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Message par LaurentB Mar 6 Sep 2022 - 7:36

Ce sujet est bien intéressant avec tous ses intervenants, j'apprends beaucoup, merci.
Pour ceux qui se sont lancés par eux-mêmes, pas de galères ou de déception comme avec ce Youtubeur ?


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Message par Positron Mar 6 Sep 2022 - 7:57

Mouais... le pseudo-expert qui se plante et dézingue la techno au lieu de s'en prendre à lui-même, c'est très fort !
Les refuges de montagnes alimentés par PV + batteries existent depuis des lustres... donc ça marche.
Est-ce que c'est rentable ? Tant que l'électricité réseau est à 0,15 €/kWh, non. A 1 €/kWh, oui ! Entre les deux... à chacun de faire son calcul. Par contre, si tout le monde veut acheter des panneaux et des batteries en même temps, ça va coincer et ça va faire monter les prix...
Mon retour d'expérience:
Poser soi-même une petite installation (2 à 6 panneaux) en auto-conso simple avec micro-onduleurs, un bon bricoleur peut le faire. J'en ai fait deux qui fonctionnent bien. La première il y a 5 ans, la deuxième il y a 2 ans. Mais ça marche seulement si le réseau est là.
Poser une grosse centrale à 7 m de haut avec onduleur string et batterie, c'est nettement plus risqué et complexe. Il est recommandé de passer par un installateur... mais du coup, la rentabilité en prend un coup !
Je suis en phase de test de mon système ESS Victron/Pylontech : j'ai coupé le disjoncteur de la maison depuis ce matin 6h00. La batterie alimente tous les appareils, y compris le PC que j'utilise en ce moment, ça a l'air stable. J'attends que le soleil soit assez haut pour commencer à recharger la batterie Pylontech puis ce sera le tour de la Zoé... Je vous dirai ce soir si les batteries, c'est de la merde ou non. :-)

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Message par COAXIAL Mar 6 Sep 2022 - 8:03

@LaurentB   la principale déception,  c'est que quand tu contactes un professionnel, tu ne gardes pas la meilleure maîtrise de tous les paramètres. On n'est souvent pas orienté au mieux, le pro voulant te vendre ce qu'il a à vendre, qui n'est pas au mieux adapté à tes besoins. Et bien entendu le prix qui va avec.
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Message par Positron Mar 6 Sep 2022 - 8:10

J'ajoute que le problème de grésillements que ce gentil youtubeur a dans son ampli, vient possiblement d'une inadéquation entre l'onduleur PV (SMA ?) et l'onduleur/chargeur de batterie. Tous les systèmes ne sont pas compatibles entre eux. J'ai eu le même souci la semaine dernière entre le Victron et le Fronius... Le sinus généré par le Victron était propre jusqu'à ce que le Fronius commence à injecter, et là, plein de bruits bizarres, les ampoules LED qui clignotent, l'horloge du four qui avance trop vite... Il y avait de gros glitch sur le 50 Hz. Il fallait reconfigurer l'onduleur PV Fronius avec un profil spécifique micro-grid... pas super facile à savoir. D'où la recommandation de passer par un pro.

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Message par fxmx86 Mar 6 Sep 2022 - 8:56

La vidéo YT plus haut a le mérite d'expliquer les possibles difficultés et de plutôt conseiller les Micro-Onduleurs Smile
Un autre YT, très content de son côté, de sa centrale MO Enphase + batterie - il a doublé sa prod pour pouvoir recharger sa Tesla :


Comme il le dit, et Positron aussi, il faut y passer un peu de temps pour se documenter, tester au fur et à mesure, voire faire appel à un pro si on recherche de la complexité (batterie)...
Je fais ça progressivement de mon côté : une petite installation (3 panneaux) en auto-conso simple avec MO, que je vais bientôt doubler.
Et j'ai eu un petit problème de communication du CPL des MO, trop éloignés de la passerelle Enphase, qui a demandé l'ajout de ferrites pour filtrer (je n'ai pas voulu faire un câblage spécifique de 25 m pour le PV...)

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Message par LaurentB Mar 6 Sep 2022 - 13:40

Merci Smile. L'algorithme de Youtube est bien fait, c'est la vidéo que j'ai regardée hier soir juste après avoir visionné celle dont j'ai donné le lien.

