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Message par nh2o2 Ven 14 Sep 2012 - 19:08

http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120914.LQA3362/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee.html
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Message par Clément Ven 14 Sep 2012 - 19:24

Très intéressant ce sujet merci ! Comme quoi ils ont vraiment innové pour cette voiture. Moi ce que j'avais peur c'était un mauvais frein moteur dans les descentes (donc une utilisation bête du freinage mécanique !!). Mais je suis rassuré. Je me vois déjà dans les descentes en train de récupérer de la batterie rien qu'en utilisant le frein moteur, sans user les freins de disque.

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Message par CROLLES Ven 14 Sep 2012 - 19:25

excellent
merci
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Message par Clément Ven 14 Sep 2012 - 19:25

Très intéressant ce sujet merci ! Comme quoi ils ont vraiment innové pour cette voiture. Moi ce que j'avais peur c'était un mauvais frein moteur dans les descentes (donc une utilisation bête du freinage mécanique !!). Mais je suis rassuré. Je me vois déjà dans les descentes en train de récupérer de la batterie rien qu'en utilisant le frein moteur, sans user les freins de disque.

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Message par Arenault Ven 14 Sep 2012 - 23:47

On va pouvoir revendre de l'électricité à EDF avec cette recuperation d'énergie ! clown
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Message par TomC Mar 18 Sep 2012 - 0:32

Bonjour,

Un autre article ici:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-avenir-de-la-voiture-electrique-selon-renault-17-09-2012-1507185_652.php
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Message par nh2o2 Mar 18 Sep 2012 - 1:46

TomC a écrit:Bonjour,

Un autre article ici:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-avenir-de-la-voiture-electrique-selon-renault-17-09-2012-1507185_652.php

Un bon article.

Merci
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Message par Adieu polo Mar 18 Sep 2012 - 8:48

Bonjour,

Que de bonnes nouvelles dans le monde de la voiture électrique et vive Renault qui fait son maximum pour faire accepter ces auto à tout le monde...

Espérons qu'ils réussissent leur pari...

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Zoe et sa pédale de frein Empty A propos de la pédale de frein

Message par TomC Ven 21 Sep 2012 - 6:48

Il n'y a donc plus de liaison mécanique/hydraulique directe entre la pédale de frein et les freins ? pale

Récit d'un incident survenu sur une Prius dans la région :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443542-regulateur-de-vitesse-bloque-la-conductrice-raconte.html
Je trouve la réponse du "professionnel de la marque" particulièrement affligeante...
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Message par aurel Ven 21 Sep 2012 - 13:18

Georges17 a écrit:Oui l'électronique peu déconner, pour le régulateur il suffit de couper le contact avec le clé dit de contact pour tout arrêter mais dans la panic c'est pas le 1er réflexe pour le conducteur... Par contre pour le pilote que je suis c'est une évidence !!!

Sauf que là, la Prius est comme les Renault. Il n'y a pas de clé de contact mais un bouton "power". Celui-ci est inhibé dés que la voiture roule. Donc impossible d'arrêter le moteur en cour de route en temps normal alors dans cette situation c'est encore 2X plus impossible.
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Message par olakeen Ven 21 Sep 2012 - 13:24

Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
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Message par Clio_IV Ven 21 Sep 2012 - 13:53

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 21:01, édité 1 fois

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Message par nh2o2 Ven 21 Sep 2012 - 14:12

Georges17 a écrit:
olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!

C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.

Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.
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Message par Marsu Pilami Ven 21 Sep 2012 - 15:14

nh2o2 a écrit:
Georges17 a écrit:
olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!

C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.

Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.

À quand un joystick à la place du volant dans notre ZOE ?!? Very Happy
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Message par aurel Ven 21 Sep 2012 - 17:33

Effectivement ça marche. La voiture ce coupe au bout de 3s. Mais la boite CVT se bloque. il ne faut pas le faire en roulant trop vite (+de 5km/h) si non on doit pouvoir casser la boite. Smile
en tout cas voila une question de plus à poser au rayon Renault ZE du mondial de l'auto.
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Message par TomC Ven 21 Sep 2012 - 20:19

nh2o2 a écrit:
Georges17 a écrit:
olakeen a écrit:Bien sur que si. Il suffit de maintenir le bouton 3s.
Mais c'est "CON" car 3 s c'est très,très long.
Il faudrait couper la tête à l'ingénieur qui a supprimé cette clé de contact !!!

C'est surtout pas très intuitif. En plus dans l'hypothèse du véhicule devenant fou, qu'est ce qui garanti de le bout de code qui détecte cette pression sur le bouton, sera encore opérationnel.

Non moi je préfère ne pas y penser et faire confiance. D'ailleurs ça fait belle lurette que les avions n'ont plus la tringlerie directe et que le "fly by wire" l'a remplacée.

