Zoe et sa pédale de frein

+15
jch
fesch
deltaplouf
Foly-vi
ZDA
Marsu Pilami
Clio_IV
olakeen
aurel
Adieu polo
TomC
Arenault
CROLLES
Clément
nh2o2
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par aurel Ven 21 Sep 2012 - 17:33

Effectivement ça marche. La voiture ce coupe au bout de 3s. Mais la boite CVT se bloque. il ne faut pas le faire en roulant trop vite (+de 5km/h) si non on doit pouvoir casser la boite. Smile
en tout cas voila une question de plus à poser au rayon Renault ZE du mondial de l'auto.

aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par TomC Ven 21 Sep 2012 - 20:19

nh2o2 a écrit:
Georges17 a écrit:
olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!

C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.

Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.

Oui mais dans les avions, on peut se permettre des solutions techniques assez luxueuses, et des redondances systématiques...
J'aimerais bien un gros bouton rouge "Arrêt d'urgence", comme sur toutes les armoires électriques...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Reprise du sujet

Message par ZDA Sam 16 Fév 2013 - 10:46

Zoé 04 a écrit:
CROLLES a écrit:Le systeme de freinage de la Zoe est tres innovatif innovant Mais c'est certain, il est électronique.
Voir les descriptifs : c'est ce qui fait gagner de l'autonomie.
Very Happy
Personnellement, je préfère savoir ma pédale de frein solidaire du système de freinage hydraulique quoique...*
Un système de ralentisseur électrique récupérateur d'énergie au volant
manipulable sur le comodo à la manière des ralentisseurs sur les camions
aurait été l'idéal pour moi.... mais peut être déjà breveté et
disponible en option sur des VE prochainement

* pour rappel: les freins à commande hydraulique ont remplacé les freins principaux à
câbles il y a bien longtemps déjà. Par contre, le bon vieux frein à main
à câble est (au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Foly-vi Sam 16 Fév 2013 - 14:25

C'est vrai que c'est inquiétant. Au moins , sur une boite manuelle il y a la possibilité de retrograder au point de la casser en cas de problème sur le régulateur. Casser sa boite vitesse pour sauver sa peau restait une solution.
(J'ai toujours eu des doutes sur les histoires de régulateurs fous sur l'autoroute, avec boite manuelle. Il suffisait de débrayer , quitte à massacrer son moteur).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par deltaplouf Sam 16 Fév 2013 - 23:34

Sur ma 106 Electric, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que le disjoncteur de traction coupe le jus des batteries au moteur... bon, ce n'est toujours pas la solution, car la voiture est en roue libre, mais sur ma 106 la pédale est bien reliée mécaniquement au maître-cylindre de freinage, donc on peut encore freiner.

Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?

Zoe 04 a écrit:* pour rappel: les freins à commande hydraulique ont remplacé les freins principaux à
câbles il y a bien longtemps déjà. Par contre, le bon vieux frein à main
à câble est (au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...

Euh... les volants elliptiques sont de plus en plus courants, il me semble même qu'il y en a chez PSA (pas sûr je ne me rappelle plus de la marque du dernier taxi dans lequel je suis monté et dont le volant n'était clairement pas circulaire). Quant au frein à mains, mes voitures sont relativement anciennes, mais il me semble voir de plus en plus de "freins à main automatiques" dont la commande est... un bouton tactile (les dames inquiètes apprécient de ne plus avoir à bourriner le manche du frein à main).
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par TomC Dim 17 Fév 2013 - 7:41

deltaplouf a écrit:Sur ma 106 Electric, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que le disjoncteur de traction coupe le jus des batteries au moteur...
Bonne idée ! je me demande pourquoi les voitures électriques n'ont pas un arrêt d'urgence, comme on trouve sur n'importe quelle armoire électrique.

deltaplouf a écrit:Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?
Ce n'est pas ce que montre le schéma... un point qu'il nous faudra vérifier dans quelques semaines... C'est peut-être pour les raisons que tu cites que le frein à main est resté mécanique.

Zoe 04 a écrit:(au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...
Et non, le volant n'est plus rond ! N'avais-tu jamais remarqué que le volant est légèrement aplati sur le bas ?
Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Volant10
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par ZDA Dim 17 Fév 2013 - 13:32

Pour que ce sujet reste "Zoé et sa pédale de frein" j'ai crée un sondage

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1048-votre-volant-prefere
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par fesch Jeu 5 Sep 2013 - 20:05

Bon, en lisant tout cela, je me pose la question si l'utilisation constant du frein (en mode récupération) est sein ou non?

Je m'explique: Pour les thermiques, c'est bien connu que dans une descente il ne faut pas freiner tout au long afin de n'abuser pas trop les freins et surtout pour ne pas les chauffer trop. Mieux vaut y appuyer à des intervalles réguliers.

Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par jch Jeu 5 Sep 2013 - 20:48

Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
Arrivé en bas, les disques sont froids.

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Marsu Pilami Jeu 5 Sep 2013 - 20:52

Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.
jch a écrit:
Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
Arrivé en bas, les disques sont froids.
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par jch Jeu 5 Sep 2013 - 21:10

Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.

FAUX! le limiteur comme le régulateur ne font rien, ils se contentent d'afficher la vitesse de consigne en rouge.
Pour 70 de consigne, j'ai repris les choses en main quand je me suis retrouver à 110km/h.

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Marsu Pilami Jeu 5 Sep 2013 - 21:38

jch a écrit:
Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.
FAUX! le limiteur comme le régulateur ne font rien, ils se contentent d'afficher la vitesse de consigne en rouge.
Pour 70 de consigne, j'ai repris les choses en main quand je me suis retrouver à 110km/h.
Le limiteur bloque à la vitesse maxi réglée ( d'où son nom) et je l'utilise en permanence sans aucun dépassement de vitesse en descente et avec une belle récupération en prime !!!
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par TomC Jeu 5 Sep 2013 - 21:55

Le limiteur bloque à la vitesse maxi réglée ( d'où son nom) et je l'utilise en permanence sans aucun dépassement de vitesse en descente et avec une belle récupération en prime !!!
jch a raison : le limiteur ou le régulateur ne peuvent pas freiner plus que le frein moteur que l'on obtient en relâchant la pédale d'accélérateur. Si la pente est trop forte, la voiture dépasse la consigne qui s'affiche alors en rouge.

(cela faisait bien longtemps que tu n'étais pas passé sur ce forum Marsu !)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par fesch Jeu 5 Sep 2013 - 22:00

jch a écrit:
Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
Arrivé en bas, les disques sont froids.
=> D'accord. Ton expérience me fait donc conclure que ce qui est vrai pour les thermiques ne l'ai plus pour la Zoé.

Thanks
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Marsu Pilami Ven 6 Sep 2013 - 18:46

TomC a écrit:
Le limiteur bloque à la vitesse maxi réglée ( d'où son nom) et je l'utilise en permanence sans aucun dépassement de vitesse en descente et avec une belle récupération en prime !!!
jch a raison : le limiteur ou le régulateur ne peuvent pas freiner plus que le frein moteur que l'on obtient en relâchant la pédale d'accélérateur. Si la pente est trop forte, la voiture dépasse la consigne qui s'affiche alors en rouge.
J'ai pourtant de belles pentes par ici et je n'ai jamais eu ce genre de dépassement, et pourtant j'obtiens sans peine des régénération à 17kWh sur certaines d'entre elles.
Tant que le limiteur agit seul ça soulage les freins, ensuite s'il faut de temps en temps en mettre un petit coup sur la pédale pour aider sur très forte pente les freins chaufferont moins. Il ne faut pas oublier que ces 2 accessoires sont des aides à la conduite et qu'il ne faut pas se reposer entièrement sur elles.
Il va de soit qu'avec un freinage on peu atteindre plus de 40kWh de récup, moi je ne vois ces chiffres qu'en entrée de village quand je freine pour être à 50 pile au panneau.

