Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

+4
alfred
R2D2
RD150
bertrand76
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par bertrand76 Mar 7 Mai 2024 - 18:25

Bonjour !

J’envisage d’arrêter la location de batterie avec la DIAC, mais pour cela je souhaitais savoir où en était la batterie de traction.

L’autonomie a nettement chuté ces derniers temps : la première année j’ai fait 200 km au maximum en été (à peu près à plat), et maintenant le plus long trajet que je fasse avant de recharger est 70-75 km ce printemps car la voiture affiche alors 20 km d’autonomie environ et je dois souvent faire 2-3 prises avant d’en trouver une qui marche…

J’ai donc demandé un State of Health à Renault (chez le concessionnaire de Rouen qui fait tout son entretien) et ils m’ont dit 88,3 % le 18 avril 2024. Ils m’ont montré une feuille avec ce nombre et m’ont interdit de partir avec, de faire une copie ou de le prendre en photo. J’ai insisté pour avoir cette preuve, mais ils ont refusé en disant que c’était un document interne…

Aujourd’hui 7 mai 2024, je fais une première mesure avec un OBD Vgate vLinker FD sur CanZE (voir capture ci-dessous), et je vois une capacité de 14,4 kWh sur les 22 kWh d’origine, soit 65 % de capacité.

Comment cette capacité de 65 % peut-elle être aussi éloignée des 88,3 % de Renault ?

Cela change la donne, car si elle est réellement à 65 %, comment le prouver à la DIAC ? Ils n’accepteront probablement que les 88,3 % de Renault, et comme ils sont juge et partie, cela parait difficile à négocier.

Est-ce que cela pourrait être un bug de l’OBD ou de capteurs de la batterie ? En tout cas les autres chiffres ont l’air cohérents, les cellules sont toutes à 4,08-4,10 V par exemple.

Merci d’avance pour votre avis !

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Screen10

bertrand76

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2024
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par RD150 Mar 7 Mai 2024 - 20:03

Il existe maintenant des sociétés qui mesurent le SOH de manière indépendante (utile avant de mettre en vente son véhicule, par exemple). Il faudrait rechercher dans le forum. Il me semble qu'il y en a au moins un de cité.
D'après ton vidage d'écran, le SOC n'est pas à 100 %, la température de batterie n'est qu'à 14 °C. Pour avoir une mesure correcte, il faut un SOC de 100 % et une température de batterie à minima de 20 °C.
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par R2D2 Mar 7 Mai 2024 - 20:52

https://get-moba.com/  (Ex "la belle batterie")
Par ailleurs ni la température de la batterie ni le SOC ne doivent modifier le SOH indiqué par l'ODB (en l'occurrence de 65 %) me semble-t-il...
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 1:26

@Bertrand76 : Ta Zoe R240 est de quel mois, année et quel kilométrage ?
De mémoire une Zoe 22 R240 neuve avait une autonomie réelle d'environ 170-180 km.

Si j'ai bien compris quand tu pars de 100 % de charge, tu parcours 75 km puis l'affichage indique 20 km restant.
Mais est ce que les conditions suivantes sont remplies ?
Même altitude entre le point de départ et d'arrivée, vitesse maximum 90 km/h, conduite normale, sans chauffage ni climatisation, température de 20-25 °C.

Donc cela fait 95 km d'autonomie soit environ 56 % (95/170) de capacité restante.
L'autonomie est anormalement basse pour une Zoe R240 d'environ 9 ans et le SOH correspondant devrait l'être également.
Il faut savoir cependant que quand les températures sont basses (comme en ce moment) l'autonomie diminue grandement.

Donc il faudrait refaire des mesures à des températures d'environ 20-25 °C.
Dans ces conditions pour que la baisse d'autonomie soit normale tu devrais avoir environ 80-85 % d'autonomie par rapport aux 170 km de la Zoe neuve soit au moins 136 km (170 * 0,80) en partant de 100 % de charge.


Dernière édition par alfred le Jeu 9 Mai 2024 - 23:45, édité 4 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par fifaclint Mer 8 Mai 2024 - 9:16

1. On charge à 100 % pour connaître la capacité réelle de la batterie. Là, il reste 0,3 kWh. Bon, cela ne changera pas grand chose.

