Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
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Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
D'autres ont fait mieux, indéniablement, mais ça me parait interessant de montrer que cet ordre de grandeur d'autonomie peut être reproduit et ne constitue pas un cas isolé.
Il restait 14 km et 8% de charge à chaud. C'est tombé assez rapidement à 7% voiture au repos et je pense que ça va remonter à 8 ou 9 avec le rebond.
Ca doit donc vraiment etre autour de 8%, le 7 signifant en fait 7.9 et des poussieres.
Par semaine de travail, j'entends 5 jours ouvrés. Trajet strictement domicile/travail, aucun écart pour aller faire des courses (mais j'aurais pu les pratiquer à pied autour de mon lieu de travail si indispensable). Parcours identique à l'aller et au retour, distance quotidienne 38.7 km.
Climat moyen, ni fort ensoleillement, ni froid, clim utilisée seulement par petits coups pour désembuer le matin (mais il m'arrivait de l'oublier et de faire un quart de trajet avec). Peu de vent.
J'ai pris le parcours le plus court (pas mon préféré), qui exclut la portion habituelle de rocade à 90 km/h. Environ la moitié du parcours est limitée à 50 km/h, le reste à 90, mais il s'agit de petites routes. Quand il n'y avait personne, je roulais entre 50 et 65 sur le plat ou en montée, 75 dans les descentes en roue libre (en jouant sur l'accélérateur, pas de position N). Quand il y avait quelqu'un derrière, entre 70 et 90 suivant la configuration du terrain.
D'aucun diront concours de lenteur, mais en fait c'est tout à fait réaliste et pratiquable puisque je ne gêne pas la circulation : les vitesses les plus lentes ont été utilisées quand il n'y avait personne, ou quand c'était la limite officielle, auquel cas tout le monde était censé en faire autant. Et à 50 km/h en Zoé dans les petites routes de campagne tortueuses et vallonées, on a encore l'impression de se promener plutôt que de se trainer. En faisant le cumul sur une semaine, ça permet aussi de faire la moyenne des circonstances où on peut rouler lentement et de celles où il faut aller plus vite pour ne pas gêner.
Mais clairement c'est une conduite ou on ne se laisse pas aller, car il faut se concentrer pour maintenir la roue libre quand c'est possible, être attentif à ce qui se passe à l'arrière, et à ne pas créer un risque de surprise si on arrive à un tournant sans visibilité, surveiller la puissance instantanée, etc.
A un moment j'ai entendu un petit signal sonore suivi d'un voyant rouge au tableau de bord, j'ai cru un instant à la panne electrique, avant de réaliser que je descendais pour la première fois au dessous de la barre des 12%. L'autonomie restante étant alors en orange.
Une fois à destination, véhicule éteint, j'ai rallumé pour photographier l'écran du R-link. Les 14 km n'ont pas été réaffichés, à la place, des pointillés, et l'indicateur d'autonomie s'affichait en rouge. Clignotement du voyant de faible charge, à nouveau signal sonore intermittent, et le R-link affiche une fenêtre demandant si on veut selectionner une borne de charge. Tout cela en restant immobile.
Damish-kiki et Kevinvidia ont du vivre ça des les debuts, mais moi je n'étais jamais tombé si bas...
EDIT: du coup je reçois aussi pour la première fois les mails et SMS d'alerte batterie faible...
Enfin maintenant que c'est fait, je vais pouvoir me relâcher la semaine prochaine.
Il restait 14 km et 8% de charge à chaud. C'est tombé assez rapidement à 7% voiture au repos et je pense que ça va remonter à 8 ou 9 avec le rebond.
Ca doit donc vraiment etre autour de 8%, le 7 signifant en fait 7.9 et des poussieres.
Par semaine de travail, j'entends 5 jours ouvrés. Trajet strictement domicile/travail, aucun écart pour aller faire des courses (mais j'aurais pu les pratiquer à pied autour de mon lieu de travail si indispensable). Parcours identique à l'aller et au retour, distance quotidienne 38.7 km.
Climat moyen, ni fort ensoleillement, ni froid, clim utilisée seulement par petits coups pour désembuer le matin (mais il m'arrivait de l'oublier et de faire un quart de trajet avec). Peu de vent.
J'ai pris le parcours le plus court (pas mon préféré), qui exclut la portion habituelle de rocade à 90 km/h. Environ la moitié du parcours est limitée à 50 km/h, le reste à 90, mais il s'agit de petites routes. Quand il n'y avait personne, je roulais entre 50 et 65 sur le plat ou en montée, 75 dans les descentes en roue libre (en jouant sur l'accélérateur, pas de position N). Quand il y avait quelqu'un derrière, entre 70 et 90 suivant la configuration du terrain.
