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La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.

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Message par thecat21 Mer 24 Juil 2013 - 11:08

Hier je me suis livré à un petit test sur l'autoroute A1, j’ai roulé pendant 10Km à 135Km Compteur Mad .

J’ai débuté le test avec 49% d’autonomie, je l’ai fini à 5%. Soit 44% d’autonomie en 10Km. Heureusement que je suis plutôt du style à roulé à 110 sur les autoroute Wink 

Je remercie d’ailleurs le magasin IKEA de Paris Nord ou je suis allé recharger ma Zoé et ou j’ai fait une pause café Very Happy  .
me suis livré à un petit test sur l'autorout A1
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Message par Ke2 Mer 24 Juil 2013 - 11:34

thecat21 a écrit:J’ai débuté le test avec 49% d’autonomie, je l’ai fini à 5%. Soit 44% d’autonomie en 10Km.
Ça me parait un peu exagéré ...

44% de l'autonomie correspondent à 8 ou 9 kWh, ça ferait donc une consommation de plus de 80 kWh / 100 km, soit une puissance de 80 * 1,35 = 108 kW ... avec un moteur de 68 kW Shocked 


Lors de mon essai à 130 km/h avec la Fluence, j'ai mesuré une consommation moyenne sur 30 km d'environ 20 kWh / 100 km avec des pointes à plus de 50 kW de puissance pour monter les côtes...

thecat21 a écrit:Heureusement que je suis plutôt du style à roulé à 110 sur les autoroute Wink 
C'est préférable Cool

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Message par Cameleon Mer 24 Juil 2013 - 11:41

Effectivement vaut mieux s'abstenir.
Je l'ai déjà poussé à 140 sur environ 7km mais j'ai pas souvenir d'avoir consommé autant.
Dans les 7km il y a l'accélération et la décélération.


Dernière édition par Caméléon le Mer 24 Juil 2013 - 15:21, édité 1 fois
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Message par zoeFan Mer 24 Juil 2013 - 12:36

Je me souviens avoir lu un essai autour d'Annecy sur autoroute, pied dedans tout le temps : résultat 67 kms réalisés à vitesse maximale (on n'est donc pas dans le 40% = 10 kms).
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Message par schouf26 Mer 24 Juil 2013 - 13:14

Soit 44% d’autonomie en 10Km.
refais un test, et prend des photos, parce que tu dois surement commettre une erreur, ou ta batterie est défectueuse!!!!
c'est le genre de poste qui décrédibilise ZOE, je parcours très régulièrement 19km d'autoroute à 130 km/h, et on se trouve dans une fourchette de 20 à 30 kWh au 100 km (en fonction du mistral)...
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Message par CROLLES Mer 24 Juil 2013 - 13:17

En effet moi aussi.
Je pense a une erreur de lecture !
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Message par denon Mer 24 Juil 2013 - 17:54

ou alors c'est en plus en montée a 10%

a propos un bon test pour connaitre la capacité réelle de la batterie serait de faire le test toujours a fond de 100% a zero%
sans jammais regeneré
et de lire les KWh consomés


Dernière édition par denon le Mer 24 Juil 2013 - 18:27, édité 1 fois

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Message par thecat21 Mer 24 Juil 2013 - 18:05

En effet ce test n'était pas comme vous l'avez noté à vitesse constant, il était pour l'essentiel en phase d'accélération et de rapides décélérations jusqu’à 90km/h en mode normal. En fait je le confirme, ce test ne servais à rien si ce n'est prouvé que l'on pouvait avoir une très grande consommation si l'on conduit la Zoé comme un abruti...
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Message par Jin Kazama Mer 24 Juil 2013 - 21:34

zoeFan a écrit:Je me souviens avoir lu un essai autour d'Annecy sur autoroute, pied dedans tout le temps : résultat 67 kms réalisés à vitesse maximale (on n'est donc pas dans le 40% = 10 kms).

Oui, c'était moi Smile
En fait, c'était sur ~62km l'autoroute a 140 au regulateur avec des grosses montées et un payage au milieu

J'ai refait depuis quelques pointes (depuis/vers Chambery, etc.) et je confirme que je peut faire sans problemes un peu plus de 60km a 140 sur l'autoroute...

Mais bon, la pluspart du temps je reste en dessous de 110, je n'appuie sur le champignon que quand je sais que je peux et que la voiture sera branchée toute la nuit...


Dernière édition par Jin Kazama le Mer 24 Juil 2013 - 22:47, édité 1 fois

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Message par treffech Mer 24 Juil 2013 - 21:40

Tu avais laissé le frein à main?
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Message par clemoka Sam 27 Juil 2013 - 16:55

Je fais régulièrement de l'autoroute à plat et j'ai enregistré la consommation moyenne à différentes vitesses, en remettant l'ordinateur de bord à zéro lorsque la vitesse est stabilisée (régulateur) :
140, pied au plancher : 29 kWh/100 => autonomie calculée = 76 km
130 : 26 kWh/100 => autonomie = 85 km
120 : 24 kWh/100 => autonomie = 92 km
110 : 20 kWh/100 => autonomie = 110 km
Un test sur route plate, sans clim, à vitesse stabilisée à 30 km/h donne 7,2 kWh/100 soit une autonomie de 306 km. Mais bon, personne roule 300 km à 30 à l'heure ! A 50 km/h on monte à 8,5 kWh/100.

A noter qu'il y a un écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: pour une vitesse stabilisée à 140, la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur est 135 ! J'ai calibré le compteur avec un GPS externe et on trouve un écart de 2,5 km/h entre le compteur et le GPS: compteur = 140, vitesse réelle GPS = 137,5, vitesse moyenne calculée = 135.
Il me semble qu'il y a aussi un écart entre la consommation moyenne calculée et la moyenne des puissances instantanées que je lis sur le tableau de bord pendant le test, mais c'est plus difficile à estimer.
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Message par thecat21 Dim 28 Juil 2013 - 12:05

Voila des info biens plus piétinantes que les mienne, il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso, cela donnerait une idée précise de l’effet de résistance de l'air .
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Message par belge90 Dim 28 Juil 2013 - 15:40

Pour l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse moyenne, c'est juste du au fait que la vitesse compteur est légalement toujours un peu plus élevée que la vitesse réelle d'un véhicule.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
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Message par Ke2 Lun 29 Juil 2013 - 11:12

thecat21 a écrit:il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso, cela donnerait une idée précise de l’effet de résistance de l'air .
D'après Excel, les données de clemoka sont compatibles avec une courbe dont l'équation est :
Consommation = 0.0012 * Vitesse² + 0.0002 * Vitesse + 5.872   (Consommation en kWh / 100 km et vitesse en km/h).

On voit bien que dès que la vitesse est un peu élevée, le terme prépondérant est le 0.0012 * vitesse²

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Message par clemoka Lun 29 Juil 2013 - 21:26

belge90 a écrit:Pour l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse moyenne, c'est juste du au fait que la vitesse compteur est légalement toujours un peu plus élevée que la vitesse réelle d'un véhicule.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
Je suis d'accord avec ça, ma remarque portait sur l'écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: vitesse affichée de 140 km/h pendant 10 km, vitesse moyenne calculée = 135 km/h => écart de 5 km/h
Cet écart diminue à plus basse vitesse: 4 km/h pour une consigne de 100 (96 calculé) et 3 km/h à 50 (47 calculé)

thecat21 a écrit:... il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso ...
Et voilà, il suffit de demander Very Happy

La vitesse est l'ennemie de l'autonomie. Autono11

Pour les basses vitesses c'est sur un trajet plat et court, sans clim. Pour les hautes vitesses sur autoroute j'ai corrigé mes mesures pour faire la moyenne entre l'aller et le retour car il y a un léger dénivelé. Le calcul de l'autonomie est fait à partir de la consommation moyenne affichée et une batterie de 22 kWh, mais comme pour la vitesse calculée (cf. ci-dessus), la consommation moyenne calculée parait plus basse que les consommations moyennes qui s'affichent pendant la mesure. Par exemple, la consommation instantanée oscille entre 21 et 23 et la moyenne calculée fait 20! Mais c'est pas grave, ce qui est important c'est de voir l'effet de la vitesse.
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Message par thecat21 Mar 30 Juil 2013 - 15:39

clemoka a écrit:
belge90 a écrit:Pour l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse moyenne, c'est juste du au fait que la vitesse compteur est légalement toujours un peu plus élevée que la vitesse réelle d'un véhicule.
L'écart se situe, selon les marques, entre 2 et 7%.
Je suis d'accord avec ça, ma remarque portait sur l'écart entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse moyenne de l'ordinateur de bord: vitesse affichée de 140 km/h pendant 10 km, vitesse moyenne calculée = 135 km/h => écart de 5 km/h
Cet écart diminue à plus basse vitesse: 4 km/h pour une consigne de 100 (96 calculé) et 3 km/h à 50 (47 calculé)

thecat21 a écrit:... il serait effectivement intéressante de faire une courbe avec le rapport vitesse/conso ...
Et voilà, il suffit de demander Very Happy

La vitesse est l'ennemie de l'autonomie. Autono11

Pour les basses vitesses c'est sur un trajet plat et court, sans clim. Pour les hautes vitesses sur autoroute j'ai corrigé mes mesures pour faire la moyenne entre l'aller et le retour car il y a un léger dénivelé. Le calcul de l'autonomie est fait à partir de la consommation moyenne affichée et une batterie de 22 kWh, mais comme pour la vitesse calculée (cf. ci-dessus), la consommation moyenne calculée parait plus basse que les consommations moyennes qui s'affichent pendant la mesure. Par exemple, la consommation instantanée oscille entre 21 et 23 et la moyenne calculée fait 20! Mais c'est pas grave, ce qui est important c'est de voir l'effet de la vitesse.


Merci Smile  j'aime bien ce forum, il est vraiment très réactif.
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Message par cece74 Jeu 29 Aoû 2013 - 1:21

clemoka a écrit:Le calcul de l'autonomie est fait à partir de la consommation moyenne affichée et une batterie de 22 kWh, mais comme pour la vitesse calculée (cf. ci-dessus), la consommation moyenne calculée parait plus basse que les consommations moyennes qui s'affichent pendant la mesure. Par exemple, la consommation instantanée oscille entre 21 et 23 et la moyenne calculée fait 20! Mais c'est pas grave, ce qui est important c'est de voir l'effet de la vitesse.
Tu as comparé la consommation instantanée avec la moyenne pour plusieurs vitesses ?
(Et surtout en tenant compte du fait qu'elle affiche la consommation instantanée en kW, pas en kWh/100km, donc à part à 100km/h, il faut faire une regle de 3 ce qui n'est pas très pratique...)

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Message par clemoka Jeu 29 Aoû 2013 - 12:30

J'ai refait des mesures plus proprement cette semaine à plusieurs vitesses stabilisées et mon impression était fausse. La consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord est à peu près la moyenne des consommations instantanées affichées observées. Par exemple à 120, affichage de 23~25 kW pour une conso moyenne de 20,8 kWh/100 soit 25 kWh/h.

En revanche il y a bien un écart important pour la vitesse moyenne: régulé à 120 km/h (donc le compteur affiche 120 pendant 10 km), la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur est de 115,3.
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Message par Skywalker Mar 17 Sep 2013 - 22:50

Les relevés réalisés par l'Auto-Journal lors de leur essai "2000 km en Renault ZOE" font apparaître les consommations suivantes (sans toutefois préciser la température extérieure) :
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km

En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km
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Message par Fabien Mer 18 Sep 2013 - 8:17

Skywalker a écrit:Les relevés réalisés par l'Auto-Journal lors de leur essai "2000 km en Renault ZOE" font apparaître les consommations suivantes (sans toutefois préciser la température extérieure) :
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km

En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km
Ces valeurs sont totalement fausses et pas du tout représentatives... Smile
Moi avec les jantes 17', à 90kmh, je peux aisément tabler sur 160kms d'autonomie avec une conso moyenne de 14.8kWh/100...
Donc je te laisse extrapoler pour les autres données...
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Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 9:26

+1

à part peut-être pour 50 km/H, c'est du pipo, ces mesures...même avec chauffage, radio, etc...

Ou alors, c'est avec vent contraire permanent

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Message par feboecho Mer 18 Sep 2013 - 11:30

Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.

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Message par zoeilvert Mer 18 Sep 2013 - 12:05

feboecho a écrit:Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
As tu fait les 100 Km ?

Car faire un petit trajet et extrapoler n'est pas valide...

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Message par feboecho Mer 18 Sep 2013 - 12:16

zoeilvert a écrit:
feboecho a écrit:Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
As tu fait les 100 Km ?

Car faire un petit trajet et extrapoler n'est pas valide...
j'ai fait un aller-retour pour un total d'environ 60km. C'est sûr j'ai pas fait un test normalisé, mais ça m'a permis d'avoir une idée de l'autonomie réelle.

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Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 13:07

feboecho a écrit:
zoeilvert a écrit:
feboecho a écrit:Moi je trouve que c'est à peu près correct. J'ai fait un test il y a qques jours avec la mienne (16 pouces) sur un aller-retour à 2 sur autoroute pas tout à fait plate et j'ai constaté à 100km/h au régulateur une autonomie d'environ 100-110 km.
As tu fait les 100 Km ?

Car faire un petit trajet et extrapoler n'est pas valide...
j'ai fait un aller-retour pour un total d'environ 60km. C'est sûr j'ai pas fait un test normalisé, mais ça m'a permis d'avoir une idée de l'autonomie réelle.
De toute façon, à moins de disposer d'un anneau de vitesse, afficher des moyennes à vitesse stabilisée ne veut strictement rien dire.

Cependant, le << Challenge Sobriété >> est riche d'enseignement :
Tu noteras bien entendu qu'il n'y a aucune vitesse moyenne supérieure à 100 km/ : c'est normal puisque ne figurent dans ce trajet que des boucles (donc départ et arrivée à zéro km/h, plus forcément des variations de vitesses selon les zones traversées (sauf, bien entendu, si on habite dans les stands d'un anneau de vitesse)
Cela signifie que les conditions sont très "défavorables" pour juger de la vitesse moyenne :

Dans le tableau le plus rapide, mon trajet était le suivant : A/R Godewaersvelde / Centre de Lille, 106 km/h maxi sur autoroute, mode ECO hors autoroute, pas de clim ni ventilation, vitre entrouverte. en pratique, cela représentait environ 12 km entre 0 et 90 km/h (campagne + village + volle (Lille centre, au mois d’aout, mais quand même)

Kevinvidia a pour sa part réalisé un trajet à 101 km/h de moyenne bien en dessous des moyenne stabilisées annoncées par le journal (moyenne pourtant pénalisé par l'accélération et la décélération) !

Et encore ! la moyenne de l'ODB, comme chacun l'a sans doute déjà constaté, est toujours inférieure à la vitesse programmée au stabilisateur...




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