2. Le SOH ne bougera pas, que ce soit à 20 °C ou 0 °C. Je n'ai jamais vu cela.

3. Quelle est la version des calculateurs LBC et LBC2, menu Firmware de CanZE ?
Ils ne doivent pas être à jour.

4. Le mieux, tu charges à 100 %, tu fais un reset des compteurs, tu descends le plus bas possible. Tu prends une photo de la consommation, du koumétrolage effectué et de l'autonomie restante.

5. Renault prend en compte dans son SOH comme si la reprogrammation était effectuée. Je me demande quand même ce qu'ils font lors des révisions. 😬😬😬
Lors de leur mesure, il faut brancher la valise et non lire le SOH directement sur leur ordinateur.

6. Tout cela a été déjà expliqué des dizaines de fois dans des posts sur ce forum. 🥵🥵🥵🥵

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 11:14

Je n'ai pas dit que le SOH diminue quand la température est plus basse mais que c'est l'autonomie réelle en km qui diminue.
Le SOH est une valeur calculée à partir de plusieurs paramètres dont notamment la capacité restante, la température et l'âge de la batterie.

Je dis que si l'autonomie de 95 km a été mesurée dans des conditions de température de 20-25 °C (entre autres conditions dont je parle dans mon message), alors la baisse d'autonomie est anormale et le SOH devrait être anormalement bas également.
D'où je l'invite à refaire des mesures d'autonomie réelle en km quand les températures seront entre 20 et 25 °C.


Dernière édition par alfred le Mer 8 Mai 2024 - 13:53, édité 4 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Éléments supplémentaires

Message par bertrand76 Mer 8 Mai 2024 - 12:11

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Ce forum est d’utilité publique, votre aide est très précieuse 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? 1f60a

La voiture était bien chargée à 100% avant de brancher l’OBD, mais quelques heures de bidouille à l’OBD ont fait perdre 300 Wh effectivement. Je l’ai rebranchée et une fois la charge terminée (plus de sifflement, plus de "barre de progression" sur le tableau de bord), j’ai refait la mesure en restant branché, et toujours 65% de capacité ou 14.9 kWh (voir capture ci-dessous).

Réponses en vrac à vos questions :
  • ZOE de 2016, 44 464 km parcourus
  • concernant les conditions de trajet de mes trajets de référence :
       
    • en mode ECO 100% du temps
    • limiteur au max à 90 km/h
    • principalement des nationales de l’Eure, quelques portions d’autoroute sans péage
    • le trajet de 200 km que j’avais pu faire était un aller-retour Rouen-Vernon en octobre 2016
    • les trajets de 70 km environ étaient des portions de trajet principalement dans l’Eure, en partie sur les mêmes routes, en avril 2024


  • versions des calculateurs LBC et LBC2 : diagVersion 15 et soft 0751 (voir plus de détails en captures ci-dessous). D’après ce que j’ai vu sur ce forum, cela devrait être 25 et 0854 s’ils avaient été correctement mis à jour. Je vais réclamer tout de suite à Renault la mise à jour, l’incohérence de SoH vient peut-être de là.
  • Effectivement, quand il fera > 20 °C en moyenne dehors je ferai le test pour aller de 100% jusqu’à la panne avec photos avant/après du kilométrage, pour en avoir le cœur net. Ça permettra de tester enfin le remorquage inclus avec la DIAC. Si ça se trouve tout le problème ne vient que des calculateurs qui estiment mal la capacité totale de la batterie.
  • @fifaclint Merci de l’info concernant Renault qui lit un SoH en partant du principe que les calculateurs sont à jour. Je vais leur préciser et demander un nouveau SoH après mise à jour des calculateurs.
  • merci  @R2D2 pour le conseil de certificat par un tiers ! Je vais les contacter si la mise à jour des calculateurs ne règle pas le souci
  • @fifaclint désolé si je te fais te répéter 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? 1f62c J’ai passé en revue beaucoup de posts pour trouver des situations similaires avant de poster, mais sans trouver d’autre discussion à propos d’une différence aussi énorme entre SoH Renault et CanZE.


