Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Révision des 4 ans + contrôle technique

+4
Electron06
Stekos
fifaclint
Draky
8 participants

Révision des 4 ans + contrôle technique Empty Révision des 4 ans + contrôle technique

Message par Draky Sam 1 Juin 2024 - 17:43

Hello.

Ma Zoe R110 50 kWh a 4 ans bientôt, achetée en sortie de confinement.
Elle a un peu plus de 30 000 km en locat (maxi autorisé = 7 500 km / an, que l'on respecte).

J'avais pris les 3 ans d'entretien qui se sont terminés il y a un an.
Je ne payais pas alors les révisions.

Cette année, en plus de la révision, affichée sur le tableau de bord, je vais avoir droit au premier contrôle technique.

Est-ce que vous me conseillez d'aller quand même chez Renault pour faire les 2, ou Norauto par exemple ?

Ou est-ce que la révision des 4 ans = juste changer le filtre habitacle + fluides + essuie-glaces ? Y'a une liste des trucs à vérifier à 4 ans ?

Ou pas de révision, je shunte (si possible ?) le message, j'amène directement en CT et je vois ce qu'il faut faire après ?

Merci Smile
Draky
Draky

Revenir en haut Aller en bas

Révision des 4 ans + contrôle technique Empty Re: Révision des 4 ans + contrôle technique

Message par fifaclint Sam 1 Juin 2024 - 18:33

Aux 4 ans, il y a normalement :
Révision
Filtre habitacle
Batterie 12 V
Liquide de frein

Pour la location de batterie, tu peux adapter la location si tu en fais plus ou payer le surplus lors de la cession.
Perso, je prends l'option 2.

fifaclint

Révision des 4 ans + contrôle technique Empty Re: Révision des 4 ans + contrôle technique

Message par Stekos Jeu 19 Sep 2024 - 6:20

Bonjour,

Je viens de faire la révision des 4 ans de ma ZOE 50 chez Renault (2 devis sur Caen : 495 et 455 euros). J'ai donc pris le devis à 455. Pour ce prix là, vous avez :

- forfait révision avec filtre habitacle : 119 €,
- liquide de frein : 99 €,
- batterie 12 v : 229 €,
- retraitement déchet : 8 €.

En fait, ils ont oublié le retraitement des déchets Révision des 4 ans + contrôle technique 1f600 donc j'ai payé 447 euros. Le SOH de ma batterie (demandez-le) est de 88 % au bout de 4 ans.

Stekos

Message par Electron06 Jeu 19 Sep 2024 - 6:58

Ils sont "raisonnables" à Caen en terme de tarif. Je viens de faire la révision des 4 ans de ma ZE50 chez Renault Antibes, avec 10% de remise j'ai payé :

- Forfait révision Tech Reload (sans le filtre) : 107 € TTC,
- forfait batterie : 242 € TTC,
- forfait liquide de freins : 134 € TTC.

Soit presque 500 € TTC en comptant l'éco participation, mais sans changement du filtre d'habitacle...

J'ai changé le filtre d'habitacle moi-même sinon le montant total aurait été de quasiment 600 € TTC !

Pour mes prochaines révisions je vais demander plusieurs devis, ce que j'aurais du faire avant cette révision.
Electron06
Electron06

Message par fifaclint Jeu 19 Sep 2024 - 9:10

@Stekos Elle a quel trémokilage ta Zoe ? 🤔

@Electron06 107 € sans le filtre ! 🙃

fifaclint

Message par Stekos Ven 20 Sep 2024 - 6:14

57 000 km.

Il est à noter que les garages Renault à Caen ne proposent plus (il n'y a pas si longtemps) de dissocier sur leur site internet le Forfait révision Tech Reload et le remplacement du filtre à habitacle. Il y a 2 mois.

- Forfait révision Tech Reload :85 €
- Filtre habitacle : 55 €

soit 140 euros. Maintenant (cf message précédent) 119 euros en package soit 21 euros de moins (donc un filtre à habitacle à 55 - 21 = 34 euros : toujours trop cher!!!). Pour info, je l'ai à 10 euros.

Stekos

Message par papa73 Ven 20 Sep 2024 - 7:49

Je ne connais pas beaucoup de véhicules où il faut changer la batterie 12 V PRÉVENTIVEMENT !
Ils ont vraiment raté un truc !

papa73

Message par Henrii Ven 20 Sep 2024 - 8:02

Elle est à changer préventivement uniquement si tu fais ta révision chez Renault...
Henrii
Henrii

Message par Stekos Ven 20 Sep 2024 - 20:14

@papa73, c'est ce qui est préconisé dans le carnet d'entretien. Oui, j'ai fait le choix de changer la batterie car en cas de problème ultérieur, Renault te dira que tu n'as pas respecté le programme d'entretien (mauvaise foi ?) et que ta demande de prise en charge sera certainement plus difficile à obtenir. C'est une assurance et comme toute assurance, cela à un coût. C'est quand même une voiture électrique à 30 000 euros.

Stekos

Message par Jehanne Jeu 24 Oct 2024 - 17:55

La batterie 12 V est à changer à la quatrième année. C'est une recommandation mais pas une obligation.
En sachant que théoriquement une batterie peut vivre 8 ans, ça laisse de la marge et on ne peut donc pas imputer un accident à une batterie défectueuse.

Jehanne

Message par Pixel Jeu 24 Oct 2024 - 18:14

Oh que si ! En cas de panne de batterie 12 V sur une Zoé, on n'a plus, ni freinage assisté, ni direction assistée.
Ça peut tout à fait entraîner un accident. Plusieurs cas ont été rapportés ici.
Libre à toi de penser autrement. Pourtant, je crois que tu as donné, en ce qui concerne les accidents de Zoé.
Alors merci de ne pas encourager, sur ce forum, le non-respect des consignes du constructeur, même si ce ne sont que des préconisations.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Jehanne Jeu 24 Oct 2024 - 19:54

@pixel,
pas "les" accidents, mais "1" accident ce qui est bien suffisant
donc selon toi une batterie d'une durée de vie de 4 ans et 1 semaine pourrait être défectueuse et avoir pour conséquence ce que tu décris (problème sur freinage, direction assistée ) ?

Jehanne

Message par Pixel Jeu 24 Oct 2024 - 20:04

Ne vous faites pas plus bête que vous l'êtes.
S'il y a une préconisation de remplacement préventif, il y a bien sûr, une marge de sécurité.
Ceci dit, on a vu des batteries lâcher après seulement deux ans.
C'est vous qui voyez !
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Jehanne Jeu 24 Oct 2024 - 20:08

@pixel,
alors c'est pire que tous, le carnet d'entretien indique 4 ans et on doit les changer à 2 ans ....?
ça dépasse l'entendement là

Jehanne

Message par Pixel Jeu 24 Oct 2024 - 20:17

Bon, finalement, je retire ce que j'ai dit.
Vous ne vous faites pas plus bête. Vous l'êtes vraiment.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Jehanne Ven 25 Oct 2024 - 10:55

Et à combien est estimée cette marge de sécurité ?

Jehanne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé