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Panne fusible chargeur

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Message par crazyfrog Mer 9 Oct 2024 - 14:57

Hello,
j'ai une panne sur ma zoe Q210. Le garagiste m'a parlé d'un contacteur défaillant au niveau d'une trappe sur le moteur.
Après recherche sur ce forum je vois que ça parle de contacteur de trappe à charbon ici. Je vais poser la question au garagiste pour confirmer que c'est cela.
Y a-t-il d'autres contacteurs sur le moteur ? Est-ce qu'il y a un intérêt à changer aussi les charbons, sachant que la voiture ne roule que 9 000 km/an ?
Pour @fifaclint, je te donnerai les détails de la réparation plus tard lorsqu'elle sera terminée.
Le devis tourne autour de 562 € pour réparer ce contacteur, Q210 de septembre 2014 (upgradée en Q90) 92 600 km au compteur.
Je vais poser la question aussi au mécanicien sur l'origine possible de ce type de panne.
J'ai pas mal de ralentisseurs sur mes trajets et quelques portions de rues en mauvais état avec des sources de vibrations. J'imagine que ça doit favoriser ce genre de panne ou alors des bêbêtes qui rongent les câbles ?

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Message par alfred Mer 9 Oct 2024 - 15:51

Le contacteur dont tu parles serait le contacteur d'ouverture de la trappe de balais à positionner correctement à la repose de la trappe et dont parlait @e-yo' dans un autre sujet que j'ai du mal à retrouver.
Il faudrait lui demander mais dans son cas c'était suite à une dépose de la trappe à balais pour une autre raison et un mauvais repositionnement de ce contacteur d'ouverture de la trappe à la repose.
Je penses que tu devrais ouvrir un autre sujet pour ce problème de contacteur car sinon ça sera noyé dans ce sujet et difficile à retrouver, comme celui de @e-yo'.

Dans mon cas, j'avais changé le motoréducteur mais sans ouvrir la trappe de balais, étant donné que j'avais changé par un nouveau motoréducteur d'occasion.

Il faudrait décrire ta panne plus précisément et en savoir plus sur ce contacteur défaillant car il y un ou plusieurs autres contacteurs sur le moteur et je ne pense pas que dans ton cas ce soit le contacteur d'ouverture de la trappe à balais.
Normalement d'après les retours du forum, je ne me souviens pas de changement de charbons mais le mode opératoire est décrit dans Dialogys, sans précision sur une préconisation de changement à X km.


Dernière édition par alfred le Mer 9 Oct 2024 - 18:04, édité 2 fois

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Message par Pixel Mer 9 Oct 2024 - 16:17

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Message par crazyfrog Dim 17 Nov 2024 - 13:43

Hello, quelques nouvelles. Sur les circonstances de la panne vers Besançon, un long trajet Gard-Alsace : le message Stop panne électrique (ou quelque chose du genre) est apparu au tableau de bord sur l'autoroute 15 minutes après une charge 43 kW réussie sans problème sur une aire d'autoroute. Je suis sorti de l'autoroute, la voiture s'est immobilisée 2 mètres après avoir franchi la barrière. Mal garé, avec une impression de volant bloqué je n'ai pas réussi à pousser la voiture correctement sur le bas côté et rejoindre le premier rond point après la barrière. Trop occupé à mettre le triangle au niveau de la barrière pour signaler le problème (les camions ne pouvaient pas passer) et contacter le 112 + mon assurance, je n'ai pas relevé les codes d'erreur sur CANZE. La vitre était baissé et impossible de la remonter, donc certainement une grosse panne 12 V.

Je mets en pièce jointe le détail de la facture et les éléments qui ont été changés. Ça ne correspond pas trop à ce qu'on m'avait communiqué par téléphone lors du premier appel au garagiste : c'est le boitier fusible chargeur qui a été changé et le câblage DTCR. Je n'ai pas pu échanger avec le garagiste pour en savoir plus. J'imagine qu'il s'agit du fusible de chargeur DCDC pour la batterie 12 V et pas du chargeur de la batterie de traction, vous confirmez ?

Je n'ai pas regardé entre-temps sur CANZE si on peut récupérer l'historique des erreurs pour en savoir plus. Est-ce que c'est possible ?

J'ai aussi fait réviser entre-temps la voiture et demandé à vérifier la batterie 12 V : c'est ok selon les dires du garage Renault. Est-ce qu'il ne serait pas plus prudent de changer aussi la batterie ? Elle est de novembre 2021, trois ans donc. La voiture a 94 000 km.

Panne fusible chargeur Fusibl10

J'hésite maintenant à faire de longs trajets. Il faudrait modifier aussi le titre : c'est une panne Fusible de chargeur.

