Après l'arbre éolienne ... le tournesol photovoltaïque !
+11
cece74
Zal'M
TomC
zoeilvert
TontonPatrix
Bigfoot
Breton
CROLLES
Topolino
Ke2
Zébulon
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Après l'arbre éolienne ... le tournesol photovoltaïque !
Info méritant que l'on s'y attarde :
http://www.batiactu.com/edito/un-tournesol-photovoltaique-a-planter-dans-son-jar-39994-p2.php
Attendons les remarques de nos amis électriciens
http://www.batiactu.com/edito/un-tournesol-photovoltaique-a-planter-dans-son-jar-39994-p2.php
Attendons les remarques de nos amis électriciens
Re: Après l'arbre éolienne ... le tournesol photovoltaïque !
J'aime beaucoup le concept, mais il manque deux informations principales :
Par ailleurs, la résistance au vent me semble faible pour de nombreux emplacements (17,55 m/s, ça ne fait que 63 km/h).
- le prix
- la durée de vie estimée (de toute cette belle mécanique)
Par ailleurs, la résistance au vent me semble faible pour de nombreux emplacements (17,55 m/s, ça ne fait que 63 km/h).
Ke2- Messages : 5335
Intéressant !
Se doucher ou rouler
Il faut 1.16 kWh d'énergie pour élever 1 m3 d'eau de 1°C.
Une douche de 4 à 5 minutes consomme 75 litres d'eau en moyenne.
Un bain consomme quant à lui 150 à 200 litres d'eau.
Source: http://www.activeau.fr/prix-eau-chaude
Selon les calculs de leurs concepteurs, une seule de ces fleurs solaires permet dans la journée d'assurer 100 km d'autonomie au véhicule électrique familial, ou la production d'eau chaude sanitaire pour 7 douches avec un chauffe-eau électrique.
Se doucher ou rouler
Il faut 1.16 kWh d'énergie pour élever 1 m3 d'eau de 1°C.
Une douche de 4 à 5 minutes consomme 75 litres d'eau en moyenne.
Un bain consomme quant à lui 150 à 200 litres d'eau.
Source: http://www.activeau.fr/prix-eau-chaude
D'accord avec les 4000kWh par an.les Smartflowers promettent une production d'environ 4.000 kWh par an, correspondant à la consommation annuelle d'un ménage européen. Selon les calculs de leurs concepteurs, une seule de ces fleurs solaires permet dans la journée d'assurer 100 km d'autonomie au véhicule électrique familial,
Donc par jour environ 11kWh par jour en moyenne.
Donc plutôt 60km environ.
Mais oui peut etre en été ???
En tous cas, ça parait bien fragile. Mieux vaut poser les panneaux sur le toit.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
C'est un système séduisant mais un brin complexe. Par contre on peut retenir la motorisation lui permettant de toujours avoir l'orientation optimale pour tirer le maximum des rayons ( plan orthogonal aux rayons ). Je crois que l'on appelle cela une "monture équatoriale" ?...
Du coup avec moins de surface, on a un rendement optimale ... mais l'installation sur un toit devient impossible ( ... sauf si c'est une toiture terrasse ).
Du coup avec moins de surface, on a un rendement optimale ... mais l'installation sur un toit devient impossible ( ... sauf si c'est une toiture terrasse ).
Tiens tiens, quand on a un arbre photovoltaïque, Crolles se radoucit...
Quand on vit en Bretagne, mieux vaut compter sur le vent plutôt que sur le soleil !
Quand on vit en Bretagne, mieux vaut compter sur le vent plutôt que sur le soleil !
Breton- Messages : 1612
Hs on
Petite info pour ceux qui croient que les tournesols suivent la course du soleil
http://tatoufaux.com/?Le-tournesol-suit-la-course-du
Hs off
Petite info pour ceux qui croient que les tournesols suivent la course du soleil
http://tatoufaux.com/?Le-tournesol-suit-la-course-du
Hs off
Bigfoot- Messages : 16670
Il faut de tout pour faire un monde...
C'est donc un tracker, en plus esthétisé et plus complexe (+ fragile ?)... et sûrement pas moins cher.
Mais, bon, pour faire de l'ombre dans le jardin et la conversation avec les voisins... pourquoi pas ?
Pour moi, on peut ranger dans la même catégorie que l'arbre à vent : intéressant sur le plan conceptuel. Pour le reste...
C'est donc un tracker, en plus esthétisé et plus complexe (+ fragile ?)... et sûrement pas moins cher.
Mais, bon, pour faire de l'ombre dans le jardin et la conversation avec les voisins... pourquoi pas ?
Pour moi, on peut ranger dans la même catégorie que l'arbre à vent : intéressant sur le plan conceptuel. Pour le reste...
TontonPatrix a écrit:Il faut de tout pour faire un monde...
Meuh oui ! J'essaie juste de l'asticoter gentiment après ses sévères critiques envers l'arbre à vent...
Rien de méchant
Breton- Messages : 1612
T'inquiète, Breton, ça ne t'étais pas destiné...
C'est d'une manière générale qu'il faut de tout pour faire un monde, et/ou un panier énergétique : si certains préfèrent les arbres à vent ou les tournesols PV, ils font bien comme ils veulent... du moment qu'ils assument les surcoûts.
C'est d'une manière générale qu'il faut de tout pour faire un monde, et/ou un panier énergétique : si certains préfèrent les arbres à vent ou les tournesols PV, ils font bien comme ils veulent... du moment qu'ils assument les surcoûts.
je ne suis pas expert mais garde un oeil critique
je vous donne mes remarques:
- Esthétiquement c'est réussit mais je préfère les vrais fleurs.
