Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Auto-consommation photovoltaïque

+30
romelec
papa73
Electron06
caillou
Kayou
crazyfrog
RD150
sas13
Positron
astro400
COAXIAL
fxmx86
LaurentB
TomC
scarred
Zébulon
Léonard
Teirhy
zoeilvert
Pixel
seb.maccagnoni
Bigfoot
Acacia28
Mido
Fabien
CROLLES
Cité Radieuse
TontonPatrix
thierrydez
.vince
34 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Electron06 Dim 11 Sep 2022 - 13:17

LaurentB a écrit:Est-ce-qu'un panneau partiellement à l'ombre produit toujours ? Ou est-ce que ses cellules étant reliées en série il stoppe complètement de produire.

Un panneau partiellement ombré produit toujours ... partiellement Wink

Tu as trois cas de figure pour gérer l'ombrage :
- Les panneaux sont connectés en série (string) dans ce cas les diodes bypass internes au panneau vont désactiver plus ou moins complétement sa production avec souvent un impact sur l'ensemble du string, c'est le plus mauvais cas de figure.
- Les panneaux sont connectés en série, mais les panneaux qui seront ombrés sont équipés d'optimiseurs. Dans ce cas l'optimiseur va déplacer le point de fonctionnement du panneau, la perte de production due à l'ombrage sera minimisée. Solution à adopter si la surface d'ombrage est inférieure à environ 20% de la surface totale
- Chaque panneau est connecté à son micro onduleur qui gère son point propre point de fonctionnement sans interférer avec les autres couples panneau - micro onduleur. C'est la bonne solution quand l'ombrage est important ou multiple, et affecte plus de 20% de la surface des panneaux

Pour le stockage stationnaire, il faut privilégier les batteries au lithium dites "haute tension" des LFP par exemple capables de plusieurs milliers de cycles. Ces batteries ont une tension de 200 à 400 V, ce qui permet au convertisseur DC / AC de travailler dans une zone de bon rendement avec un courant d'entrée raisonnable.

Après chaque cas est particulier, pour ma part j'ai un ombrage de 35% de la surface pendant la première heure qui suit le lever du soleil, j'ai opté pour une configuration string avec quelques optimiseurs, la perte liée à l'ombrage est insignifiante.

Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Dim 11 Sep 2022 - 17:33

Merci beaucoup pour ces éclaircissement Wink Electron06.

Style des kits comme celui-ci à 10 000 € (hors fixations au toit et installation), c'est valable ?

https://allo.solar/kit-solaire-5000w-230v-autonome-stockage-lithium-9-6kw-victron-energy.html

Je ne vais pas me lancer dans l'instant, mais un jour c'est sûr j'y viendrai.
En premier lieu pour l'autonomie donnée par le stockage (mais il ne faudrait pas que les panneaux coupent en cas d'absence de réseau Enedis d'où le stockage intermédiaire, enfin si j'ai bien compris).

Je viens de calculer, mon habitation sur son toit principal (il y a une extension plus basse à l'arrière au nord donc pas utilisable), a 7.5 m x 5 m (on va dire 35 m2) x 2 pans de toit disponible.
À voir combien cela fait de panneaux.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Electron06 Dim 11 Sep 2022 - 18:24

Les surfaces de 35 + 35 m² orientées Est et Ouest permettent de construire un joli générateur photovoltaïque. La cheminée se trouve sur la partie Est du toit ?

Un des paramètres essentiel de ta future installation est l'intérêt et le dimensionnement du stockage, il faut donc connaitre ta consommation électrique en période nocturne pendant l'hiver, de 17h à 9h par exemple ainsi que ta consommation annuelle totale. Ces valeurs sont déterminantes pour dimensionner les composants de l'installation.

Pour information, la production annuelle d'une installation photovoltaïque orientée plein sud dans la région de Lyon est d'environ 1 200 kWh annuel pour chaque kWc installé. Dans le cas d'une orientation Est + Ouest il faudra augmenter le nombre de kWc installés pour obtenir le même résultat.

