La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
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La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Hier je me suis livré à un petit test sur l'autoroute A1, j’ai roulé pendant 10Km à 135Km Compteur .
J’ai débuté le test avec 49% d’autonomie, je l’ai fini à 5%. Soit 44% d’autonomie en 10Km. Heureusement que je suis plutôt du style à roulé à 110 sur les autoroute
Je remercie d’ailleurs le magasin IKEA de Paris Nord ou je suis allé recharger ma Zoé et ou j’ai fait une pause café .
me suis livré à un petit test sur l'autorout A1
J’ai débuté le test avec 49% d’autonomie, je l’ai fini à 5%. Soit 44% d’autonomie en 10Km. Heureusement que je suis plutôt du style à roulé à 110 sur les autoroute
Je remercie d’ailleurs le magasin IKEA de Paris Nord ou je suis allé recharger ma Zoé et ou j’ai fait une pause café .
me suis livré à un petit test sur l'autorout A1
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Ça me parait un peu exagéré ...thecat21 a écrit:J’ai débuté le test avec 49% d’autonomie, je l’ai fini à 5%. Soit 44% d’autonomie en 10Km.
44% de l'autonomie correspondent à 8 ou 9 kWh, ça ferait donc une consommation de plus de 80 kWh / 100 km, soit une puissance de 80 * 1,35 = 108 kW ... avec un moteur de 68 kW
Lors de mon essai à 130 km/h avec la Fluence, j'ai mesuré une consommation moyenne sur 30 km d'environ 20 kWh / 100 km avec des pointes à plus de 50 kW de puissance pour monter les côtes...
C'est préférablethecat21 a écrit:Heureusement que je suis plutôt du style à roulé à 110 sur les autoroute
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Effectivement vaut mieux s'abstenir.
Je l'ai déjà poussé à 140 sur environ 7km mais j'ai pas souvenir d'avoir consommé autant.
Dans les 7km il y a l'accélération et la décélération.
Je l'ai déjà poussé à 140 sur environ 7km mais j'ai pas souvenir d'avoir consommé autant.
Dans les 7km il y a l'accélération et la décélération.
Dernière édition par Caméléon le Mer 24 Juil 2013 - 15:21, édité 1 fois
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Je me souviens avoir lu un essai autour d'Annecy sur autoroute, pied dedans tout le temps : résultat 67 kms réalisés à vitesse maximale (on n'est donc pas dans le 40% = 10 kms).
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
refais un test, et prend des photos, parce que tu dois surement commettre une erreur, ou ta batterie est défectueuse!!!!Soit 44% d’autonomie en 10Km.
c'est le genre de poste qui décrédibilise ZOE, je parcours très régulièrement 19km d'autoroute à 130 km/h, et on se trouve dans une fourchette de 20 à 30 kWh au 100 km (en fonction du mistral)...
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
En effet moi aussi.
Je pense a une erreur de lecture !
Cdlt
Je pense a une erreur de lecture !
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
ou alors c'est en plus en montée a 10%
a propos un bon test pour connaitre la capacité réelle de la batterie serait de faire le test toujours a fond de 100% a zero%
sans jammais regeneré
et de lire les KWh consomés
a propos un bon test pour connaitre la capacité réelle de la batterie serait de faire le test toujours a fond de 100% a zero%
sans jammais regeneré
et de lire les KWh consomés
Dernière édition par denon le Mer 24 Juil 2013 - 18:27, édité 1 fois
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
En effet ce test n'était pas comme vous l'avez noté à vitesse constant, il était pour l'essentiel en phase d'accélération et de rapides décélérations jusqu’à 90km/h en mode normal. En fait je le confirme, ce test ne servais à rien si ce n'est prouvé que l'on pouvait avoir une très grande consommation si l'on conduit la Zoé comme un abruti...
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
zoeFan a écrit:Je me souviens avoir lu un essai autour d'Annecy sur autoroute, pied dedans tout le temps : résultat 67 kms réalisés à vitesse maximale (on n'est donc pas dans le 40% = 10 kms).
Oui, c'était moi
En fait, c'était sur ~62km l'autoroute a 140 au regulateur avec des grosses montées et un payage au milieu
J'ai refait depuis quelques pointes (depuis/vers Chambery, etc.) et je confirme que je peut faire sans problemes un peu plus de 60km a 140 sur l'autoroute...
Mais bon, la pluspart du temps je reste en dessous de 110, je n'appuie sur le champignon que quand je sais que je peux et que la voiture sera branchée toute la nuit...
Dernière édition par Jin Kazama le Mer 24 Juil 2013 - 22:47, édité 1 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Tu avais laissé le frein à main?
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Je fais régulièrement de l'autoroute à plat et j'ai enregistré la consommation moyenne à différentes vitesses, en remettant l'ordinateur de bord à zéro lorsque la vitesse est stabilisée (régulateur) :
140, pied au plancher : 29 kWh/100 => autonomie calculée = 76 km
130 : 26 kWh/100 => autonomie = 85 km
120 : 24 kWh/100 => autonomie = 92 km
110 : 20 kWh/100 => autonomie = 110 km
Un test sur route plate, sans clim, à vitesse stabilisée à 30 km/h donne 7,2 kWh/100 soit une autonomie de 306 km. Mais bon, personne roule 300 km à 30 à l'heure ! A 50 km/h on monte à 8,5 kWh/100.
A noter qu'il y a un écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: pour une vitesse stabilisée à 140, la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur est 135 ! J'ai calibré le compteur avec un GPS externe et on trouve un écart de 2,5 km/h entre le compteur et le GPS: compteur = 140, vitesse réelle GPS = 137,5, vitesse moyenne calculée = 135.
Il me semble qu'il y a aussi un écart entre la consommation moyenne calculée et la moyenne des puissances instantanées que je lis sur le tableau de bord pendant le test, mais c'est plus difficile à estimer.
140, pied au plancher : 29 kWh/100 => autonomie calculée = 76 km
130 : 26 kWh/100 => autonomie = 85 km
120 : 24 kWh/100 => autonomie = 92 km
110 : 20 kWh/100 => autonomie = 110 km
Un test sur route plate, sans clim, à vitesse stabilisée à 30 km/h donne 7,2 kWh/100 soit une autonomie de 306 km. Mais bon, personne roule 300 km à 30 à l'heure ! A 50 km/h on monte à 8,5 kWh/100.
A noter qu'il y a un écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: pour une vitesse stabilisée à 140, la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur est 135 ! J'ai calibré le compteur avec un GPS externe et on trouve un écart de 2,5 km/h entre le compteur et le GPS: compteur = 140, vitesse réelle GPS = 137,5, vitesse moyenne calculée = 135.
Il me semble qu'il y a aussi un écart entre la consommation moyenne calculée et la moyenne des puissances instantanées que je lis sur le tableau de bord pendant le test, mais c'est plus difficile à estimer.
clemoka- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Provence
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Voila des info biens plus piétinantes que les mienne, il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso, cela donnerait une idée précise de l’effet de résistance de l'air .
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Pour l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse moyenne, c'est juste du au fait que la vitesse compteur est légalement toujours un peu plus élevée que la vitesse réelle d'un véhicule.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 33
Localisation : Perwez, Belgique
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
D'après Excel, les données de clemoka sont compatibles avec une courbe dont l'équation est :thecat21 a écrit:il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso, cela donnerait une idée précise de l’effet de résistance de l'air .
Consommation = 0.0012 * Vitesse² + 0.0002 * Vitesse + 5.872 (Consommation en kWh / 100 km et vitesse en km/h).
On voit bien que dès que la vitesse est un peu élevée, le terme prépondérant est le 0.0012 * vitesse²
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Je suis d'accord avec ça, ma remarque portait sur l'écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: vitesse affichée de 140 km/h pendant 10 km, vitesse moyenne calculée = 135 km/h => écart de 5 km/hbelge90 a écrit:Pour l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse moyenne, c'est juste du au fait que la vitesse compteur est légalement toujours un peu plus élevée que la vitesse réelle d'un véhicule.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
Cet écart diminue à plus basse vitesse: 4 km/h pour une consigne de 100 (96 calculé) et 3 km/h à 50 (47 calculé)
Et voilà, il suffit de demanderthecat21 a écrit:... il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso ...
Pour les basses vitesses c'est sur un trajet plat et court, sans clim. Pour les hautes vitesses sur autoroute j'ai corrigé mes mesures pour faire la moyenne entre l'aller et le retour car il y a un léger dénivelé. Le calcul de l'autonomie est fait à partir de la consommation moyenne affichée et une batterie de 22 kWh, mais comme pour la vitesse calculée (cf. ci-dessus), la consommation moyenne calculée parait plus basse que les consommations moyennes qui s'affichent pendant la mesure. Par exemple, la consommation instantanée oscille entre 21 et 23 et la moyenne calculée fait 20! Mais c'est pas grave, ce qui est important c'est de voir l'effet de la vitesse.
clemoka- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Provence
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
clemoka a écrit:Je suis d'accord avec ça, ma remarque portait sur l'écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: vitesse affichée de 140 km/h pendant 10 km, vitesse moyenne calculée = 135 km/h => écart de 5 km/hbelge90 a écrit:Pour l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse moyenne, c'est juste du au fait que la vitesse compteur est légalement toujours un peu plus élevée que la vitesse réelle d'un véhicule.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
Cet écart diminue à plus basse vitesse: 4 km/h pour une consigne de 100 (96 calculé) et 3 km/h à 50 (47 calculé)Et voilà, il suffit de demanderthecat21 a écrit:... il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso ...
Pour les basses vitesses c'est sur un trajet plat et court, sans clim. Pour les hautes vitesses sur autoroute j'ai corrigé mes mesures pour faire la moyenne entre l'aller et le retour car il y a un léger dénivelé. Le calcul de l'autonomie est fait à partir de la consommation moyenne affichée et une batterie de 22 kWh, mais comme pour la vitesse calculée (cf. ci-dessus), la consommation moyenne calculée parait plus basse que les consommations moyennes qui s'affichent pendant la mesure. Par exemple, la consommation instantanée oscille entre 21 et 23 et la moyenne calculée fait 20! Mais c'est pas grave, ce qui est important c'est de voir l'effet de la vitesse.
