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Pédale de frein trop sensible

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Message par PHMAN Jeu 29 Juin 2017 - 1:13

Bonjour
Nouvel acquéreur de ZOE j'ai été très désagréablement surpris en sortant du garage de constater une pédale de frein trop sensible à tel point que le simple fait de l'actionner même légèrement entraîne un freinage vraiment excessif. Un des techniciens du garage m'a dit rapidement que c'était comme cela sur toutes les ZOE. (le garage fermait ...)
J'ai eu l'occasion de conduire d'autres ZOE avant et même si c'était rapidement je n'avais pas constaté une pédale aussi sensible. C'est presque dangereux car j'ai eu plusieurs à-coups de folie.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Faut-il simplement demander à Renault un réglage de la pédale ?

Merci

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Message par max7824 Jeu 29 Juin 2017 - 8:43

Il est vrai que la Zoé n'est pas connu pour avoir le freinage le plus doux du monde mais dans ton cas, ça semble vraiment exagéré. Un ancien Zoétiste pourrait peut-être essayer ta Zoé pour comparer et confirmer le pb
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Message par Ze Suisse Jeu 29 Juin 2017 - 11:27

C'est vrai que ça freine fort, quand je reprends notre Countyman Cooper S, j'ai l'impression qu'il ne freine pas ! Mais d'ici à dire que c'est dangereux, non ! Il te faut peut-être un temps d'adaptation si ton ancienne voiture était un peu plus soft de ce côté-là ? Peut-être aussi qu'en effet il y a un problème et effectivement, un conducteur habitué à la Zoé pourrait donner son avis ! Personnellement, je trouve juste le "toucher" de la pédale un peu dérangeant dans les tout derniers moments lorsque l'on veut s'arrêter complètement, sans doute quand le système passe du frein moteur aux freins mécaniques...
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Message par RD150 Jeu 29 Juin 2017 - 16:37

Ne serait-ce tout simplement parce que la voiture est restée un certain temps stockée en extérieur et que les disques de freins sont oxydés ? J'ai déjà remarqué ce phénomène après fortes pluies et non utilisation pendant plusieurs jours.
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Message par Zal'M Jeu 29 Juin 2017 - 17:10

Je pencherais du côté du liquide de frein et des plaquettes neuves.

- Liquide de frein neuf : peu de gaz donc fluide "incompressible", d'où une réaction immédiate. Après quelques temps le fluide se charge en gaz et le liquide sera de plus en plus compressible... et le freinage devient plus souple.

- plaquette et disque neuf: le peu d'irrégularité de surface lié à la fabrication augmente le coefficient de friction. Après de multiple petit freinage, il apparait le phénomène de glaçage, et donc réduction du coefficient de friction. => il faut appuyer plus fort pour freiner autant.
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Message par fabien333 Sam 1 Juil 2017 - 20:19

de toute façon au départ ce ne sont pas les freins qui fonctionnent mais la recupération. Certe elle freine trés bien mais je dirai pas que ce soit dangereux au contraire

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Message par jch Dim 2 Juil 2017 - 9:36

à faible vitesse, pas de régénération. Je dirai que tu as la pédale trop sensible et qu'un réglage s'impose.

La Citroën BX était très sensible, la course de la pédale était très réduite presque sans progressivité.

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Message par TomC Dim 2 Juil 2017 - 9:54

Question bête : ne freinez-vous pas avec le pied gauche ?
Ne m'en veuillez pas si la question est étrange, mais j'avais prêté une fois ma voiture à un ami qui pensait que l'on conduisait avec le pied gauche sur le frein et le droit sur l'accélérateur; ça fait tout drôle...
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Message par jch Dim 2 Juil 2017 - 10:00

tout au pied droit mais avec les 2 c'est possible. C'est peut être plus dur après de reprendre une voiture à embrayage si on s'habitue ainsi?

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Message par Pixel Dim 2 Juil 2017 - 10:01

Beaucoup de gens font ça, notamment aux États-Unis où il n'y a presque pas de voitures à 3 pédales.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée chez nous sauf si on est certain de ne jamais avoir à conduire de voiture à boîte manuelle.

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Message par PHMAN Dim 2 Juil 2017 - 22:10

Bonjour à tous
Merci pour vos nombreuses réponses
En fait Renault a légèrement modifié la pédale (je ne sais pas exactement quoi ?) lors d'une visite sur place au garage donc ça va mieux.
Les gens ont été très sympas (je suis passé entre 2 très vite)
et surtout j'ai eu droit à un cours car en effet j'avais tendance à freiner du pied gauche n'ayant jamais conduit d'automatique....on apprend à tout âge...
l'ensemble fait que je mes suis habitué et c'est en effet beaucoup mieux du pied droit même si j'ai encore parfois la réaction pavlovienne de vouloir ... ben faire quelque chose avec le pied gauche ou encore de poser la main sur le levier de ...vitesse ou PRND... Merci à tous

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Message par Pixel Dim 2 Juil 2017 - 22:16

Ah oui mais c'est ça !
Avec le pied gauche on a une force colossale du fait que, quand on débraye, on appuie à fond et très rapidement.
Encore une bonne raison de laisser le pied gauche dans sa poche pour conduire une automatique voiture sans boîte !
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Message par PHMAN Dim 2 Juil 2017 - 22:23

exactement j'y allais un peu trop franchement (un peu comme un boeuf quoi.... qui appuie bien sur l'accélérateur de sa thermique aussi...Very Happy )
un ami qui a déjà conduit des automatiques thermiques m'a dit que c'était pareil sur ce tyoe de voiture il fallait y aller molo sinon toute la famille mangeait le pare brise !

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Message par Feneck91 Dim 2 Juil 2017 - 22:26

On ne freine jamais du pied gauche sur une automatique, c'est clair que le cerveau sur ce pied là n'est pas exercé, tu fais ça sur ta voiture en boite manuelle tu manges le pare-brise en effet !

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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 7:39

Ah oui, quand j'ai eu ma première automatique (un captiva), j'ai fait ça aussi, par un mauvais réflexe, je freinais parfois du pied gauche comme on débraye habituellement, donc comme un bourrin ! Ca fait drôle, surtout pour la voiture qui suit et les passagers ! Mais on fini par s'habituer, en effet, au début, il faut carrément coincer son pied gauche sous le tapis de sol pour se forcer à na pas l'utiliser ! C'est vrai aussi que certaines Citroën anciennes générations (je n'en ai plus conduit depuis bien longtemps !) freinaient très (trop !) fort et qu'il fallait s'adapter ! La Zoé freine un peu "sec", c'est vrai, mais rien de dangereux...
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Message par Foly-vi Lun 3 Juil 2017 - 8:58

Oh, purée, j'en découvre tous les jours.
Il existe donc des gens sur la planète qui ne freinent qu'avec le pied gauche ?  Shocked
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Message par stef44 Lun 3 Juil 2017 - 9:04

J'ai fait l'essai de freiner avec le pied gauche une seule fois. Même en freinant volontairement avec le pied gauche et en se disant qu'il fallait y aller doucement, j'ai freiné très (trop) fort ...
Et puis, pour éviter d'accélérer en même temps qu'on freine, il faut freiner du pied droit.

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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 9:04

Ca se fait beaucoup en rallye, mais il faut s'habituer ! Sur route, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais pourquoi pas, si on est habitué comme ça...
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Message par Feneck91 Lun 3 Juil 2017 - 9:09

Moi je freine de la main droite, c'est pas pratique d'appuyer sur la pédale mais on s'y fait Razz

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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 9:13

Le frein à main ?! Ben c'est pas terrible ça, à moins de vouloir vraiment faire une figure plus ou moins contrôlée ! D'ailleurs sur la Zoé, le frein à main agit sur quelles roues, avant ou arrière ?!...
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Message par Feneck91 Lun 3 Juil 2017 - 9:32

Non je freine avec la main droite sur la pédale de gauche, je glisse sous le tableau de bord, bon ok on ne voit plus la route...
Bon, ok je me moque un peu.
Plus sérieusement, oui le frein à main n'agit souvent que sur deux roues, pas les 4 mais je ne pourrais pas te dire lesquelles...

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Message par Zal'M Lun 3 Juil 2017 - 9:40

Ze Suisse a écrit:Ca se fait beaucoup en rallye, mais il faut s'habituer ! Sur route, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais pourquoi pas, si on est habitué comme ça...

En effet, pour une meilleure utilisation du moteur en rallye, on peut "accéléré" en freinant, ça laisse le turbo en charge pour le moment où on veut repartir à fond. Mais avec les gestions électronique, aujourd'hui ce n'est plus une nécessité. Et sur une électrique.... il n'y a pas de turbo! What a Face


Pour le frein à main, il est toujours sur les roues arrières. ça permet de faire demi-tour plus vite Smile
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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 9:46

Ah ouf, j'avoue que j'ai eu peur là  Smile ! J'ai vu une interview un jour de Bernard Darniche (un ancien grand pilote de rallye pour ceux qui ne connaissent pas) qui donnait des conseils pour rouler de manière plus sûre. Il disait entre autres que si on se trouvait dans une situation désespérée, en pleine perte de contrôle et que l'on se rendait compte que le crash était devenu quasiment inévitable, il fallait tirer brutalement le frein à main pour rééquilibrer la voiture. J'ai eu "l'occasion" d'appliquer cette technique une fois, alors que j'étais en perdition totale en virage en descente sur la neige, et ça a marché ! Mais ce n'était pas avec la Zoé à l'époque...
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Message par stef44 Lun 3 Juil 2017 - 9:53

Les Citroën BX avaient le frein à main sur les roues avant, de mémoire

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Message par Pixel Lun 3 Juil 2017 - 9:56

Les 4L aussi. Souvenirs, souvenirs...
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