88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Screen11
88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Screen12
88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Screen13

bertrand76

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2024
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 13:07

Justement il y a beaucoup de sujets sur le SOH sur le forum et l'on s'y perd.
Il faudrait savoir si les valeurs affichées par Canze sont des valeurs mesurées ou calculées, notamment la capacité restante de 14,9 kWh.

Le SOH qui est une valeur calculée, ne dépend pas uniquement de la capacité restante mais également d'autres paramètres et ces paramètres ou le mode de calcul (par exemple le coefficient attribué à tel paramètre) ne sont peut être pas les mêmes entre Renault et Canze.

Par exemple sur une Zoe (batterie) de 2 ans, une perte de 15 % de capacité est anormale et le calcul du SOH devrait donner une valeur faible, par exemple 60 %.
La même perte de capacité sur une Zoe de 10 ans peut être considérée comme normale et le calcul du SOH (qui tient compte entre autres de l'âge de la batterie) devrait donner une valeur par exemple de 90 %.

Ici les 14,9 kWh de capacité restante sont données avec une température de 15 °C des modules de la batterie.
Il faudrait vérifier ces résultats avec une température de 20 °C.


Dernière édition par alfred le Mer 8 Mai 2024 - 14:22, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par Pixel Mer 8 Mai 2024 - 13:25

Il me semble que CanZE ne fait que lire des valeurs dans les calculateurs de la Zoé.
Il n'y a aucun calcul de fait.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par R2D2 Mer 8 Mai 2024 - 13:29

Bah ce sont les calculs du calculateur (BMS) qui sont lus par CanZE ! 😀
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 13:35

Donc on peut supposer qu'ici la valeur de 14,9 kWh de capacité restante est une valeur calculée par le BMS à une température des modules de 15 °C et serait plus élevée à une température de 20 ou 25 °C.
De même que l'affichage au tableau de bord de l'autonomie restante.


Dernière édition par alfred le Jeu 9 Mai 2024 - 11:18, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 14:12

La valeur du SOH de 88 % (je suppose celle indiquée par le BMS) du garage Renault date du 18 avril 2024.
La valeur du SOH de 65 % affichée par Canze date du 7 mai 2024 et c'est donc celle indiquée par le BMS également.

Donc il y a bien une anomalie et une discordance entre les 2 valeurs puisque qu'il n'y a pas eu de mise à jour entre les 2 dates et s'il y en avait eu, le SOH aurait dû augmenter au lieu de baisser.


Dernière édition par alfred le Mer 8 Mai 2024 - 20:02, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par bertrand76 Mer 8 Mai 2024 - 16:31

C'est ce qui m'étonne, une telle incohérence entre les deux alors que je n'ai fait que quelques centaines de km entre les deux SoH.
J'ai envie de croire bien sûr que c'est la mesure avec CanZE qui est fausse, la batterie n'ayant que 44 000 km.

En tout cas j'ai laissé la voiture toute la journée en plein soleil, mais les batteries restent à 16 °C seulement malgré 25 °C dans l'habitacle. SoH toujours à 65 % et 14,9 kWh.

bertrand76

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2024
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par RD150 Mer 8 Mai 2024 - 17:21

Pour le SOH différent avec la température, peut-être est-ce fonction du véhicule et de sa technologie mais voici ce que cela donne pour un e-niro :

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Captu282
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par bertrand76 Mer 8 Mai 2024 - 17:43

Ah oui : dépenser 600 kWh a ajouté 9 points de pourcentage au SoH, très contre-intuitif !

J'aurais eu tendance à croire également que le SoH (contrairement à l'autonomie bien sûr) n'était pas influencé par la température, qu'au moins les défauts de mesure auraient été compensés proportionnellement à la température mesurée afin de garder un SoH fiable. Mais dans le cas de la e-Niro c'est visiblement faux.

Doit-on en conclure qu'il faut toujours réclamer son SoH au cœur de l'hiver pour espérer avoir plus facilement son remplacement de batterie ? Et à l'inverse faire son SoH au cœur de l'été quand on veut revendre ?  88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? 1f60f

bertrand76

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2024
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par R2D2 Mer 8 Mai 2024 - 17:57

Il s'agit de calculs effectués par le BMS, dont la programmation est propre à chaque constructeur, pour chaque modèle. On peut donc trouver tout et n'importe quoi (par exemple chez Hyundai, au moins pour le Kona, le SoH reste à 100 % très très longtemps...) Pour connaître exactement l'état d'une batterie, il faut la démonter et tester chaque cellule : bon courage ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 18:37

C'est quand même intéressant ce retour de @RD150.
D'après les résultats que présente @RD150, l'augmentation de la température, on va dire de 17 °C à 28 °C, a fait remonter la valeur du SOH de 91 % à 100 %.
Si c'est ça, la valeur du SOH calculée par le BMS ne veut plus rien dire si on ne précise pas la température.
Pour pouvoir comparer et suivre l'évolution du SOH, il faudrait lire la valeur calculée par le BMS à une température de référence bien précise (25 °C par exemple).


Dernière édition par alfred le Jeu 9 Mai 2024 - 11:17, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Mer 8 Mai 2024 - 19:44

Je pense que la lecture du SOH par le garage a été faite dans un atelier chauffé, à une température bien stabilisée de 22 °C par exemple.
Normalement, selon le contrat de location, le critère de 75 % pour le remplacement n'est pas le SOH mais la capacité disponible.


Dernière édition par alfred le Jeu 9 Mai 2024 - 23:47, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par Pixel Mer 8 Mai 2024 - 20:21

Je ne comprends rien à tous ces messages sur la variation du SOH avec la température.
Sur ma Zoé, le SOH ne change pratiquement pas, qu'il fasse 0 °C ou 30 °C?
J'observe seulement une baisse très lente. Je suis passé de 102 % à 92 % en six ans.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par titi du un-trois Mer 8 Mai 2024 - 21:19

Si le soh est un pourcentage de capacité, je ne vois pas trop le rapport avec la température.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par fifaclint Mer 8 Mai 2024 - 22:38

Même constat que @Pixel après 3 ans et demi de Zoe 41. 😉

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Jeu 9 Mai 2024 - 0:49

Ici @bertrand76 souhaite racheter sa batterie mais auparavant il veut vérifier son état de santé.
Sa lecture du SOH par Canze donne une valeur de 65 % avec une température de 15 °C des modules, alors que le garage Renault a lu 15 jours plus tôt une valeur de 88 %, sans plus de détail.

Plus haut @RD150 donne des résultats pour sa e-niro où l'on voit que le SOH augmente significativement avec la température.
Ce n'est peut être pas applicable à la Zoe mais il souhaite vérifier, à des températures de 20-25 °C, s'il a toujours les mêmes valeurs et vérifier de même l'autonomie réelle.

De toute façon c'est la valeur de Renault qui compte mais en faisant ces vérifications, il aura des arguments pour contester devant Renault.


Dernière édition par alfred le Jeu 9 Mai 2024 - 14:02, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par fifaclint Jeu 9 Mai 2024 - 13:26

Vu les valeurs des calculateurs lbc et LBC2, ils ne sont pas à jour. La dernière version est la 854.

Il faut arrêter de chercher plus loin. 😉

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par alfred Jeu 9 Mai 2024 - 13:37

Comme je le dis plus haut, si les calculateurs ne sont pas à jour, ils ne l'étaient pas non plus, 15 jours plus tôt, lors de la mesure du garage Renault.
Le problème c'est la différence entre les 2 valeurs du SOH qui sont discordantes soit 88 % et 65 %.

Ou alors Renault utilise une autre méthode pour déterminer le SOH.
Ou encore Renault applique un correctif au calcul de la valeur donnée par le BMS, correctif qui tient compte de la nouvelle version du BMS.


Dernière édition par alfred le Jeu 9 Mai 2024 - 23:49, édité 3 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par fifaclint Jeu 9 Mai 2024 - 18:01

Ils ont du lire la valeur sur leur ordinateur et non branché la valise. Cela est arrivé un paquet de fois.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ? Empty Re: 88 % de SoH selon Renault, 65 % selon CanZE : comment négocier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum