Essai UP VS ZOE
+18
cinquecento
Smarnil
fred et sylvie
poupou33
TontonPatrix
denon
Orville
olakeen
phil38
thecat21
MrDiez44
Mario
Topolino
Bug Danny
Jorge 95 (laure)
nh2o2
jch
rslden
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Essai UP VS ZOE
Ce qui est curieux c'est de vouloir mettre l'accent sur une caractéristique de performance alors que dans la vraie vie on roule tous en mode éco.
Un peu comme le type qui dit à l'autre moi j'ai 450cv et toi seulement 300 pendant qu'ils roulent au pas dans un bouchon.
Un peu comme le type qui dit à l'autre moi j'ai 450cv et toi seulement 300 pendant qu'ils roulent au pas dans un bouchon.
nh2o2- Messages : 1863
Comment tu sais que je suis grosrslden a écrit:Petite souris ressemble à un gros troll lol.
Den
Zoé, I3, Up, Ion, C-zéro, Tesla etc ... sont toutes des VE. Et devraient donc se serrer les coudes contre les thermiques. Chacune a des tares et des avantages par rapport aux autres. Plus l'éventail de choix sera grand et plus chacun trouvera son bonheur. Imaginez, si nous n'avions comme choix qu'une VE au look "Coréen du nord". La percée du VE est enfin une réalité. La multiplication des modèles en est une preuve. Le rendez-vous "Record du monde" à Paris en 2014 accueillera tous les VE.
C'est l'éternel problème des mecs, depuis les bancs de l'école : << J'en ai une plus grosse que la tienne ! >>. Les possesseurs de gros 4X4 compensent ainsi un complexe.nh2o2 a écrit:Ce qui est curieux c'est de vouloir mettre l'accent sur une caractéristique de performance alors que dans la vraie vie on roule tous en mode éco.
Bug Danny- Messages : 7154
Ce qui le fait rire, c'est les gens qui s'extasient devant les 5 niveaux de récupération d'énergie au pied levé de pieds.
Pourquoi ce système ? sans doute car les auto en question n'ont pas la fameuse pédale de frein découplée.
En faire un avantage, reviendrai à dire que qu'il vaut mieux avoir une ventilation 12 vitesses que la clim par exemple et donne bien le genre de journalistes qui jugent les automobile actuellement. Ce sont des incultes technique, il suffit de lire un bans d'essai de l'auto journal de 1970 par rapport à maintenant pour s'en rendre compte.
Je m'explique : avec la pédale de frein découplée, la première partie de la course du frein fait intervenir la régénération de la batterie, et ensuite actionne les freins.
Cela permet d'avoir une conduite naturelle, avec un frein moteur au lever de pieds toujours identique, donc facile à appréhender et ensuite en cas de freinage plus important, d'avoir naturellement le pieds sur le frein et de le doser correctement, afin d'avoir un freinage naturel.
Les autos qui n'ont pas ce système ont donc une récupération d'énergie plus violente. Cela veut dire que la conduite cool en gardant ses distances de sécurité et en soulageant le pieds de l'accélérateur n'est pas possible, il faut doser en permanence, soit modifier les réglages en permanence, et c'est pas naturel pour une utilisation normale. D'autant plus que la puissance de régénération sera variable en fonction de l'état de charge de la batterie, avec une batterie proche des 100%, difficile de remettre du courant dans la batterie.
Je pense aussi que c'est accidentogène, en cas de ralentissement important, on peux lever le pieds et avoir un fort ralentissement, si il n'est pas suffisant, ou si ça freine encore plus devant, il va falloir changer de pédale et perdre un peu de temps pour freiner efficacement.
Sur route glissante, en cas de forte régénération, la roue la moins adhérente peux perdre subitement son adhérence en plus.
Bref, c'est l'art pour un constructeur de faire passer une moins value technique pour un plus, et ça marche pour certains gogos (gros ou pas).
