Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
5 participants
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Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Bonjour à tous,
Il me semble avoir vu passer un sujet sur cette question quand je me suis connecté pour la première fois sur le forum mais je ne parviens pas à le retrouver. Je sais que la prise Green'Up et le "Flexicharger" communiquent grâce à un aimant intégré à la prise pour délivrer un courant de charge de 16 A. Qu'en est-il du côté CRO ? Est-ce qu'il y a un autre aimant serti dans la fiche qu'on branche sur la Green'Up ou est-ce que c'est le 4 ème "fil" qui est dans le câble qui "transmet" l'information via la prise T2 connectée à la ZOE ? En bref est-ce que c'est la ZOE qui commute le Flexicharger en 16 A ou est-ce que c'est ce dernier qui le fait ? Désolé pour la formulation de ma question, pas forcément très claire...
Il me semble avoir vu passer un sujet sur cette question quand je me suis connecté pour la première fois sur le forum mais je ne parviens pas à le retrouver. Je sais que la prise Green'Up et le "Flexicharger" communiquent grâce à un aimant intégré à la prise pour délivrer un courant de charge de 16 A. Qu'en est-il du côté CRO ? Est-ce qu'il y a un autre aimant serti dans la fiche qu'on branche sur la Green'Up ou est-ce que c'est le 4 ème "fil" qui est dans le câble qui "transmet" l'information via la prise T2 connectée à la ZOE ? En bref est-ce que c'est la ZOE qui commute le Flexicharger en 16 A ou est-ce que c'est ce dernier qui le fait ? Désolé pour la formulation de ma question, pas forcément très claire...
Fil31- Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Un contact magnétique intégré dans la fiche du Flexi détecte si la prise est bien une Green'Up (présence d'un aimant), si c'est le cas ce même Flexi autorise la charge à 16 A.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Merci pour ce retour rapide. C'est donc bien le flexi qui commute à 16 A et pas la ZOE. Pas osé ouvrir exploser la fiche du CRO pour vérifier la présence de l'aimant. J'ai déja coupé (et ressoudé) le câble pour traverser le mur de la maison suite à la pose de la Green'Up à l'intérieur et m'étais interrogé sur la raison de la présence de ce 4ème conducteur.
Fil31- Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
L'aimant se trouve dans la green-up, c'est le capteur magnétique qui se trouve dans la fiche (comme je l'indique précédemment).
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Je savais pour l'aimant dans la Green'Up. C'est le "capteur magnétique" du flexi que j'ai appelé aussi aimant vu que 2 aimants s'attirent l'un par rapport à l'autre.
Merci pour le terme exact de capteur
Merci pour le terme exact de capteur
Fil31- Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
C'est un terme comme un autre, il me semble que quelqu'un a désossé cette prise sur un flexi hors service mais je ne retrouve que ce sujet où d'autres suppositions sont exprimées :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3930p50-courrier-pour-maj-zoe-en-vue-d-utilisation-du-flexi-chargeur#67993
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3930p50-courrier-pour-maj-zoe-en-vue-d-utilisation-du-flexi-chargeur#67993
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
C'est sûrement un ILS (Interrupteur à lames souples), encore appelé REED en breton.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Ah oui c'est possible, j'avais utilisé ça jadis pour des éclairages sous-marins
Fil31- Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
C'est un sujet millésimé ça
Fil31- Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Pour compléter, l'aimant + le capteur ILS indique au flexichargeur si il peut fournir 10A ou 14A/16A max (en fonction des versions), ensuite le flexichargeur génère le signal CP côté prise type 2 pour indiquer au véhicule le courant max à ne pas dépasser (signal PWM 1 kHz). C'est ensuite le chargeur embarqué dans le VE qui va analyser ce signal CP et consommer plus ou moins de courant. Le flexichargeur, comme toutes les bornes de recharge, vérifie que le courant consommé par le chargeur du VE ne dépasse pas la consigne (CP). Le chargeur du VE peut tirer un courant inférieur à la consigne si besoin (batterie presque pleine ou trop froide...) mais pas supérieur.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Bonjour et merci pour ces précisions.
Fil31- Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie
Re: Comment le Flexicharger communique avec la prise Green'Up et la ZOE ?
Tous les CRO ne fonctionnent pas de cette manière.
Il y en a qui peuvent être paramétrés manuellement. Dans ce cas-là, Le CRO mesure la chute de tension et la température de la prise.
Si la chute de tension est trop forte ou si la température monte trop, le courant est bridé.
Mon CRO n’est pas d’origine, il fonctionne de cette manière. C’est également comme ça que ça fonctionne avec Tesla.
Dans tous les cas, c’est le CRO ou la borne qui décide du courant max, jamais la voiture.
Il y en a qui peuvent être paramétrés manuellement. Dans ce cas-là, Le CRO mesure la chute de tension et la température de la prise.
Si la chute de tension est trop forte ou si la température monte trop, le courant est bridé.
Mon CRO n’est pas d’origine, il fonctionne de cette manière. C’est également comme ça que ça fonctionne avec Tesla.
Dans tous les cas, c’est le CRO ou la borne qui décide du courant max, jamais la voiture.
simoncapiau- Messages : 23
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Belgique
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