Merci j'aime bien ce forum, il est vraiment très réactif.
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Tu as comparé la consommation instantanée avec la moyenne pour plusieurs vitesses ?clemoka a écrit:Le calcul de l'autonomie est fait à partir de la consommation moyenne affichée et une batterie de 22 kWh, mais comme pour la vitesse calculée (cf. ci-dessus), la consommation moyenne calculée parait plus basse que les consommations moyennes qui s'affichent pendant la mesure. Par exemple, la consommation instantanée oscille entre 21 et 23 et la moyenne calculée fait 20! Mais c'est pas grave, ce qui est important c'est de voir l'effet de la vitesse.
(Et surtout en tenant compte du fait qu'elle affiche la consommation instantanée en kW, pas en kWh/100km, donc à part à 100km/h, il faut faire une regle de 3 ce qui n'est pas très pratique...)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
J'ai refait des mesures plus proprement cette semaine à plusieurs vitesses stabilisées et mon impression était fausse. La consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord est à peu près la moyenne des consommations instantanées affichées observées. Par exemple à 120, affichage de 23~25 kW pour une conso moyenne de 20,8 kWh/100 soit 25 kWh/h.
En revanche il y a bien un écart important pour la vitesse moyenne: régulé à 120 km/h (donc le compteur affiche 120 pendant 10 km), la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur est de 115,3.
En revanche il y a bien un écart important pour la vitesse moyenne: régulé à 120 km/h (donc le compteur affiche 120 pendant 10 km), la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur est de 115,3.
clemoka- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Provence
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Les relevés réalisés par l'Auto-Journal lors de leur essai "2000 km en Renault ZOE" font apparaître les consommations suivantes (sans toutefois préciser la température extérieure) :
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km
En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km
En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km
Skywalker- Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : 68
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Ces valeurs sont totalement fausses et pas du tout représentatives...Skywalker a écrit:Les relevés réalisés par l'Auto-Journal lors de leur essai "2000 km en Renault ZOE" font apparaître les consommations suivantes (sans toutefois préciser la température extérieure) :
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km
En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km
Moi avec les jantes 17', à 90kmh, je peux aisément tabler sur 160kms d'autonomie avec une conso moyenne de 14.8kWh/100...
Donc je te laisse extrapoler pour les autres données...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
+1
à part peut-être pour 50 km/H, c'est du pipo, ces mesures...même avec chauffage, radio, etc...
Ou alors, c'est avec vent contraire permanent
à part peut-être pour 50 km/H, c'est du pipo, ces mesures...même avec chauffage, radio, etc...
Ou alors, c'est avec vent contraire permanent
Invité- Invité
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
feboecho- Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
As tu fait les 100 Km ?feboecho a écrit:Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
Car faire un petit trajet et extrapoler n'est pas valide...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
j'ai fait un aller-retour pour un total d'environ 60km. C'est sûr j'ai pas fait un test normalisé, mais ça m'a permis d'avoir une idée de l'autonomie réelle.zoeilvert a écrit:As tu fait les 100 Km ?feboecho a écrit:Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
Car faire un petit trajet et extrapoler n'est pas valide...
feboecho- Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.
De toute façon, à moins de disposer d'un anneau de vitesse, afficher des moyennes à vitesse stabilisée ne veut strictement rien dire.feboecho a écrit:j'ai fait un aller-retour pour un total d'environ 60km. C'est sûr j'ai pas fait un test normalisé, mais ça m'a permis d'avoir une idée de l'autonomie réelle.zoeilvert a écrit:As tu fait les 100 Km ?feboecho a écrit:Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
Car faire un petit trajet et extrapoler n'est pas valide...
Cependant, le << Challenge Sobriété >> est riche d'enseignement :
Tu noteras bien entendu qu'il n'y a aucune vitesse moyenne supérieure à 100 km/ : c'est normal puisque ne figurent dans ce trajet que des boucles (donc départ et arrivée à zéro km/h, plus forcément des variations de vitesses selon les zones traversées (sauf, bien entendu, si on habite dans les stands d'un anneau de vitesse)
Cela signifie que les conditions sont très "défavorables" pour juger de la vitesse moyenne :
Dans le tableau le plus rapide, mon trajet était le suivant : A/R Godewaersvelde / Centre de Lille, 106 km/h maxi sur autoroute, mode ECO hors autoroute, pas de clim ni ventilation, vitre entrouverte. en pratique, cela représentait environ 12 km entre 0 et 90 km/h (campagne + village + volle (Lille centre, au mois d’aout, mais quand même)
Kevinvidia a pour sa part réalisé un trajet à 101 km/h de moyenne bien en dessous des moyenne stabilisées annoncées par le journal (moyenne pourtant pénalisé par l'accélération et la décélération) !
Et encore ! la moyenne de l'ODB, comme chacun l'a sans doute déjà constaté, est toujours inférieure à la vitesse programmée au stabilisateur...
Invité- Invité
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