Den
Pourquoi ce système ? sans doute car les auto en question n'ont pas la fameuse pédale de frein découplée.
En faire un avantage, reviendrai à dire que qu'il vaut mieux avoir une ventilation 12 vitesses que la clim par exemple et donne bien le genre de journalistes qui jugent les automobile actuellement. Ce sont des incultes technique, il suffit de lire un bans d'essai de l'auto journal de 1970 par rapport à maintenant pour s'en rendre compte.
Je m'explique : avec la pédale de frein découplée, la première partie de la course du frein fait intervenir la régénération de la batterie, et ensuite actionne les freins.
Cela permet d'avoir une conduite naturelle, avec un frein moteur au lever de pieds toujours identique, donc facile à appréhender et ensuite en cas de freinage plus important, d'avoir naturellement le pieds sur le frein et de le doser correctement, afin d'avoir un freinage naturel.
Les autos qui n'ont pas ce système ont donc une récupération d'énergie plus violente. Cela veut dire que la conduite cool en gardant ses distances de sécurité et en soulageant le pieds de l'accélérateur n'est pas possible, il faut doser en permanence, soit modifier les réglages en permanence, et c'est pas naturel pour une utilisation normale. D'autant plus que la puissance de régénération sera variable en fonction de l'état de charge de la batterie, avec une batterie proche des 100%, difficile de remettre du courant dans la batterie.
Je pense aussi que c'est accidentogène, en cas de ralentissement important, on peux lever le pieds et avoir un fort ralentissement, si il n'est pas suffisant, ou si ça freine encore plus devant, il va falloir changer de pédale et perdre un peu de temps pour freiner efficacement.
Sur route glissante, en cas de forte régénération, la roue la moins adhérente peux perdre subitement son adhérence en plus.
Bref, c'est l'art pour un constructeur de faire passer une moins value technique pour un plus, et ça marche pour certains gogos (gros ou pas).
Den
rslden- Messages : 1279
L'essai fait par 'argus de la up montrait une autonomie par temps froid de 85 kms...
poupou33- Messages : 2413
c'est pas beaucoup 85 km, mais il faudrait pondérer par la conduite du journaliste qui a peut être testé la nervosité et la tenue de route de la voiture.
fred et sylvie- Messages : 701
Ça sert a ça l'NEDC, il nous est arrivé de faire Max 200 km en zoé on peut donc tabler sur 150 Max pour la up...
poupou33- Messages : 2413
Orville a écrit:Je n'ai encore vu personne publier un essai complet de la VW, mais je crains déjà pour la Zoé si Moteurnature dit qu'elle est plus nerveuse. J'ai personnellement abandonné l'idée de rouler jamais en Zoé parce que je la trouve trop molle.
Plus nerveuse pour changer les pneus et les amortisseurs à 15 000km, sans moi...
olakeen- Messages : 1000
TontonPatrix a écrit:Marrant, c'est pas l'impression que ça me fait quand, au 2ème feu, je fais jeu égal avec une Mercedes ou Porsche dont le conducteur a l'air un peu contrarié de s'être fait griller au 1er... Mais évidemment, une fois la limite de vitesse atteinte on calme le jeu, hein ?Orville a écrit:Je n'ai encore vu personne publier un essai complet de la VW, mais je crains déjà pour la Zoé si Moteurnature dit qu'elle est plus nerveuse. J'ai personnellement abandonné l'idée de rouler jamais en Zoé parce que je la trouve trop molle.
Trop molle : l'as-tu essayée en enlevant le mode ECO et poussant bien la pédale ? J'en doute un peu, quand même...
J'ai essayé la Zoé 10km sur route, et les reprises entre 50 et 90 kmh sont très inférieures à ce dont je suis habitué sur des diesels. Je ne sais pas au feu rouge, je n'en ai pas eu quand je l'ai essayé.
Orville- Messages : 152
La zoe c'est comme une harley ou une rolls. On va dire que la puissance est SUFFISANTE.
Orville a écrit:J'ai essayé la Zoé 10km sur route, et les reprises entre 50 et 90 kmh sont très inférieures à ce dont je suis habitué sur des diesels. Je ne sais pas au feu rouge, je n'en ai pas eu quand je l'ai essayé.
Avec ou sans mode ECO ? La différence est TRES sensible, ne serait-ce que parce que le mode ECO plafonne à 90.
Tout dépend aussi du diesel auquel tu compares : perso, je sors d'un Hdi 75 de chez PSA, et la Zoé à côté c'est de la bombe. Sur une voie rapide, on écrase un chouille la pédale pour doubler et ça monte de 90 à 110-120 comme qui rigole. Avis purement subjectif, bien sûr.
Perception, perception : les sensibilités divergent, et on est tous habitués à avoir des voitures qui ont plus ou moins de puissance, et c'est dur de changer (surtout dans le sens de la modération).
Smarnil- Messages : 162
Smarnil a écrit:
Avec ou sans mode ECO ? La différence est TRES sensible, ne serait-ce que parce que le mode ECO plafonne à 90.
Et à 40 kw, ce qui représente la moitié de la puissance max de la zoe.
fred et sylvie- Messages : 701
Je ne m'extasie pas devant les 5 niveaux de récupération d'énergie, et si j'y est fait référence c'est pour donner une explication plausible à la faible consommation d'électricité de la e-up! par rapport à une C-ZERO (au masse quasi identique) lors des tests d'homologation NEDC.rslden a écrit:Ce qui le fait rire, c'est les gens qui s'extasient devant les 5 niveaux de récupération d'énergie au pied levé de pieds.
Effectivement la ZOE est la seule à avoir la fameuse pédale de frein découplée.
Des utilisateurs de C-ZERO et iOn ont reproché à PSA, d'avoir supprimer les différents mode de récupération disponible sur la Mitsubishi i-MiEV.
C'est avant tout une différence d'approche de la conduite, et d'adaptation au différence culturelle :
"Nous tenions à simplifier l'interface homme-machine", explique Philippe Barriac, en charge du projet iOn depuis son origine. "La sélection du bon rapport en fonction de l'allure et de la pente ne dérange pas le client japonais. Point tant son homologue européen. Ainsi avec la iOn, quel que soit le profil de la route, c'est la boîte et le calculateur qui sélectionnent le bon taux de récupération de l'énergie cinétique. On ne peut faire plus simple."
C'est vrai, la décélération au lever de l'accélérateur est plus faible que sur un Kangoo ou une Fluence ZE.rslden a écrit:Je m'explique : avec la pédale de frein découplée, la première partie de la course du frein fait intervenir la régénération de la batterie, et ensuite actionne les freins.
Cela permet d'avoir une conduite naturelle, avec un frein moteur au lever de pieds toujours identique, donc facile à
appréhender et ensuite en cas de freinage plus important, d'avoir naturellement le pieds sur le frein et de le doser correctement, afin d'avoir un freinage naturel.
Ensuite, au freinage, c'est surtout les valeurs maximum de régénération qui font la différence : Là ou une Renault Fluence ZE permet 0,15 g (1,47 m/s2), une ZOE exploite mieux cette énergie cinétique perdue car sa servocommande peut moduler le découplage jusqu’à une valeur maxi de 0,3 g (2,94 m/s2) lorsque la situation
le permet.
La différence entre une ZOE, et une BMW i3 ou une e-up!, c'est que cette décélération ce fait dans un cas au freinage pour la ZOE, et au lever de pied pour l'i3 et la e-up!.
Sur tout les véhicules électriques (et sur les hybrides aussi), l'entrée en action des freins mécaniques, se conjugue avec de la régénération plus ou moins forte, c'est ce que l'on appelle dans le jargon "blended braking".
L'aspect "naturel" de la conduite dépends des conducteurs et est assez subjectif.
Certain utilise le frein moteur en rétrogradant, d'autre reste sur les rapports supérieur en freinant, personnellement je n'ai pas de religion en la matière.
Je n'ai encore essayé la conduite à une seule pédale, mais d'après l'expérience des conducteurs qui ont testé la mini e, et la BMW i3, il semble que cela devient vite une façon de conduite "naturelle", et que le dosage ne pose pas de difficulté.rslden a écrit:Les autos qui n'ont pas ce système ont donc une récupération d'énergie plus violente. Cela veut dire que la conduite cool en gardant ses distances de sécurité et en soulageant le pieds de l'accélérateur n'est pas possible, il faut doser en permanence, soit modifier les réglages en permanence, et c'est pas naturel pour une utilisation normale.
Problème commun à tous les VE, ZOE inclue.rslden a écrit:D'autant plus que la puissance de régénération sera variable en fonction de l'état de charge de la batterie, avec une batterie proche des 100%, difficile de remettre du courant dans la batterie.
Sur la ZOE "grâce" à la pédale de freinage découplé, dans les mêmes circonstances, la puissance de régénération est diminuée au lâcher de la pédale d'accélérateur et aussi sur la première partie de la course du frein qui fait intervenir la régénération.
Dans tout les cas il faudra changer de pédale. Avec une i3 ou une e-up! en mode "B" (régénération maximum), la décélération et donc la diminution de vitesse sera déjà significatif au lâcher d'accélérateur. Quel est le mode le plus ou le moins accidentogène ? Je ne sais pas !rslden a écrit:Je pense aussi que c'est accidentogène, en cas de ralentissement important, on peux lever le pieds et avoir un fort ralentissement, si il n'est pas suffisant, ou si ça freine encore plus devant, il va falloir changer de pédale et perdre un peu de temps pour freiner efficacement.
Peu (pas) de risque, la décélération est très faible (entre 0.15 < 0.3g), et les capteurs de vitesse de roue sont là pour gérer ce genre de situation.rslden a écrit:Sur route glissante, en cas de forte régénération, la roue la moins adhérente peux perdre subitement son adhérence en plus.
Sur une C-ZERO, qui est une propulsion, je n'ai jamais bloqué les roues AR en régénération, même sur de la neige tassée.
Moins value, plus value, chacun est juge, l'important est d'avoir le choix.rslden a écrit:Bref, c'est l'art pour un constructeur de faire passer une moins value technique pour un plus, et ça marche pour certains gogos (gros ou pas).
Den
Quelques explication sur les différents mode de récupération d'énergie de la e-Up! :
Dans le mode "D", on permet une conduite qui se rapproche de l'éco-conduite des "hypermilers" (Pulse and Glide) avec un mode "roue libre".The driver can individually preselect the desired braking effect of the generator with the recuperation settings D1 to D3 and the setting B. The setting D1 only causes slight deceleration. The braking effect of the generator is progressively increased in the settings D2 to D3. The setting B offers the greatest coasting deceleration.
The recuperation potential is determined by the car’s kinetic energy and therefore stays the same in all recuperation settings. The level of deceleration can be flexibly adjusted to handle any given traffic situation and partialy recuperate energy.
Another alternative is offered by the setting D, which allows the driver to utilise the kinetic energy of the car and stay in the coasting phase for as long as possible: in this way the car runs without active braking torque and is comparable to a declutched combustion engine.
In this setting it is also possible for energy recuperation to be activated when the driver applies the brake. In this case, the electronic brake booster automatically controls the balance of the ratio of braking caused by the generator and the wheel brakes. The brake function necessary for doing so
is called brake blending.
Je me méfierais quand même sur un habitude prise d'un freinage au lever de pédale quand la force de ralentissement dépend d'autres facteurs.
A moins que ce ralentissement reste constant et dissipe ce surplus d'énergie ailleurs que dans la batterie.
Je ne vois pas ce qu'on peu reprocher au système de freinage/régen de la zoe qui dispose elle aussi d'un mode pulse and glide.
