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88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

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Message par fifaclint Jeu 9 Mai 2024 - 18:01

Ils ont du lire la valeur sur leur ordinateur et non branché la valise. Cela est arrivé un paquet de fois.

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Message par alfred Jeu 9 Mai 2024 - 18:13

Oui, si c'est déjà arrivé, c'est plausible.
@bertrand76 : je pense que le garage devrait te faire une mise à jour gratuite du BMS sans trop discuter et tu devrais retrouver un SOH normal.

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Message par bertrand76 Jeu 9 Mai 2024 - 18:56

Test fait à 20-22 °C !
Aucune différence sur l'état de santé, toujours 65%, mais on note une légère augmentation de la capacité mesurée, 15.3 kWh contre 14.9 kWh à 15 °C.
L'autonomie affichée est naturellement plus élevée qu'à 15 °C, 123 km affichés mais c'est parce que j'ai un bon score sur Driving Eco². Après réinitialisation (voir ci-dessous), la voiture affiche 91 km, ce qui est cohérent avec les 65 % : 91 / 0.65 = 140 km, soit le type d'autonomie affichée sur une 22 kWh neuve avec Driving Eco² vierge.

Je demande demain une mise à jour des calculateurs, en espérant que ce soit juste ça couplé au problème de cohérence valise/PC mentionné par @fifaclint.

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Message par zoeilvert Lun 13 Mai 2024 - 9:24

Salut à tous,

oui faire attention, lorsque l'on demande à un garage Renault le SOH, il faut demander la mesure par valise, sinon ils vont sur un site interne et vous donnent un résultat qui peut être ancien.
Demander la date de mesure réelle est nécessaire.

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Message par bertrand76 Ven 24 Mai 2024 - 18:38

Aujourd'hui, le concessionnaire/garage a mis à jour tous les calculateurs de la voiture, et cela “règle” le problème !
La batterie est passée de 65 % de capacité à 98 % de capacité selon CanZE 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? - Page 2 1f62f, avec la version 25 / 854 des calculateurs LBC (voir captures ci-dessous).
Lorsqu'on remet le Driving Eco² à 0, la voiture affiche 132 km d'autonomie, et en roulant un peu normalement en mode ECO, l'autonomie remonte (comme j'ai une conduite très douce).

Quelques faits que je trouve importants :
  • Au premier SOH Renault, la mesure était de 88.3 %. Au cours d'un appel, le garagiste m'a confirmé que c'était une mesure relevée sur ordinateur, communiquée par la connexion cellulaire de la voiture en temps réel. Il m'a donné une mesure de 85 % à ce moment-là. Après mise à jour des calculateurs, c'est 86.5 %. Cette valeur fluctuante me paraît la plus proche de la réalité : sa nature fluctuante est plus proche d'une vraie mesure de capacité (contrairement aux 65.0% donnés par la voiture/CanZE en continu puis 98.0%) et sa valeur est cohérente avec les 45 000 km de la batterie. Cependant, le nombre donné par la voiture/CanZE est directement corrélé à l'autonomie affichée. Pourquoi cette différence ? Mystère. En tout cas j'ai l'impression d'avoir échangé une estimation très pessimiste par une estimation un peu optimiste, ce qui est un peu mieux…
  • Selon l'application mobile My Renault (voir capture ci-dessous), le SOH est capacité max actuelle / capacité max initiale. Les paramètres tels que la température peuvent influer sur la mesure de capacité, mais outre ces fluctuations de mesure de capacité, aucun autre paramètre de vieillissement ne semble exister.
  • Renault a pris en charge à 100% la mise à jour des calculateurs (avec lavage de la voiture en prime) alors que le concessionnaire me disait que ça me coûterait et qu'ils ne faisaient jamais de mise à jour de calculateurs car il y avait un risque élevé d'échec et de devoir changer les calculateurs.
  • CanZE rapporte maintenant une capacité totale de 23.31 kWh. Ce qui est particulièrement étrange, car c'est la capacité d'une batterie neuve de R240, selon le tableau de l'article Wikipédia. Et pourtant c'est censé être 98.0 % de la capacité initiale…
  • Le garagiste m'a conseillé d'aller quasiment jusqu'à la panne et de recharger pour permettre au calculateur de mieux estimer la capacité. Ce qui n'explique toujours pas du tout l'incohérence avec le SOH Renault  88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? - Page 2 1f615 Il nous manque clairement un élément clé pour comprendre.


Merci à tous encore une fois pour vos conseils ! Je vais faire quelques longs tours avec dans les semaines qui viennent, je posterai un message s'il y a quelque chose de nouveau d'intéressant.

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Message par alfred Ven 24 Mai 2024 - 19:00

Oui, il ne faut pas trop chercher à comprendre parce que l'on n'a pas toutes les informations sur le mode de calcul du SOH et sur le rôle de la mise à jour.
C'est à dire, on ne sait pas exactement si la mise à jour c'est celle du mode de calcul (qui ne serait plus adapté après un certain âge de la Zoe) ou va chercher des kWh dans la réserve ou encore fait les 2 à la fois.
On a discuté longuement de cette question dans divers sujets et au final sans avoir de réponse exacte.


Dernière édition par alfred le Ven 24 Mai 2024 - 23:53, édité 1 fois

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Message par fifaclint Ven 24 Mai 2024 - 21:35

Les batteries des Zoe 22 font pratiquement 26 kWh, il suffit de lire l'étiquette présente sur la batterie. 😉

Le mode de calcul entre Renault et CanZE est différent.

Comme dit @Alfred, il n'y a rien de nouveau, il suffit de lire les nombreux posts à ce sujet. 😉

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Message par alfred Sam 25 Mai 2024 - 0:02

Sans vouloir relancer la discussion, une remarque :
D'après @Pixel et @R2D2 (voir plus haut), Canze ne ferait que lire les valeurs des calculateurs.
Renault utiliserait donc une autre méthode pour déterminer le SOH.
Si c'est ainsi, les valeurs des calculateurs seraient erronées, d'où la nécessité d'une mise à jour de ces mêmes calculateurs.

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Message par bertrand76 Sam 25 Mai 2024 - 0:26

@alfred Si les batteries font 26 kWh (comme souligné par @fifaclint) mais ont une capacité déclarée sur la voiture de 23.3 kWh, cela expliquerait peut-être la différence ?
Je veux dire : le SoH de Renault utilise peut-être en dénominateur la capacité initiale réelle, tandis que le SoH de la voiture utiliserait en dénominateur la capacité initiale déclarée pour ce modèle. Dans mon cas :
23.3 kWh mesurés par la voiture / 26 kWh connus par Renault ≈ 90%, proche des valeurs de SoH de Renault (85 à 88 %)
23.3 kWh mesurés par la voiture / 23.3 kWh définis sur la voiture = 100 %, proche des valeurs de SoH de la voiture (98%)
Le code pour les deux calculs ayant été très probablement écrits par des équipes différentes (probablement par des prestataires, vu le niveau de Renault en programmation), c'est possible que cette différence soit involontaire et que Renault soit aussi confus que nous par cette différence.

Cela expliquerait pourquoi certaines personnes lisent un SoH nettement supérieur à 100% ?
Cela + la "réserve débloquée" en mettant à jour les calculateurs + 5% de fluctuation des mesures de capacité, et on tient peut-être une explication complète des disparités ?

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