Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?
+85
manuhtdoubs
chrisnord
barnabou
JMR
sebas76
Rascal
ddrmax
douki
Feneck91
axme
COAXIAL
Foly-vi
cocorikiki
stef44
Vincent
jacoux
Ze Suisse
Praud
PaRadis
RD150
TomC
Cité Radieuse
LaurentB
belouga18
niklas777
caillou
francois64
JeanGab
Kladz
Yvanpasterrible
laurentdevillette
haffem
Lexiflo
Patrick8
fabien333
MAC974
Kisso
ze
zehyugz
Teirhy
H simpson
noel85
X-manBZH
Pixel
kalouz
pascal11
kitouetremi
nicozopp
cassiopee86
Maxime
Pepel
dautelle
cigovi
cece74
zoeilvert
Bigfoot
scarred
Zal'M
ZOE du Ried
Falgor78
thecat21
giancoucou
ZoeMyCar
doumi
Ke2
MrDiez44
treffech
schouf26
alainrvt
rené casado
Fred.Leudon
laurent
roadrunner 38
aurel
Paco
fred et sylvie
thx
kevinvidia
arnold93
Passant_Mbr
olakeen
Fabien
denon
Cameleon
Jin Kazama
89 participants
Page 13 sur 16
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?
Passe en Saver tu feras des économies !
Bigfoot- Messages : 16670
+ 10 !Bigfoot a écrit:Passe en Saver tu feras des économies !
Attention ! Quant à la dite "usure normale" pour un V.E., ça sort d'où ça ??
Voir un autre fil, je pense TRÈS documenté, sur le pbl de DÉFAUT d'une série d'EV Michelin et leur prise en charge systématique / MICHELIN
ne pas demander à RENAULT seulement !!!
= À VÉRIFIER
Perso : ai eu pbl d'arrachage de gomme = DÉFAULT reconnu / Michelin
moralité = 4 EV d'origine remplacés au frais de MICHELIN par 4 Energy SAVER = coût seulement la MO pour le montage
@+
ZOE du Ried- Messages : 1217
Pour le coup du problème d’arrachage de gommes, j'ai acheté une zoé d'occasion et je me suis rendu compte quelle a ce souci. Ça arrive sur des pneus neufs de maintenant ?
Car je doit le reporter lors de la première visite, mais je sais pas si c'est les pneus d'origine ou remplacés (Zoe de 2014 avec environ 15 000 km)
Car je doit le reporter lors de la première visite, mais je sais pas si c'est les pneus d'origine ou remplacés (Zoe de 2014 avec environ 15 000 km)
ddrmax- Messages : 15
Il y a une date de fabrication, sur les pneus.
https://blog.allopneus.com/2013/01/mythe-ou-realite-ce-quil-faut-savoir-sur-un-pneu-et-son-age/
https://blog.allopneus.com/2013/01/mythe-ou-realite-ce-quil-faut-savoir-sur-un-pneu-et-son-age/
Pixel- Administrateur
Dommage qu'il n'y ait pas de tests poussés (performances, longévité,..) pour les EV.Bigfoot a écrit:Passe en Saver tu feras des économies !
Michelin indique quand même pour les EV :
https://www.michelin.ch/fr/pneus/michelin-energy-e-v#tab-tyres-benefits
Michelin a écrit:- Réduction de 20% de la résistance au roulement, soit une argumentation jusqu’à 6% de l’autonomie du véhicule(1)
- Bruit intérieur : 40% de bruit en moins dans l’habitacle pour plus de confort(2)
(1) Par rapport à la gamme MICHELIN Energy Saver+. Test interne 2011 sur la dimension 185/65 R 15 88Q MICHELIN Energy EV.
(2) Par rapport à la gamme MICHELIN Energy Saver+, Test interne 2011 sur la dimension 185/65 R 15 88Q MICHELIN Energy EV. Mesure du bruit à l’intérieur de l’habitacle autour de 1000 Hz.
cece74- Messages : 2284
Si c'est jusqu'à 6% d'après les tests Michelin, combien est-ce en réalité ?
Du coup, je me pose réellement la question de la pertinence de continuer à monter ce type de pneu lors d'un remplacement.
Du coup, je me pose réellement la question de la pertinence de continuer à monter ce type de pneu lors d'un remplacement.
Michelin a bien dû faire des tests en conditions similaires avec les EV et d’autres types de pneus. Après, il faut démêler le vrai du bla-bla marketing ! Toujours est-il que je suis très satisfait des EV. Il faut juste bien les gonfler au maximum de ce qui est recommandé, pour éviter qu’ils ne se couchent trop dans les virages ne s’usent exagérément sur les côtés. Je me suis fait avoir sur mon premier train, maintenant c’est bon. En plus c’est mieux pour l’autonomie...
Ze Suisse- Messages : 4179
Moi mes EV me font gagner plus de 6% (mais la taille n'est pas ma même).
pascal11- Messages : 3510
perso j'ai tiré un TRAIT sur les EV's, mêmes les derniers soit disant n'yant plus le dit pbl d'arrachage de gomme...pascal11 a écrit:Moi mes EV me font gagner plus de 6% (mais la taille n'est pas ma même).
la confiance n'y est plus (Merci Bibendum...)
je préffère me passer de qq % d'autonomie mais ne plus avoir à le soucier de mes pneus (comme avec n'importe quelle autre voiture...)
les Energy SAVER sont un très bon compromis...., mon avis.....(j'en ai 4 de montés, remplacçés ss garantie ss frais...)
ZOE du Ried- Messages : 1217
ze- Messages : 1046
Moi je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec mes EV (16 pouces). Il faut maintenant (vraiment) que je les change, et je vais donc en reprendre.
Dommage, je ne sais pas combien de kms ils ont, comme j'ai alterné avec mes pneus neige...
Mais en tout (neige+EV) j'ai dépassé les 100000 km.
Donc pas d'usure prématurée pour moi, alors les quelques pourcents de consommation en moins sont bienvenus. Pareil pour le gain en bruit.
Et puis après tout ils sont sensés avoir été conçus pour la Zoé, ils ont été testé avec,... ça ne veut pas dire qu'il sont forcément mieux que les autres pneus, mais c'est un avantage quand même.
Maintenant il y a forcément des compromis, et là le but était l'économie d'énergie et le bruit. Quel est l'impact sur les autres performances..?
Un test comparatif (genre TCS) serait très intéressant. Mais comme hélas ce sont des pneus produits à relativement petit volumes, je ne crois pas qu'il y ait eu de tests de ce genre.
Dommage, je ne sais pas combien de kms ils ont, comme j'ai alterné avec mes pneus neige...
Mais en tout (neige+EV) j'ai dépassé les 100000 km.
Donc pas d'usure prématurée pour moi, alors les quelques pourcents de consommation en moins sont bienvenus. Pareil pour le gain en bruit.
Et puis après tout ils sont sensés avoir été conçus pour la Zoé, ils ont été testé avec,... ça ne veut pas dire qu'il sont forcément mieux que les autres pneus, mais c'est un avantage quand même.
Maintenant il y a forcément des compromis, et là le but était l'économie d'énergie et le bruit. Quel est l'impact sur les autres performances..?
Un test comparatif (genre TCS) serait très intéressant. Mais comme hélas ce sont des pneus produits à relativement petit volumes, je ne crois pas qu'il y ait eu de tests de ce genre.
cece74- Messages : 2284
Bonjour à tous !!
de mon coté très content de ma ZOE mais beaucoup moins des réponses que me donne mon concessionnaire
son unique réponse : c'est une zoé .... ca me suffi pas à moi
mes pneumatiques avant sont mort sur une bande de 1 cm à l’intérieur 15 000 kms j'ai jamais vue ca sur une autre voiture !!!!!! et là encore meme réponse !!!!
mes collègues qui ont des zoe n'ont rien changé avant 25 000 kms et surtout usure sur tout le pneumatique pas ciblé comme moi
j'ai une conduite calme, pneumatique toujours bien gonflé pas de chocs.... bref rien qui m explique une usure aussi marqué????
mon pneu sur le reste est nickel et lors de mes verif de pression j'ai jamais repéré cette usure elle est arrivé très vite
j'ai lus vos messages et souvent l usure est sur l’extérieur ou des pertes de gomme ????
j'ai l’impression que le parallélisme à été mal fais au départ ou déréglé lors du changement du moteur effectué à 10 000 kms ???
merci pour vos commentaires
de mon coté très content de ma ZOE mais beaucoup moins des réponses que me donne mon concessionnaire
son unique réponse : c'est une zoé .... ca me suffi pas à moi
mes pneumatiques avant sont mort sur une bande de 1 cm à l’intérieur 15 000 kms j'ai jamais vue ca sur une autre voiture !!!!!! et là encore meme réponse !!!!
mes collègues qui ont des zoe n'ont rien changé avant 25 000 kms et surtout usure sur tout le pneumatique pas ciblé comme moi
j'ai une conduite calme, pneumatique toujours bien gonflé pas de chocs.... bref rien qui m explique une usure aussi marqué????
mon pneu sur le reste est nickel et lors de mes verif de pression j'ai jamais repéré cette usure elle est arrivé très vite
j'ai lus vos messages et souvent l usure est sur l’extérieur ou des pertes de gomme ????
j'ai l’impression que le parallélisme à été mal fais au départ ou déréglé lors du changement du moteur effectué à 10 000 kms ???
merci pour vos commentaires
Rascal- Messages : 4
il y a des mauvaises séries de pneu EV. Peut être que les tiens en font partis
fabien333- Messages : 4770
Des bouts de gomme qui sont partis, sur une partie seulement, il faut en prendre son parti.
Pixel- Administrateur
Mon deuxième train de pneus avant michelin EV est mort après 25000km (le premier avait été changé après 23000km avec prise en charge par Renault/Michelin + reprise de la géométrie de la voiture). Même symptômes, usure prématurée de l'extérieur de la bande de roulement, mais moins marqués que la première fois néanmoins.
C'est reparti pour une partie de ping-pong avec le service client...
Pareil pour moi mes pneus Michelin EV ont 20500 km, et j'ai le pneu avant droit qui est bcp plus abimé : des morceaux de gomme partent sur l'extérieur. Le pneu avant gauche ça commence mais c faible.
J'ai contacté Michelin par leur formulaire web -> aucun réponse.
J'aimerai avoir des infos avant d'aller chez Renault car j'imagine la réponse.
J'ai le contrôle technique dans 6 mois, ça passera pas, le pneu sera hs d'ici là je pense. Je n'ai jamais eu ça sur mes autres véhicules.
ça a commencé cet été autour de 19000km après les grosses chaleurs.
J'ai le contrôle technique dans 6 mois, ça passera pas, le pneu sera hs d'ici là je pense. Je n'ai jamais eu ça sur mes autres véhicules.
sebas76- Messages : 636
niklas777 a écrit:Mon deuxième train de pneus avant michelin EV est mort après 25000km (le premier avait été changé après 23000km avec prise en charge par Renault/Michelin + reprise de la géométrie de la voiture). Même symptômes, usure prématurée de l'extérieur de la bande de roulement, mais moins marqués que la première fois néanmoins.
Je me retrouve à peu près dans la même situation hormis qu'il n'y avait pas eu de vérification de géométrie.
Je vérifie régulièrement la pression des pneus. Je me demande si le gonflage à 2,5 préconisé n'est pas un peu juste.
J'ai un peu augmenté la pression pour essayer de sauver les meubles mais ils se sont déjà bien arrondis.
Dernière édition par PaRadis le Mar 9 Oct 2018 - 17:51, édité 1 fois
PaRadis- Messages : 2098
sebas76 a écrit:Pareil pour moi mes pneus Michelin EV ont 20500 km, et j'ai le pneu avant droit qui est bcp plus abimé : des morceaux de gomme partent sur l'extérieur. Le pneu avant gauche ça commence mais c faible.
il te faut aller voir ta concession, le chef d'atelier a fait un dossier pour le service client qui va me faire une proposition (remise sur changement de pneus j'imagine...)
Sinon appelle directement le service client pour faire une réclamation... mais je pense qu'ils te demanderont d'aller faire constater en concession.
Essaie de contacter directement :
Fanny PERRIN (Moreau) Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
Service consommateur TC France
Adresse Bât DCF3 - 1er étage - Rue Cugnot -
ZI du Brézet - 63000 Clermont-Ferrand
Tel +33 9 69 39 02 02 (int. 29608)
Email fanny.perrin chez michelin.com
Pour mon cas tout s'est traité par mail.
J'ai envoyé des photos.
Ils m'ont demandé l'adresse de mon concessionnaire pour aller y récupérer les pneus pour analyse.
J'ai eu un pneu gratuit (à titre commercial exceptionnel bien sûr).
J'avais pris le premier contact par le formulaire web aussi.
Pour mon cas tout s'est traité par mail.
J'ai envoyé des photos.
Ils m'ont demandé l'adresse de mon concessionnaire pour aller y récupérer les pneus pour analyse.
J'ai eu un pneu gratuit (à titre commercial exceptionnel bien sûr).
J'avais pris le premier contact par le formulaire web aussi.
Dernière édition par Pixel le Mar 9 Oct 2018 - 17:55, édité 2 fois
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Essaie de contacter directement :
elle va en recevoir des mails !! dans deux jours sa boite est saturée !!
Pas sûr qu'elle soit toujours chez Michelin.
Pixel- Administrateur
Merci je vais tenter qd même car je suis passé chez Renault, pour le gars c'est pb de parallélisme car il n'y a qu'un seul pneu touché !?Pixel a écrit:Pas sûr qu'elle soit toujours chez Michelin.
coût de l'opération : 270 € !!
sebas76 a écrit:Merci je vais tenter qd même car je suis passé chez Renault, pour le gars c'est pb de parallélisme car il n'y a qu'un seul pneu touché !?Pixel a écrit:Pas sûr qu'elle soit toujours chez Michelin.
coût de l'opération : 270 € !!
Parallélisme c'est TOUJOUR les 2 pneus usé de la même façon
s'il n'y a qu'un pneu de concerné ce n'est pas le parallélisme qui est en cause
COAXIAL- Messages : 4085
COAXIAL a écrit:Parallélisme c'est TOUJOUR les 2 pneus usé de la même façon
s'il n'y a qu'un pneu de concerné ce n'est pas le parallélisme qui est en cause
C'est sûr ? car le mécano m'a dit le contraire
Je lui ai dit que l'autre pneu devrait être touché sur le flanc intérieur et il m'a répondu que pas forcément, chaque pneu est indépendant !?
Probable qu'il confonde avec la suspension .
Si un seul pneu usé, ce peut (éventuellement) être un défaut mécanique --> roulement HS (là, cela s'entend) fusée faussée dans un nid de poule.
Pour le parallélisme (sur les roues directrices), ce sera forcément les deux puisque le défaut va se répartir de chaque côté.
Si un seul pneu usé, ce peut (éventuellement) être un défaut mécanique --> roulement HS (là, cela s'entend) fusée faussée dans un nid de poule.
Pour le parallélisme (sur les roues directrices), ce sera forcément les deux puisque le défaut va se répartir de chaque côté.
RD150- Messages : 6294
Donc inutile de faire la géométrie si je vous comprend bien d'autant plus qu'elle passe au contrôle technique dans 4 mois.
Il faudrait une prise en charge par Michelin mais voilà la réponse de Michou :
Monsieur,
Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.
Nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.
Le problème que vous décrivez peut, cependant, avoir plusieurs origines.
Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez n'importe quel distributeur agréé Michelin afin qu'un diagnostic précis soit posé.
Si l'examen des pneus conclut que l'origine du problème est liée à un défaut de fabrication, le professionnel devra constituer un dossier d’expertise auprès de Michelin en nous contactant directement par téléphone.
Voici la liste des éléments que votre distributeur devra nous fournir afin que soit ouvert un dossier de réclamation :
Informations relatives au propriétaire du véhicule:
Informations relatives au véhicule:
Informations relatives aux pneus:
Description détaillée du problème constaté sur le(s) pneu(s) :
Position du/des pneu(s) affecté(s) :
DOT complet (12 caractères) de chacun des pneus concernés :
Dimensions du/des pneu(s) :
Modèle :
Profondeur de la sculpture en mm :
Kilométrage parcouru en km :
S'agit-il de pneu(s) d´origine ou de remplacement :
Date d´achat :
le remplacement de ce(s) pneu(s), frais de monte non inclus. Cette compensation ne constituera cependant Si le dossier est accepté, Michelin proposera de prendre en charge - à titre commercial et exceptionnel - en aucun cas une reconnaissance de responsabilité de notre part.
Donc au bon vouloir du vendeur de pneus... où aller ?
Il faudrait une prise en charge par Michelin mais voilà la réponse de Michou :
Monsieur,
Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.
Nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.
Le problème que vous décrivez peut, cependant, avoir plusieurs origines.
Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez n'importe quel distributeur agréé Michelin afin qu'un diagnostic précis soit posé.
Si l'examen des pneus conclut que l'origine du problème est liée à un défaut de fabrication, le professionnel devra constituer un dossier d’expertise auprès de Michelin en nous contactant directement par téléphone.
Voici la liste des éléments que votre distributeur devra nous fournir afin que soit ouvert un dossier de réclamation :
Informations relatives au propriétaire du véhicule:
Informations relatives au véhicule:
Informations relatives aux pneus:
Description détaillée du problème constaté sur le(s) pneu(s) :
Position du/des pneu(s) affecté(s) :
DOT complet (12 caractères) de chacun des pneus concernés :
Dimensions du/des pneu(s) :
Modèle :
Profondeur de la sculpture en mm :
Kilométrage parcouru en km :
S'agit-il de pneu(s) d´origine ou de remplacement :
Date d´achat :
le remplacement de ce(s) pneu(s), frais de monte non inclus. Cette compensation ne constituera cependant Si le dossier est accepté, Michelin proposera de prendre en charge - à titre commercial et exceptionnel - en aucun cas une reconnaissance de responsabilité de notre part.
Donc au bon vouloir du vendeur de pneus... où aller ?
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16