Le kit dont tu as donné le lien ne fait pas rêver, il vaut mieux d'abord bien définir le besoin et ensuite rechercher la meilleure offre.
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Dim 11 Sep 2022 - 22:04

Super, merci pour tes conseils avisés.
Il faut vraiment que je mange de la vidéo, des retours d'expérience pour mieux comprendre la technique et ne pas me faire avoir...
Oui c'est bien cela, la cheminée est à l'Est. Elle plus l'immense cèdre ne vont pas être mes amis dans la période du solstice d'hiver.
La maison date de 1904, mais la toiture a moins de 15 ans, charpente et tuiles en parfait état.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par crazyfrog Lun 12 Sep 2022 - 0:17

Est-ce que ton but est d'être 100 % autonome, ou est-ce que c'est seulement pour le backup? Et si c'est pour le backup, combien de temps tu veux avoir le backup et quelle puissance, combien de fois dans l'année ? En me posant ces questions j'en suis venu à la conclusion que mon besoin c'est juste du backup pour une journée max pour faire fonctionner l'ordi et la box pour le télétravail, éventuellement le frigo. Et un simple convertisseur 12V-220V branché sur la Zoe devrait faire l'affaire.

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par COAXIAL Lun 12 Sep 2022 - 6:40

Tu as, à peu de chose près, la même orientation que chez moi.
Mes panneaux sont plein est, 35° d'inclinaison. La production instantanée est de 2,2 kW pour 8 panneaux de 3 kWc. J'ai une cheminée qui ne gêne pas sur le mur sud, donc le pan de toit du côté sud sera peut-être équipé de panneau thermique pour l'ECS couplé à un système bouilleur. Si on décide de le faire, l'idéal serait de supprimer ce conduit et de déplacer le foyer plus au centre de la maison.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Lun 12 Sep 2022 - 7:45

Le 75% (de l'année) autonome m'irait bien Wink. Pour l'hiver ou les pannes du matériel, autant pouvoir compter sur le réseau Enedis.
Effectivement @Electron06 , il faut que je fasse des calculs de dimensionnement, c'est la base.

Actuellement, @crazyfrog , en cas de panne du réseau, il faudrait que je maintienne dans l'idéal : un frigo, un congélateur, selon la saison la chaudière et son circulateur, le modem fibre, quelques ampoules LED. En ponctuel ouvrir les volets électriques car sinon c'est la double peine d'être en panne et dans le noir en plein jour.

Pas mal @COAXIAL l'idée des panneaux ECS à proximité de la cheminée. Si un jour je veux faire comme @Pixel et me passer du gaz (ma chaudière a 2 ans  Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 1f62a) c'est à retenir.

@Emmanuel : pour avoir parcouru les forums dédiés, je n'ai pas trouvé beaucoup de particuliers ventant (ha ha) l'éolienne domestique. Mais les technologies et le contexte évoluent. Qui sait, un jour...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par RD150 Lun 12 Sep 2022 - 8:33

@LaurentB, tes volets ont quel âge ? Les plus récents sont maintenant équipés d'une batterie tampon, ce qui permet quelques manœuvres sans être alimenté par l'installation.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Lun 12 Sep 2022 - 13:38

Ils étaient déjà là en 2010 avant que je ne devienne propriétaire.
À vue de nez ils ont bien 20 ans, moteur Somfy et pas de réserve (du vécu).
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Zébulon Lun 12 Sep 2022 - 13:59

Selon vous, est-ce que, sur une installation au sol, il y aurait un avantage à changer l'inclinaison des panneaux tous les mois de quelques degrés par exemple ?
Manuellement avec un système simple, cela devrait être possible sans surcoût.
Une sorte de tracker sur un seul axe.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par sas13 Lun 12 Sep 2022 - 15:35

Le support des panneaux Sunology play a un système simple de réglage d'inclinaison (3 positions je crois)

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par COAXIAL Lun 12 Sep 2022 - 16:42

Si c'est manuel,  pas de tracker Very Happy


Ça peut être faisable il faut quand même prévoir une structure en conséquence,  mais autant faire une orientation Est/Ouest, ou du moins prévoir de l'ajouter
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Electron06 Lun 12 Sep 2022 - 17:37

Zébulon a écrit: il y aurait un avantage à changer l'inclinaison des panneaux tous les mois de quelques degrés par exemple ?

Et même un avantage significatif ! En hiver l'irradiance solaire est minimale et les besoins énergétiques généralement maximum. Toute solution permettant d'optimiser la production des panneaux sera vite rentable.
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par zoeilvert Mar 13 Sep 2022 - 9:06

Oui je suis d'accord.
J'ai transformé ma structure de suivi solaire (en alu) et j'ai construit une structure fixe en bois orienté sud mais j'ai conservé le réglage de l'inclinaison pour avoir un max de production autour du midi solaire.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Zal'M Mar 13 Sep 2022 - 11:01

J'ai eu un témoignage d'un installateur, qui m'indiquait que vu la baisse de performance liée à la température en été, une inclinaison de 35/45° est un bon compromis et que le réglage de l'inclinaison peut-être fastidieux. Ses clients qui en avaient mis, ont "joué" la première année, mais finalement laissé en position intermédiaire.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par zoeilvert Mer 14 Sep 2022 - 15:22

L'inclinaison, je la règle avec une simple vis perpendiculaire au panneau!
Pas d'ombre à midi solaire = angle avec lequel on produit le maximum à +/- de cette heure là.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Pixel Mer 14 Sep 2022 - 15:42

zoeilvert a écrit:à +/- de cette heure là

scratch scratch scratch study study study elephant

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par zoeilvert Jeu 15 Sep 2022 - 12:36

Le maximum possible est pour le midi solaire mais cela ne dure pas longtemps. Donc si on règle l'angle optimal pour midi solaire - 1h, on n'a pas besoin de corriger entre -1h et 1h du midi solaire...
Dans la pratique, je corrige l'angle vers 11h et qu'une fois par mois.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par astro400 Jeu 15 Sep 2022 - 13:36

Ce n'est pas le même problème suivant qu'on est en vente totale ou en autoconsommation.  
Si on vend toute sa production via l'obligation d'achat (EDF OA) on a tout intérêt à maximiser la production sur une année. Donc effectivement modifier l'inclinaison des panneau au cours des saisons est le plus efficace  Il y a aussi des simulateurs qui permettent  de trouver un angle fixe  qui globalement sur un an maximise la production.

Si on est en autoconsommation sans stockage et sans valoriser le surplus,  c'est beaucoup moins important. En fait la durée d'ensoleillement varie considérablement entre l'hiver et l'été, donc la production journalière aussi, et d'autre part les besoins d'électricité sont souvent plus grand lorsqu'on produit le moins c'est à dire l'hiver.
Il est alors presque aussi efficace de prendre un angle fixe élevé qui optimisera la production hivernale. L'été en milieu de journée la production sera pas optimisée mais c'est pas grave car de toute façon ça sera de l'électricité en surplus donc injectée dans le réseau sans être valorisée.
Il existe aussi des simulateurs qui en fonction de son profil de consommation, heure par heure sur une année,  déterminent  pour une puissance d'installation donnée quelle est l'inclinaison fixe qui minimise son achat d'énergie sur un an. Ce qui dans ce cas de figure est le but recherché.
Pour faire joujou avec un simulateur:

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Jeu 15 Sep 2022 - 13:47

Site très intéressant :

Cadastre solaire Ouest Lyonnais

Mon ensoleillement annuel :

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 2022-039
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Leonvon Jeu 15 Sep 2022 - 14:50

Merci Laurent !
Grâce à ton lien je viens de découvrir que mes toitures ont plus de potentiel que je le pensais...

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Jeu 15 Sep 2022 - 16:21

Avec plaisir Wink.
Je n'avais même pas vu qu'on pouvait cliquer sur les maisons...

Du coup, peu de potentiel pour la mienne, trop d'arbres :
Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 2022-041
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Bigfoot Jeu 15 Sep 2022 - 18:35

Disponible pour le coin de Montpellier ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par LaurentB Jeu 15 Sep 2022 - 18:46

Ca a l'air : https://agglo-pays-or.cadastre-solaire.fr/

Moi ça m'a bien douché !
Je serais curieux de savoir comment ils font pour collecter ces données.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par astro400 Jeu 15 Sep 2022 - 19:54

33 m² à 1 200 kWh/an, ça fait quand même 40 000 kWh par an. Même avec les 20 % de rendement des panneaux, ça fait quand même 8 000 kWh par an !

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Bigfoot Jeu 15 Sep 2022 - 20:58

Merci tu es un champion !!!
Par contre j’ai des toits 2 pentes alignés alors à moins qu’il calculent l’ombre de mon palmier je ne vois pas comment ils trouvent 3 zones différentes
Il faudrait que j’étudie ça un jour … mais peur de me faire arnaquer
Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 0df30810
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Auto-consommation photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Auto-consommation photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum