Problème de fuite à la terre
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cncserv
pouponlg
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Problème de fuite à la terre
Bonjour,
Je viens vers vous pour un souci de recharge sur une zoé 22 kWh de 2015.
Depuis maintenant quelques mois, j'ai des soucis de recharge qui ne s’effectue pas durant la nuit. Elle ne recharge pas 1 jour sur 3.
J'ai pensé au départ que cela venait du chargeur "officiel" Zoé fourni qui montrait des signes de fatigue ou un problème de terre récalcitrant, ce que j'ai exclu en essayant chez mon voisin.
J'ai donc fait l’acquisition d'une borne de recharge fixe. En me disant qu'en plus je pourrais la recharger plus vite car celle-ci est en 7 kW.
Avec cette nouvelle borne, j'ai une option de réglage de la charge de 8 à 32 A mono, ce qui est plutôt pratique.
Et, petit plus, sur l'écran de la borne, on peut accéder dans son menu à la valeur de la fuite à la terre durant la charge.
Mon problème est le suivant, je ne peux pas charger ma voiture à 32 A car la borne se met en sécurité pour une trop grosse fuite à la terre.
J'ai fait des test à chaque palier, et la fuite augmente progressivement en fonction de l'ampérage , 3 mA à l'arrêt, 25 mA à 8 A, 100 mA à 11 A, 250 mA à 14 A, et ... la borne se coupe quand je dépasse 300 mA, soit au dessus de 16A.
Il semble que cette fuite soit créée volontairement afin de vérifier en temps réel la continuité à la terre par la voiture, et sous une assez faible tension, soit quelques volt seulement. Ce qui ne fait donc pas disjoncter l'installation.
J'ai essayé avec une autre Zoé 52 kWh plus récente, et ça fonctionne bien en ne dépassant pas les 220 mA pour 32 A de charge.
J'en déduis donc que le souci vient bien de ma Zoé.
Je ne peux évidement pas débloquer la sécurité sur la borne. Je recherche donc une éventuelle solution pour réduire cette fuite sur la voiture.
Je peux évidement me contenter des 14 A de charge, mais mon côté pinailleur me pousse à résoudre ce problème.
Si quelqu'un à le début d'une solution à ce problème, certes mineur, mais qui mérite de s'y attarder...
Merci
Je viens vers vous pour un souci de recharge sur une zoé 22 kWh de 2015.
Depuis maintenant quelques mois, j'ai des soucis de recharge qui ne s’effectue pas durant la nuit. Elle ne recharge pas 1 jour sur 3.
J'ai pensé au départ que cela venait du chargeur "officiel" Zoé fourni qui montrait des signes de fatigue ou un problème de terre récalcitrant, ce que j'ai exclu en essayant chez mon voisin.
J'ai donc fait l’acquisition d'une borne de recharge fixe. En me disant qu'en plus je pourrais la recharger plus vite car celle-ci est en 7 kW.
Avec cette nouvelle borne, j'ai une option de réglage de la charge de 8 à 32 A mono, ce qui est plutôt pratique.
Et, petit plus, sur l'écran de la borne, on peut accéder dans son menu à la valeur de la fuite à la terre durant la charge.
Mon problème est le suivant, je ne peux pas charger ma voiture à 32 A car la borne se met en sécurité pour une trop grosse fuite à la terre.
J'ai fait des test à chaque palier, et la fuite augmente progressivement en fonction de l'ampérage , 3 mA à l'arrêt, 25 mA à 8 A, 100 mA à 11 A, 250 mA à 14 A, et ... la borne se coupe quand je dépasse 300 mA, soit au dessus de 16A.
Il semble que cette fuite soit créée volontairement afin de vérifier en temps réel la continuité à la terre par la voiture, et sous une assez faible tension, soit quelques volt seulement. Ce qui ne fait donc pas disjoncter l'installation.
J'ai essayé avec une autre Zoé 52 kWh plus récente, et ça fonctionne bien en ne dépassant pas les 220 mA pour 32 A de charge.
J'en déduis donc que le souci vient bien de ma Zoé.
Je ne peux évidement pas débloquer la sécurité sur la borne. Je recherche donc une éventuelle solution pour réduire cette fuite sur la voiture.
Je peux évidement me contenter des 14 A de charge, mais mon côté pinailleur me pousse à résoudre ce problème.
Si quelqu'un à le début d'une solution à ce problème, certes mineur, mais qui mérite de s'y attarder...
Merci
pouponlg- Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2024
Re: Problème de fuite à la terre
Bonjour,
Je ne comprend pas cette histoire de fuite a la terre. Je charge à 16A avec un différentiel de 30mA sans problème.
Je ne comprend pas cette histoire de fuite a la terre. Je charge à 16A avec un différentiel de 30mA sans problème.
cncserv- Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 66
Localisation : Royan
Re: Problème de fuite à la terre
Bienvenue !
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Pour ton problème, je ne comprends pas non plus.
Tu n'as pas de différentiel pour protéger ta borne ?
C'est quoi comme marque et modèle de borne ?
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Pour ton problème, je ne comprends pas non plus.
Tu n'as pas de différentiel pour protéger ta borne ?
C'est quoi comme marque et modèle de borne ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de fuite à la terre
Salut à toi, reprogrammer chez Renault éventuellement (informatiquement) ?
Jonathan11- Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Rhône
Re: Problème de fuite à la terre
Je ne comprends pas non plus.
Tu dis avoir rechargé chez ton voisin et pour autant tu élimines le problème de terre chez toi !
Le plus simple est déjà de vérifier la valeur de la terre chez toi. C'est possible avec l'application CanZE et un lecteur obd2 compatible.
Pour info, la Zoe 52 est moins sensible à la valeur de la terre que les autres Zoe.
Tu dis avoir rechargé chez ton voisin et pour autant tu élimines le problème de terre chez toi !
Le plus simple est déjà de vérifier la valeur de la terre chez toi. C'est possible avec l'application CanZE et un lecteur obd2 compatible.
Pour info, la Zoe 52 est moins sensible à la valeur de la terre que les autres Zoe.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de fuite à la terre
Ma façon d'interpréter :
- L'essai chez le voisin s'est soldé également par un échec.
- Le courant de fuite vu correspondrait aux niveaux d'harmoniques qui augmentent effectivement avec le courant.
Ou alors il y a erreur de lecture et c'est au seuil de 30 mA que la borne coupe ?
- L'essai chez le voisin s'est soldé également par un échec.
- Le courant de fuite vu correspondrait aux niveaux d'harmoniques qui augmentent effectivement avec le courant.
Ou alors il y a erreur de lecture et c'est au seuil de 30 mA que la borne coupe ?
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de fuite à la terre
bonjour,
Pour essayer d'être plus précis, j'ai fait des essais de recharge de ma zoé 22 kWh chez mon voisin, avec mon chargeur officiel Zoé, branché sur sa prise.
La recharge n'a pas fonctionné 1 fois sur 3. C'est la prise sur laquelle il branche sa voiture électrique (Zoé 52 kWh) et sur laquelle il n'a aucun problème de recharge.
J'en ai donc déduit que le problème ne venait pas de mon installation, mais plutôt de ma voiture ou de mon chargeur perso.
J'ai ensuite essayé de recharger ma voiture chez lui, avec son chargeur, et même topo, son chargeur se met en sécurité 1 fois sur 3 (environ).
Donc le problème venait bien de ma voiture...
Je précise que dans tous mes essais, c'est le chargeur qui se met en sécurité, jamais l'installation électrique, ni la voiture.
J'ai investi dans une borne fixe 7 kW en pensant qu'elle serai moins sensible, car j’arrive à charger à 22 kW sur des bornes publiques, et il en ressort tout ce qui a été dit plus tôt...
Merci
Pour essayer d'être plus précis, j'ai fait des essais de recharge de ma zoé 22 kWh chez mon voisin, avec mon chargeur officiel Zoé, branché sur sa prise.
La recharge n'a pas fonctionné 1 fois sur 3. C'est la prise sur laquelle il branche sa voiture électrique (Zoé 52 kWh) et sur laquelle il n'a aucun problème de recharge.
J'en ai donc déduit que le problème ne venait pas de mon installation, mais plutôt de ma voiture ou de mon chargeur perso.
J'ai ensuite essayé de recharger ma voiture chez lui, avec son chargeur, et même topo, son chargeur se met en sécurité 1 fois sur 3 (environ).
Donc le problème venait bien de ma voiture...
Je précise que dans tous mes essais, c'est le chargeur qui se met en sécurité, jamais l'installation électrique, ni la voiture.
J'ai investi dans une borne fixe 7 kW en pensant qu'elle serai moins sensible, car j’arrive à charger à 22 kW sur des bornes publiques, et il en ressort tout ce qui a été dit plus tôt...
Merci
pouponlg- Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2024
Re: Problème de fuite à la terre
Déjà, les unités.
La puissance s'exprime en kW
L'énergie, donc la capacité de la batterie en kWh.
Et on ne colle pas le symbole au chiffre qui précède.
J'ai corrigé.
Il n'en reste pas moins que :
- Tu ne réponds pas sur la marque et le modèle de borne. Ce serait pourtant intéressant pour savoir ce que signifient tes "mesures de fuite à la terre".
- On attend toujours ta présentation.
La puissance s'exprime en kW
L'énergie, donc la capacité de la batterie en kWh.
Et on ne colle pas le symbole au chiffre qui précède.
J'ai corrigé.
Il n'en reste pas moins que :
- Tu ne réponds pas sur la marque et le modèle de borne. Ce serait pourtant intéressant pour savoir ce que signifient tes "mesures de fuite à la terre".
- On attend toujours ta présentation.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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