Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110
3 participants
Page 1 sur 1
Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110
Bonjour tout le monde.
Je me suis souvent posé la question du rendement du chargeur de ma R90 et on trouve tout et son contraire à ce sujet. J’ai trouvé une étude récente intéressante qui mesure le rendement du chargeur de plein de modèles de VE en fonction de la vitesse de charge. Les R90 et R110 en font partie.
Ici, ce sont les résultats pour une borne tri. (les modèles monophasés chargent en mono)
Ici ce sont les résultats pour une recharge en mono pour les modèles tri.
Les auteurs notent que la charge de la ZOE est impossible à 6A en mono comme en tri, d’où la couleur noir.
L’étude analyse aussi le facteur de puissance et la puissance réactive. Ils notent que la ZOE produit beaucoup de puissance réactive, le facteur de puissance est inférieur à 0,9 à 8A, ce qui est une entorse à la réglementation.
La ZOE a la réputation d’être inefficace pour charger en mono et on peut constater que cette réputation n’est pas infondée. En mono il lui faut au moins 16A sinon la perte est terrible.
Mais on peut quand-même constater qu’il y a eu une nette amélioration entre la R90 et la R110.
C’est une bonne surprise pour la Megane Etech, l’une des meilleures de la liste. Renault a donc fait de gros progrès, c’est de bonne augure pour la R5.
Les figures sont directement tirées de l’étude.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213138823005052
Je me suis souvent posé la question du rendement du chargeur de ma R90 et on trouve tout et son contraire à ce sujet. J’ai trouvé une étude récente intéressante qui mesure le rendement du chargeur de plein de modèles de VE en fonction de la vitesse de charge. Les R90 et R110 en font partie.
Ici, ce sont les résultats pour une borne tri. (les modèles monophasés chargent en mono)
Ici ce sont les résultats pour une recharge en mono pour les modèles tri.
Les auteurs notent que la charge de la ZOE est impossible à 6A en mono comme en tri, d’où la couleur noir.
L’étude analyse aussi le facteur de puissance et la puissance réactive. Ils notent que la ZOE produit beaucoup de puissance réactive, le facteur de puissance est inférieur à 0,9 à 8A, ce qui est une entorse à la réglementation.
La ZOE a la réputation d’être inefficace pour charger en mono et on peut constater que cette réputation n’est pas infondée. En mono il lui faut au moins 16A sinon la perte est terrible.
Mais on peut quand-même constater qu’il y a eu une nette amélioration entre la R90 et la R110.
C’est une bonne surprise pour la Megane Etech, l’une des meilleures de la liste. Renault a donc fait de gros progrès, c’est de bonne augure pour la R5.
Les figures sont directement tirées de l’étude.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213138823005052
simoncapiau- Messages : 23
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Belgique
Re: Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110
Très intéressant ! Merci
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110
Je ne comprends pas bien la différence entre les deux graphiques. Pour le cas d'une R90 rechargée via Green'Up en 16 A on serait sur le graphique du bas avec un rendement (orange) de 82,5 % ?
stx12bis- Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 48
Localisation : Mios (Sud Gironde)
Sujets similaires
» Rendement du chargeur caméléon
» Rendement du chargeur Caméléon R Triphasé vs Monophasé
» Chargeur ZOE R110
» Au secours - Panne chargeur interne Zoe 2015 50 000 km - Devis Renault 8 900 € -> Chargeur
» Fil31, mes recherches de Zoé d'occasion
» Rendement du chargeur Caméléon R Triphasé vs Monophasé
» Chargeur ZOE R110
» Au secours - Panne chargeur interne Zoe 2015 50 000 km - Devis Renault 8 900 € -> Chargeur
» Fil31, mes recherches de Zoé d'occasion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum