Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
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Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Bonjour,
Chargeant ma Zoé 41 kWh Q90 chez moi tout le temps,
je n'avais pas rechargé ma Zoé sur une borne publique depuis 3 ans.
L'envie m'a pris avant les fêtes d'essayer une borne publique, impossible même sur plusieurs bornes.
J'ai déposé la Zoé en concession, le verdict tombe : obligation de remplacer une partie du chargeur :
CLCN Chargeur Boitier CNX BTRI.
Devis total TTC: 3927,28 €.
Kilométrage : 39 000 km.
La douche froide.
Le concessionnaire a demandé une prise en charge, Renault propose 25 %.
Est-ce que quelqu'un a vécu une expérience similaire, et à votre avis quel est le pourcentage de prise en charge réaliste dans ce cas ?
Chargeant ma Zoé 41 kWh Q90 chez moi tout le temps,
je n'avais pas rechargé ma Zoé sur une borne publique depuis 3 ans.
L'envie m'a pris avant les fêtes d'essayer une borne publique, impossible même sur plusieurs bornes.
J'ai déposé la Zoé en concession, le verdict tombe : obligation de remplacer une partie du chargeur :
CLCN Chargeur Boitier CNX BTRI.
Devis total TTC: 3927,28 €.
Kilométrage : 39 000 km.
La douche froide.
Le concessionnaire a demandé une prise en charge, Renault propose 25 %.
Est-ce que quelqu'un a vécu une expérience similaire, et à votre avis quel est le pourcentage de prise en charge réaliste dans ce cas ?
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Dans un premier temps pas besoin d'effectuer la réparation, si tu veux pouvoir recharger sur les bornes publiques il suffit de te trouver un câble monophasé d'occasion, la puissance sera de 7,2 kW maximum au lieu des 22 kW mais...
Ensuite, c'est probablement encore ce foutu relais à 20 balles de basculement tri/mono qui a lâché.
Sauf erreur, tu n'es pas loin du garage REVOLTE basé à Carquefou lequel peut te proposer un devis pour ne remplacer que ce relais (ou seulement une partie du chargeur) ce qui te reviendrait moins cher au final.
Ensuite, c'est probablement encore ce foutu relais à 20 balles de basculement tri/mono qui a lâché.
Sauf erreur, tu n'es pas loin du garage REVOLTE basé à Carquefou lequel peut te proposer un devis pour ne remplacer que ce relais (ou seulement une partie du chargeur) ce qui te reviendrait moins cher au final.
RD150- Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai rempli un formulaire Révolte ce matin.
Donc le problème provient du triphasé ?
Cordialement,
Steve
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai rempli un formulaire Révolte ce matin.
Donc le problème provient du triphasé ?
Cordialement,
Steve
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
A priori, le problème viendrait d'un relais de basculement situé dans le chargeur qui permet de passer du triphasé au monophasé et inversement. Pour certains il reste collé en position triphasé pour d'autres en position monophasé.
RD150- Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Merci !
Je ne suis pas un technicien, mais visiblement ça peut être réparé, sauf dans une concession Renault !
Je ne suis pas un technicien, mais visiblement ça peut être réparé, sauf dans une concession Renault !
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Est-ce que la charge en monophasée fonctionne ?
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Oui, j'ai une prise renforcée 3 kW dans mon sous-sol.
En fait, je n'ai jamais besoin d'utiliser un chargeur public, mais qui me dit que je n'aurai pas de problème de charge en monophasé aussi bientôt ?
En fait, je n'ai jamais besoin d'utiliser un chargeur public, mais qui me dit que je n'aurai pas de problème de charge en monophasé aussi bientôt ?
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Donc, comme le dit @Rd150, il y a de grandes chances que ce soit "juste" le relais.
Revolte doit savoir gérer cela et c'est à distance raisonnable de chez toi (d'ailleurs, j'habite à côté de grandchamps de Loire-Atlantique).
Peux-tu poster le devis de Renault ?
Logiquement, si c'est bien une Q90, le chargeur est au dessus et nécessite nettement moins de main d'oeuvre que sur une R90. Le devis me parait délirant mais cela doit être encore une fois le chargeur complet et non seulement la pièce défectueuse.
Revolte doit savoir gérer cela et c'est à distance raisonnable de chez toi (d'ailleurs, j'habite à côté de grandchamps de Loire-Atlantique).
Peux-tu poster le devis de Renault ?
Logiquement, si c'est bien une Q90, le chargeur est au dessus et nécessite nettement moins de main d'oeuvre que sur une R90. Le devis me parait délirant mais cela doit être encore une fois le chargeur complet et non seulement la pièce défectueuse.
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Quand tu dis qu'il est impossible de charger sur les bornes publiques, que se passe-t-il exactement ?
Quel message au tableau de bord ?
Est-ce que les bornes disjonctent ?
Il faut savoir que le fonctionnement normal du chargeur Caméléon est en triphasé.
En mono, le chargeur détecte qu'il n'y a qu'une phase et le "foutu relais" colle pour relier la phase L3 au neutre.
À la prise, on a 230 V entre L1 et N mais en fait le chargeur reçoit le 230 V entre L1 et L3.
Si le relais est resté collé, ça peut expliquer que la Zoé charge en mono mais comme L3 et N sont court-circuités, ta Zoé devrait faire sauter toutes les bornes sur lesquelles tu essaies de te brancher ! C'est ce qu'on appelle les Zoé tueuses.
Il est possible que ce soit le cas et que tu ne t'en sois pas aperçu. Le suivant, oui !
Le symptôme du "foutu relais", c'est plutôt la Zoé qui charge en tri sur les bornes et pas à la maison en mono.
Le contact du relais est encrassé et la connexion L1 - N ne se fait plus.
Zoé, c'est simple.
Quel message au tableau de bord ?
Est-ce que les bornes disjonctent ?
Il faut savoir que le fonctionnement normal du chargeur Caméléon est en triphasé.
En mono, le chargeur détecte qu'il n'y a qu'une phase et le "foutu relais" colle pour relier la phase L3 au neutre.
À la prise, on a 230 V entre L1 et N mais en fait le chargeur reçoit le 230 V entre L1 et L3.
Si le relais est resté collé, ça peut expliquer que la Zoé charge en mono mais comme L3 et N sont court-circuités, ta Zoé devrait faire sauter toutes les bornes sur lesquelles tu essaies de te brancher ! C'est ce qu'on appelle les Zoé tueuses.
Il est possible que ce soit le cas et que tu ne t'en sois pas aperçu. Le suivant, oui !
Le symptôme du "foutu relais", c'est plutôt la Zoé qui charge en tri sur les bornes et pas à la maison en mono.
Le contact du relais est encrassé et la connexion L1 - N ne se fait plus.
Zoé, c'est simple.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
À la borne, le message suivant s'affiche dans la Zoé : "Vérifier borne de recharge". La borne ne disjoncte pas. D'autres voitures dont des Zoé continuent à charger sur la borne en même temps, ma Zoé semble être la seule concernée. Aucun problème chez moi sur ma prise 3 kW.
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
En annexe, le devis Renault.
- Fichiers joints
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Obligé de remplacer boitier connextion chargeur
En annexe, le diagnostic.
- Fichiers joints
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Donc le chargeur n'identifierait pas correctement le réseau électrique (mono ou tri).
Et il y aurait un problème au niveau du module condensateurs.
Je vois ce que c'est : le module bleu de trois condensateurs de filtrage de 100 µF 230 V AC.
C'est la valise qui sort ça ?
Je sais qu'il y a des Caméléon tout neufs qui dorment chez certains membres du forum...
Ça se change assez facilement par soi-même.
Ça peut-être une solution aussi.
Et il y aurait un problème au niveau du module condensateurs.
Je vois ce que c'est : le module bleu de trois condensateurs de filtrage de 100 µF 230 V AC.
C'est la valise qui sort ça ?
Je sais qu'il y a des Caméléon tout neufs qui dorment chez certains membres du forum...
Ça se change assez facilement par soi-même.
Ça peut-être une solution aussi.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Merci pour ta réponse.
Oui, c'est la valise.
Je ne toucherai pas moi-même à la voiture.
J'espère que Révolte pourra me tirer d'affaire !
Oui, c'est la valise.
Je ne toucherai pas moi-même à la voiture.
J'espère que Révolte pourra me tirer d'affaire !
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Pour info, Revolte a déjà changé au moins un condensateur sur chargeur de moteur Q. Je ne connais pas le tarif.
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Merci beaucoup, je suis en train de lire l'article sur Automobile Propre.
Quelle trouvaille !
Je me demande si mes nombreuses tentatives de recharge en échec en mono pendant la sécheresse en été n'auraient pas bousillé l'électronique.
Je remplace la terre chez moi en février, par un électricien. La valeur de 184 ohms est trop importante et empêchait la charge par temps sec.
Quelle trouvaille !
Je me demande si mes nombreuses tentatives de recharge en échec en mono pendant la sécheresse en été n'auraient pas bousillé l'électronique.
Je remplace la terre chez moi en février, par un électricien. La valeur de 184 ohms est trop importante et empêchait la charge par temps sec.