(cela faisait bien longtemps que tu n'étais pas passé sur ce forum Marsu !)
Oui, je me fais rare. J'avais mis un suivi sur cette question, voilà pourquoi je suis là. Mais je n'ai guère d'info intéressante à partager depuis bien longtemps, d'où mon absence du forum.
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Rxm1t Ven 6 Sep 2013 - 21:44

D'après mon expérience en forte pente le limitateur ne freine pas plus que le "frein moteur" lorsqu'on relâche la pédale et fonctionne donc comme pour une voiture thermique (en plus puissant quand même). Si la pente est trop forte la vitesse va augmenter au-delà de la limite choisie.
La récup max du frein moteur est de 18 KW, après il suffit de freiner et ça va augmenter la récup sans toucher aux plaquettes.
La récup max semble être de 43 KW, comme la charge rapide.
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par deltaplouf Ven 6 Sep 2013 - 22:08

Quand même, pour arriver à faire chauffer les disques d'une Zoé, il faut vraiment le vouloir !! (ou avoir la batterie à 100 %) Donc il n'y a rien à réfléchir en descente : tu gères ta vitesse selon le contexte en relâchant l'accélérateur ou en appuyant sur le frein, et jamais tu n'useras abusivement les plaquettes.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par jch Sam 7 Sep 2013 - 7:27

Comme le dit Deltaplouf, à part être chargé à 100%, je vois pas comment tu fais chauffer les freins! A moins de descendre comme un goret sur une route à épingles...
Quand j'arrive en bas, je mets les doigts sur les disques, ils sont froids!

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Mulligan Mer 26 Nov 2014 - 19:37

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet..
En tous cas j'ai remarqué que la pédale de frein fait un bruit de craquement assez fort, lorsque je suis dans une position de descente.
Si je suis à l'arrêt, et que je démarre sur une légère pente, assez lentement, le fait de relacher la pédale de frein fait un bruit.. vraiment pas rassurant.
Il est temps que j'emmène Zoé en révision ..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par fesch Mer 26 Nov 2014 - 19:49

J'ai cela depuis la première journée où je roule. Le phénomène est un peu le même que pour une voiture classique qui était immobilisée pendant quelques semaines: les freins se font entendre. Bon, vue que les disques de la Zoé ne presque pas utilisées, cela me parait donc "normal".

Après ma première révision c'était d'ailleurs inchangé ... mais bon, cela ne me gène pas trop. Comme cela les piétons entendent au moins un bruit connu et ne sont pas en train de chercher un soucoupe volante ;-)
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Mulligan Mer 26 Nov 2014 - 20:00

Merci pour cette réponse qui me rassure un peu !

Il est vrai que j'utilise peu la pédale de frein mais plutôt le frein moteur et je n'ai fait que 6 500 kms.
Je ne pensais pas que cela s'entendait depuis l'extérieur pour les piétons Shocked
Ce bruit de craquement me fait penser à une pièce .. qui va lâcher..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Nicolas du 91 Mer 26 Nov 2014 - 22:41

Mulligan a écrit:Ce bruit de craquement me fait penser à une pièce .. qui va lâcher..
fait la essayer par un tech Renault ou un Zoétiste Rolling Eyes
çà ne doit pas craquer Suspect
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Mulligan Mar 2 Déc 2014 - 7:05

Je l'amène en révision aujourd'hui à Renault République ;
en réservant une date sur leur site internet et en choisissant un rdv à 14h il y aurait 15% de réduction sur le forfait révision..
Je suis assez curieuse de connaitre le diagnostic des techniciens Renault sur le bruit de craquement observé..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Mulligan Mar 2 Déc 2014 - 21:24

Concernant la pédale de frein qui fait un bruit de craquement Renault m'a donné l'explication.

Comme je ne roule pas beaucoup et que je freine très peu, je préfère utiliser le frein moteur, du coup la surface est trop lisse d'où le bruit de crissement, de craquement lorsque la Zoé est dans une pente et que je veux descendre doucement. A mi chemin, dans la pente, si je fais une pause, dès que je relève légèrement la pédale de frein : le bruit de crissement/craquement s'entend très bien.

Pour améliorer voire supprimer ce bruit "inquiétant" les techniciens vont rendre la surface un peu moins lisse, créer des aspérités ..

Je verrai le résultat demain..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par alainrvt Mer 3 Déc 2014 - 8:12

??????? A mon avis, c'est plutôt de la formation de rouille sur les disques avant qui occasionnerait du bruit, donc plus c'est lisse, plus c'est silencieux !! Suspect
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoe et sa pédale de frein - Page 2 Empty Re: Zoe et sa pédale de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum