS), pouvant estimer la production du lendemain et gérer au mieux l'utilisation des batteries.
Source : [1]
=> Nouveaux onduleurs solaire "Full SiC"
Mitsubishi Electric a annoncé, lors du PVJapan2014, la commercialisation en janvier 2015 d'un onduleur solaire équipé du "Full SiC-IPM (intelligent power module)" et dont tous les semi-conducteurs sont basés sur du SiC. Il possèderait un taux de conversion du courant continu au courant alternatif de 98%. Omron a également exposé un onduleur "full-SiC" ayant un taux de conversion de 97,5% à cette occasion.
Source : [2]
=> Des panneaux photovoltaïques changeant de couleur
spacer
Energie et environnement
En bref : Systèmes contrôlant les PV selon la météo - Onduleurs solaires "Full SiC" - Panneaux photovoltaïques changeant de couleur
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76565.htm
=> De nouveaux systèmes contrôlant les PV en fonction de la météo
Lors de l'exposition PVJapan2014, qui s'est déroulé du 30 juillet au 1er août à Tokyo, plusieurs systèmes pilotant les panneaux solaires en fonction des conditions météorologiques ont été exposés. Toshiba Mitsubishi-Electric Industrial Systems Corp (TMEIC) a présenté "Smart PV", un système évitant les brusques fluctuations de production en contrôlant de manière optimale les batteries et les onduleurs solaires. Sharp de son côté a proposé le "Cloud Storage Battery System", utilisé avec son système de gestion de l'énergie domestique (HEMS), pouvant estimer la production du lendemain et gérer au mieux l'utilisation des batteries.
Source : [1]
=> Nouveaux onduleurs solaire "Full SiC"
Mitsubishi Electric a annoncé, lors du PVJapan2014, la commercialisation en janvier 2015 d'un onduleur solaire équipé du "Full SiC-IPM (intelligent power module)" et dont tous les semi-conducteurs sont basés sur du SiC. Il possèderait un taux de conversion du courant continu au courant alternatif de 98%. Omron a également exposé un onduleur "full-SiC" ayant un taux de conversion de 97,5% à cette occasion.
Source : [2]
=> Des panneaux photovoltaïques changeant de couleur
Crédits : leungchopan
Un groupe de chercheur japonais du RCAST [5], de l'université de Tokyo et de Sony, ont exposé au PVJapan2014 leurs panneaux solaires en forme de lampes pouvant générer et stocker de l'électricité tout en changeant de couleur. Les prototypes présentés sont tous constitués de la technologie "ES-DSSC" Energy-storable dye-sensitized solar cells, développée par le laboratoire RCAST depuis 2003.
[5] RCAST : Research Center for Advanced Science
Source : [3]
=> Nouvelle cellule photovoltaïque à très haut rendement
Des scientifiques, dont Syuuichi Emura chercheur à l'institut de recherche scientifique et industriel de l'université d'Osaka, ont dévoilé lors du PVJapan2014 une cellule photovoltaïque qui aurait un rendement de 70 à 80%. Le principe est basé sur l'utilisation de la polarité interne du cristal pour les séparations d'excitant et la non utilisation d'une jonction PN.
Source : [4] - [1] Journal Tech-on, article du 10/08/2014 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20140801/368540/
- [2] Journal Tech-on, article du 03/08/2014 de Tetsuo Nozawa, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20140731/368247/
- [3] Journal Tech-on, article du 03/08/2014 de Tetsuo Nozawa, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20140802/368780/
- [4] Journal Tech-on, article du 01/08/2014 de Tetsuo Nozawa, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20140801/368440/
Rédacteurs :
Terry OUZARA - adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
Un four pour rendre possible le recyclage des "déchets" de l'industrie du silicium, et donc, qui autorisera dans 20-25 ans le recyclage des cellules PV : Un four servant à recycler les déchets de production de silicium
BE a écrit:A l'Université de Padoue, l'équipe de chercheurs du Département de génie industriel, dirigée par Fabrizio Dughiero, met au point un four de solidification directionnelle pour travailler le silicium provenant de déchets afin d'obtenir des lingots suffisamment purs pour être réutilisés.
Auparavant les fours étaient conçus pour le marché de l'industrie mécanique, désormais ils pourraient lancer une nouvelle filière du photovoltaïque plus performante, où le silicium serait traité de manière à obtenir des valeurs constantes de résistivité électrique et des durées de vie moyennes des charges libres plus élevées en plus de paramètres environnementaux plus favorables grâce à la récupération de déchets. Les résultats ne sont pas seulement théoriques : le silicium traité avec le four à solidification directionnelle (DSS, Directional solidification systems) agit de telle manière que les "impuretés - explique Dughiero - se concentrent sur le haut du lingot. Il suffit donc de couper les quelques premiers centimètres du solide pour obtenir un lingot de matériau pur".
"La recherche - continue Dughiero - nous a permis de participer à un projet européen qui va utiliser notre technologie pour produire des lingots de silicium photovoltaïque à partir de déchets de coupe. Dans ce cas, notre four possède des caractéristiques uniques vu que le réchauffement électromagnétique permet également de développer le brassage électromagnétique c'est à dire le mélange de la fusion sans contact, qui exploite uniquement les forces magnétiques produites par les mêmes inducteurs qui servent à chauffer le silicium". Le brassage est nécessaire pour concentrer les impuretés en surface et obtenir ainsi du silicium pur, même si le matériau de départ est un déchet de traitement.
Deux brevets internationaux ont déjà été déposés sur deux composants du four : il s'agit du "système de chauffage de la sole du four qui sert également de refroidisseur et du système de chauffage des parois latérales du four qui permet d'accompagner avec précision la solidification au cours de la phase de refroidissement."
Le four à induction a déjà fait l'objet d'un premier test dans le domaine industriel grâce notamment à la collaboration "avec une entreprise de Turin, Saetgroup ; qui a cru en notre projet et avec qui nous avons développé un vrai four industriel. La dernière étape nous a conduits à essayer le four auprès d'un important fabricant de modules photovoltaïques. Les résultats sont excellents et nous permettent de lancer le four sur le marché."
"Un forno per riciclare il silicio usato delle celle", Il Sole 24 Ore, 02/07/2014 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ozhjB
Rédacteurs : Camille Arnaud
Léonard- Messages : 7875
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Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Il est possible que dans l'avenir on sache construire des cellules PV beaucoup moins chère. Alors, pour l'instant, on a simplement décrit le processus dans un article scientifique. Ce qui veut dire qu'on n'en est pas encore au stade industriel. Mais, si l'industrialisation s'avère possible, on diminue par 1000 les besoins de silicium pur au prix d'une très légère perte de rendement. Les prix des PV ne seront pas divisés par 1000, mais par un facteur de 10 à 100, ce qui est déjà pas mal. Energezine : Du silicium moins pur, pour des cellules solaires moins chères
Dernier point : je ne transmet pas de telles informations pour dire : "Attendez, dans quelques années ce sera mieux." En fait, je pense que si votre projet est mûr, il vaut mieux sauter le pas quitte à augmenter la surface quand les prix baisseront. Mais, si votre projet n'est pas rentable, sachez que dans quelques années, il pourra le devenir. Donc, continuez à surveiller le sujet et soyez prêts.
Energézine a écrit:Une nouvelle méthode de fabrication de cellules solaires serait à même de réduire la quantité de silicium par unité de surface d'environ 90% par rapport à la norme actuelle, ce qui contribuerait à réduire le coût de l'énergie solaire quand on sait les prix élevés du silicium pur.
"Nous utilisons des matières premières moins coûteuses en plus petites quantités, nous avons moins d'étapes de production et notre consommation totale d'énergie est potentiellement plus faible", ont expliqué le doctorant Fredrik Martins et la professeure Ursula Gibson, du Département de physique NTNU.
Ils ont récemment publié leur procédé dans la revue Nature. Leur technique de traitement leur permet de concevoir des cellules solaires à partir de silicium 1.000 fois moins purs (et donc moins coûteux), que la norme actuelle utilisée par l'industrie.
...
Cette méthode de production leur a permis de résoudre un autre problème : les cellules solaires traditionnelles exigent du silicium pur. Le processus de conception d'une seule tranche de silicium pur reste laborieux et très coûteux car à forte intensité énergétique.
"Nous pouvons utiliser du silicium relativement dégradé, car la purification se produit naturellement dans le cadre du processus de fusion et re-solidification sous forme de fibres. Cela signifie que vous économisez de l'énergie, ainsi que plusieurs phases de production."
On estime qu'il faudra environ un tiers de l'énergie actuelle pour produire des cellules solaires avec cette méthode par rapport à l'approche traditionnelle de production de tranches de silicium.
Dernier point : je ne transmet pas de telles informations pour dire : "Attendez, dans quelques années ce sera mieux." En fait, je pense que si votre projet est mûr, il vaut mieux sauter le pas quitte à augmenter la surface quand les prix baisseront. Mais, si votre projet n'est pas rentable, sachez que dans quelques années, il pourra le devenir. Donc, continuez à surveiller le sujet et soyez prêts.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Bonjour CROLLES,
je confirme tes dires. Pour ma part j'ai sur mon toit 6 Kw de panneaux PV moitie en revente moitie en autoconso et non seulement j'équilibre mon énergie Zoe mais je produit un équivalent en plus.
Donc si les lotissements étaient fait de cette façon, on stopperai des centales...
je confirme tes dires. Pour ma part j'ai sur mon toit 6 Kw de panneaux PV moitie en revente moitie en autoconso et non seulement j'équilibre mon énergie Zoe mais je produit un équivalent en plus.
Donc si les lotissements étaient fait de cette façon, on stopperai des centales...
Ja_Maz- Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Directement du producteur au consommateur :
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Fabien a écrit:Excellent
+1
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Je veux le même !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
3 kW avec suiveur ? Mazette ! ^^Charlie pour C Radieuse a écrit:Directement du producteur au consommateur :
Est-ce que tu peux détailler un peu STP ?
Notamment tu n'as pas de pb pour charger avec les variations d'ensoleillement ?
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
J'ai toujours peur de la qualité de l'onduleur et que Zoé refuse la charge.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
+1pascal11 a écrit:J'ai toujours peur de la qualité de l'onduleur et que Zoé refuse la charge.
C'est pour ça que moi je recharge la nuit
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Bonjour
En fait il vaut mieux que l'installation PV soit "connectée réseau".
Dans cette configuration la production solaire vient en déduction de la consommation.
Par exemple si le solaire produit 2kW et la Zoé consomme 3kW, c'est le réseau qui fournit le 1kW manquant.
Si le solaire produit 4kW et la Zoé consomme 3kW, le kW supplémentaire est injecté sur le réseau.
Il n'y a aucun problème avec les onduleurs connectés au réseau.
Juste à 'l'instant je charge ma Zoe à 7kW (avec un CRD) et mon solaire produit 1,5kW.
Le réseau fournit le complément 5,5kW. Tout se passe très bien et très facilement.
Cdlt
En fait il vaut mieux que l'installation PV soit "connectée réseau".
Dans cette configuration la production solaire vient en déduction de la consommation.
Par exemple si le solaire produit 2kW et la Zoé consomme 3kW, c'est le réseau qui fournit le 1kW manquant.
Si le solaire produit 4kW et la Zoé consomme 3kW, le kW supplémentaire est injecté sur le réseau.
Il n'y a aucun problème avec les onduleurs connectés au réseau.
Juste à 'l'instant je charge ma Zoe à 7kW (avec un CRD) et mon solaire produit 1,5kW.
Le réseau fournit le complément 5,5kW. Tout se passe très bien et très facilement.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
CROLLES : quand tu dis "connecté réseau", est-ce que les installations posées pour la revente à 100% sont nécessairement "connecté réseau", même s'il y a un compteur de production ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
C'était une plaisanterie
Ce n'est pas mon installation : @ Crolles c'est l'installation de Didier lors de l'AG d'Insoco en Vendée (eh oui encore la Vendée )
Tracker 2100 Wc (un des premiers en France pour les particuliers) en vente totale + installation au sol en autoconsommation.
Bien sûr je ne pense pas que ça puisse marcher dans cette configuration, comme l'explique Crolles il vaut mieux brancher Zoe sur le circuit de consommation.
@ Fabien pour la vente totale c'est forcément connecté au réseau Erdf sur le compteur "production", en autoconsommation c'est connecté en aval sur le compteur de consommation (où on branche tous les appareils de la maison).
Ce n'est pas mon installation : @ Crolles c'est l'installation de Didier lors de l'AG d'Insoco en Vendée (eh oui encore la Vendée )
Tracker 2100 Wc (un des premiers en France pour les particuliers) en vente totale + installation au sol en autoconsommation.
Bien sûr je ne pense pas que ça puisse marcher dans cette configuration, comme l'explique Crolles il vaut mieux brancher Zoe sur le circuit de consommation.
@ Fabien pour la vente totale c'est forcément connecté au réseau Erdf sur le compteur "production", en autoconsommation c'est connecté en aval sur le compteur de consommation (où on branche tous les appareils de la maison).
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Donc si je suis le raisonnement et que j'ai bien compris, je n'ai pas tort de dire que si je mets ma ZOE en charge en pleine journée par beau temps, que la totalité de la prod PV est en fait injectée dans ma batterie dans ma ZOE.
Me trompe-je ?
Me trompe-je ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Oui à condition que la charge de la Zoé pompe plus de puissance que la ppuissance solaire.
en réalité l'équilibre est à considérer sur l'année.
Il y aura des déphasages entre la pproduction solaire et la consommation de la voiture.
cdlt
en réalité l'équilibre est à considérer sur l'année.
Il y aura des déphasages entre la pproduction solaire et la consommation de la voiture.
cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Une voiture électrique + une installation photovoltaïque : équilibre énergétique
Ouf
ma production solaire de 2014 a permis de "compenser" ou plutot d'effectuer 74% de toutes mes charges de ma ZOE à domicile.
ma production solaire de 2014 a permis de "compenser" ou plutot d'effectuer 74% de toutes mes charges de ma ZOE à domicile.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
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