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Cable chargeur occasionnel et boitier

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Message par Schnacka Lun 21 Avr - 17:20

Bonjour,


Je m'interroge sur l'achat du câble occasionnel Renault pour ma Zoé de mars 2013, et mon concessionnaire (qui a l'air de s'y connaitre autant en Zoe que moi en religion Very Happy ) veut me vendre d'une part le câble pour 590€ et d'autre part un boitier pour 109€ sans être capable de me dire en quoi consiste ce boitier.
Quelqu'un a t'il connaissance de ce type de boitier?
S'agit-il de la prise green-up dont je n'ai pas besoin puisque j'ai une wall-box dans mon garage?
Merci de vos réponses.

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Message par zoeilvert Lun 21 Avr - 17:41

Je n'achèterai pas le câble de Renault, surtout si tu as une Wallbox; si vraiment besoin,le cable Elpa est bien plus flexible

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Message par kevinvidia Lun 21 Avr - 17:55

Je suis d’accord avec Zoeilvert.
Arrêter d'acheter ce câble pourrie que Renault nous vends alors que c'est pratiquement le même depuis le début, il faut bien mieux acheté un Elpa bien plus complet! et en plus on donne de l'argent a DAVID R qui sans lui tout serrais limiter.
ELPA c'est LE cable de rechargement!
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Message par Nono81 Lun 21 Avr - 18:37

je confirme, ce câble est absolument génial, j'ai été con d'acheter une wallbox d'ailleurs^^

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Message par Kladz Lun 21 Avr - 18:43

+1 pour le ELPA roulezzz
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Message par Adrica Lun 21 Avr - 18:54

kevinvidia a écrit:Je suis d’accord avec Zoeilvert.
Arrêter d'acheter ce câble pourrie que Renault nous vends alors que c'est pratiquement le même depuis le début, il faut bien mieux acheté un Elpa bien plus complet! et en plus on donne de l'argent a DAVID R qui sans lui tout serrais limiter.
ELPA c'est LE cable de rechargement!

Je ne vois vraiment pas ce que ce câble a de pourri.... Il fonctionne parfaitement et c'est (et restera) mon câble de recharge principal.

L'avez vous essayé au moins avant de le juger ?


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Message par zoeilvert Lun 21 Avr - 19:13

Mais le câble de Renault fonctionne très bien, je n'ai pas dit le contraire et si vous en avez un et que vous en êtes satisfait, c'est très bien. Il ne mérite pas l'argument de pourri.

L'Avantage de L'Elpa, c'est que l'on peut adapter l'ampérage et monter jusqu'à 32 A; mais bien sûr il faut aussi s'y connaitre un minimum.

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Message par Adrica Lun 21 Avr - 19:32

zoeilvert a écrit:Mais le câble de Renault fonctionne très bien, je n'ai pas dit le contraire et si vous en avez un et que vous en êtes satisfait, c'est très bien. Il ne mérite pas l'argument de pourri.

L'Avantage de L'Elpa, c'est que l'on peut adapter l'ampérage et monter jusqu'à 32 A; mais bien sûr il faut aussi s'y connaitre un minimum.

Pas de soucis....

C'est bien parce que je m'y connais "un petit peu" que je n'ai rien non plus contre l'ELPA (attention toutefois, quand on parle de 32 ampères, on entre dans un domaine où on peut commencer à jouer avec le feu dans une habitation domestique...)

Je reconnais la souplesse de l'ELPA (toutes précautions gardées).... Ce que je trouve anormal, c'est de qualifier le câble RENAULT de "pourri"....

Il me semble que beaucoup de lecteurs sont des acquéreurs potentiels, qui hésitent encore pour se lancer dans l'aventure ZOE et qu'il ne faut justement pas les décourager par de tels propos, au moment où RENAULT fait l'effort qu'il faut pour amplifier les ventes de VE !

Certes le réseau n'est pas formé à le vendre, mais ce câble est une très bonne initiative (c'est mon point de vue....)