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Message par Pixel Dim 17 Nov 2024 - 14:52

Le module boîtier fusible chargeur (296790378R) se trouve sur le devant du chargeur.
Apparemment, les fusibles ne se détaillent pas chez Renault ! Pourtant, ils ont l'air démontables de l'extérieur.
(C'est le Caméléon de Fred sur ces images)

Panne fusible chargeur Img_1124

Le câblage DTCR OVRT (296670893R) est un switch qui détecte l'ouverture du couvercle supérieur du chargeur.

Panne fusible chargeur Img_1123

Il y a aussi deux joints changés, celui du couvercle supérieur et celui du boîtier de fusibles.
Il devait donc y avoir un fusible grillé et il était nécessaire d'ouvrir le couvercle pour déconnecter le boîtier de fusibles et le changer.

Pour le détecteur d'ouverture, ce n'est pas lié. Manifestement, ils ont fait ce changement de boîtier de fusibles sans sortir le chargeur de la voiture.
Dans ce cas, l'accès pour déposer le couvercle supérieur n'est pas évident et il n'est pas du tout impossible qu'ils aient bousillé le switch en démontant.
Ils te font sans doute payer le capteur et la main d'œuvre associée alors que c'est dû à leur maladresse ((83,01 + 79,90) x 1,2 = 195,49 €).

Je ne suis pas absolument sûr de ça car il y a aussi un switch de détection d'ouverture pour le couvercle de la boîte à fusibles mais ce switch fait partie de la fourniture (boîtier 296790378R, pièce 17 sur Dialogys).
Le switch 296670893R (pièce 4 sur Dialogys), est clairement celui du couvercle supérieur.

Panne fusible chargeur Dialog11

Dernier point : ces deux fusibles protègent le circuit d'alimentation en 400 V du compresseur de climatisation !
Je ne vois pas trop le rapport avec un arrêt de la voiture.
Ça m'amène à une autre hypothèse.
Peut-être que le garage a diagnostiqué une erreur correspondant à un switch ouvert sans que la valise puisse leur dire lequel (par exemple si on suppose que ces deux switches sont en série).
Ils auraient d'abord changé celui du couvercle supérieur et après remontage, ça n'aurait toujours pas fonctionné.
Ils auraient alors suspecté celui de la boîte à fusibles et auraient changé toute la boîte car le switch ne se détaille pas.

(Punaise, j'ai l'impression de retourner au boulot et d'écrire un rapport d'expertise !) Very Happy
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Message par fifaclint Dim 17 Nov 2024 - 16:22

Visiblement, ils n'ont effectivement pas déposé le chargeur. 😉

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Message par alfred Dim 17 Nov 2024 - 23:40

Je confirme pour les réf des pièces que donne @Pixel et d'après Dialogys.
Je pense que dans la vidéo ci-dessous sur la consignation, l'auteur parle du câble de verrouillage du boitier fusible (voir à 10'30).
Il dit qu'il y a un petit interrupteur gris sur le boitier fusible et que, si la plaque du boitier est enlevée alors que la consignation n'a pas été effectuée, cela provoque par sécurité une mise hors tension du circuit 400 V.
Il rajoute que cela entraine un code défaut.
J'avais remarqué ce petit interrupteur lorsque j'avais vérifié l'absence de tension après consignation de ma Zoe.

Il doit en être de même pour le câble du capteur d'ouverture du couvercle du carter supérieur.
C'est à dire que si on dépose ce couvercle sans avoir auparavant consigné le véhicule, cela doit entrainer également une mise hors tension du 400 V.

Je pense qu'il doit en être de même si un fusible est grillé, tout le circuit 400 V devrait se mettre hors tension et non seulement celui du compresseur de clim.

https://www.youtube.com/watch?v=q4e2MvkLqww


Dernière édition par alfred le Lun 18 Nov 2024 - 14:29, édité 10 fois

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Message par alfred Lun 18 Nov 2024 - 0:13

Normalement d'après Dialogys, pour changer le boitier fusible il faut, après consignation, déposer le chargeur puis le placer sur un support posé sur un tapis antistatique relié à la terre et travailler avec un bracelet antistatique.

Le garage n'a pas compté la dépose du chargeur ni de liquide de refroidissement, ce qui confirme qu'ils n'ont sans doute pas déposé le chargeur.
On ne sait pas pourquoi ils ont changé le boitier fusible (problème de câble de verrouillage, de fusible ou autres).
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème sur le câble du capteur d'ouverture si on ouvre pas le couvercle du carter.

Au moins, cette fois le garage n'a pas changé le chargeur entier.

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Message par crazyfrog Lun 18 Nov 2024 - 2:10

Il s'agit du chargeur de la batterie de traction ? Le garagiste m'avait parlé d'un problème sur un contacteur au niveau d'une trappe, que j'ai interprété par trappe d'accès aux charbons mais si j'ai bien compris il s'agit sans doute d'un des switch? Il m'ont effectivement parlé de deux pièces changées par précaution car ils n'étaient pas sûr de quelle pièce il s'agissait , mais je ne sais pas dire s'il s'agit de deux fusibles ou deux switch, il me semble que ce sont les deux fusibles qui ont été changés mais je n'en suis pas sûr.

Je précise que le véhicule a roulé pendant 2/3 km avec le message au tableau de bord, tout s'est arrêté quelques minutes après apparition du message au TDB lorsque j'étais pratiquement à l'arrêt au niveau de la barrière, ce qui n'est pas plus mal car un arrêt complet à 110 km/h c'est une autre histoire.

En définitive je ne sais pas trop ce qui a causé la panne. Si j'ai bien compris, ça pourrait être le compresseur de la clim qui a grillé un fusible ou un mauvais contact sur un des switches. La question étant, est-ce que la panne est vraiment résolue ? J'ai fait 3 charges rapides avant dans la même journée, peut-être trop de sollicitations... Et j'imagine que si le compresseur de la clim tombe en rade, ça peut faire monter la température du moteur ou de la batterie. C'est peut-être un élément de sécurité indispensable qui entraîne un arrêt du véhicule s'il tombe en panne. En tout cas tout semble bien fonctionner maintenant, y compris la clim.

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Message par Pixel Lun 18 Nov 2024 - 8:56

Oui, c'est le chargeur de la batterie de traction, le Caméléon.
D'après la facture, ils ont changé le boîtier de fusibles avec son switch de sécurité, ainsi que le switch du couvercle supérieur.
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Message par alfred Lun 18 Nov 2024 - 10:28

@crazyfrog : la pièce du boitier fusible qu'ils ont changée comprend les 2 fusibles et le switch de sécurité, qui ne sont pas détaillés.
Si un fusible était grillé, ils ont dû le voir en déposant le boitier fusible, d'ailleurs tu peux demander à récupérer ce boitier, de même que le switch du couvercle.
Si la panne avait eu lieu à 110 km/h, je pense que tu n'aurais plus eu d'accélération mais que la Zoe ne se serait pas arrêtée brusquement.

Peut être que les 3 charges rapides dans la même journée (avec une forte chaleur ?) et la clim en marche en roulant, ont pu faire augmenter la température du chargeur malgré son refroidissement par le circuit de liquide de refroidissement, ce qui aurait provoqué une mise hors tension du circuit 400 V et donc du moteur.

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Message par crazyfrog Lun 18 Nov 2024 - 12:41

Il me semble que j'avais encore de l'accélération car il y avait une montée avant la sortie d'autoroute sans perte notable de puissance. Si c'est le chargeur qui est en cause, c'est plutôt la régén. qui serai HS ? Pour les deux fusibles, c'est peut-être pour gérer la redondance, du genre, si un premier grille, ça reste protégé par le second mais avec une mise en erreur bloquante et un arrêt de la voiture ? Pour la température c'était en octobre, je n'ai pas le souvenir d'une très grosse chaleur, et je n'ai pas trop dépassé les 110 km/h. J'ai déjà fait ce trajet avec des vitesses supérieures et avec plus de chaleur, au point de limiter la puissance de la charge sur la cinquième charge.

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Message par Pixel Lun 18 Nov 2024 - 13:28

Non, les fusibles, il y en a un sur chacun des fils. Si l'un grille, le compresseur de clim est coupé et l'autre fusible ne peut pas griller.
Je pense que tu as eu un souci sur l'un des deux switches et qu'aucun fusible n'a cramé.
Les deux switches doivent être en série et générer le même message d'erreur sans qu'on puisse savoir lequel est défectueux, sauf à les tester physiquement.
Dans le doute, le garage a tout changé car le switch de la boîte à fusibles ne se détaille pas.
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Message par crazyfrog Lun 18 Nov 2024 - 13:53

ok, ca semble cohérent avec le diag qui m'a été communiqué avec le garage. Du coup je ne sais pas trop dire si ce type de trajet avec 4/5 charges en 43 kW dans la même journée augmente la proba de ce type de défaillance. La R5 commence à me faire de l'œil, il faudra juste prendre l'option attelage pour poser les vélo derrière car je n'aurais pas assez de place à l'intérieur contrairement à la ZOE. Mais je me refuse de faire la commande sur la première année de production, je préfère attendre fin 2025 le temps d'essuyer les plâtres.

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Message par alfred Lun 18 Nov 2024 - 14:22

Effectivement, ça ne doit pas s'échauffer au point d'arrêter la Zoe, quel que soit le type de trajet et de recharge.
S'il y a un problème d'échauffement, normalement la recharge en cours se coupe mais la Zoe peut redémarrer.
Je parlais de cela car je me souviens avoir eu des problèmes de recharges coupées en rechargeant à 40 kW sur ma Zoe Q210 et par grosse chaleur.

Si le garage a changé les 2 switches en même temps, cela peut se comprendre car ainsi ils ont évité d'avoir éventuellement à tout redéposer, changer à nouveau les joints.

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Message par crazyfrog Mar 19 Nov 2024 - 1:13

Merci en tout cas pour votre analyse très pertinente et précise.

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