Les déboires de Experimentboy donnent quand même à réfléchir. Même en faisant une installation qui en apparence fonctionne, des détails peuvent vite ruiner l'expérience et même potentiellement déclencher un incendie. J'en retiendrai que pour se lancer sans faire appel à un professionnel, il faut s'y connaitre, ou connaitre quelqu'un qui s'y connait, éviter les matériels hétéroclites, prendre du haut de gamme.

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Message par RD150 Mar 6 Sep 2022 - 14:29

Comme cela, peut-être, l'incendie ?

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Message par Zébulon Mar 6 Sep 2022 - 16:59

Je regarde les prix des batteries "domestiques" et je vois qu'avec 7 000 €, on a environ 10 à 12 kWh.
7 000 € c'est à peu près le prix auquel je vends ma Zoe de 2014 "rétrofitée" en 2018 ... 40 kWh.
Vous voyez où je veux en venir ?... je dois être le dix-millième à y penser.

Je pourrais garder la zozo, prendre le contrat de location à 59 €/mois... modifier la batterie pour que le flux aille ailleurs que vers le moteur, c'est à dire vers un onduleur.
Je ne parle pas d'une prise 16 A type EV6, mais de l'exploitation maximale de la batterie.

Qu'en pensent les spécialistes du forum ?
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Message par caillou Mar 6 Sep 2022 - 17:29

On est nombreux à en rêver de pouvoir exploiter les kWh pas chers des voitures en batteries stationnaires.
En attendant que les constructeurs proposent des solutions sur mesure (chargeur embarqué réversible, ou wallbox DC réversible type Quasar), les tutos sur le sujet sont majoritairement américains.

https://www.youtube.com/results?search_query=powerwall+leaf

à base de Leaf ou de Tesla S.
La plupart du temps, ils retirent les modules/cellules du pack pour refaire un truc plus compact.
Pas mal de boulot, de connaissances, de matériel et de place pour tenter tout ça.

Je n'ai rien vu sur la Zoé, entre autres raisons, à cause de la location de batterie, et qu'elle n'est pas vendue aux USA.
En solution backup, il y un onduleur 300 W installé sur la batterie 12 V en laissant la voiture en route (ya un topic là-dessus avec une intégration plus poussée, mais la chaine de rendement reste très mauvaise).

Pour le Kangoo, ce sont des modules de Leaf, donc il faudrait démonter, etc. pour revenir à ce qu'on peut trouver sur le web.

Au Japon, Nissan a vendu des chargeurs DC externes réversibles, ~5 000 €.

À ma connaissance il n'y a pas de solution relativement bon marché (disons moins de 2 000 €), accessible à un bricoleur du dimanche, et pratique une fois en place.
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Message par COAXIAL Mar 6 Sep 2022 - 17:39

Faudrait voir si ça ne pourrait pas être interconnectable via la prise ep-tender de leur kit attelage.
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Message par Zébulon Mar 6 Sep 2022 - 17:46

J'insiste sur ma méconnaissance pratiquement totale en matière d'électricité (je souffre d'un blocage mental sur la compréhension du phénomène électrique ...)

Mais ... à l'autre bout de cette batterie, il y a un gros câble orange qui va vers le groupe moteur. Ce qui sort c'est du 400 V (?...).
Pourquoi est-ce compliqué de réorienter ce câble vers le type d'onduleur que l'on trouve dans une config solaire avec stockage ?
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Message par caillou Mar 6 Sep 2022 - 17:47

L'attelage EP tender, qui n'est pas commercialisé, se contente d'ajouter un équivalent de connecteur Combo à l'arrière de la voiture, et recharge la voiture, pas l'inverse.

Ensuite il faut une électronique DC->AC compatible, soit directement avec le combo pour les Zoé avec l'option, soit sur le connecteur EPtender, avec le protocole de com qui va bien (le standard combo V2H n'est toujours pas finalisé semble-t-il).