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Message par zoeilvert Lun 21 Avr - 19:42

oui, je suis d'accord....je me rappelle encore de l’époque où Renault avait annoncé qu'il ne vendrait pas le CRO, cela avait suscité beaucoup de commentaires négatifs sur la politique de Renault, on va pas leur reprocher ca maintenant que c'est dispo.

Pour le 32 A , il n'y a pas de soucis si on sait ce que l'on fait. Je n'ai malheureusement pas la charge programmée sinon je vendrais ma Wallbox pour ne plus recharger que sur l'Elpa.
J'ai été très critique sur la sécurité lorsque David parlait de son câble, mais je dois reconnaître qu'il s'est bien débrouillé.

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Message par Nono81 Lun 21 Avr - 19:51

@Adrica

ce qu'on veut dire, c'est que le CRO Renault offre des performances minables comparé au CRD, perso, vu le prix, je trouve que c'est quand même abusif (on va rester dans la litote) de proposer un cable limité a 10A (14 sur prise green up, dispositif tout aussi abusif), alors que pour 100€ de plus on a un câble qui peut remplacer une wallbox 32A

Si le CRO Renault était plus "souple" que l'ELPA, compatible avec une prise avec la phase a gauche etc... je dis pas, mais la, c'est juste un CRD bridé, c'est en ça qu'on dit qu'il est "pourri"

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Message par Adrica Lun 21 Avr - 20:35

Nono81 a écrit:@Adrica

ce qu'on veut dire, c'est que le CRO Renault offre des performances minables comparé au CRD, perso, vu le prix, je trouve que c'est quand même abusif (on va rester dans la litote) de proposer un cable limité a 10A (14 sur prise green up, dispositif tout aussi abusif), alors que pour 100€ de plus on a un câble qui peut remplacer une wallbox 32A

Si le CRO Renault était plus "souple" que l'ELPA, compatible avec une prise avec la phase a gauche etc... je dis pas, mais la, c'est juste un CRD bridé, c'est en ça qu'on dit qu'il est "pourri"

J'entends vos arguments ; ils sont ceux de "passionnés" mais toutefois (je persiste) ils sont excessifs....

Recharger à 14 amp et en pleine sécurité n'est pas minable ; celà répond aux besoins d'un grand nombre de clients (en charge de nuit).

Pouvoir le faire à 32 amp à partir d'une simple prise (qu'elle soit industrielle ou simplement adaptée), ne peut concerner que des utilisateurs "techniquement avertis" et qui maîtrisent parfaitement toutes les lois de l'électricité et les dangers induits. (Celà nécessite d'ailleurs une installation renforcée par rapport à ce que l'on trouve dans une maison "normale" et vous le savez parfaitement).

RENAULT ne peut pas se permettre de mettre "dans la nature" de tels outils... S'ils le faisait, on entendrait vite parler des conséquences en matière de sinistres. Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les bricolos du dimanche, çà existe... Il faut bien penser à les protéger malgré eux. RENAULT est obligé de prendre ce rôle (s'il ne le faisait pas, il ne serait pas un constructeur responsable).

Alors oui, 14  c'est moins bien que 32, mais de là à qualifier cela de minable ou de pourri, je continue à dire que c'est trop (mais je comprends votre logique)

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Message par Cameleon Lun 21 Avr - 20:51

Tout a fait d'accord avec Adrica.
Je suis prêt à parier que plus d'un possesseur de flexicharger le banchera sur n'importe qu'elle prise pour récupérer un peu d'autonomie et qu'il se rendra compte du peu du rendement qu'à ce moment là et donc de l'inutilité du flexicharger en mode mobile. Pour moi ce câble ne sert que si l'on a le temps de charger.
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Message par Schnacka Mar 22 Avr - 6:39

