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ZOE accidentée déclarée économiquement irréparable et batterie en location

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Nicnl
soline
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Message par soline Mer 15 Mai 2024 - 19:26

Bon voilà, je suis triste. Ma bonne vieille Zoé de 2013 a eu un accident et le coût des réparations dépasse le prix de vente d'occasion du véhicule.

11 ans, 107 000 km de bons et loyaux services et la voilà déclarée inapte du jour au lendemain.

L'accident a fait beaucoup de dégâts sur la carrosserie (choc sur le côté droit puis sur le côté gauche car la voiture a fini dans la glissière de sécurité).
Il y a aussi une "déformation importante de la liaison au sol" selon l'expert qui est passé.

On m'en propose 4 400 euros de valeur vénale (l'estimation des travaux avant démontage est déjà de 11 500 euros). Je trouve que c'est pas mal, j'essaye de gratter un peu avec les factures d'entretien pour prouver qu'elle était en très bon état pour son âge. J'ai tous les documents pour céder le véhicule à mon assureur.

Par contre j'ai appelé DIAC location (enfin leur remplaçant) et là, c'est la douche froide (je cite):

Pour des raisons d'habilitation et de sécurité liées à la commercialisation des modèles électriques, il est impératif que le véhicule soit déposé dans un centre agréé Renault ZE afin que la batterie dont nous sommes propriétaire puisse être diagnostiquée :

·         En cas de sinistre ne conduisant pas à la destruction totale ou disparition de la batterie, un devis de dépose et remise en état de la batterie sera transmis pour accord à votre assureur ou à vous-même. Après acceptation, la facture devra être acquittée au garage.

·         En cas de sinistre conduisant à la destruction totale ou disparition de la batterie et conformément à votre contrat de location batterie, vous êtes redevable auprès de DIAC Location d’une indemnité forfaitaire.

Alors du coup j'ai plein de questions :

- ma batterie a plus de 10 ans. Sur les conditions générales du contrat de location, ll est indiqué que "l'indemnité due en cas de sinistre conduisant à la destruction totale est égale à la valeur assurée de la batterie diminuée d'un abattement de 10% par année écoulée à compter du 13e mois". A 96 mois (8 ans) le tableau indique indemnité dûe de 30%. Donc si je compte bien à 10 ans, je ne dois plus que 10 %, voire 0 % puisque la date de première mise en circulation est le 17/06/2013, elle a presque 11 ans.
- Est-ce qu'il est possible que le diagnostic conduise à dire que la batterie n'a pas été impactée par l'accident et que la dépose ne soit même pas envisagée (on peut rêver ? santa )
- De façon générale, est-ce que l'âge de la batterie ne joue pas dans cette histoire ?
- Quid de la proposition de cession à l'assureur ? Si j'ai des frais de dépose et remise en état, est-ce qu'il va les prendre en charge (je suis assurée tous risques). Quand j'ai appelé ma conseillère, elle n'avait pas l'air au courant de cette procédure.
- Zoé va finir à la casse, que deviendra la batterie si elle est encore en bon état ? C'est une des premières batteries, donc petite autonomie, je ne vois pas comment elle pourrait être réutilisée sur un autre véhicule... et du coup quel intérêt de la faire réparer dans ce cas ?

Cette histoire me fait de la peine, j'étais attachée à ma Zoé (c'est bête hein ?  Rolling Eyes )

soline

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Message par Nicnl Jeu 16 Mai 2024 - 2:44

Hello,

Je suis vraiment désolé pour toi, c'est pas fun ce qui t'arrive.

soline a écrit:ma batterie a plus de 10 ans. Sur les conditions générales du contrat de location, ll est indiqué que "l'indemnité due en cas de sinistre conduisant à la destruction totale est égale à la valeur assurée de la batterie diminuée d'un abattement de 10% par année écoulée à compter du 13e mois". A 96 mois (8 ans) le tableau indique indemnité dûe de 30%. Donc si je compte bien à 10 ans, je ne dois plus que 10 %, voire 0 % puisque la date de première mise en circulation est le 17/06/2013, elle a presque 11 ans.

En gros, c'est du jargon légal pour dire : "si notre batterie louée est détruite, il faudra nous rembourser sa valeur, tenant compte de l'âge".  
Zéro pourcent ? ça n'arrivera pas, ils ne vont pas t'en faire cadeau.
Mais voici une estimation: l'année dernière, @Jeltop a racheté une batterie 22 kWh de 2013 pour 670 €.
(https://renault-zoe.forumpro.fr/t18832-remplacer-soi-meme-sa-batterie-22-kwh-par-une-41-kwh)
La tienne ayant globalement le même âge, c'est grosso merdo ce que DIAC réclamera (soit à toi, soit à l'assurance, ça dépend de la couverture j'imagine).

soline a écrit:Est-ce qu'il est possible que le diagnostic conduise à dire que la batterie n'a pas été impactée par l'accident et que la dépose ne soit même pas envisagée (on peut rêver ?  santa

Non, ça n'arrivera pas.
L'année dernière, j'ai eu des ennuis avec la batterie de ma Zoé R110.
Revolte (le garage indépendant chez qui j'ai fait réparer) m'a expliqué que juste le déclenchement des airbags avait des conséquences administratives (classification de l'accident j'imagine ?) et que ça empêchait la remise en circulation de la batterie.
Ce genre de batteries devaient être démontées, et les modules pouvaient être recyclés ou réutilisés ailleurs.
(On m'a parlé de stockage d'énergie pour des bâtiments, genre panneaux solaires.)
Tu peux toujours leur passer un coup de fil, peut-être qu'ils auront plus de billes... mais bon, j'ai peu d'espoir.

soline a écrit:De façon générale, est-ce que l'âge de la batterie ne joue pas dans cette histoire ?

Si, complètement.
De ce que j'ai lu à droite à gauche sur le forum : lors qu'un particulier rachète la batterie en location, DIAC prendrait seulement l'âge pour calculer le coût de rachat.
Le kilométrage ne serait pas utilisé.
Sachant que @Jeltop a racheté une de 10 ans pour 670 €, et sachant que la tienne a 11 ans : il faut s'attendre à ce qu'ils réclament entre 500 et 600 balles. (juste pour le rachat, il faut rajouter la main d'œuvre dépose)

soline a écrit:Quid de la proposition de cession à l'assureur ? Si j'ai des frais de dépose et remise en état, est-ce qu'il va les prendre en charge (je suis assurée tous risques). Quand j'ai appelé ma conseillère, elle n'avait pas l'air au courant de cette procédure.

Le point le plus important à éclaircir c'est : est-ce que ton assurance couvre la batterie en location ?

Si oui => la question ne se pose pas, c'est l'assurance qui prend en charge.
Toi, tu te fera rembourser le prix de la voiture (côte argus) et fin de l'histoire.

Si non => c'est un peu la merde, ça veux dire que le devis te sera destiné.
Plan A : le devis n'est pas trop lourd et tu absorbes toi-même ce coût en le retirant du remboursement de l'assurance.
Plan B : le devis est salé, donc à la place tu peux essayer de contacter Revolte et voir si une batterie pour pièces les intéresse.
Avec un peu de chance, ça te laisse l'option de contacter DIAC pour que tu rachètes la batterie à 600 €, puis que ce prix soit compensé par un hypothétique rachat pour pièces de Revolte.

soline a écrit:Zoé va finir à la casse, que deviendra la batterie si elle est encore en bon état ? C'est une des premières batteries, donc petite autonomie, je ne vois pas comment elle pourrait être réutilisée sur un autre véhicule...

Sachant que ta voiture a été accidentée, je ne pense pas que la batterie soit réutilisée dans un autre véhicule.
À mon avis, elle sera recyclée (broyage, récupération du lithium, tout ça) soit reconditionnée (stockage d'énergie pour autre chose que rouler.)

soline a écrit:et du coup quel intérêt de la faire réparer dans ce cas ?

Je pense que le texte qui parle de réparation concerne plutôt le cas ou tu t'es pris un trottoir, que ta batterie est abimée mais que la voiture va bien.
Et donc dans ce cas, il faut réparer la batterie avant de la remettre dans ta voiture.
Mais vu que ta voiture est économiquement irréparable, je ne pense pas qu'ils vont la remettre en l'état.

soline a écrit:Cette histoire me fait de la peine, j'étais attachée à ma Zoé (c'est bête hein ? :roll  )

Non bah c'est normal je trouve.
La Zoé c'est vraiment un petit kart mignon, c'est très fun de rouler avec et donc, on s'y attache...

Après, si l'assurance t'en propose 4 400 € c'est pas trop mal en vrai !

Sur le marché de l'occasion, tu peux trouver des 22 kWh pour 4 500 / 6 000 euros, et des 41 kWh pour 7 000 / 8 000 euros.

Justement chez Revolte, ils en ont deux à vendre : https://revolte.club/vente-vehicules-electriques-occasion/
Une Q210 22 kWh, la même que toi je pense, pour 5 500 €.
Et une R90 de 41 kWh pour 7 500 €.
En déduisant le remboursement de l'assurance, ça te fait rajouter 1 000 € pour la 22 kWh, ou 3 000 € pour la 41 kWh.
Si t'as un peu d'argent de côté et/ou que de la famille peux te dépanner, t'as moyen de revenir sur roues plutôt rapidement, c'est déjà ça...


Dernière édition par Nicnl le Jeu 16 Mai 2024 - 10:16, édité 1 fois
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Message par zadene Jeu 16 Mai 2024 - 9:47

Nicnl a écrit:Après, si l'assurance t'en propose 4 400 € c'est pas trop mal en vrai ! Heureusement que tu étais assurée tout risques !
Je ne vois pas où @soline a parlé de sa responsabilité dans l'accident.

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Message par Nicnl Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

Ah en effet !  
J'avais un autre onglet ouvert sur un cas similaire et je me suis emmêlé les pinceaux.
Je corrige.
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Message par fifaclint Jeu 16 Mai 2024 - 11:22

1. Il faut savoir si la batterie est touchée ou pas.

2. Si la batterie est touchée, il faut savoir si elle est complètement détruite ou pas.

3. ⚠  Attention, le coût de rachat d'une batterie en location et l'indemnité demandée par DIAC  sont 2 choses complétement distinctes.

4. Renseigne-toi bien comment tu es assuré. Certaines assurances, même en tous risques, n'assurent malheureusement pas la batterie. 😬

Edit
5. Si la batterie n'est pas complétement détruite, ce n'est pas du tout le calcul indiqué plus haut mais ce sera une remise en état qui coûtera beaucoup plus cher que si la batterie est complétement détruite.

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Message par Nicnl Jeu 16 Mai 2024 - 11:32

fifaclint a écrit:3. ⚠  Attention, le cout de rachat d'une batterie en location et l'indemnité demandée par DIAC  sont 2 choses complétement distinctes.

Certes dans la théorie c'est distinct.

Mais dans la pratique... en admettant que l'indemnité demandée soit excessive :
Rien n'empêcherait de faire un rachat standard à la place, non ?
La batterie devenant sa propriété, il n'y aurait pas d'indemnité à payer, et donc pas de frais de remise en état.
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Message par fifaclint Jeu 16 Mai 2024 - 13:34

Je ne sais pas si DIAC accepterait maintenant qu'il est au courant. 😬😬😬

Le rachat sera à sa charge alors que s'il est bien assuré, tout sera pris en charge par son assurance.


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Message par soline Jeu 16 Mai 2024 - 19:18

Merci à vous, vos messages me font chaud au cœur.

Je ne pense pas que la batterie soit touchée : les chocs ont vraiment été latéraux. Mais est-ce qu'ils vont devoir la démonter quand même pour vérifier ? Car si j'ai bien compris, même ça, ce sera à ma charge.

Sinon oui, cerise sur le gâteau, j'ai 100 % des torts car mon mari a fait un croquis de m...de sur le constat !
Mais bon, je n'ai pas d'incidence sur ma cotisation (premier accident depuis 25 ans !), juste la franchise à payer et c'est raisonnable.

J'ai une assurance plutôt cool (MAIF) mais pas sûre qu'ils prennent en charge la réparation sur la batterie. Et encore une fois je ne vois pas l'intérêt de réparer une batterie qui ne sera pas réutilisée en l'état.

En tous cas je vous tiens au courant de la suite.

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Message par Electron06 Jeu 16 Mai 2024 - 20:04

La MAIF prend en charge la batterie, c'est une clause du contrat que j'avais vérifiée avant de souscrire l'assurance.
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Message par Feneck91 Ven 17 Mai 2024 - 1:51

Une Zoé à la casse c’est triste mais ça fait un caméléon en plus sur le marché de l’occasion, un peu comme une greffe de cœur, un petit bout revivra dans une autre Q210…

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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