@Zebulon
Ces câblages haute tension respectent des normes assez strictes. On ne peut pas ajouter un câble supplémentaire sur une cosse comme on pourrait l'imaginer en basse tension (<48 V)
Puis il y a une électronique DC->AC qui coûte cher, notamment à cause des normes, que la Zoé ne possède pas.
Et il faut pouvoir dialoguer correctement avec la batterie et son BMS (supervision).
Un onduleur hybride capable de se relier à une batterie haute tension (donc qui intègre le DC->AC), ça existe chez la plupart des grands noms de l'onduleur (Fronius, Huawei, etc.), mais ils n'ont pas encore noué de partenariat avec les constructeurs auto pour faire un truc qui convient à tout le monde.

Ce qui s'en rapproche le plus, c'est chez Ford aux USA "home charging station", avec une souscription mensuelle en plus du coût de la wallbox (chargeur bidirectionnel embarqué sur le véhicule).

https://electrek.co/2022/03/01/ford-launches-bi-directional-home-charging-station-surprisingly-good-price/


Dernière édition par caillou le Mar 6 Sep 2022 - 17:56, édité 3 fois
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Message par Zébulon Mar 6 Sep 2022 - 17:49

Et je pensais aussi à l'expérience de Jean-Baptiste Segard avec son Ep-Tender.

Puisqu'il a "soulevé le capot", il devrait savoir ce qui est possible ?
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Message par COAXIAL Mar 6 Sep 2022 - 18:07

Pourtant, à une époque, il y a bien eu des partenariats Renault-EDF pour développer du V2G, avec  des Zoé, il me semble. Il serait intéressant en hiver de bénéficier de tout ou partie de l'électricité chargée à des heures préférentielles et utilisée aux heures de pointe.

Surtout avec ces pénuries annoncées.
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Message par Pixel Mar 6 Sep 2022 - 18:14

Ça ne se passe pas sous le capot mais sous la voiture. Wink

Je regrette, moi-aussi, que @JBS ne se penche pas sur une solution V2H, plutôt que de continuer à penser à la batterie à roulettes après avoir abandonné le groupe électrogène à roulettes.
Je pense que le marché est bien plus important et les efforts de développement moindres.

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Message par COAXIAL Mar 6 Sep 2022 - 18:59



On attend encore.
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Message par Positron Mar 6 Sep 2022 - 19:32

My 2 cents: le V2G est une fausse bonne idée (un peu comme les PHEV !)
Une batterie de VE coûte très cher à remplacer, il faut la faire durer le plus longtemps possible. Le V2G va augmenter le cyclage et réduire sa durée de vie. Perso, ça ne me plait pas, mais bon... à chacun de voir. Par ailleurs, que se passe-t-il quand vous partez de la maison avec votre VE ? La maison n'est plus alimentée. le congelo dégèle. Mme ne peut plus télétravailler. Bof. Je préfère séparer les usages : le VE pour se déplacer et une batterie de stockage LFP pour la maison (6 ou 8 kWh sont suffisants). Mais c'est sûr que ça coûte un bras !
Chose promise, chose due : je tourne depuis ce matin 6h sur mes batteries Pylontech + solaire. Aucune coupure. La tarte termine de cuire dans le four alimentée par les batteries, rechargées cet après-midi. Tout à fonctionné sans problème : pompe de piscine, charge Zoé ce matin, charge eNiro à 14h, lave-linge, lave-vaisselle. la totale. Un bon test. Plus besoin du réseau. :-)

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Message par fxmx86 Mar 6 Sep 2022 - 21:10

Ouch, tu dois avoir 3 ou 4 US2000C pour faire tout ça. Ou alors une belle centrale PV.
Quel prix et chez qui, ces batteries 2.4 kWh ? Tu les as installées toi ? Avec un onduleur hybride ou autre chose ?
Tu as peut-être un endroit où tu parles de tout ça, mais je n'ai pas vu.

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Message par Zébulon Mar 6 Sep 2022 - 22:14

Donc on commence par un stockage statique auquel on additionnera peut-être un jour l'apport occasionnel d'un VE bi-directionnel.

On patientera !
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Message par Electron06 Mer 7 Sep 2022 - 5:58

Pixel a écrit:Oui mais si le empétété écrête à 3 000 W, il ne prend jamais 5 000 W

Ce n'est pas le empétété mais le empépété Very Happy MPPT signifie Maximum Power Point Tracking, c'est la capacité des onduleurs photovoltaïque à piloter constamment le U et I fournis pas le générateur photovoltaïque afin d'obtenir la puissance maximale DC.