Je vous remercie de vos avis à tous et j'ai bien compris que le câble Elpa permet de faire ce que permet de faire le câble Renault, mais permet aussi de monter un peu en puissance et de gagner du temps de charge.
Si j'ai bien compris, les deux câbles permettent de charger à 10A en toute sécurité,, l'Elsa permet de monter à 16 voire à 32A, avec des risques pour l'installation électrique.
Mon but est d'avoir un câble qui me permette de compléter une charge quand je vais en famille pour une soirée à une distance un peu limite pour un aller-retour, mais surtout pour charger dans un certain nombre de parking strasbourgeois qui n'ont pas de prise de type 3, mais simplement des prises standard. Comme j'y reste de 24 à 48h le temps de charge n'a qu'une importance mineure.
Je vais cependant réfléchir.
Mais quelqu'un a t'il une réponse à ma question sur ce fameux boitier que veux me fourguer ce "spécialiste"  Razz en Zoé qu'est mon concessionnaire? S'agit-il de la prise green-up dont je n'ai pas besoin puisque j'ai une wallbox?

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Message par Nono81 Mar 22 Avr - 7:02

de toute évidence oui, ça y ressemble, a la green up, dont en effet tu as pas besoin

@Adrica

en même temps, le truc, c'est qu'a faible puissance (10-13A) un CRD est aussi sûr que le CRO officiel, d'ailleurs, par défaut, le CRD est livré avec un adaptateur vers prise normale qui est limité a... 10A, tout comme le CRO officiel

sauf que pour le prix, il fait "juste" wallbox 32A en plus, une fois sur une prise adaptée, au besoin montée dans les règles de l'art par un électricien, sur un tableau sécurisé, dans le respect des normes, comme une wallbox...

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Message par bloodysmiley Mar 22 Avr - 7:14

J'espère ne pas me tromper, mais il me semble que la prise green up est fournie avec le flexichargeur, et est donc compris dans le prix de 590€.Et je pense que le prix de la prise green up est inférieur à 100€.
Donc demande des précisions à ton concessionnaire, et s'il n'est pas capable de te répondre demande lui les références de ces articles et va voir chez un autre concessionnaire ou envoies un mail au service client Renault.
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Message par Adrica Mar 22 Avr - 7:46

bloodysmiley a écrit:J'espère ne pas me tromper, mais il me semble que la prise green up est fournie avec le flexichargeur, et est donc compris dans le prix de 590€.Et je pense que le prix de la prise green up est inférieur à 100€.
Donc demande des précisions à ton concessionnaire, et s'il n'est pas capable de te répondre demande lui les références de ces articles et va voir chez un autre concessionnaire ou envoies un mail au service client Renault.


La prise GREEN UP vaut 79 euros ; elle est effectivement fournie dans le pack d'achat de la voiture, mais pas lors d'achat d'un câble seul au prix de 590 euros.

En revanche, pour monter une GREEN UP, il faut prévoir un disjoncteur différentiel 20 A, HPI dont le prix public est de 109 euros... Faut-il y voir un rapport ? Certainement, mais le vendeur a "entendu une vache braire, mais il ne sait pas dans quelle étable" (vieux dicton du côté de chez nous... Laughing )

Dans tous les cas, tu n'as pas besoin de ce DDR vu l'installation dont tu disposes déjà chez toi.

@ Nono81

Oui, je te suis, sauf que :

- Quelqu'un qui se branchera sur une GREEN-UP (14 A), sera à priori sûr de se brancher sur du 2,5 mm2 avec un DDR HPI au bout (pour moi, les conditions parfaites de sécurité).

- Quelqu'un qui se branchera à 16 A, avec l'ELPA sur une prise classique peut très bien se retrouver sur du 1,5 mm2 sans DDR au bout (chez les bricolos dont on a parlé ou chez l'inconnu lors de déplacements) --> DANGER !

- Quelqu'un qui se branchera à 32 A avec l'ELPA ; à priori, personnellement, je ne le conçois que sur du 6 mm2 et en faisant bien attention à la longueur du câble. Pas sûr que tout le monde fera ce boulot. Si ce n'est pas le cas, là aussi --> DANGER !

Je crois qu'il faut communiquer plus largement sur ces risques. Attention aux apprentis sorciers... Wink

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Message par fred_bcf Mar 22 Avr - 10:33

mais le vendeur a "entendu une vache braire, mais il ne sait pas dans quelle étable" (vieux dicton du côté de chez nous... Laughing )

J'aime beaucoup  Very Happy
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Message par Davide R Mar 22 Avr - 12:02

Adrica a écrit:
- Quelqu'un qui se branchera à 16 A, avec l'ELPA sur une prise classique peut très bien se retrouver sur du 1,5 mm2 sans DDR au bout (chez les bricolos dont on a parlé ou chez l'inconnu lors de déplacements) --> DANGER !
- Quelqu'un qui se branchera à 32 A avec l'ELPA ; à priori, personnellement, je ne le conçois que sur du 6 mm2 et en faisant bien attention à la longueur du câble. Pas sûr que tout le monde fera ce boulot. Si ce n'est pas le cas, là aussi --> DANGER !
To recharge at 16A using EVR01, you must use a CEE 16A industrial plug that is wired with 2.5mm² cable. This is much cheaper than a Greenup, faster, and safe on long times at full power.
To recharge at 32A you must use a CEE32A industrial plug. All 32A industrial sockets must be wired with at least 6mm² cable. That's absolutely safe.
To recharge with EVR01 from Schuko you must NOT exceed 10A, the ELPA specific adaptor has a 10A limiter because it's not safe to recharge from Schuko at > 10A. The problem is on the socket side, because it could be wired with 1.5mm² (ELPA's Schuko adaptor uses 2.5mm² and a Schuko plug designed to manage 16A continuous)

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Message par Bug Danny Mar 22 Avr - 12:43

Adrica a écrit:
- Quelqu'un qui se branchera à 16 A, avec l'ELPA sur une prise classique peut très bien se retrouver sur du 1,5 mm2 sans DDR au bout (chez les bricolos dont on a parlé ou chez l'inconnu lors de déplacements) --> DANGER !
- Quelqu'un qui se branchera à 32 A avec l'ELPA ; à priori, personnellement, je ne le conçois que sur du 6 mm2 et en faisant bien attention à la longueur du câble. Pas sûr que tout le monde fera ce boulot. Si ce n'est pas le cas, là aussi --> DANGER !
Je pense que c'est en partie pour cela que Renault a voulu imposée une wallbox, au début. Pose sûre et circuit électrique vérifié.
Mais ceux qui ont les connaissances nécessaires pour poser leur Green-up ou une prise CEE32 tout seuls, connaissent les dangers à éviter. Les autres, ceux qui font faire le boulot par un électricien, font confiance ... à l'électricien ! Pour les prises Schuko, ne jamais dépasser ... 13A ! (David dira de ne pas dépasser 10A. Question de responsabilité)
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Message par BCelec Sam 10 Mai - 10:28

n'oubliez pas que les prises industrielles classiques ne répondent pas à la norme NFC 15-100 pour un usage domestique

555.1.7 Les socles de prise de courant 16 A - 250 V doivent être d'un type à obturation.
Dans les conditions BA2, les socles de prise de courant sans obturation sont interdits.
Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et
destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la
protection des enfants. Ce type est défini dans la norme en vigueur (20).
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Message par cinquecento Sam 10 Mai - 12:30

honnêtement, ce qui me gêne vraiment (et certainement beaucoup d'ignares comme moi en électricité), c'est le fait que l'ELPA n'est pas reconnu par Renault.

Je reste toujours méfiant à utiliser un accessoire électrique non garanti par un constructeur.
Je sais bien qu'il ne le fera pas (pour garder son business)

Mais QUID de la garantie de la voiture, et du risque électrique?


Dernière édition par cinquecento le Sam 17 Mai - 23:39, édité 1 fois
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Message par RD150 Sam 10 Mai - 13:36

cinquecento a écrit:Mais QUID de la garantie de la voiture, et et du risque électrique?
Dans ce cas, on peut supposer que tu ne recharges pas non plus sur les bornes publiques ? Parce que toutes ne sont pas ZE.READY, loin de là  Twisted Evil 
Concernant le risque électrique, vu que la zoe est équipée de bretelles, ceinture(s), et j'en passe, il faudrait vraiment allumer un feu dessous pour qu'elle daigne commencer à sentir le chaud  Wink
Comme évoqué à plusieurs reprises sur le forum, il ne peut y avoir de lien entre la garantie de la voiture et le moyen de recharge utilisé (dès lors que la zoe accepte celui-ci, bien sûr).
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Message par JP59 Sam 10 Mai - 15:27

Bonjour à tous,
Cette discussion ouverte sur le câble de recharge occasionnel est probablement le sujet qui m'a le plus interpellé sur le forum. Aussi, c'est en lisant et relisant les infos et échanges que j'ai fini par me faire une opinion : le câble ELPA développé par Davide R est une des solutions de recharge des plus intéressantes dès lors que l'information et/ou les compétences de l'utilisateur sont là.
J'ai donc acquis ce câble ELPA en version 16 A car répondant parfaitement à mes paramètres d'utilisation. C'est mon seul dispositif de charge : en statique à domicile (recharge en une nuit) ou en villégiature (pour complément si nécessaire).
J'ai respecté les règles de l'art en terme de sections de fils et de type prise (P 17) et tout se passe pour le mieux.
L'éventualité d'une phase inversée lors d'une recharge "extramuros" est traitée à l'aide d'un adaptateur CEE/Schuko et en optant pour une charge en 10 ou 13 Ampères.
Les qualités du câble ELPA résident pour moi dans ce rapport prestations (fiabilité et souplesse) / coût (en considérant qu'il se substitue ainsi à une borne fixe 3,3 kW ET un CRO réglable de 8 à 16 A (par ailleurs arrivé bien tard !).
L'homologation ZE Ready est à l'évidence un "parapluie" destiné à dégager les responsabilités du Renault en cas de bricolages relevant de l'incompétence ou de l'inconscience. On peut comprendre le constructeur !
... Et merci Davide !
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Message par Adrica Dim 11 Mai - 6:48

RD150 a écrit:
cinquecento a écrit:Mais QUID de la garantie de la voiture, et et du risque électrique?
Dans ce cas, on peut supposer que tu ne recharges pas non plus sur les bornes publiques ? Parce que toutes ne sont pas ZE.READY, loin de là  Twisted Evil 
Concernant le risque électrique, vu que la zoe est équipée de bretelles, ceinture(s), et j'en passe, il faudrait vraiment allumer un feu dessous pour qu'elle daigne commencer à sentir le chaud  Wink
Comme évoqué à plusieurs reprises sur le forum, il ne peut y avoir de lien entre la garantie de la voiture et le moyen de recharge utilisé (dès lors que la zoe accepte celui-ci, bien sûr).

Juste une remarque complémentaire pour alimenter le débat :

- Après avoir rappelé au préalable que je considère que le câble ELPLA est une "bonne machine"
- que je suis d'accord avec le fait que RENAULT ne peut pas opposer au client, pour faire jouer la garantie, que l'on est obligé de recharger "uniquement" sur une borne agréée que l'on aurait monté à son domicile

Il reste toutefois que lors de mes petits soucis de départ pour charger, en raison de l'installation de mon domicile défaillante (harmoniques), c'est principalement RENAULT qui a résolu le problème en collaboration avec le technocentre. Oui mais, pour y parvenir, RENAULT m'a demandé de laisser la voiture en atelier avec le flexicharger (dans le but de tester prioritairement celui-ci) pour opérer tous les tests et mise à jour calculateur.