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Bonjour Steve E et à tous,
J'ai le même probleme que toi actuellement. Ma Zoe ne charge qu'en monophasé, sans faire disjoncter les bornes publiques. message d'erreur sur ces bornes " vérifier borne de charge" comme toi.
Je viens de recevoir le devis Renault qui propose de remplacer le "module filtrage d'entrée du chargeur", pièce réf. 296G933381R, pas la même que toi apparemment.
Devis à 2 700 €, prise en charge à 40 % (moteur changé en juin 2023, donc Renault est allé plus loin que pour toi. Nous avons demandé plus mais pas accepté (voir post complété).
Nous sommes en contact avec Revolte en ce moment même, peut-être auront-ils deux ZOE avec le même problème en même temps dans leur garage.
Mathieu
J'ai le même probleme que toi actuellement. Ma Zoe ne charge qu'en monophasé, sans faire disjoncter les bornes publiques. message d'erreur sur ces bornes " vérifier borne de charge" comme toi.
Je viens de recevoir le devis Renault qui propose de remplacer le "module filtrage d'entrée du chargeur", pièce réf. 296G933381R, pas la même que toi apparemment.
Devis à 2 700 €, prise en charge à 40 % (moteur changé en juin 2023, donc Renault est allé plus loin que pour toi. Nous avons demandé plus mais pas accepté (voir post complété).
Nous sommes en contact avec Revolte en ce moment même, peut-être auront-ils deux ZOE avec le même problème en même temps dans leur garage.
Mathieu
mheurtebis- Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2018
Age : 43
Localisation : Libourne
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
@SteveE Si la valeur de terre est trop haute, la charge ne démarre pas du tout donc je ne vois pas ce que cela aurait pu bousiller !
As-tu des nouvelles de Revolte ?
As-tu des nouvelles de Revolte ?
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Bonjour Mathieu,
Merci pour ta réponse.
Je suis en contact avec Revolte. Renault veut m'avoir au téléphone suite à ma demande d'augmenter la prise en charge. Quand j'arriverai au bout avec Renault, je recontacterai Révolte. Révolte me propose un diagnostic exhaustif sur plusieurs jours. Je préfère travailler avec eux honnêtement. Tout dépend de l'attitude de Renault.
Tu as quelle version de Zoé ?
Merci pour ta réponse.
Je suis en contact avec Revolte. Renault veut m'avoir au téléphone suite à ma demande d'augmenter la prise en charge. Quand j'arriverai au bout avec Renault, je recontacterai Révolte. Révolte me propose un diagnostic exhaustif sur plusieurs jours. Je préfère travailler avec eux honnêtement. Tout dépend de l'attitude de Renault.
Tu as quelle version de Zoé ?
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
ZOE R75 ZE40 de 2017, 78 000 km.
mheurtebis- Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2018
Age : 43
Localisation : Libourne
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Pour info, vous n'avez pas le même moteur. Dans le cas du moteur Q, le chargeur est au-dessus, donc pas besoin de le démonter, donc il y a nettement moins de main d'œuvre.
Dans le cas de @SteveE, via Revolte, l'addition risque d'être nettement moins élevée qu'en passant par Renault si le % de prise en charge n'augmente pas.
Dans le cas de @SteveE, via Revolte, l'addition risque d'être nettement moins élevée qu'en passant par Renault si le % de prise en charge n'augmente pas.
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Réponse de Renault : ils ne bougent pas, 25 % de prise en charge.
Donc on passe de 3 900 à 2 900.
Parier sur Revolte, diagnostic de 180 euros TTC, et réparation sûrement plus sélective, me semble d'actualité, ne serait-ce que pour faire travailler Revolte.
Ça serait une mauvaise nouvelle si le prix la réparation s'approchait du prix Renault qui remplace une pièce ancienne par du neuf.
Donc on passe de 3 900 à 2 900.
Parier sur Revolte, diagnostic de 180 euros TTC, et réparation sûrement plus sélective, me semble d'actualité, ne serait-ce que pour faire travailler Revolte.
Ça serait une mauvaise nouvelle si le prix la réparation s'approchait du prix Renault qui remplace une pièce ancienne par du neuf.
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Préviens-moi si tu vas chez Revolte. Je les connais et habite à 15 km.
À mon avis, cela devrait te coûter nettement moins cher que les 3 000 € mais mieux vaut attendre leur diagnostic.
À mon avis, cela devrait te coûter nettement moins cher que les 3 000 € mais mieux vaut attendre leur diagnostic.
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Obligé de remplacer boîtier connexion chargeur
Merci !
Tu habites à 15 km de chez moi ou de Revolte ?
Tu habites à 15 km de chez moi ou de Revolte ?
SteveE- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Grand-Champ, Morbihan
fifaclint- Messages : 8637
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
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