En pilotant ces paramètres l'onduleur va aussi pouvoir limiter la puissance DC en fonction des besoins AC, par exemple en limitant la puissance d'injection AC sur le réseau ou en acceptant un générateur DC de puissance supérieure à la capacité de conversion AC de l'onduleur.
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Message par Pixel Mer 7 Sep 2022 - 8:15

Merci mais là, je suis définitivement perdu. What a Face

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Message par caillou Mer 7 Sep 2022 - 8:28

Est-ce qu'on peut dire qu'un onduleur AC3000 compatible DC5000 permettra de fonctionner à une tension de chaîne de panneaux plus élevées en cohérence avec un branchement en série de 5 000 Wc de panneaux, contrairement à un qui n'accepterait que DC3000 (ou DC3100 avec les rendements) ?
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Message par papa73 Mer 7 Sep 2022 - 8:46

Jusqu'ici, l'utilité des batteries, c'était discutable ! Il n'y a pas de coupure si souvent. Auto-consommation photovoltaïque - Page 4 1f606

Quant à les amortir... Arrow

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Message par Electron06 Mer 7 Sep 2022 - 10:07

@Pixel et @caillou, je vais tenter une explication sous un autre angle :

Pourquoi installer une puissance de panneaux solaire DC supérieure à la capacité de AC de l'onduleur ?

Exemple, j'installe 3 kWc (le c derrière kW indique crête, valeur jamais atteinte...) de panneaux et assez logiquement je choisi un onduleur de 3 kVA AC. Erreur de débutant Very Happy les panneaux ne fourniront jamais 3 kW DC, tout au plus 85% de 3 kW pendant une période très courte de la journée, vers le midi solaire à supposer que les panneaux sont bien orientés au sud.

Donc il est logique de prévoir une puissance crète de panneaux solaire de 15 à 20% plus élevée que celle de l'onduleur, par exemple 3,6 kWc de panneaux pour un onduleur 3 kVA AC.

Dans la pratique il serait bien que l'onduleur fournisse la puissance maximale AC pendant une période plus longue que celle du midi solaire, la solution est d'augmenter encore la puissance DC fournie par les panneaux, les constructeurs d'onduleurs conçoivent leurs équipements pour supporter généralement 150 % de puissance DC, soit de 4,5 à 5 kWc de panneaux photovoltaïques pour un onduleur de 3 kVA AC. Avec une installation largement dimensionnée en panneaux solaires, pour un passage du soleil au zénith à 13h locale, l'onduleur pourra fournir sa puissance maximale de 10h à 16h par exemple au lieu de 12h45 à 13h15 bounce
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Message par caillou Mer 7 Sep 2022 - 10:17

ça on a bien compris (mon installation est à 150% également) mais ce n'est pas la question de Pixel
pixel a écrit:Oui mais si le MPPT écrête à 3 000 W, il ne prend jamais 5 000 W.
Alors pourquoi dire qu'il supporte... enfin bref.
A quoi ça sert d'indiquer une puissance DC pour un onduleur ?
Pourquoi je pourrai pas raccorder 100kWc à un AC3kW puisque l'onduleur est capable de modifier tension/courant pour ne pas dépasser sa limite AC ? ça veut dire quoi qu'il "supporte xkWc" puisqu'il bridera les panneaux pour n'en tirer que 3.1kWc ?

n'est ce pas lié à une tension max de panneaux en série ?
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Message par Electron06 Mer 7 Sep 2022 - 10:32

La tension maximale du string ne doit jamais dépasser la tension maximale supportée par l'onduleur (attention ! il s'agit de la tension à vide Voc)
Le courant peut dépasser d'une vingtaine de % le courant maximal indiqué par le fabriquant, le régulateur interne va le limiter à la valeur maximale automatiquement

C'est sur la base de ces 2 paramètres courant et tension qu'il n'est pas possible de connecter 100 kW de panneaux DC sur un onduleur de 3 kVA Evil or Very Mad
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