Ceci n'est qu'une supposition, mais je suis persuadé que si, rencontrant le même problème, un propriétaire de ZOE se rendait  à l'atelier, mais avec le ELPA  (donc non agréé par RENAULT), il ne bénéficierait peut-être pas de la même collaboration de RENAULT pour résoudre son problème, et çà, il faut "raisonnablement" le prendre en compte avant achat de l'ELPA ou du flexicharger.

Ayant eu à vivre cette situation, je suis quand même convaincu que la discussion aurait vite tourné court si je n'avais pas été doté du flexicharger. A ce jour, je serais certainement encore privé de la possibilité de recharger à mon domicile....

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Message par Davide R Dim 11 Mai - 8:15

BCelec a écrit:
n'oubliez pas que les prises industrielles classiques ne répondent pas à la norme NFC 15-100 pour un usage domestique

555.1.7 Les socles de prise de courant 16 A - 250 V doivent être d'un type à obturation.
Dans les conditions BA2, les socles de prise de courant sans obturation sont interdits.
Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et
destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la
protection des enfants. Ce type est défini dans la norme en vigueur (20).
I suggest to use interlocked sockets because they are safer: the mech interlock switch avoids to apply power when the plug is not inserted, and avoids to remove the plug when power is applied, thing that you can do with standard Schuko or Greenup sockets during recharge causing sparks and plug and socket damage.
Anyway, Industrial sockets with obturators exist.
In all Europe (excepted Italy and France) the standard connector on wall boxes is type 2 without obturators. Type 3C was imposed by the Scame/Schneider lobby, generating all problems about plug/socket compatibility: this is the reason because people travelling between France and Germany must own 2 different mode 3 cables to be able to recharge their EV cars in both countries.
Please note that obturators in wallbox sockets are fully useless, because power is not applied when the connector is not inserted. Electromechanical plug locking is requested on type 2 sockets, so you cannot remove the plug when power is applied.
With type 3C connector locking is not mandatory, so you can extract the plug while power is applied and current is flowing, causing damages.
Connector locking is much safer than obturators, obturators are useful only when the power is always applied to the socket.

Adrica a écrit:
Il reste toutefois que lors de mes petits soucis de départ pour charger, en raison de l'installation de mon domicile défaillante (harmoniques), c'est principalement RENAULT qui a résolu le problème en collaboration avec le technocentre. Oui mais, pour y parvenir, RENAULT m'a demandé de laisser la voiture en atelier avec le flexicharger (dans le but de tester prioritairement celui-ci) pour opérer tous les tests et mise à jour calculateur.

Ceci n'est qu'une supposition, mais je suis persuadé que si, rencontrant le même problème, un propriétaire de ZOE se rendait  à l'atelier, mais avec le ELPA  (donc non agréé par RENAULT), il ne bénéficierait peut-être pas de la même collaboration de RENAULT pour résoudre son problème, et çà, il faut "raisonnablement" le prendre en compte avant achat de l'ELPA ou du flexicharger.

Ayant eu à vivre cette situation, je suis quand même convaincu que la discussion aurait vite tourné court si je n'avais pas été doté du flexicharger. A ce jour, je serais certainement encore privé de la possibilité de recharger à mon domicile....
You're right. If you buy an EVR01 assistance is done by ELPA, not by Renault.
But Renault builds cars, ELPA builds electronic devices. I would like to know how many EVR01 users solved their recharge problems using the Renault assistance.
Assistance is an ELPA's added value, you can find many assistance reports also on this forum. All EVR01 users are fully satisfied.
Anyway, 99% of problems reported by Zoe's users are caused by power source problem.
And 99% of problems comes from Zoe users, I had very little problems with all other cars (including Renault's other EVs). EVR01 was tested to work properly on any car you can buy today.


Dernière édition par Davide R le Dim 11 Mai - 10:24, édité 1 fois

Davide R

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