Zoe et sa pédale de frein
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Zoe et sa pédale de frein
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120914.LQA3362/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee.html
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
Très intéressant ce sujet merci ! Comme quoi ils ont vraiment innové pour cette voiture. Moi ce que j'avais peur c'était un mauvais frein moteur dans les descentes (donc une utilisation bête du freinage mécanique !!). Mais je suis rassuré. Je me vois déjà dans les descentes en train de récupérer de la batterie rien qu'en utilisant le frein moteur, sans user les freins de disque.
Clément- Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
excellent
merci
merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Freins
Très intéressant ce sujet merci ! Comme quoi ils ont vraiment innové pour cette voiture. Moi ce que j'avais peur c'était un mauvais frein moteur dans les descentes (donc une utilisation bête du freinage mécanique !!). Mais je suis rassuré. Je me vois déjà dans les descentes en train de récupérer de la batterie rien qu'en utilisant le frein moteur, sans user les freins de disque.
Clément- Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
On va pouvoir revendre de l'électricité à EDF avec cette recuperation d'énergie !
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: Zoe et sa pédale de frein
Bonjour,
Un autre article ici:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-avenir-de-la-voiture-electrique-selon-renault-17-09-2012-1507185_652.php
Un autre article ici:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-avenir-de-la-voiture-electrique-selon-renault-17-09-2012-1507185_652.php
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoe et sa pédale de frein
TomC a écrit:Bonjour,
Un autre article ici:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-avenir-de-la-voiture-electrique-selon-renault-17-09-2012-1507185_652.php
Un bon article.
Merci
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
Bonjour,
Que de bonnes nouvelles dans le monde de la voiture électrique et vive Renault qui fait son maximum pour faire accepter ces auto à tout le monde...
Espérons qu'ils réussissent leur pari...
Que de bonnes nouvelles dans le monde de la voiture électrique et vive Renault qui fait son maximum pour faire accepter ces auto à tout le monde...
Espérons qu'ils réussissent leur pari...
Adieu polo- Messages : 101
Date d'inscription : 13/07/2012
A propos de la pédale de frein
Il n'y a donc plus de liaison mécanique/hydraulique directe entre la pédale de frein et les freins ?
Récit d'un incident survenu sur une Prius dans la région :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443542-regulateur-de-vitesse-bloque-la-conductrice-raconte.html
Je trouve la réponse du "professionnel de la marque" particulièrement affligeante...
Récit d'un incident survenu sur une Prius dans la région :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443542-regulateur-de-vitesse-bloque-la-conductrice-raconte.html
Je trouve la réponse du "professionnel de la marque" particulièrement affligeante...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoe et sa pédale de frein
Georges17 a écrit:Oui l'électronique peu déconner, pour le régulateur il suffit de couper le contact avec le clé dit de contact pour tout arrêter mais dans la panic c'est pas le 1er réflexe pour le conducteur... Par contre pour le pilote que je suis c'est une évidence !!!
Sauf que là, la Prius est comme les Renault. Il n'y a pas de clé de contact mais un bouton "power". Celui-ci est inhibé dés que la voiture roule. Donc impossible d'arrêter le moteur en cour de route en temps normal alors dans cette situation c'est encore 2X plus impossible.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Zoe et sa pédale de frein
Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
.
Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 21:01, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
Georges17 a écrit:Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!
C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.
Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Zoe et sa pédale de frein
nh2o2 a écrit:Georges17 a écrit:Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!
C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.
Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.
À quand un joystick à la place du volant dans notre ZOE ?!?
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Zoe et sa pédale de frein
Effectivement ça marche. La voiture ce coupe au bout de 3s. Mais la boite CVT se bloque. il ne faut pas le faire en roulant trop vite (+de 5km/h) si non on doit pouvoir casser la boite.
en tout cas voila une question de plus à poser au rayon Renault ZE du mondial de l'auto.
en tout cas voila une question de plus à poser au rayon Renault ZE du mondial de l'auto.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Zoe et sa pédale de frein
nh2o2 a écrit:Georges17 a écrit:Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!
C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.
Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.
Oui mais dans les avions, on peut se permettre des solutions techniques assez luxueuses, et des redondances systématiques...
J'aimerais bien un gros bouton rouge "Arrêt d'urgence", comme sur toutes les armoires électriques...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Reprise du sujet
Zoé 04 a écrit:Personnellement, je préfère savoir ma pédale de frein solidaire du système de freinage hydraulique quoique...*CROLLES a écrit:Le systeme de freinage de la Zoe est tresinnovatifinnovant Mais c'est certain, il est électronique.
Voir les descriptifs : c'est ce qui fait gagner de l'autonomie.
Un système de ralentisseur électrique récupérateur d'énergie au volant
manipulable sur le comodo à la manière des ralentisseurs sur les camions
aurait été l'idéal pour moi.... mais peut être déjà breveté et
disponible en option sur des VE prochainement
* pour rappel: les freins à commande hydraulique ont remplacé les freins principaux à
câbles il y a bien longtemps déjà. Par contre, le bon vieux frein à main
à câble est (au même titre que le volant est toujours rond... ) une commande indémodable...
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Zoe et sa pédale de frein
C'est vrai que c'est inquiétant. Au moins , sur une boite manuelle il y a la possibilité de retrograder au point de la casser en cas de problème sur le régulateur. Casser sa boite vitesse pour sauver sa peau restait une solution.
(J'ai toujours eu des doutes sur les histoires de régulateurs fous sur l'autoroute, avec boite manuelle. Il suffisait de débrayer , quitte à massacrer son moteur).
(J'ai toujours eu des doutes sur les histoires de régulateurs fous sur l'autoroute, avec boite manuelle. Il suffisait de débrayer , quitte à massacrer son moteur).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe et sa pédale de frein
Sur ma 106 Electric, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que le disjoncteur de traction coupe le jus des batteries au moteur... bon, ce n'est toujours pas la solution, car la voiture est en roue libre, mais sur ma 106 la pédale est bien reliée mécaniquement au maître-cylindre de freinage, donc on peut encore freiner.
Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?
Euh... les volants elliptiques sont de plus en plus courants, il me semble même qu'il y en a chez PSA (pas sûr je ne me rappelle plus de la marque du dernier taxi dans lequel je suis monté et dont le volant n'était clairement pas circulaire). Quant au frein à mains, mes voitures sont relativement anciennes, mais il me semble voir de plus en plus de "freins à main automatiques" dont la commande est... un bouton tactile (les dames inquiètes apprécient de ne plus avoir à bourriner le manche du frein à main).
Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?
Zoe 04 a écrit:* pour rappel: les freins à commande hydraulique ont remplacé les freins principaux à
câbles il y a bien longtemps déjà. Par contre, le bon vieux frein à main
à câble est (au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...
Euh... les volants elliptiques sont de plus en plus courants, il me semble même qu'il y en a chez PSA (pas sûr je ne me rappelle plus de la marque du dernier taxi dans lequel je suis monté et dont le volant n'était clairement pas circulaire). Quant au frein à mains, mes voitures sont relativement anciennes, mais il me semble voir de plus en plus de "freins à main automatiques" dont la commande est... un bouton tactile (les dames inquiètes apprécient de ne plus avoir à bourriner le manche du frein à main).
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Zoe et sa pédale de frein
Bonne idée ! je me demande pourquoi les voitures électriques n'ont pas un arrêt d'urgence, comme on trouve sur n'importe quelle armoire électrique.deltaplouf a écrit:Sur ma 106 Electric, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que le disjoncteur de traction coupe le jus des batteries au moteur...
Ce n'est pas ce que montre le schéma... un point qu'il nous faudra vérifier dans quelques semaines... C'est peut-être pour les raisons que tu cites que le frein à main est resté mécanique.deltaplouf a écrit:Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?
Et non, le volant n'est plus rond ! N'avais-tu jamais remarqué que le volant est légèrement aplati sur le bas ?Zoe 04 a écrit:(au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoe et sa pédale de frein
Pour que ce sujet reste "Zoé et sa pédale de frein" j'ai crée un sondage
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1048-votre-volant-prefere
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1048-votre-volant-prefere
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Zoe et sa pédale de frein
Bon, en lisant tout cela, je me pose la question si l'utilisation constant du frein (en mode récupération) est sein ou non?
Je m'explique: Pour les thermiques, c'est bien connu que dans une descente il ne faut pas freiner tout au long afin de n'abuser pas trop les freins et surtout pour ne pas les chauffer trop. Mieux vaut y appuyer à des intervalles réguliers.
Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
Je m'explique: Pour les thermiques, c'est bien connu que dans une descente il ne faut pas freiner tout au long afin de n'abuser pas trop les freins et surtout pour ne pas les chauffer trop. Mieux vaut y appuyer à des intervalles réguliers.
Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
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Re: Zoe et sa pédale de frein
Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
Arrivé en bas, les disques sont froids.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoe et sa pédale de frein
Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.
jch a écrit:Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
Arrivé en bas, les disques sont froids.
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Zoe et sa pédale de frein
Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.
FAUX! le limiteur comme le régulateur ne font rien, ils se contentent d'afficher la vitesse de consigne en rouge.
Pour 70 de consigne, j'ai repris les choses en main quand je me suis retrouver à 110km/h.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
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