Oui mais dans les avions, on peut se permettre des solutions techniques assez luxueuses, et des redondances systématiques...
J'aimerais bien un gros bouton rouge "Arrêt d'urgence", comme sur toutes les armoires électriques...
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Message par ZDA Sam 16 Fév 2013 - 10:46

Zoé 04 a écrit:
CROLLES a écrit:Le systeme de freinage de la Zoe est tres innovatif innovant Mais c'est certain, il est électronique.
Voir les descriptifs : c'est ce qui fait gagner de l'autonomie.
Very Happy
Personnellement, je préfère savoir ma pédale de frein solidaire du système de freinage hydraulique quoique...*
Un système de ralentisseur électrique récupérateur d'énergie au volant
manipulable sur le comodo à la manière des ralentisseurs sur les camions
aurait été l'idéal pour moi.... mais peut être déjà breveté et
disponible en option sur des VE prochainement

* pour rappel: les freins à commande hydraulique ont remplacé les freins principaux à
câbles il y a bien longtemps déjà. Par contre, le bon vieux frein à main
à câble est (au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...
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Message par Foly-vi Sam 16 Fév 2013 - 14:25

C'est vrai que c'est inquiétant. Au moins , sur une boite manuelle il y a la possibilité de retrograder au point de la casser en cas de problème sur le régulateur. Casser sa boite vitesse pour sauver sa peau restait une solution.
(J'ai toujours eu des doutes sur les histoires de régulateurs fous sur l'autoroute, avec boite manuelle. Il suffisait de débrayer , quitte à massacrer son moteur).
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Message par deltaplouf Sam 16 Fév 2013 - 23:34

Sur ma 106 Electric, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que le disjoncteur de traction coupe le jus des batteries au moteur... bon, ce n'est toujours pas la solution, car la voiture est en roue libre, mais sur ma 106 la pédale est bien reliée mécaniquement au maître-cylindre de freinage, donc on peut encore freiner.

Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?

Zoe 04 a écrit:* pour rappel: les freins à commande hydraulique ont remplacé les freins principaux à
câbles il y a bien longtemps déjà. Par contre, le bon vieux frein à main
à câble est (au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...

Euh... les volants elliptiques sont de plus en plus courants, il me semble même qu'il y en a chez PSA (pas sûr je ne me rappelle plus de la marque du dernier taxi dans lequel je suis monté et dont le volant n'était clairement pas circulaire). Quant au frein à mains, mes voitures sont relativement anciennes, mais il me semble voir de plus en plus de "freins à main automatiques" dont la commande est... un bouton tactile (les dames inquiètes apprécient de ne plus avoir à bourriner le manche du frein à main).
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Message par TomC Dim 17 Fév 2013 - 7:41

deltaplouf a écrit:Sur ma 106 Electric, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que le disjoncteur de traction coupe le jus des batteries au moteur...
Bonne idée ! je me demande pourquoi les voitures électriques n'ont pas un arrêt d'urgence, comme on trouve sur n'importe quelle armoire électrique.

deltaplouf a écrit:Cela m'étonnerait tout de même que la pédale de la ZOE n'ait aucun lien mécanique avec le freinage, ne serait-ce que par ce que cela voudrait dire qu'une voiture en panne n'aurait aucun freinage (rien que pour la descendre du camion-plateau qui est venue la récupérer)... non, j'imagine que la partie "découplée" est le début de la course de la pédale mais qu'en bout de course, ça vient mécaniquement compresser un cylindre hydraulique ?
Ce n'est pas ce que montre le schéma... un point qu'il nous faudra vérifier dans quelques semaines... C'est peut-être pour les raisons que tu cites que le frein à main est resté mécanique.

Zoe 04 a écrit:(au même titre que le volant est toujours rond... Very Happy ) une commande indémodable...
Et non, le volant n'est plus rond ! N'avais-tu jamais remarqué que le volant est légèrement aplati sur le bas ?
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Message par ZDA Dim 17 Fév 2013 - 13:32

Pour que ce sujet reste "Zoé et sa pédale de frein" j'ai crée un sondage

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1048-votre-volant-prefere
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Message par fesch Jeu 5 Sep 2013 - 20:05

Bon, en lisant tout cela, je me pose la question si l'utilisation constant du frein (en mode récupération) est sein ou non?

Je m'explique: Pour les thermiques, c'est bien connu que dans une descente il ne faut pas freiner tout au long afin de n'abuser pas trop les freins et surtout pour ne pas les chauffer trop. Mieux vaut y appuyer à des intervalles réguliers.

Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
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Message par jch Jeu 5 Sep 2013 - 20:48

Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
Arrivé en bas, les disques sont froids.

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Message par Marsu Pilami Jeu 5 Sep 2013 - 20:52

Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.
jch a écrit:
Mais est-ce que cela est toujours vrai pour la Zoé? Disons qu'on ait une forte descente au bout de la quelle il faut avoir ralenti à 50km/h et en plus il ne faudrait pas dépasser la limite 90km/h. Si donc je frein légèrement, il est possible de maintenir la vitesse limite, respectivement de la diminuer lentement, et de récupérer pas mal d'énergie...
Je le fais tous les jours, descente à 12% sur près de 7km. La descente est limité à 70km/h avec un bon virage en bas et le négocier à 70 est plutôt rapide.
il faut appuyer sur le frein sur toute la longueur et générer entre 18 et 22kwh de freinage pour stabiliser.
A 50km/h, je récupère 9%, à 70km/h c'est 7%.
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Message par jch Jeu 5 Sep 2013 - 21:10

Autre solution, le limiteur de vitesse. Il joue tout seul avec le frein moteur, et donc la récupération maximale, et il n'y a plus qu'à compléter en bas de pente avec la pédale de frein en cas de besoin.

FAUX! le limiteur comme le régulateur ne font rien, ils se contentent d'afficher la vitesse de consigne en rouge.
Pour 70 de consigne, j'ai repris les choses en main quand je me suis retrouver à 110km/h.

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