D'aucun diront concours de lenteur, mais en fait c'est tout à fait réaliste et pratiquable puisque je ne gêne pas la circulation : les vitesses les plus lentes ont été utilisées quand il n'y avait personne, ou quand c'était la limite officielle, auquel cas tout le monde était censé en faire autant. Et à 50 km/h en Zoé dans les petites routes de campagne tortueuses et vallonées, on a encore l'impression de se promener plutôt que de se trainer. En faisant le cumul sur une semaine, ça permet aussi de faire la moyenne des circonstances où on peut rouler lentement et de celles où il faut aller plus vite pour ne pas gêner.
Mais clairement c'est une conduite ou on ne se laisse pas aller, car il faut se concentrer pour maintenir la roue libre quand c'est possible, être attentif à ce qui se passe à l'arrière, et à ne pas créer un risque de surprise si on arrive à un tournant sans visibilité, surveiller la puissance instantanée, etc.
A un moment j'ai entendu un petit signal sonore suivi d'un voyant rouge au tableau de bord, j'ai cru un instant à la panne electrique, avant de réaliser que je descendais pour la première fois au dessous de la barre des 12%. L'autonomie restante étant alors en orange.
Une fois à destination, véhicule éteint, j'ai rallumé pour photographier l'écran du R-link. Les 14 km n'ont pas été réaffichés, à la place, des pointillés, et l'indicateur d'autonomie s'affichait en rouge. Clignotement du voyant de faible charge, à nouveau signal sonore intermittent, et le R-link affiche une fenêtre demandant si on veut selectionner une borne de charge. Tout cela en restant immobile.
Damish-kiki et Kevinvidia ont du vivre ça des les debuts, mais moi je n'étais jamais tombé si bas...
EDIT: du coup je reçois aussi pour la première fois les mails et SMS d'alerte batterie faible...
Enfin maintenant que c'est fait, je vais pouvoir me relâcher la semaine prochaine.
Jour | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
km totalisés | 38,7 | 77,5 | 116,3 | 155,0 | 193,8 |
kWh/100 | 10,3 | 11,0 | 10,9 | 11,0 | 11,0 |
kWh totalisés | 3,99 | 8,52 | 12,68 | 17,05 | 21,31 |
Charge restante | 84% | 63% | 45% | 28% | 8% |
Capacité batterie estimée_ | 24,93_ | 23,02_ | 23,05_ | 23,68_ | 23,16_ |
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
joli score ! tu as du 16"
j'ai pris la zen en 16"; j'habite sur une colline ou il y a 150m de dénivelé en 2 km.
le matin je descends à 100% de charge donc pas vraiment de récuperation, et je fais 26km à 37km/ de moyenne
je n'arrive pas à descendre en dessous de 11kw/100km, mais au retour j'arrive pas à faire mieux que 13kwh/100km
j'ai eu la mienne mardi (elle a 300km) et je vais commencer à faire des relevés que je ferai partager dans le topic de l'autonomie augmentée'
déja comme vous l'avez tous remarqué, l'autonomie affichée en km est passée de 130 à 143
crois tu que toutes batteries ont les mêmes performances?
j'ai pris la zen en 16"; j'habite sur une colline ou il y a 150m de dénivelé en 2 km.
le matin je descends à 100% de charge donc pas vraiment de récuperation, et je fais 26km à 37km/ de moyenne
je n'arrive pas à descendre en dessous de 11kw/100km, mais au retour j'arrive pas à faire mieux que 13kwh/100km
j'ai eu la mienne mardi (elle a 300km) et je vais commencer à faire des relevés que je ferai partager dans le topic de l'autonomie augmentée'
déja comme vous l'avez tous remarqué, l'autonomie affichée en km est passée de 130 à 143
crois tu que toutes batteries ont les mêmes performances?
philou380- Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
Un grand bravo Passant Mbr pour ta performance digne d'une certaine norme plaçant la Renault Zoé à 210 km d'autonomie!
J'ai fait un lien (réservé) sur ZD ici:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t381-performances-en-conditions-reelles
Avec un peu d'habitude tu trouveras l'heure idéale de programmation de charge pour ce résultat.
J'ai fait un lien (réservé) sur ZD ici:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t381-performances-en-conditions-reelles
Si tu peux charger ta voiture qu'à 90% tu auras de quoi récupérer un peu en descente, c'est toujours mieux.philou380 a écrit:
le matin je descends à 100% de charge donc pas vraiment de récuperation,
Avec un peu d'habitude tu trouveras l'heure idéale de programmation de charge pour ce résultat.