A moins que ce ralentissement reste constant et dissipe ce surplus d'énergie ailleurs que dans la batterie.
Je ne vois pas ce qu'on peu reprocher au système de freinage/régen de la zoe qui dispose elle aussi d'un mode pulse and glide.
pour avoir eu les 2 voitures je préfère largement la conduite a un seul pied
et au niveau sécurité c'est certainement beaucoup mieux puisqu'on gagne déjà le temps de changement de pédale
et même si c'est 1/10eme de seconde c'est toujours ca
et au niveau sécurité c'est certainement beaucoup mieux puisqu'on gagne déjà le temps de changement de pédale
denon- Messages : 873
denon a écrit:pour avoir eu les 2 voitures je préfère largement la conduite a un seul pied
Et quand il fait -20 zéro freinage. Le temps que ça chemine = 1 seconde.
non car je persiste sur un point
la zoe EST LA SEULE A NE PAS REGENERER A CAUSE DU FROID
allez voir sur les forum leaf , ion , czero et imiev
aucun constructeur n'a fait subir ca a ses client
sauf Renault qui loue et protege eternelement le paiement de "SA LOCATION DE BATTERIE"
et d'où justement le choix d'avoir limité la regé au lever du pied
sauf Renault qui loue et protege eternelement le paiement de "SA LOCATION DE BATTERIE"
denon a écrit:non car je persiste sur un point
Et sachant ça tu continue à penser qu'être propriétaire de sa batterie (Non correctement protégée) est la meilleure solution ?
Noooon, pourquoi ils le feraient! Plus vite les batteries des clients seront mortes, plus vite ils en vendront des nouvellesdenon a écrit:non car je persiste sur un point
RENAULT protège ses batteries, tant mieux elles dureront plus longtemps, le programme sera rentable, et RENAULT pourra baisser le prix de la location.
La technologie (Lithium-ion) est la même; ce qui est mauvais pour l'un et mauvais pour l'autre.
phil38- Messages : 998
un nouvel article sur la VW up
cette fois-ci, il semble que ça soit un vrai essai, car les photos ne sont pas les officielles
http://www.leblogauto.com/2013/12/essai-volkswagen-e-up-loffensive-electrique-de-vw.html
cette fois-ci, il semble que ça soit un vrai essai, car les photos ne sont pas les officielles
http://www.leblogauto.com/2013/12/essai-volkswagen-e-up-loffensive-electrique-de-vw.html
cinquecento- Messages : 1509
phil38 a écrit:
La technologie (Lithium-ion) est la même; ce qui est mauvais pour l'un et mauvais pour l'autre.
pas sur du tout..
on peu privilegier la longevité au detriment d'autres parametres du genre caractéristiques au froid
J’hallucine, il conclu que c'est la meilleure citadine, ne parle pas ou à peine de l'autonomie réelle, et trouve un tas d'avantages à l'électrique, alors que si c'est une Zoé, on vas râler qu'il est impossible de faire Paris Marseille en 7 heures.
Den
Den
rslden a écrit:J’hallucine, il conclu que c'est la meilleure citadine, ne parle pas ou à peine de l'autonomie réelle, et trouve un tas d'avantages à l'électrique, alors que si c'est une Zoé, on vas râler qu'il est impossible de faire Paris Marseille en 7 heures.
Den
Comme quoi les mentalités changent.
Tu parles, c'est plutôt que dès que c'est ww dans la presse, ils pourraient faire un étron roulant que certains journalistes se pâmeraient devant (j’allais utiliser un mot commençant par B) et des que c'est Renault, c'est tout de suite une catastrophe.
VW doit soudoyer bien plus cher les "journalistes" (pas que de BlogAuto) que Renault !
Dernière édition par Bug Danny le Mer 18 Déc 2013 - 23:07, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Avant de faire un procès d'intention aux journalistes du BlogAuto, lire l'essai de la ZOE qui était plutôt positif (et objectif):
www.leblogauto.com
www.leblogauto.com
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3