- Pour le rendement, il y a assez d'expert sur le forum mais je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser le système pour faire de la concentration (parabole).
- Le coût de la mécanique et de l'entretien ne doit pas être négligeable.
- Je le vois plus comme une oeuvre d'art, comme l'arbre à hélice.
je vous donne mes remarques:
- Esthétiquement c'est réussit mais je préfère les vrais fleurs.
- Pour le rendement, il y a assez d'expert sur le forum mais je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser le système pour faire de la concentration (parabole).
- Le coût de la mécanique et de l'entretien ne doit pas être négligeable.
- Je le vois plus comme une oeuvre d'art, comme l'arbre à hélice.
zoeilvert- Administrateur
J'ai trouvé un prix ....
On respire bien fort ... Zen
11.750 € (TTC ?)
11.750 € (TTC ?)
Zébulon a écrit:11.750 € (TTC ?)
Donc si on table sur une durée de vie de 10 ans ( optimiste ), quasiment 30 cts par kWhCROLLES a écrit:D'accord avec les 4000kWh par an.
Ke2- Messages : 5335
Pour moi c'est un gadget.
équivalent ou peut eêtre même pire que l'arbre à vent.
colt
équivalent ou peut eêtre même pire que l'arbre à vent.
colt
Il me semble que le solaire a au minimum deux gros avantages sur l'éolien :
* aucune pièce en mouvement, donc pas d'usure mécanique
* intégration qui peut être discrète sur les bâtiments ou au sol, contrairement aux éoliennes qui se voient a des km à la ronde
Là on perd clairement ces deux avantages...
Quel serait l'écart de production entre un panneau solaire fixe et un orientable ?
* aucune pièce en mouvement, donc pas d'usure mécanique
* intégration qui peut être discrète sur les bâtiments ou au sol, contrairement aux éoliennes qui se voient a des km à la ronde
Là on perd clairement ces deux avantages...
Quel serait l'écart de production entre un panneau solaire fixe et un orientable ?
TomC- Messages : 5165
Un tracker produit dans l'année environ 30% de plus qu'un panneau fixe orienté sud pente 30°.
Cdlt
Cdlt
CROLLES a écrit:Un tracker produit dans l'année environ 30% de plus qu'un panneau fixe orienté sud pente 30°.
Cdlt
pour un surcoût de l'installation globale de 50%... et une fiabilité souvent inférieur à un onduleur.
Même si techniquement je trouve le procédé intéressant, financièrement c'est une autre histoire.
Zal'M- Messages : 2813
Tout a fait d'accord.
D'autant que le tarif d'achat est dans le cas de tracker de 7c€/kWh environ.
Faut pas le faire !!!
Cdlt
Faut pas le faire !!!
Cdlt
1 - Je pense qu'il faut s'habituer à ne plus raisonner avec un rachat d'électricité.
2 - Quant au tournesol photovoltaïque, je pense que sa conception souffre d'un vice curieux : Il est prévu pour se mettre en repos afin de le protéger du vent car il est fragile .... mais pourquoi est-il fragile ?... et bien c'est à cause du dispositif lui permettant de se ranger et de se déployer ... C'est le serpent qui se mord la queue.
La même surface de panneaux montée sur un solide châssis "tracker" en acier ferait le taf pour bien moins cher !... Non ?...
2 - Quant au tournesol photovoltaïque, je pense que sa conception souffre d'un vice curieux : Il est prévu pour se mettre en repos afin de le protéger du vent car il est fragile .... mais pourquoi est-il fragile ?... et bien c'est à cause du dispositif lui permettant de se ranger et de se déployer ... C'est le serpent qui se mord la queue.
La même surface de panneaux montée sur un solide châssis "tracker" en acier ferait le taf pour bien moins cher !... Non ?...
Oui, mais... et le look, Coco ?Zébulon a écrit:La même surface de panneaux montée sur un solide châssis "tracker" en acier ferait le taf pour bien moins cher !... Non ?...
TontonPatrix a écrit:Oui, mais... et le look, Coco ?Zébulon a écrit:La même surface de panneaux montée sur un solide châssis "tracker" en acier ferait le taf pour bien moins cher !... Non ?...
Il ne faut jamais se jeter dans la gueule du look
Bonjour Zeb
Zébulon a écrit:1 - Je pense qu'il faut s'habituer à ne plus raisonner avec un rachat d'électricité. hum, l'aspect financier entre en ligne de compte aussi non ?
La même surface de panneaux montée sur un solide châssis "tracker" en acier ferait le taf pour bien moins cher !... Non Si?...
Je suppose que tu parles du tarif subventionné ?Zébulon a écrit:1 - Je pense qu'il faut s'habituer à ne plus raisonner avec un rachat d'électricité.
Parce que sinon, le fait de revendre l'électricité dans le réseau, c'est positif à tous point de vue (ou presque)
cece74- Messages : 2284
Zébulon a écrit:J'ai trouvé un prix ....
11.750 € (TTC ?)
Tu as vu ce prix où ? j'ai 21000 € vendu par EDF ENR
scarred- Messages : 10373
CROLLES a écrit:Tout a fait d'accord.
Faut pas le faire !!!
Cdlt
C'est pour consommer pas pour revendre ... les contrats de reventes où ce sont les consommateurs d'EDF via les taxes qui financent les marges des installateurs et du prix de revente c'est terminé ...
scarred- Messages : 10373
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3