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
Merci , j'espère qu'il y aura encore d'autre posts de ce type afin que l'on puise bien cerner les limites.philou380 a écrit:joli score ! tu as du 16"
j'ai pris la zen en 16"; j'habite sur une colline ou il y a 150m de dénivelé en 2 km.
le matin je descends à 100% de charge donc pas vraiment de récuperation, et je fais 26km à 37km/ de moyenne
je n'arrive pas à descendre en dessous de 11kw/100km, mais au retour j'arrive pas à faire mieux que 13kwh/100km
j'ai eu la mienne mardi (elle a 300km) et je vais commencer à faire des relevés que je ferai partager dans le topic de l'autonomie augmentée'
déja comme vous l'avez tous remarqué, l'autonomie affichée en km est passée de 130 à 143
crois tu que toutes batteries ont les mêmes performances?
Je suis en 15", ça ne doit pas faire une grosse différence mais à confirmer.
Comme le dit Zoe 04, si tu ne recherches pas l'autonomie maximale, tu pourrais charger à plus faible niveau. Ta descente represente un gain théorique maximum de 0.56 kWh, sauf erreur (mais suivant l'efficacité de la recupération, ça pourrait n'en fournir que la moitié, donc peut être de l'ordre de 1% de charge), ainsi pour optimiser, il faudrait arreter vers les 99%, voire 100% car il m'a semblé qu'on y reste un certain temps egalement, et si la batterie fait réellement dans les 23 kwh et des poussieres pour 22 visibles, on doit en fait charger à 104 ou 105%. C'est bien délicat pour un gain au compteur relativement faible, mais par contre tu economiserais peut être un peu sur les plaquettes, si tu constates une absence de frein moteur dans la descente. Maintenant c'est vrai que si tu ne vises pas systématiquement l'autonomie maximale en partant, un chiffre vaguement autour de 90% serait plus facile à atteindre par programmation du temps de charge, à condition d'y avoir accès.
Cela fait longtemps que je n'ai plus fait de relevés dans le seul sens du retour, mais moi aussi je consomme plus en revenant. On voit sur le relevé de denivellé jurassictest qu'il ya une tendance descendante à l'aller, donc forcément montante au retour.
On n'a pas de moyen de savoir si d'une livraison à l'autre, ce sont des lots de batterie rigoureusement identiques, ni même si Renault conservera la politique de bridage partiel dans les premiers kilomètres que l'on a cru deviner sur le forum. C'est pourquoi c'est interessant de continuer à avoir des témoignages aux limites.
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 29 Juin 2013 - 11:47, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
Tiens c'est vrai qu'en extrapolant sur la charge, je pourrais atteindre au maximum 210,6 km. Mais seulement dans les 207 à 208 si on se fie au kilométrage estimé, qui a raison ?Zoé 04 a écrit: Un grand bravo Passant Mbr pour ta performance digne d'une certaine norme plaçant la Renault Zoé à 210 km d'autonomie!
Par ailleurs je vois que Vincent pourrait atteindre les 211,4, alors que sa consommation en kwh/100 est plus elevée pour une moyenne plus basse que la mienne, ce n'est pas juste !
J'avoue ne pas bien comprendre l'origine de la différence, peut être quelque chose de caché dans cette récupération à 0 ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Une semaine de travail sans recharge->193.8 km
Bilan de la recharge : 9h07 mn pour arriver à 100%, tableau de bord eteint, en partant de 8%, ce qui me donnerait 9h54 si je devais faire une recharge complete en partant de 0%, on n'est donc pas tout à fait aux 8 à 9h annoncés.
J'utilise une schneider 3.5 Kw standard.
Mais je suis en bout de ligne et la tension chute pas mal quand on tire de la puissance.
Autre chose, j'ai oublié dans mon post initial d'attirer l'attention sur les chiffres un peu hors courbe de la première colonne du tableau : on voit bien que la capacité cachée de la batterie fausse les relevés .Mieux vaut faire des mesures en partant d'un niveau de charge bien decollé du 100%.
J'utilise une schneider 3.5 Kw standard.
Mais je suis en bout de ligne et la tension chute pas mal quand on tire de la puissance.
Autre chose, j'ai oublié dans mon post initial d'attirer l'attention sur les chiffres un peu hors courbe de la première colonne du tableau : on voit bien que la capacité cachée de la batterie fausse les relevés .Mieux vaut faire des mesures en partant d'un niveau de charge bien decollé du 100%.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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